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Boosterplug

Circuit éléctrique et allumage.
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oliferne
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Re: Boosterplug

Messagepar oliferne » 28 mars 2021, 20:16

jipounet a écrit :
Dom a écrit :Si quelqu'un peut étudier ça ici, belle économie pour ceux que ça intéresse. :oué: L'agrément de conduite fait vite oublier le prix. ;)


Faut surtout trouver le temps de le faire...
Et en prenant en compte la remarque de Daniel 78 voici une ébauche de protocole d'essai...

Dans un premier temps, étalonnage et calibration des deux sondes...
Comparer les deux sondes :
- Aux mêmes températures, mesurer la résistance des deux sondes, par exemple : 0°c, 5°c (dans le frigo), 10°C, 20°C,
- brancher la sonde de la boîte à air sur la fiche de la sonde du tableau de bord afin de voir si elle donnent le même résultat sur l'afficheur, en faisant varier la température avec un sèche cheveux et un thermomètre témoin
- en branchant chaque sonde séparément, corriger la température lue sur l'afficheur du tableau de bord en utilisant un potentiomètre en série. Noter la résistance du potentiomètre pour chacune des sondes. Comparer l'évolution de la température en utilisant un sèche cheveux et un thermomètre témoin .... (un thermomètre classique à colonne par exemple) pour vérifier que la correction avec la résistance en série ne dépend pas de la température.

Dans un deuxième temps :
Vérifier que l'utilisation des sondes remises en place avec la correction ci dessus suffit pour le fonctionnement de la moto (affichage de la température extérieure correcte et accélération sur un filet de gaz) sans les mettre en série

Si la correction avec une résistance est fixe et ne dépend pas de la température ambiante, pas besoin de faire une association des deux sondes

Si ça intéresse quelqu'un voici 2 valeurs relevées aujourd'hui sur la sonde de température de mon interceptor:
à 5° > 5,53 Kohms
à15° > 3,52 Kohms
Cela prends environ 20 mn pour perdre 10°, les thermomètres utilisés sont assez précis, tests faits à température ambiante et dans cave à vin "la Sommelière" :boire:


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Re: Boosterplug

Messagepar Déglingos » 28 mars 2021, 21:13

En général le vin doit vieillir aux environs de 12°C...pas à 5!!! :téviré:

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Re: Boosterplug

Messagepar oliferne » 28 mars 2021, 23:05

Déglingos a écrit :En général le vin doit vieillir aux environs de 12°C...pas à 5!!! :téviré:

L'intérêt d'une cave convenable c'est d'avoir les vins tanniques genre bordeaux de garde à 15-16 degrés, les bourgognes de "soif" et les beaujolais à 12°, les blancs secs à 6° et les champagnes à 4°, sous réserve de frapper ceux ci avant de les servir sauf quand ils accompagnent une viande blanche.
Mais ça reste juste une question de goût sans rapport avec le sujet. :017:

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Re: Boosterplug

Messagepar Déglingos » 29 mars 2021, 08:07

:MDR:

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Re: Boosterplug

Messagepar oliferne » 29 mars 2021, 08:46

Je reconnaît que l'utilisation d'une cave peut paraître exagérée n'ayant pas trouvé le capteur d'humidité sur l'inter mais c'est que je n'arrive pas à rentrer dans le frigo pour faire la mesure en temps réel. La porte de la cave est vitrée, elle :blink:

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Re: Boosterplug

Messagepar Daniel78 » 29 mars 2021, 09:12

Facile, il faut acheter un petit frigo comme celui-là,
avec une caméra à l'intérieur et un écran à l'extérieur.
:D

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Re: Boosterplug

Messagepar Déglingos » 29 mars 2021, 10:00

Oulàlà...c'est un frigo "LA NASA"!!!....je roule en mopette avec cylindre en fonte,vis platinées...alors là c'est le grand écart!! :)

Mais je vis pas dans une grotte non plus...et de cave à vins j'en ai une (LIEBHERR) qui ronronne à 12-13°C, de vieillissement, donc sans porte vitrée.

Avec porte vitrée, on parle d'une cave de mise en température, souvent utilisée dans les restaus...et qui doit maintenir une consigne d'environ 15°C...

A la tienne! :003:.....mais c'est pas le sujet... :036:

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Re: Boosterplug

Messagepar oliferne » 29 mars 2021, 10:18

Je ne fais pas aux autres ce que je n'aime pas qu'il m'arrive...Donc je ne laisse pas le temps au vin de vieillir! :polom:
Et pour en revenir au sujet quelqu'un à mesuré la valeur de la sonde (résistance) du boosterplug?

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Re: Boosterplug

Messagepar Daniel78 » 29 mars 2021, 10:26

Déglingos a écrit :Oulàlà...c'est un frigo "LA NASA"!!!....je roule en mopette avec cylindre en fonte,vis platinées...alors là c'est le grand écart!! :)

Mais je vis pas dans une grotte non plus...et de cave à vins j'en ai une (LIEBHERR) qui ronronne à 12-13°C, de vieillissement, donc sans porte vitrée.

Avec porte vitrée, on parle d'une cave de mise en température, souvent utilisée dans les restaus...et qui doit maintenir une consigne d'environ 15°C...

A la tienne! :003:.....mais c'est pas le sujet... :036:

Ah mais non !
C'est une photo du Net.

Moi mon frigo combiné congel', c'est un Faure, qui vient de chez Envie (comme mon lave-linge).
Un réseau d'économie circulaire qui rénove des appareils d’électro ménager, et qui emploie des salariés en réinsertion.
Comme je n'ai pas d'écran sur la porte, j'ai mis des magnets.
;)

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Modifié en dernier par Daniel78 le 29 mars 2021, 10:27, modifié 1 fois.

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Re: Boosterplug

Messagepar Marco » 29 mars 2021, 10:27

oliferne a écrit :...Et pour en revenir au sujet quelqu'un à mesuré la valeur de la sonde (résistance) du boosterplug?

Heu... non.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

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Re: Boosterplug

Messagepar oliferne » 29 mars 2021, 14:27

Cela pourrait être intéressant, le principe de montage étant de mettre une varistance en série sur l'AIT de façon à avoir 20° d'écart. On ne peux pas mettre une résistance fixe (ici 2 Kohms) car il faut que l'ECU envoie un pourcentage (environ 6%) de carburant en plus et la résistance n'est pas linéaire en fonction de la température. J'ai lu que c'est cohérent sur l'hymalaian mais quel est le retour sur les twins?

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Re: Boosterplug

Messagepar oliferne » 29 mars 2021, 14:41

Daniel78 a écrit :
Déglingos a écrit :Oulàlà...c'est un frigo "LA NASA"!!!....je roule en mopette avec cylindre en fonte,vis platinées...alors là c'est le grand écart!! :)

Mais je vis pas dans une grotte non plus...et de cave à vins j'en ai une (LIEBHERR) qui ronronne à 12-13°C, de vieillissement, donc sans porte vitrée.

Avec porte vitrée, on parle d'une cave de mise en température, souvent utilisée dans les restaus...et qui doit maintenir une consigne d'environ 15°C...

A la tienne! :003:.....mais c'est pas le sujet... :036:

Ah mais non !
C'est une photo du Net.

Moi mon frigo combiné congel', c'est un Faure, qui vient de chez Envie (comme mon lave-linge).
Un réseau d'économie circulaire qui rénove des appareils d’électro ménager, et qui emploie des salariés en réinsertion.
Comme je n'ai pas d'écran sur la porte, j'ai mis des magnets.
;)

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Ça nous fait fort envie tout ça :036:

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Re: Boosterplug

Messagepar Daniel78 » 29 mars 2021, 15:09

C'est vrai. :mrgreen:

Donc, 5,53 Kohms à 5°C, disais-tu ?

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Re: Boosterplug

Messagepar oliferne » 29 mars 2021, 19:15

Oui et 3.53 Kohms à 15°

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Re: Boosterplug

Messagepar Dom » 29 mars 2021, 21:42

oliferne a écrit :Cela pourrait être intéressant, le principe de montage étant de mettre une varistance en série sur l'AIT de façon à avoir 20° d'écart. On ne peux pas mettre une résistance fixe (ici 2 Kohms) car il faut que l'ECU envoie un pourcentage (environ 6%) de carburant en plus et la résistance n'est pas linéaire en fonction de la température. J'ai lu que c'est cohérent sur l'hymalaian mais quel est le retour sur les twins?


Le boosterplug sur une Himalayan sujette aux calages, pas le cas de toutes, est vraiment efficace et le ralenti est plus régulier. Sur l'Interceptor qui a une injection au top, ça permet juste de baisser le régime de ralenti et de le rendre plus régulier. :)
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
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