oliferne a écrit :Tu as raison mais tant que je n'ai pas la valeur de la sonde je ne vois pas comment faire le calcul, d'autant que je n'ai plus confiance dans la courbe transmise. Pas grave j'ai le temps.
L'objectif n'est vraiment pas d'avoir raison.
Juste de confirmer ensemble, en croisant nos connaissances, les infos partagées.
Si cette résistance de 56 Kohms en parallèle est là uniquement pour réguler la valeur envoyée à l'ECU en cas de température sibérienne, ce n'est pas le plus important à mon avis. Car il n'y en a pas (à priori) d'origine.
Pour le calcul si tu y tiens, ce que j'essaierais de faire à ta place, c'est de partir de la valeur que tu veux obtenir.
Tu reprends des mesures que tu as déjà faites : 5°C = 5,53 Kohms, 15°C = 3,52 Kohms, ...
Tu définis de combien tu veux leurrer l'ECU. Si à 15°C tu veux lui faire croire qu'il fait 5°C.
Ça te donne une idée de combien tu dois ajouter en série via une seconde thermistance. Ça ne devrait pas être linéaire.
Mais je reste convaincu que ce genre de truc risque de mettre plus de binz dans la gestion compliquée qui est demandée à l'ECU,
et qui a été définie via un tas de compromis par les metteurs au point de Keihin.