Boosterplug
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Re: Boosterplug
??????
Ah oui ! Un livret t'expliquant la procédure pour enlever et remettre la selle, rien de plus, donc totalement inutile.
Faut un mode d'emploi pour tout maintenant.
Tu enlèves ta selle d'origine et tu mets la selle touring de la CGT, c'est tout.
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Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
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Re: Boosterplug
Une petite réflexion sur le chemin du boulot ce matin, pour l'himalayan :
cette moto dispose de deux sondes de température :
une pour satisfaire aux norme Euro4, dans la boîte à air (de couleur blanche sur ma bécane), pas très accessible
une autre (de couleur noire) sous la selle qui est censée donner la température extérieure avec une marge de 8° à 10°c qui est facilement accessible
Il est plutôt facile de récupérer la sonde noire, de l'étalonner et de rajouter une résistance en série afin d'avoir une température plus proche de la réalité (voir le blog de Rollmopps)
si le booster Plug consiste à mettre une deuxième sonde de température en série à celle de la boîte à air, il n'y a pas forcément besoin de dépenser 150 €, on met la sonde du tableau de bord en série sur celle de la boîte à air
Pour récupérer la température sur le tableau de bord, un branchement aux bornes de la sonde noire+résistance suffirait...
Ai-je tort ou raison ?
Pour l'instant, ma bécane ne cale plus systématiquement en entrefile avec la mise en place du bidule en plastique pour réduire le débit d'air dans le circuit de ralenti.
Il m'est cependant arrivé de caler une fois en roulant en entrefile après 10 bornes, et au ralenti après démarrage le temps de mettre les gants et le casque.
cette moto dispose de deux sondes de température :
une pour satisfaire aux norme Euro4, dans la boîte à air (de couleur blanche sur ma bécane), pas très accessible
une autre (de couleur noire) sous la selle qui est censée donner la température extérieure avec une marge de 8° à 10°c qui est facilement accessible
Il est plutôt facile de récupérer la sonde noire, de l'étalonner et de rajouter une résistance en série afin d'avoir une température plus proche de la réalité (voir le blog de Rollmopps)
si le booster Plug consiste à mettre une deuxième sonde de température en série à celle de la boîte à air, il n'y a pas forcément besoin de dépenser 150 €, on met la sonde du tableau de bord en série sur celle de la boîte à air
Pour récupérer la température sur le tableau de bord, un branchement aux bornes de la sonde noire+résistance suffirait...
Ai-je tort ou raison ?
Pour l'instant, ma bécane ne cale plus systématiquement en entrefile avec la mise en place du bidule en plastique pour réduire le débit d'air dans le circuit de ralenti.
Il m'est cependant arrivé de caler une fois en roulant en entrefile après 10 bornes, et au ralenti après démarrage le temps de mettre les gants et le casque.
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment
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Re: Boosterplug
je fais parti des gens qui pensent que c a suffirait ,je l'ai d'ailleurs souligné précédemment
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Re: Boosterplug
Boosterplouc ! .... Coup de pied au cul .
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Re: Boosterplug
yvesmetz a écrit :Boosterplouc ! .... Coup de pied au cul .
Jaloux !!! Même pas une sonde sur tes vieilleries, pas de catalyseur, de réservoir étanche qui n'échappe aucune vapeur d'essence dans tes narines, d'ABS et tout l'équipement indispensable de nos jours. Pfff, honte à toi...
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Re: Boosterplug
jipounet a écrit :Une petite réflexion sur le chemin du boulot ce matin, pour l'himalayan :
cette moto dispose de deux sondes de température :
une pour satisfaire aux norme Euro4, dans la boîte à air (de couleur blanche sur ma bécane), pas très accessible
une autre (de couleur noire) sous la selle qui est censée donner la température extérieure avec une marge de 8° à 10°c qui est facilement accessible
Il est plutôt facile de récupérer la sonde noire, de l'étalonner et de rajouter une résistance en série afin d'avoir une température plus proche de la réalité (voir le blog de Rollmopps)
si le booster Plug consiste à mettre une deuxième sonde de température en série à celle de la boîte à air, il n'y a pas forcément besoin de dépenser 150 €, on met la sonde du tableau de bord en série sur celle de la boîte à air
Pour récupérer la température sur le tableau de bord, un branchement aux bornes de la sonde noire+résistance suffirait...
Ai-je tort ou raison ?
Pour l'instant, ma bécane ne cale plus systématiquement en entrefile avec la mise en place du bidule en plastique pour réduire le débit d'air dans le circuit de ralenti.
Il m'est cependant arrivé de caler une fois en roulant en entrefile après 10 bornes, et au ralenti après démarrage le temps de mettre les gants et le casque.
Le Boostermachin fait croire à l'ECU qu'il fait froid pour enrichir, tu crois que la sonde de température extérieure qui indique minimum 8° de plus est une bonne solution ?
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Re: Boosterplug
je pense que c'est une piste valable et économique
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Re: Boosterplug
jipounet a écrit :... si le booster Plug consiste à mettre une deuxième sonde de température en série à celle de la boîte à air, il n'y a pas forcément besoin de dépenser 150 €, on met la sonde du tableau de bord en série sur celle de la boîte à air...
Je crois que ce n'est pas tout à fait ça.
Ce que j'ai compris :
Le Boosterplug utilise une sonde de température propre, pour commander une thermistance. Sa valeur de résistance va donc varier en fonction de la température extérieure.
Cette valeur vient se combiner avec celle mesurée par la sonde de température de la moto. On va l’appeler sonde Temp Euro.
Le Boosterplug change donc la tension (en volts) reçue par l'ECU, en provenance de la sonde Temp Euro.
Une variation minime de cette tension, fait varier dans des proportions importantes la richesse de l'injection.
On parle de variation de l'ordre de 0,1 volts.
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Re: Boosterplug
Dom a écrit :jipounet a écrit :Il est plutôt facile de récupérer la sonde noire, de l'étalonner et de rajouter une résistance en série afin d'avoir une température plus proche de la réalité (voir le blog de Rollmopps).
Le Boostermachin fait croire à l'ECU qu'il fait froid pour enrichir, tu crois que la sonde de température extérieure qui indique minimum 8° de plus est une bonne solution ?
J'ai précisé dans mon post «après étalonnage et calibration de la sonde du tableau de bord avec rajout d'une résistance»...
Modifié en dernier par jipounet le 29 janv. 2020, 16:07, modifié 2 fois.
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Re: Boosterplug
Si quelqu'un peut étudier ça ici, belle économie pour ceux que ça intéresse. L'agrément de conduite fait vite oublier le prix.
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Re: Boosterplug
Dom a écrit :Si quelqu'un peut étudier ça ici, belle économie pour ceux que ça intéresse. L'agrément de conduite fait vite oublier le prix.
Rien de tout ça, et aucun désagrément !
Quand on y a goûté on y RE vient.
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Re: Boosterplug
Tu as sûrement une sonde qui va bien, garde là !
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Re: Boosterplug
Dom a écrit :Si quelqu'un peut étudier ça ici, belle économie pour ceux que ça intéresse. L'agrément de conduite fait vite oublier le prix.
Faut surtout trouver le temps de le faire...
Et en prenant en compte la remarque de Daniel 78 voici une ébauche de protocole d'essai...
Dans un premier temps, étalonnage et calibration des deux sondes...
Comparer les deux sondes :
- Aux mêmes températures, mesurer la résistance des deux sondes, par exemple : 0°c, 5°c (dans le frigo), 10°C, 20°C,
- brancher la sonde de la boîte à air sur la fiche de la sonde du tableau de bord afin de voir si elle donnent le même résultat sur l'afficheur, en faisant varier la température avec un sèche cheveux et un thermomètre témoin
- en branchant chaque sonde séparément, corriger la température lue sur l'afficheur du tableau de bord en utilisant un potentiomètre en série. Noter la résistance du potentiomètre pour chacune des sondes. Comparer l'évolution de la température en utilisant un sèche cheveux et un thermomètre témoin .... (un thermomètre classique à colonne par exemple) pour vérifier que la correction avec la résistance en série ne dépend pas de la température.
Dans un deuxième temps :
Vérifier que l'utilisation des sondes remises en place avec la correction ci dessus suffit pour le fonctionnement de la moto (affichage de la température extérieure correcte et accélération sur un filet de gaz) sans les mettre en série
Si la correction avec une résistance est fixe et ne dépend pas de la température ambiante, pas besoin de faire une association des deux sondes
Modifié en dernier par jipounet le 29 janv. 2020, 17:00, modifié 1 fois.
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Re: Boosterplug
Je peux partager ça :
"The idea is to change the air temperature sensor signal to make the ECU believe the air is a bit colder than the actual outside temperature, and the ECU will respond by making the AFR slightly richer. And as the Lambda sensor signal is not interrupted, your bike will only get the richer mixture when needed to improve rideability, as the lambda sensor will adjust the mixture back to the leaner setting on the open roads to save fuel and keep emissions low.
This simple lift of the entire open loop programming can only be successful if the basic fuel map in the ECU is reasonably accurate. If the ECU fuel mapping is resulting in very different AFR across the map, there is no easy plug and play solution.
All bikes from 2006/2007 are running under very strict emission regulations and WILL have excellent base maps – otherwise they would never have been approved for road use.
For bikes before 2006/2007 the picture is different. Some motorcycle brands got the mapping right early, where other was pretty horrible until they had to improve to get the bikes approved for road use. This is why we do not offer the BoosterPlug for all models older than 2006.
Tweaking the air temperature sensor signal correctly is not as easy as it seems, because the air temperature sensor is not a linear output device. This means that if you just add a fixed resistor to the temperature sensor signal line, you could reach a solution that could perform well in 20C, but would not work properly in 15C or 25C.
The BoosterPlug comes with it’s own temperature sensor and is set up to make the original air temperature sensor and the BoosterPlug sensor work in cooperation to provide an output that is correct and stable in all ambient temperatures. It sounds simple, but it will only work if you have sufficient knowledge on engines and electronics. There’s a lot of hidden engineering in making things simple and good !"
Motorcycle Fuel Injection V. 1.02 – by Jens Lyck
"The idea is to change the air temperature sensor signal to make the ECU believe the air is a bit colder than the actual outside temperature, and the ECU will respond by making the AFR slightly richer. And as the Lambda sensor signal is not interrupted, your bike will only get the richer mixture when needed to improve rideability, as the lambda sensor will adjust the mixture back to the leaner setting on the open roads to save fuel and keep emissions low.
This simple lift of the entire open loop programming can only be successful if the basic fuel map in the ECU is reasonably accurate. If the ECU fuel mapping is resulting in very different AFR across the map, there is no easy plug and play solution.
All bikes from 2006/2007 are running under very strict emission regulations and WILL have excellent base maps – otherwise they would never have been approved for road use.
For bikes before 2006/2007 the picture is different. Some motorcycle brands got the mapping right early, where other was pretty horrible until they had to improve to get the bikes approved for road use. This is why we do not offer the BoosterPlug for all models older than 2006.
Tweaking the air temperature sensor signal correctly is not as easy as it seems, because the air temperature sensor is not a linear output device. This means that if you just add a fixed resistor to the temperature sensor signal line, you could reach a solution that could perform well in 20C, but would not work properly in 15C or 25C.
The BoosterPlug comes with it’s own temperature sensor and is set up to make the original air temperature sensor and the BoosterPlug sensor work in cooperation to provide an output that is correct and stable in all ambient temperatures. It sounds simple, but it will only work if you have sufficient knowledge on engines and electronics. There’s a lot of hidden engineering in making things simple and good !"
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