Hello,
J'ai enfourché ma belle cette aprèm (bullet fonte 07), et j'ai eu un souci électrique.
L'intensité des ampoules fait yoyo (mais pas le phare, du moins ça ne se voit pas). Ca concerne toutes les autres ampoules.
Que l'intensité soit moins forte au ralenti, je connais, mais dès que le moteur monte dans les tours, la variation d'intensité est très forte, j'ai même cru que les ampoules allaient claquer ! Même dans les tours, l'intensité varie de quasi rien à beaucoup trop, je me demande comment les ampoules n'ont pas claqué !
J'ai mesuré aux bornes de la batterie moteur tournant, je ne dépasse pas 13V, au ralenti comme en accéléré. Je m'attendais à une valeur dans les 14,4V. Au dessus, je dirais que le régulateur est HS, mais là la valeur est trop basse.
Cela pourrait quand même venir du régulateur ? Redresseur ?
Comment tester pour être sûr ?
Merci
Intensité des ampoules qui fluctue
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Re: Intensité des ampoules qui fluctue
Soit les vis mal serrées sur l'interrupteur du phare, soit une masse pourrie sur le cadre...ou autre chose.
Quant tu pètes le régulateur,il fume et sent le brûlé: pas besoin de contrôleur..
Tu devrais regarder la gueule que fait l’ampèremètre quand il y a variation de l'éclairage...
Quant tu pètes le régulateur,il fume et sent le brûlé: pas besoin de contrôleur..
Tu devrais regarder la gueule que fait l’ampèremètre quand il y a variation de l'éclairage...
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Topic author - en rodage
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Re: Intensité des ampoules qui fluctue
Oui j'ai pensé à une mauvaise masse aussi. Ou se trouve le point sur le cadre qui est relié à la masse du faisceau ?
Vu la fréquence des baisses/hausses d'intensité, pas sûr que ce soit visible au multimètre tant c'est rapide
J'ai oublié de préciser que la batterie est neuve et chargée.
Ok pour le régulateur ! Et l'autre boitier à côté c'est un redresseur ? Comment tester ?
Vu la fréquence des baisses/hausses d'intensité, pas sûr que ce soit visible au multimètre tant c'est rapide
J'ai oublié de préciser que la batterie est neuve et chargée.
Ok pour le régulateur ! Et l'autre boitier à côté c'est un redresseur ? Comment tester ?
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Re: Intensité des ampoules qui fluctue
Ca ne se teste pas quand c'est mort, ça ne charge pas. Ça peut charger trop fort et ça, tu le vois sur l’ampèremètre.
Tu suis le négatif de la batterie, il arrive à un boulon en quelque part. Voir le serrage et l'oxydation.
Tu suis le négatif de la batterie, il arrive à un boulon en quelque part. Voir le serrage et l'oxydation.
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Re: Intensité des ampoules qui fluctue
Une bonne masse, provisoire ou définitive, rien de plus facile à ajouter pour éliminer l'éventuel problème de ce côté là .
Attention l'enfield fonte c'est du départ au terminus du circuit de charge que ça peut merder .
Stator et son faisceau, connections, faut s'assurer du bon état de chaque point de contact, soudures, cosses,... enfin être certain que ça passe au travers en permanence .... Fils cassés, soudures ratées, cosses pourries, c'est du déjà vu .
13 volts à la batterie moteur accéléré c'est bien trop peu pour qu'elle ne soit pas déficitaire !...13,5 volts c'est limite acceptable .
Attention l'enfield fonte c'est du départ au terminus du circuit de charge que ça peut merder .
Stator et son faisceau, connections, faut s'assurer du bon état de chaque point de contact, soudures, cosses,... enfin être certain que ça passe au travers en permanence .... Fils cassés, soudures ratées, cosses pourries, c'est du déjà vu .
13 volts à la batterie moteur accéléré c'est bien trop peu pour qu'elle ne soit pas déficitaire !...13,5 volts c'est limite acceptable .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
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Re: Intensité des ampoules qui fluctue
Voui, 13,5 V , c'est le service minimum, ça doit gazer, mais comme dit Yves, faut pas moins. Les Ural et les BM, sont à 14, 14,5 V.
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Topic author - en rodage
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Re: Intensité des ampoules qui fluctue
Il n'y a pas l'air d'avoir de traces d'oxydation sur la brèle, les cosses électriques ont l'air en bon état.
J'ai peut-être trouvé le pourquoi ça déconne... La bobine est fixée au pare boue à l'aide d'un cerclage en métal, le pare bout est fixé à sa base par une vis qui est fixée au cadre.
C'est donc la seule vis qui relie la bobine à la masse, or j'ai dévissé de quelques tours cette vis pour laisser un peu de jeu afin de baisser la hauteur du pare boue par rapport à la roue et j'ai ajouté une bonne grosse rondelle en caoutchouc pour absorber les vibrations si il devait s'en produire.
Le pare boue tien aussi par le haut, il est relié de part et d'autre par une patte qui va aux fixations des amortisseurs (en haut), mais vu qu'il y a des silent blocs, la masse doit passer moyen.
Je vais ajouter une masse au corps de la bobine pour voir si ça change quelque chose...
J'ai peut-être trouvé le pourquoi ça déconne... La bobine est fixée au pare boue à l'aide d'un cerclage en métal, le pare bout est fixé à sa base par une vis qui est fixée au cadre.
C'est donc la seule vis qui relie la bobine à la masse, or j'ai dévissé de quelques tours cette vis pour laisser un peu de jeu afin de baisser la hauteur du pare boue par rapport à la roue et j'ai ajouté une bonne grosse rondelle en caoutchouc pour absorber les vibrations si il devait s'en produire.
Le pare boue tien aussi par le haut, il est relié de part et d'autre par une patte qui va aux fixations des amortisseurs (en haut), mais vu qu'il y a des silent blocs, la masse doit passer moyen.
Je vais ajouter une masse au corps de la bobine pour voir si ça change quelque chose...
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Re: Intensité des ampoules qui fluctue
C'est donc la seule vis qui relie la bobine à la masse
Sa masse, la bobine la trouve par l'intermédiaire des vis platinées fermées afin d'effectuer son remplissage .
Ton cerclage n'est que sa fixation .
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Re: Intensité des ampoules qui fluctue
Ah merde... Ca me semblait presque trop facile
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Topic author - en rodage
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Re: Intensité des ampoules qui fluctue
Voilà j'ai trouvé ! Après avoir passé un loooooong moment à vérifier la continuité de la masse au niveau de plusieurs éléments sans rien trouver, je me suis intéressé au + et j'ai trouvé le coupable, c'était le porte fusible qui part de la batterie et qui se trouve dans la boite à outil proche de celle-ci. Le fusible était un peu libre car le boitier n'avait pas été correctement fermé (par moi ) lorsque je l'ai retiré quand j'ai refait le faisceau qui va au feu stop puisque je l'ai déplacé.
J'ai aussi re-testé la charge de la batterie, je suis à 12.8 au ralenti et ça monte jusque 14V en charge mais ne dépasse pas, le circuit de charge est ok.
Bref, ça roule !
Merci pour vos avis
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Re: Intensité des ampoules qui fluctue
Impecc' !
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.