Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Relais sur 650 Interceptor

Circuit éléctrique et allumage.
Avatar du membre

dawaninja
Messages : 89
Enregistré le : 21 mars 2023, 05:04
Votre moto : 650 Interceptor
Localisation : cannes la bocca

Re: Relais sur 650 Interceptor

Messagepar dawaninja » 17 avr. 2023, 15:50

druid a écrit :Meuh non !


Bien ... bien ! Merci druid, je vais tout de même m'occuper de ce petit désagrément - qui pourrait éventuellement se transformer en tracas, voire en catastrophe (une panne générale de jus sur une route à vitesse - un peu - élevée ...)
"... ne me faites pas passer pour le méchant de service ! ..." Apollo Creed - Rocky IV

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25208
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Relais sur 650 Interceptor

Messagepar Ded31 » 17 avr. 2023, 16:47

dawaninja a écrit :... ne corrompt pas la garantie constructeur ? [/b] :sorry:

L'altère légèrement, tout au plus !

:036:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Topic author
druid
Membre RA 2024
Messages : 10478
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Relais sur 650 Interceptor

Messagepar druid » 17 avr. 2023, 17:13

En ce qui concerne mon Interceptor, je l'ai achetée il y a bientôt trois ans.
Aucun problème à ce jour.

Elle n'est allée qu'une seule fois chez le concessionnaire qui me l'avait vendue, à l'occasion de la première révision des 500KM.
Facturée plus de 200€, alors qu'il n'avait pas fait correctement le boulot.

Il n'avait tout simplement pas vérifié le jeu aux soupapes. Je m'en suis donc occupé. Je fais donc les révisions moi même.

Pour ce qui est des relais, ils sont d'origine. Je les ai simplement débarrassés du surplus de graisse dont ils étaient tartinés.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

dawaninja
Messages : 89
Enregistré le : 21 mars 2023, 05:04
Votre moto : 650 Interceptor
Localisation : cannes la bocca

Re: Relais sur 650 Interceptor

Messagepar dawaninja » 17 avr. 2023, 17:58

IMG_20230417_143019.jpg
IMG_20230417_143019.jpg (87.27 Kio) Vu 817 fois


IMG_20230417_143016.jpg
IMG_20230417_143016.jpg (88.14 Kio) Vu 817 fois


IMG_20230417_143007.jpg
IMG_20230417_143007.jpg (105.03 Kio) Vu 817 fois


04/2022 euro 5 ...

J'ai tout nettoyé avec une chtite brossette pour les quenottes, un coup de bombe nettoyant contact électrique, séchage à la bombe à air, achat de trois relais tout beaux tout propres, un peu de graisse pour contacts électriques (mais de la bonne, pas du gras de porc ...) ... Maintenant mon Interceptor va dépasser les 250 km/h et faire des wheelings toute seule :LOL:

J'ai également nettoyé les trois relais d'origine ... conservés dans du formol ...
"... ne me faites pas passer pour le méchant de service ! ..." Apollo Creed - Rocky IV

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20093
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Relais sur 650 Interceptor

Messagepar mimi.lulu » 17 avr. 2023, 23:33

On parle toujours de ces relais pleins de graisse sur l'Interceptor, mais ils servent à quoi ces relais ?


FB_IMG_1681768473497.jpg
FB_IMG_1681768473497.jpg (106.7 Kio) Vu 756 fois

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Topic author
druid
Membre RA 2024
Messages : 10478
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Relais sur 650 Interceptor

Messagepar druid » 18 avr. 2023, 07:14

À rendre la vie plus facile aux petits électrons. :D
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

dawaninja
Messages : 89
Enregistré le : 21 mars 2023, 05:04
Votre moto : 650 Interceptor
Localisation : cannes la bocca

Re: Relais sur 650 Interceptor

Messagepar dawaninja » 18 avr. 2023, 07:20

Tout le monde peut trouver des informations sur Google donc tu ne poses pas la question innocemment :D

De par mes souvenirs (donc faillibles car humain) et comme surtout il y en a peu en hardware informatique (en tout cas, il y en a peu sur lesquels un technicien peut agir ... en général on change une carte/barrette/disque dur, on ne plonge pas ou rarement dans les composants) mais en gros c'est un ouvrier et un donneur d'ordre : il reçoit a un moment donné une impulsion électrique et en retour il actionne "quelque chose" : envoyer plus de jus à un organe, fermer un clapet, etc ...

D'autres que moi, plus compétents, combleront sans doute mes lacunes avec des informations plus poussées et pertinentes :oué:
"... ne me faites pas passer pour le méchant de service ! ..." Apollo Creed - Rocky IV

Avatar du membre

Topic author
druid
Membre RA 2024
Messages : 10478
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Relais sur 650 Interceptor

Messagepar druid » 18 avr. 2023, 07:48

Ben, en gros, c'est tout à fait cela.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20093
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Relais sur 650 Interceptor

Messagepar mimi.lulu » 18 avr. 2023, 08:45

Ben... je n'ai pas forcément le réflexe d'aller sur Google chercher 32000 pages d'info. J'aurais pu demander également à tchatjipiti, ou maître Gims qui est une pointure en matière électrique.

Ça ne m'intéresse pas trop de me taper des lectures à n'en plus finir sur des liens Google, je préfère demander à l'humain.

Tu m'as donné une réponse, je ne sais pas si elle est valable ou pas, mais en tout cas je te remercie et je suis heureux d'avoir appris quelque chose. C'était clair, concis, et très franchement je préfère avoir ta réponse que de me noyer dans des pages inutiles à mes yeux.

Si le premier réflexe c'est d'aller sur google, je ne vois plus l'intérêt de ce forum... :)

Ce forum est pénible de part les personnalités fortes qui sont intervenantes, mais il faut quand même reconnaître que c'est super intéressant même si c'est parfois hérissant. Donc non, je ne me sépare pas du forum et je préfère avoir une réponse par un membre. :D

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17125
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Relais sur 650 Interceptor

Messagepar Daniel78 » 18 avr. 2023, 16:37

mimi.lulu a écrit :... mais ils servent à quoi ces relais ? ...

Selon sur quoi portait ta question, il y a deux réponses à donner. :)

Voici l'affectation de chacun des relais :

Image

Comment fonctionnent ces relais :
Il y a un circuit de commande constitué basiquement d'une bobine (un électro-aimant).
Lorsqu'un faible courant traverse cette bobine, son noyau se magnétise et devient un aimant.
Le noyau va attirer une pièce mobile métallique, qui agira sur des contacts électriques, pour les ouvrir ou les fermer selon leur état au repos (repos = sans courant de commande).
Ça permet de dissocier un circuit de commande d'un circuit de contacts, et/ou de passer une puissance plus importante uniquement dans une partie du circuit électrique (la partie de contact).


Schéma animé de Wikipédia.

Image

Avatar du membre

dawaninja
Messages : 89
Enregistré le : 21 mars 2023, 05:04
Votre moto : 650 Interceptor
Localisation : cannes la bocca

Re: Relais sur 650 Interceptor

Messagepar dawaninja » 18 avr. 2023, 18:58

mimi.lulu a écrit :Ben... je n'ai pas forcément le réflexe d'aller sur Google chercher 32000 pages d'info. J'aurais pu demander également à tchatjipiti, ou maître Gims qui est une pointure en matière électrique.

Ça ne m'intéresse pas trop de me taper des lectures à n'en plus finir sur des liens Google, je préfère demander à l'humain.

Tu m'as donné une réponse, je ne sais pas si elle est valable ou pas, mais en tout cas je te remercie et je suis heureux d'avoir appris quelque chose. C'était clair, concis, et très franchement je préfère avoir ta réponse que de me noyer dans des pages inutiles à mes yeux.

Si le premier réflexe c'est d'aller sur google, je ne vois plus l'intérêt de ce forum... :)

Ce forum est pénible de part les personnalités fortes qui sont intervenantes, mais il faut quand même reconnaître que c'est super intéressant même si c'est parfois hérissant. Donc non, je ne me sépare pas du forum et je préfère avoir une réponse par un membre. :D


C'était exactement pour ça que j'ai écrit la première phrase de mon post ainsi ;)

J'avais bien compris ta pensée : demander au lieu de chercher par soi-même permet d'échanger, et un forum sert à ça (entre autre).

Quand aux personnalités en effet nous sommes tous différents, avec des idées bien précises quand à ce que nous recherchons ici. Certains voudraient rester en groupe restreint et signeraient afin que les inscriptions soient closes, d'autres seront blasés, d'autres plus ouverts ... bref j'ai l'habitude j'ai été modérateur sur des forums avec moult participants ...

Et il ne faut pas perdre de vue que la perception que nous avons des textes partagés ici peuvent être biaisés. Une réponse sans sous-entendu peut être comprise de travers etc ...

Bref : content d'avoir pu aider un peu :super:
"... ne me faites pas passer pour le méchant de service ! ..." Apollo Creed - Rocky IV

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20093
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Relais sur 650 Interceptor

Messagepar mimi.lulu » 18 avr. 2023, 19:14

Daniel78 a écrit :
mimi.lulu a écrit :... mais ils servent à quoi ces relais ? ...

Selon sur quoi portait ta question, il y a deux réponses à donner. :)

Voici l'affectation de chacun des relais :

Image

Comment fonctionnent ces relais :
Il y a un circuit de commande constitué basiquement d'une bobine (un électro-aimant).
Lorsqu'un faible courant traverse cette bobine, son noyau se magnétise et devient un aimant.
Le noyau va attirer une pièce mobile métallique, qui agira sur des contacts électriques, pour les ouvrir ou les fermer selon leur état au repos (repos = sans courant de commande).
Ça permet de dissocier un circuit de commande d'un circuit de contacts, et/ou de passer une puissance plus importante uniquement dans une partie du circuit électrique (la partie de contact).


Schéma animé de Wikipédia.

Image

Super, merci Daniel, je commence à comprendre le mécanisme de l'électro-aimant. :super:

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

JD92
Membre RA 2023
Messages : 718
Enregistré le : 10 oct. 2018, 23:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : 650 Interceptor Euro 4 - Morgan +8 (ben quoi, c'est une moto à 4 roues)
Prénom : Jacques (Daniel parfois)
Localisation : 92 Sud

Re: Relais sur 650 Interceptor

Messagepar JD92 » 19 avr. 2023, 00:21

Daniel78 a écrit :Voici l'affectation de chacun des relais :

Image



Certes mais ça c'est valable pour les Euro4, sur les Euro5 (donc les actuelles) il n'y a plus que trois relais.
Image

Cars move the body, a Royal Enfield bike move your soul

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17125
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Relais sur 650 Interceptor

Messagepar Daniel78 » 19 avr. 2023, 09:06

JD92 a écrit :
Daniel78 a écrit :Voici l'affectation de chacun des relais :

Image



Certes mais ça c'est valable pour les Euro4, sur les Euro5 (donc les actuelles) il n'y a plus que trois relais.

Oui, il me semble que le Main et le Start sont regroupés.
Ensuite la pompe à carburant puis les accessoires.

C’est indiqué dans le manuel d’atelier.

Avatar du membre

Francesco vespa
Membre RA 2024
Messages : 1055
Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
Localisation : Besançon

Re: Relais sur 650 Interceptor

Messagepar Francesco vespa » 21 avr. 2023, 10:15

druid a écrit :En ce qui concerne mon Interceptor, je l'ai achetée il y a bientôt trois ans.
Aucun problème à ce jour.

Elle n'est allée qu'une seule fois chez le concessionnaire qui me l'avait vendue, à l'occasion de la première révision des 500KM.
Facturée plus de 200€, alors qu'il n'avait pas fait correctement le boulot.

Il n'avait tout simplement pas vérifié le jeu aux soupapes. Je m'en suis donc occupé. Je fais donc les révisions moi même.

Pour ce qui est des relais, ils sont d'origine. Je les ai simplement débarrassés du surplus de graisse dont ils étaient tartinés.


Pareil.
Sauf que de temps en temps la pompe à essence ne se déclenchait pas en mettant le contact. Ça fonctionnait une fois que j'avais déposé/rebranché le relais concerné. Un jour j'ai mis des relais Bosch en place de ceux d'origine, depuis RAS.
A part ça et le couinement du plastique de la prise de compteur sur le moyeu, je n'ai eu aucun souci en 3 ans.