Relais sur 650 Interceptor
Re: Relais sur 650 Interceptor
d'accord, je vais regarder ça, merci pour le conseil !
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Re: Relais sur 650 Interceptor
Dans le cuvelage du phare, prise jaune en attente.
Tous identiques.
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Re: Relais sur 650 Interceptor
Halifax a écrit :Dans le cuvelage du phare, prise jaune en attente.
Tous identiques.
J'ai branché le plug USB sur cette prise accessoire dans le phare... et çà marche, pourtant il me manque ce "relais"...
Est ce que ceux d'entre vous qui ont une Euro 5 ont seulement 3 relais?
Merci d'avance.
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Re: Relais sur 650 Interceptor
J' ai également 3 relais sur ma bécane d' avril 2021 euro 5 .. Un support est vide et sans fil ?
J 'ai la prise jaune dans le phare aussi , bouchée par de la mousse....
J 'ai la prise jaune dans le phare aussi , bouchée par de la mousse....
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Re: Relais sur 650 Interceptor
3 relais sur l'interceptor 2021 Euro 5, fiche avec alimentation après contact dans le phare, c'est normal. (Dixit le concessionnaire)
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Re: Relais sur 650 Interceptor
Bonjour à tous. Au sujet des relais à problèmes (clignotement des compteurs et pas de démarreur), j'ai une explication qui en vaut d'autres: J'ai mesuré un courant de 17 ampères débité par le démarreur avec une batterie neuve et bien chargée. Les relais d'origine sont donnés pour 20 ampères max. Après plusieurs démarrages consécutifs ou une batterie vieillissante on doit facilement les atteindre et faire charbonner les contacts internes. Une solution c'est de monter des relais 30 ampères (quelques €uros sur les sites spécialisés). Ça à l'air de résoudre durablement le problème.
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Re: Relais sur 650 Interceptor
Ne retrouvant pas le sujet d'origine, je pose ça là:
Un grand merci aux contributeurs du forum, pour cette histoire de relais beurrés.
J'ai eu le problème dès l'achat de ma continental, calages à (quasi) chaque rond-point...
Et ici même j'ai bénéficié de la solution:
Virer la tonne de graisse des relais (3 sur ma mienne de 2021, EURO 5):
Et...terminé! tant mieux car ça me gâchait le plaisir de ma première moto neuve.
A la brosse à dent et chiffon, je n'ai pas utilisé de WD40.
On remarque au passage que les relais et cosses sont un peu "cheap".
Remarque pour ceux qui n'en ont que trois: le relais principal doit être celui en haut à droite (différent des EURO 4).
Un grand merci aux contributeurs du forum, pour cette histoire de relais beurrés.
J'ai eu le problème dès l'achat de ma continental, calages à (quasi) chaque rond-point...
Et ici même j'ai bénéficié de la solution:
Virer la tonne de graisse des relais (3 sur ma mienne de 2021, EURO 5):
Et...terminé! tant mieux car ça me gâchait le plaisir de ma première moto neuve.
A la brosse à dent et chiffon, je n'ai pas utilisé de WD40.
On remarque au passage que les relais et cosses sont un peu "cheap".
Remarque pour ceux qui n'en ont que trois: le relais principal doit être celui en haut à droite (différent des EURO 4).
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Re: Relais sur 650 Interceptor
Fabien ou bien a écrit :............. Remarque pour ceux qui n'en ont que trois: le relais principal doit être celui en haut à droite (différent des EURO 4).
Bonjour,
c'est certainement ce post dont tu fais allusion :
viewtopic.php?f=31&t=24000
Voici les divers relais (détaillés par Rollmops67)
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Re: Relais sur 650 Interceptor
Pifou a écrit :Fabien ou bien a écrit :............. Remarque pour ceux qui n'en ont que trois: le relais principal doit être celui en haut à droite (différent des EURO 4).
Bonjour,
c'est certainement ce post dont tu fais allusion :
viewtopic.php?f=31&t=24000
Voici les divers relais (détaillés par Rollmops67)
Salut et merci pour la belle photo et la conversation qui va avec qui va avec, pas vues alors, dommage, tout y est dit.
J'étais tombé sur une conversation qui montrait le schéma de l'EURO4, du coup, feignant, je n'avais pas nettoyé le dernier relais en haut à droite...
Pas de bol, c'est le principal sur l'EURO5, du coup deuxième brossage de dents sur celui-là et c'est tout bon.
C'est bien la même disposition pour les GT EURO5 et le même nappage au beurre blanc.
Comme dit dans le fil que j'avais consulté: les concessionnaires pourraient l'inclure dans la "mise en route" de la bécane, au lieu de: "à surveiller jusqu'à la 1ère révision" ,et en attendant, tu redémarres à l'arrache (comme avant, mais t'avais pas à te battre contre Hal ton ordi qui décide quand ta bécane coupe le circuit pour te mettre en sécurité )
(bon rodage à toi!)
Fabien
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Re: Relais sur 650 Interceptor
Fabien ou bien a écrit :Comme dit dans le fil que j'avais consulté: les concessionnaires pourraient l'inclure dans la "mise en route" de la bécane
Il n'y a aucune raison qu'un concessionnaire supprime une "graisse" protectrice des contacts qui a été mis (et étudié) par le fabriquant.
Il y a des milliers (centaine de...) de motos qui roulent avec cette "graisse" sans souci.
Avant de la supprimer, il vaut mieux commencer par connecter/déconnecter plusieurs fois les composants pour "nettoyer" les surfaces en contact et si plus de problème vous conserverez comme cela une protection contre l'oxydation.
Je suis d'ailleurs persuadé que la résolution des pannes n'est pas dû au fait d'avoir enlevé cette "graisse", mais d'avoir déconnecté, donc bougé, les contacts.
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Re: Relais sur 650 Interceptor
OK, pas de soucis.
Mais pas d'inquiétude, même en virant la ""graisse"" , il en reste encore largement de quoi protéger.
Et si le constructeur l'a étudié, ce n'est pas ce qui a dû couter le plus cher au bureau d'études, ça fait plus penser à du beurrage pour export qu'à de la R&D.
Fabien.
Mais pas d'inquiétude, même en virant la ""graisse"" , il en reste encore largement de quoi protéger.
Et si le constructeur l'a étudié, ce n'est pas ce qui a dû couter le plus cher au bureau d'études, ça fait plus penser à du beurrage pour export qu'à de la R&D.
Fabien.
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Re: Relais sur 650 Interceptor
Les constructeurs sont emmerdants, depuis des années des problèmes de contacts imparfaits empoisonnent la vie des utilisateurs et réparateurs de véhicules.
C'était déjà le cas lorsque les voitures d'une certaine marque s'emballaient sur autoroute sans pouvoir être contrôlées, il s'agit d'un problème différent auquel je fais allusion uniquement pour situer l'époque. A cette époque-là, lors d'une émission télé j'ai entendu un journaliste automobile, ne pas hésiter à parler du problème des connecteurs et "filasses" au rabais pour satisfaire les amateurs de prix de revient "contenus". Les autres participants sont restés discrets car tous étaient les salariés de marques d'automobiles ou de fournisseur de ces marques et ne voulaient pas se "saborder".
D'après ce journaliste ces produits secondaires de médiocre qualité étaient la cause de bien des déboires fauteurs de pannes et qui parfois laissaient les "valises" dubitatives. Il parlait nominativement d'un modèle de voiture française dont l'alarme de l'airbag passager se mettait à clignoter désespérément, tout le monde savait que le problème venait d'un connecteur de mauvaise qualité situé sous le siège, il suffisait de supprimer ce connecteur, de souder et isoler les connections. Pour cela il fallait suivre une procédure précise pour ne pas déclencher l'airbag. Le constructeur faisait la sourde oreille étant donné le nombre de véhicules concernés.
Dans les systèmes électriques anciens où le courant est d'un ampérage assez élevé, en cas de mauvais contact il peut se produire des étincelles, ou de telles choses, au pire un fusible saute.
Dans les systèmes électroniques (et il en faut, puisque tout évolue on ne peut nier l'avantage des allumages électroniques qui s'ils sont bien conçus améliorent le démarrage et le fonctionnement), mais ces circuits électroniques fonctionnent avec de très faibles courants, dès lors la moindre défaillance d'un point de contact peut provoquer des ennuis à n'en plus finir.
Les constructeurs devraient donc utiliser de la connectique et des conducteurs qui soient au même niveau que les organes électroniques qu'ils relient.
Je commence à voir tout cela par le petit bout de la lorgnette, mais je me tiens encore au courant.
D'après les lois françaises ces problèmes récurrents sont des défauts de conception dont la faute retombe sur le constructeur et ses représentants, mais il y a bien longtemps que lesdits constructeurs s'assoient plus ou moins sur les règlements.
La Loi c'est la Loi, mais il y a toujours moyen de s'arranger "avec les parents de la fille".
C'était déjà le cas lorsque les voitures d'une certaine marque s'emballaient sur autoroute sans pouvoir être contrôlées, il s'agit d'un problème différent auquel je fais allusion uniquement pour situer l'époque. A cette époque-là, lors d'une émission télé j'ai entendu un journaliste automobile, ne pas hésiter à parler du problème des connecteurs et "filasses" au rabais pour satisfaire les amateurs de prix de revient "contenus". Les autres participants sont restés discrets car tous étaient les salariés de marques d'automobiles ou de fournisseur de ces marques et ne voulaient pas se "saborder".
D'après ce journaliste ces produits secondaires de médiocre qualité étaient la cause de bien des déboires fauteurs de pannes et qui parfois laissaient les "valises" dubitatives. Il parlait nominativement d'un modèle de voiture française dont l'alarme de l'airbag passager se mettait à clignoter désespérément, tout le monde savait que le problème venait d'un connecteur de mauvaise qualité situé sous le siège, il suffisait de supprimer ce connecteur, de souder et isoler les connections. Pour cela il fallait suivre une procédure précise pour ne pas déclencher l'airbag. Le constructeur faisait la sourde oreille étant donné le nombre de véhicules concernés.
Dans les systèmes électriques anciens où le courant est d'un ampérage assez élevé, en cas de mauvais contact il peut se produire des étincelles, ou de telles choses, au pire un fusible saute.
Dans les systèmes électroniques (et il en faut, puisque tout évolue on ne peut nier l'avantage des allumages électroniques qui s'ils sont bien conçus améliorent le démarrage et le fonctionnement), mais ces circuits électroniques fonctionnent avec de très faibles courants, dès lors la moindre défaillance d'un point de contact peut provoquer des ennuis à n'en plus finir.
Les constructeurs devraient donc utiliser de la connectique et des conducteurs qui soient au même niveau que les organes électroniques qu'ils relient.
Je commence à voir tout cela par le petit bout de la lorgnette, mais je me tiens encore au courant.
D'après les lois françaises ces problèmes récurrents sont des défauts de conception dont la faute retombe sur le constructeur et ses représentants, mais il y a bien longtemps que lesdits constructeurs s'assoient plus ou moins sur les règlements.
La Loi c'est la Loi, mais il y a toujours moyen de s'arranger "avec les parents de la fille".
JacquesD
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Re: Relais sur 650 Interceptor
JacquesD a écrit :Dans les systèmes électroniques (et il en faut, puisque tout évolue on ne peut nier l'avantage des allumages électroniques qui s'ils sont bien conçus améliorent le démarrage et le fonctionnement), mais ces circuits électroniques fonctionnent avec de très faibles courants, dès lors la moindre défaillance d'un point de contact peut provoquer des ennuis à n'en plus finir....
Tu as tout à fait raison. Je me souviens d'ailleurs, il y a une quarantaine d'années, je m'étais fait (impression du circuit imprimé et montage des composants, le tout dans une boite de type Plexo) un "allumage électronique" comme on disait à l'époque qui se subsistait aux vis platinés mais utilisait ces derniers juste pour la commande l'électronique, et le concepteur expliquait qu'il avait volontairement prévu une certaine intensité pour éviter justement aux contacts des vis platinés de s'oxyder et devenir trop résistifs.
Modifié en dernier par JicéduVar le 24 avr. 2023, 15:03, modifié 1 fois.
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Re: Relais sur 650 Interceptor
Copains du forum, il me vient une question : nettoyer les relais et les réceptacles de cette graisse blanche OK ...
Mais est-ce que le fait de remplacer les relais par des relais neufs et de "meilleure facture" (marque connue/réputée) ne corrompt pas la garantie constructeur ?
Mais est-ce que le fait de remplacer les relais par des relais neufs et de "meilleure facture" (marque connue/réputée) ne corrompt pas la garantie constructeur ?
"... ne me faites pas passer pour le méchant de service ! ..." Apollo Creed - Rocky IV
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Re: Relais sur 650 Interceptor
Meuh non !
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.