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Boosterplug

Circuit éléctrique et allumage.
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Daniel78
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Re: Boosterplug

Messagepar Daniel78 » 19 avr. 2021, 12:24

oliferne a écrit :Non pas une self,...

Comment le sais-tu ?
A l’œil c'est impossible à savoir. Et ça expliquerait les couleurs incohérentes.

Sur ton dessin la résistance est dessinée à l'envers par rapport à la photo.
montage booster.png
montage booster.png (85.18 Kio) Vu 1614 fois


oliferne a écrit :... oui en série.

Alors c'est très bizarre.

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JicéduVar
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Re: Boosterplug

Messagepar JicéduVar » 19 avr. 2021, 13:46

oliferne a écrit :Pour ceux que ça intéresse voila l'électronique de pointe dans le boitier miracle (modèle pour 650 RE) et les courbes de compensation de température. Une sonde PT100 (non visible, fils rouge et blanc au millieu) plus une résistance (1 ou 3 Mégohms, j'hésite entre marron et orange) en parallèle. Merci à Youssef qui m'a transmis la photo et les courbes.

boosterplug ouvert.jpg
173990830_10159040314741826_8688471802917305237_n.jpg174610182_10159040315596826_6522098899976234182_n.jpg


Le coté pile du circuit et le lien vers le gars qui l'a ouvert et étudié : https://f800riders.org/forum/showthread ... tor-module.

C'est bien une R de 56 K.

Boosterplug1.jpg
Boosterplug1.jpg (63.44 Kio) Vu 1588 fois
Screenshot2011-01-05at55332PM.png
Screenshot2011-01-05at55332PM.png (18.4 Kio) Vu 1585 fois

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Daniel78
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Re: Boosterplug

Messagepar Daniel78 » 19 avr. 2021, 14:19

Merci Jicé pour la confirmation de la résistance de 56 Kohms.

Mais comme semble l'expliquer le gars, avec la résistance et la seconde thermistance en série du montage d'origine, ça deviendrait trop riche dans certains cas.
Il a fini par virer le Boosterplug sur sa F800S.

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JicéduVar
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Re: Boosterplug

Messagepar JicéduVar » 19 avr. 2021, 15:34

Daniel78 a écrit :Merci Jicé pour la confirmation de la résistance de 56 Kohms.

Mais comme semble l'expliquer le gars, avec la résistance et la seconde thermistance en série du montage d'origine, ça deviendrait trop riche dans certains cas.
Il a fini par virer le Boosterplug sur sa F800S.


Il a viré le boitier parce qu'il a reprogrammé son ECU, avant, il avait fait un boitier avec un potar lui permettant de faire varier la résistance en fonction de la température extérieure (Bien pour faire des tests, mais pas trop utilisable en usage normal)

Capture.JPG
Capture.JPG (27.45 Kio) Vu 1561 fois

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Re: Boosterplug

Messagepar Daniel78 » 19 avr. 2021, 15:58

JicéduVar a écrit :
Daniel78 a écrit :Merci Jicé pour la confirmation de la résistance de 56 Kohms.

Mais comme semble l'expliquer le gars, avec la résistance et la seconde thermistance en série du montage d'origine, ça deviendrait trop riche dans certains cas.
Il a fini par virer le Boosterplug sur sa F800S.


Il a viré le boitier parce qu'il a reprogrammé son ECU, avant, il avait fait un boitier avec un potar lui permettant de faire varier la résistance en fonction de la température extérieure (Bien pour faire des tests, mais pas trop utilisable en usage normal)

Capture.JPG

Je me basais là-dessus :
"However, I noticed by smell and looking at the exhaust that I was definitely running rich in some areas.
I took it off for a service, and never put it back on. I didn't miss it when I removed it. Barely even noticed."

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Re: Boosterplug

Messagepar JicéduVar » 19 avr. 2021, 16:14

Daniel78 a écrit :
JicéduVar a écrit :
Daniel78 a écrit :Merci Jicé pour la confirmation de la résistance de 56 Kohms.

Mais comme semble l'expliquer le gars, avec la résistance et la seconde thermistance en série du montage d'origine, ça deviendrait trop riche dans certains cas.
Il a fini par virer le Boosterplug sur sa F800S.


Il a viré le boitier parce qu'il a reprogrammé son ECU, avant, il avait fait un boitier avec un potar lui permettant de faire varier la résistance en fonction de la température extérieure (Bien pour faire des tests, mais pas trop utilisable en usage normal)

Capture.JPG

Je me basais là-dessus :
"However, I noticed by smell and looking at the exhaust that I was definitely running rich in some areas.
I took it off for a service, and never put it back on. I didn't miss it when I removed it. Barely even noticed."


Autant pour moi..., j'ai confondu avec l'italien qui a fabriqué le boitier réglable.

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oliferne
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Re: Boosterplug

Messagepar oliferne » 19 avr. 2021, 16:46

Daniel78 a écrit :
oliferne a écrit :Non pas une self,...

Comment le sais-tu ?
A l’œil c'est impossible à savoir. Et ça expliquerait les couleurs incohérentes.

Sur ton dessin la résistance est dessinée à l'envers par rapport à la photo.
montage booster.png

oliferne a écrit :... oui en série.

Alors c'est très bizarre.

Juste explique moi l'intérêt d'une self dans ce genre de montage, je suis curieux. J'avais juste redessiné dans le sens de lecture, mais effectivement j'ai manqué de précision :fesse: . La 56k est aussi courante dans les montages que la 1 mégohm, sauf que là je ne comprends pas pourquoi elle est là. Le gars ayant posté pour un 650 enfield et un autre apparemment aussi pour un 800 BMW avec les mêmes photos (je n'ai eu que celle de l'endroit de l'objet), je commence à avoir plus que des doutes quand à ma source. Là ou je ne me suis pas gouré quand au câblage c'est quand on voit l'envers, la sonde en parallèle avec la résistance est bien en série avec l'autre sonde. Là, je comprends, la sonde du montage abaissant la valeur de température délivrée par l'autre. La 56k est peut-être là pour affiner la mesure.
Merci pour les retours, même si mon orgueil de technicien doit un peu en pâtir! :010:

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Daniel78
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Re: Boosterplug

Messagepar Daniel78 » 19 avr. 2021, 17:52

Le gars avec la F800, émet cette hypothèse.
Qui se tient.

"I believe the serial resistor in parallel is to compensate for when it's EXTREMELY cold and the resistance of the NTC Thermistor probe would be too high."

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oliferne
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Re: Boosterplug

Messagepar oliferne » 19 avr. 2021, 18:14

Tu as raison mais tant que je n'ai pas la valeur de la sonde je ne vois pas comment faire le calcul, d'autant que je n'ai plus confiance dans la courbe transmise. Pas grave j'ai le temps.

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Re: Boosterplug

Messagepar JicéduVar » 19 avr. 2021, 18:48

oliferne a écrit :Juste explique moi l'intérêt d'une self dans ce genre de montage, je suis curieux. J'avais juste redessiné dans le sens de lecture, mais effectivement j'ai manqué de précision :fesse: . La 56k est aussi courante dans les montages que la 1 mégohm, sauf que là je ne comprends pas pourquoi elle est là. Le gars ayant posté pour un 650 enfield et un autre apparemment aussi pour un 800 BMW avec les mêmes photos (je n'ai eu que celle de l'endroit de l'objet), je commence à avoir plus que des doutes quand à ma source. Là ou je ne me suis pas gouré quand au câblage c'est quand on voit l'envers, la sonde en parallèle avec la résistance est bien en série avec l'autre sonde. Là, je comprends, la sonde du montage abaissant la valeur de température délivrée par l'autre. La 56k est peut-être là pour affiner la mesure.
Merci pour les retours, même si mon orgueil de technicien doit un peu en pâtir! :010:


Le module décortiqué en photo provient du modèle avec les connecteurs pour une BMW F800S, mais ils ont l'air de dire que la résistance serait la même pour tout les boîtiers... :grmmml:

L'Italien a depuis créé son site et vend des capteurs de température modifiés et il explique en détail son approche : https://www.belinassu.it/396108570
Modifié en dernier par JicéduVar le 19 avr. 2021, 19:22, modifié 1 fois.

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Re: Boosterplug

Messagepar Daniel78 » 19 avr. 2021, 19:21

oliferne a écrit :Tu as raison mais tant que je n'ai pas la valeur de la sonde je ne vois pas comment faire le calcul, d'autant que je n'ai plus confiance dans la courbe transmise. Pas grave j'ai le temps.

L'objectif n'est vraiment pas d'avoir raison. ;)
Juste de confirmer ensemble, en croisant nos connaissances, les infos partagées.

Si cette résistance de 56 Kohms en parallèle est là uniquement pour réguler la valeur envoyée à l'ECU en cas de température sibérienne, ce n'est pas le plus important à mon avis. Car il n'y en a pas (à priori) d'origine.

Pour le calcul si tu y tiens, ce que j'essaierais de faire à ta place, c'est de partir de la valeur que tu veux obtenir.
Tu reprends des mesures que tu as déjà faites : 5°C = 5,53 Kohms, 15°C = 3,52 Kohms, ...
Tu définis de combien tu veux leurrer l'ECU. Si à 15°C tu veux lui faire croire qu'il fait 5°C.
Ça te donne une idée de combien tu dois ajouter en série via une seconde thermistance. Ça ne devrait pas être linéaire.

Mais je reste convaincu que ce genre de truc risque de mettre plus de binz dans la gestion compliquée qui est demandée à l'ECU,
et qui a été définie via un tas de compromis par les metteurs au point de Keihin.

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Re: Boosterplug

Messagepar oliferne » 19 avr. 2021, 22:16

:D D'accord depuis le début, pas question de déglinguer mon inter qui marche très bien. je voulais juste comprendre comment ça marche, là on y est. Je n'ai pas non plus l'intention de commercialiser une copie. ;)

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Re: Boosterplug

Messagepar JD92 » 21 avr. 2021, 00:09

A ce propos et au sujet des Euro5......

https://www.boosterplug.com/shop/cms-2021_and_newer_bikes.html

tsss tss ça me rappelle quelque chose à propos d'une video youtube d'uncle Stu peut-être pas si parano que ça finalement :mouais:

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Re: Boosterplug

Messagepar claude et flo condrieu » 21 avr. 2021, 10:40

Et maintenant, beaucoup de constructeurs soude, ce que l'on appel " la boite à fumée " sur les collecteurs d'échappement.

Impossible de remplacer le catalyseur ou boite à fumée par un Y vide relié au silencieux...

A moins de remplacer aussi les collecteurs par des éléments de la même moto mais d'une version de 2020 ou 2019.
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

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Re: Boosterplug

Messagepar Daniel78 » 21 avr. 2021, 11:14

JD92 a écrit :A ce propos et au sujet des Euro5......

https://www.boosterplug.com/shop/cms-2021_and_newer_bikes.html
...

Info intéressante.

C'est un problème pour les vendeurs d'accessoires : éliminateur de sonde lambda, pot sans catalyseur, reprogrammeur d'ECU, qui normalement sont réservés à un usage hors route.

Ce qui n'est pas normal, c'est d'être obligé de monter deux résistances vendues 150 euros, pour avoir un moteur agréable et qui ne cale pas à chaque feu rouge.
Les constructeurs ne font pas leur boulot correctement.
Normalement, quand un défaut est remonté par les clients, ils devraient être capables en 2 mois de mettre à dispo des concessionnaires une mise à jour de l'ECU qui fonctionne correctement, sans les mettre en défaut vis à vis de la réglementation.