Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Boosterplug

Circuit éléctrique et allumage.
Avatar du membre

Bilbon
en rodage
Messages : 127
Enregistré le : 01 févr. 2018, 09:59
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : Ex Classic EFI
Localisation : Quelque part en Maurienne

Re: Boosterplug

Messagepar Bilbon » 06 août 2021, 09:50

J'ai monté un boitier (powertronic) sur l'hima. Après avoir changé la ligne d'échappement, bougie iridium et filtre à air BMC, ou ca n'avait strictement rien changé au comportement de la moto (au moins je l'aurais fait une fois et je ne mourrais pas idiot,... quoique ^^), juste un bruit mesuré et selon les échos (sans jeu de mot) que j'en ai qui est sympathique.
J'ai fait l'achat du powertronic. et bien après deux sorties montagnes et une semaine de trajet boulot/domicile : le résultat est largement positif. Aucune idée du gain de puissance mais le moteur tourne rond, c'est difficile à expliquer mais je trouve qu'il fonctionne normalement. en montagne, clairement, je joue moins de la boite de vitesse, pour doubler c'est plus agréable et pour parler chiffre, sur VRU je n'avais jamais atteint le 130 (max 125) et la j'ai coupé les gaz à 135...
Pour la consommation, je tournais entre 3.4 et 3.5 L/100 et la je tourne entre 3.1 et 3.2 sur deux plein. Et ca je ne me l'explique pas. Je pensais que ca l'augmenterait.

Je précise que je n'avais aucun soucis de calage ou quoique ce soit, c'est juste que je n'ai jamais modifié le moteur ou l'échappement sur mes deux roues même du temps des mobylettes, et je voulais essayer une fois.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10472
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Boosterplug

Messagepar druid » 06 août 2021, 13:05

Je m'abstiens pour ce qui est de la ligne d'échappement, mais pour ce qui est de la bougie Iridium et du filtre à air Machinchose, il était évident que ça n'aurait strictement aucun effet.

Ça a toutefois le mérite de faire marcher le commerce.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Bilbon
en rodage
Messages : 127
Enregistré le : 01 févr. 2018, 09:59
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : Ex Classic EFI
Localisation : Quelque part en Maurienne

Re: Boosterplug

Messagepar Bilbon » 06 août 2021, 14:33

druid a écrit :Je m'abstiens pour ce qui est de la ligne d'échappement, mais pour ce qui est de la bougie Iridium et du filtre à air Machinchose, il était évident que ça n'aurait strictement aucun effet.

Ça a toutefois le mérite de faire marcher le commerce.


Je me disais bien la même chose, après je suis curieux et j'aime testé vu qu'on entend tout et son contraire. Je ne sais plus si c'est ici ou ailleurs mais avec exactement le même matériel (j'ai acheté la même ligne d'échappement), un posteur avait dit qu'il gagnait 15km/h sur un faux plat...

Bah je confirme : pour ma moto, CA N'A RIEN CHANGÉ! Après le commerce, ca m'a couté autour de 300€ livré à la maison donc, j'espère que le commerce a d'autres clients que moi :)

Pour le boitier, y a pas d'effet placebo, car mon collègue avec qui j'ai roulé pour le tester à été étonné de la vivacité de mes reprises.

Avatar du membre

Bebert 39
Membre RA 2024
Messages : 333
Enregistré le : 17 juin 2018, 20:29
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : EFI Bullet standart EURO 4 novembre 2017
Prénom : Robert
Localisation : Jura proche DOLE
Contact :

Re: Boosterplug

Messagepar Bebert 39 » 06 août 2021, 15:35

Je précise que j'ai monté le booster plug et que j'en suis très satisfait mais que pour le reste de la moto tout est en équipement d'origine.
Ne t'excuse pas de vieillir, c'est un privilège refusé à beaucoup.

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2921
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Boosterplug

Messagepar jipounet » 06 août 2021, 23:42

Un membre belge du forum qui s'appelle Tlrs a mis un boosterplug sur son himalayan et il cale toujours à froid
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

Indienrad
Membre RA 2024
Messages : 250
Enregistré le : 24 févr. 2023, 17:00
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Paul
Localisation : Banlieue Ouest (92)

Re: Boosterplug

Messagepar Indienrad » 09 août 2023, 10:40

J'ajoute ma modeste contribution après l'installation d'un boosterplug sur ma 500 EFI.

Pour résumer : c'est cher, ça apporte surtout de la souplesse à bas régime et dans l'utilisation de la poignée d'accélérateur, à chacun de voir si c'est intéressant pour son utilisation.

L'installation est facile, il suffit de retirer le cache de la centrale ABS pour se faire de la place. Mon ressenti rejoint un peu celui d'utilisateurs qui m'ont précédé : plus de souplesse à bas régime. Le ralenti est plus convaincant et la mise en mouvement nécessite moins de gaz. Je pense pouvoir un peu baisser le régime de ralenti, à vérifier avec un compte-tours. A bas régime on sent bien que l'injection est enrichie, c'est beaucoup plus souple. En relâchant la poignée de gaz, pour passer une vitesse par exemple, le changement est moins brusque. Le moteur a l'air de tourner plus "rond" à l'accélération à partir d'un bas régime. En montant plus haut dans les tours ou à allure stabilisée aucun changement perceptible. Un très gros avantage pour moi : ça chauffe moins surtout au niveau de l'échappement, après 30-40 bornes il est chaud mais pas trop chaud comme avant, en comparaison à pas mal d'autres motos que j'ai connues. A l'opposé, je n'ai pas l'impression que le moulin tourne trop riche au point d'avoir l'impression d'avoir un moteur "flou" qui se noie. Je trouve que le moteur a un comportement très sain. A surveiller sur la durée mais avec le faible pourcentage d'injection supplémentaire annoncé (de l'ordre de 6% de mémoire) je doute que le moteur s'encrasse.

Bref, je m'attendais à peu près à ça : pas d'amélioration des performances (pas du tout ce que je cherche sur cette moto) mais une meilleure souplesse. A 160 euros livraison comprise sur le site du fabricant, c'est trop cher à mon humble avis. La livraison en 1 jour ouvré depuis le Danemark vaut probablement autant que l'objet a coûté à fabriquer. J'en reste satisfait et je ne regrette pas mon achat, en me disant que s'il n'a plus d'intérêt pour moi un jour il trouvera probablement un acquéreur.

Avatar du membre

Topic author
Dom
Membre RA 2023
Messages : 7940
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Corrèze

Re: Boosterplug

Messagepar Dom » 09 août 2023, 12:15

Ta Classic est une euro3 ?
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

Indienrad
Membre RA 2024
Messages : 250
Enregistré le : 24 févr. 2023, 17:00
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Paul
Localisation : Banlieue Ouest (92)

Re: Boosterplug

Messagepar Indienrad » 09 août 2023, 12:18

Dom a écrit :Ta Classic est une euro3 ?


C'est une Euro 4 qui sinon n'est pas modifiée à part une ligne d'échappement d'origine RE complète d'Euro 3.

Avatar du membre

Topic author
Dom
Membre RA 2023
Messages : 7940
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Corrèze

Re: Boosterplug

Messagepar Dom » 10 août 2023, 01:30

Merci, la mienne est une euro3 et je crois bien qu'elle n'est donc pas compatible. C'est dommage, car moi aussi je la trouve bien pauvre à la réouverture des gaz, un petit manque de souplesse.
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

Indienrad
Membre RA 2024
Messages : 250
Enregistré le : 24 févr. 2023, 17:00
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Paul
Localisation : Banlieue Ouest (92)

Re: Boosterplug

Messagepar Indienrad » 10 août 2023, 08:01

Dom a écrit :Merci, la mienne est une euro3 et je crois bien qu'elle n'est donc pas compatible. C'est dommage, car moi aussi je la trouve bien pauvre à la réouverture des gaz, un petit manque de souplesse.


Pas compatible d’après le fabricant en effet… Tout à fait d’accord, ce manque de souplesse me faisait presque regretter mon ancienne moto à carburateur.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28069
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Boosterplug

Messagepar fab le motard » 10 août 2023, 14:45

Dom,
3 possibilités
Acheter une fonte
Mettre un carbu sur la tienne
Commander la nouvelle 350 bullet

Avatar du membre

Jano
Membre RA 2023
Messages : 2155
Enregistré le : 03 avr. 2022, 13:55
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Suzuki 650 Burgman, Honda 800 VFR
Prénom : Jean
Localisation : Tulle

Re: Boosterplug

Messagepar Jano » 10 août 2023, 22:16

Dom, tu m'expliqueras ?
J'ai rien compris.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Avatar du membre

Topic author
Dom
Membre RA 2023
Messages : 7940
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Corrèze

Re: Boosterplug

Messagepar Dom » 11 août 2023, 00:19

La mienne, contrairement à la tienne ou celle de Marco, fait un petit à coup à la remise des gaz. Quand je réaccélère en sortie de virage, elle met un petit temps à réagir. Rien de grave, mais j'aime conduire tout en souplesse. :)
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

Topic author
Dom
Membre RA 2023
Messages : 7940
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Corrèze

Re: Boosterplug

Messagepar Dom » 11 août 2023, 00:22

fab le motard a écrit :Dom,
3 possibilités
Acheter une fonte
Mettre un carbu sur la tienne
Commander la nouvelle 350 bullet


J'attends les nouvelles fraîches de Daniel au sujet de la 3ème solution. :oil:

Quant à la 1ère, j'ai lu que l'étagement de boîte était merdique. :mrgreen:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28069
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Boosterplug

Messagepar fab le motard » 11 août 2023, 19:30

C'est un des charmes de cette moto. Comme son moteur anemique. Pour les esthètes.