jipounet a écrit :Dom a écrit :Si quelqu'un peut étudier ça ici, belle économie pour ceux que ça intéresse. L'agrément de conduite fait vite oublier le prix.
Faut surtout trouver le temps de le faire...
Et en prenant en compte la remarque de Daniel 78 voici une ébauche de protocole d'essai...
Dans un premier temps, étalonnage et calibration des deux sondes...
Comparer les deux sondes :
- Aux mêmes températures, mesurer la résistance des deux sondes, par exemple : 0°c, 5°c (dans le frigo), 10°C, 20°C,
- brancher la sonde de la boîte à air sur la fiche de la sonde du tableau de bord afin de voir si elle donnent le même résultat sur l'afficheur, en faisant varier la température avec un sèche cheveux et un thermomètre témoin
- en branchant chaque sonde séparément, corriger la température lue sur l'afficheur du tableau de bord en utilisant un potentiomètre en série. Noter la résistance du potentiomètre pour chacune des sondes. Comparer l'évolution de la température en utilisant un sèche cheveux et un thermomètre témoin .... (un thermomètre classique à colonne par exemple) pour vérifier que la correction avec la résistance en série ne dépend pas de la température.
Dans un deuxième temps :
Vérifier que l'utilisation des sondes remises en place avec la correction ci dessus suffit pour le fonctionnement de la moto (affichage de la température extérieure correcte et accélération sur un filet de gaz) sans les mettre en série
Si la correction avec une résistance est fixe et ne dépend pas de la température ambiante, pas besoin de faire une association des deux sondes
Si ça intéresse quelqu'un voici 2 valeurs relevées aujourd'hui sur la sonde de température de mon interceptor:
à 5° > 5,53 Kohms
à15° > 3,52 Kohms
Cela prends environ 20 mn pour perdre 10°, les thermomètres utilisés sont assez précis, tests faits à température ambiante et dans cave à vin "la Sommelière"