Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Panne phare bullet 500 de 2002

Circuit éléctrique et allumage.
Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10378
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Panne phare bullet 500 de 2002

Messagepar druid » 02 avr. 2020, 14:19

Sur ma fonte de 2001, y'a pas.
Pas non plus sur mon autre fonte de 1991.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Panne phare bullet 500 de 2002

Messagepar yvesmetz » 02 avr. 2020, 14:22

c'est peut être simplement la bague régulée qui est rincée...


Oui il se peut !....Mais elle, la moto, m'avait été renseignée comme véhicule militaire indien neuf n'ayant jamais servi .... Que j'ai quand même ouvert par sécurité, pis surtout pour le modifier afin qu'il gagne en "régime et puissance" !.... Aucun jeu, tout joint remplacé, culasse rabotée, cylindre descendu, c'est après allègement du vilo, équilibrage, et alignement, que j'ai rassemblé et reposé la mécanique qui tourne quart de tour, qu'on sent plus pointue, mais pour une Enfield qui manque de pression d'huile, qui ne fait aucun bruit particulier, mais malheureusement, quel fainéant, qui n'a toujours pas sa carte grise à mon nom, donc sans assurance .... Pire elle est restée en Lorraine nord .....D'autres affaires en tête m'empêchent de penser à elle,... sauf, comme à l'exemple, lorsque ça cause clapet de décharge .
Juré, je ne m'en servirai pas tant que ce point qui me turlupine n'aura été vu .
Pour la Clipper il en fut de même, bague neuve, maneton, etc,... pis mano aux fesses, misère, ... d'où redépose, redémontage, bouchonnage, plus la suite pour une pression d'enfer surtout par moins 10° l'hiver !...A en tordre l'aiguille du mano .
Jacqui, souviens toi, je crois bien avoir posté ici des photos de ce clapet ravagé !....Euh, l'ajout d'un ressort plus costaud ni aurait rien fait car les portées femelle ou mâle ne ressemblaient plus à rien .....Bombardées, pilonnées, les morceaux difformes .
Un bouchon, terminé, c'est pesé,.. et pis tant pis si l'hiver faut que ça chauffe deux minutes avant le décollage .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Panne phare bullet 500 de 2002

Messagepar Jackymoto » 02 avr. 2020, 14:58

La dernière, c'était tout neuf mais le ressort était bien trop mou... Je n'avais pas le temps alors j'ai bouché le bazar.

Avatar du membre

ligérien
Membre RA 2024
Messages : 2455
Enregistré le : 30 janv. 2014, 21:37
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : super glide 2007
Prénom : dominique
Localisation : bordeloire 49

Re: Panne phare bullet 500 de 2002

Messagepar ligérien » 02 avr. 2020, 17:07

Pas non plus sur la mienne de 2003, 2002 est cerné ;)

Avatar du membre

Lionel
en rodage
Messages : 156
Enregistré le : 08 oct. 2008, 13:28
Modèle de votre autre moto : 500 Sixty five 2004
Localisation : Orléans, LOIRET

Re: Panne phare bullet 500 de 2002

Messagepar Lionel » 02 avr. 2020, 21:39

Bon ça me rassure que les 2004 ne soient pas concernées ... :D

Mais une petite photo du bouchonnage de la dite pièce ...s'il vous plait histoire de savoir ... :blink:

Merci au forum

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Panne phare bullet 500 de 2002

Messagepar yvesmetz » 02 avr. 2020, 22:26

Pour une photo faudrait scinder un vilo qui alors dévoilerait l'endroit du clapet ou bouchon .... Pas sûr que quiconque ait pensé à le photographier .
La soie droite est un axe creux avec une entrée pour l'huile et au bout de cette axe se trouve le clapet qui régule la pression en laissant échapper l'huile trop pressante dans le carter moteur, ou ferme cette potentielle sortie via un bouchon (vis au diamètre de l'orifice).
Pour compléter : percé perpendiculairement un orifice rejoint l'alésage interne de la soie pour mener l'huile au maneton .
Voilà .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Panne phare bullet 500 de 2002

Messagepar JacquesD » 03 avr. 2020, 06:50

Je peux envoyer la page du catalogue avec le dessin concerné. uniquement sur une adresse E mail, je n'ai plus le truc pour envoyer la photo sur le forum. (Ben oui quoi :old:) ! . . . Adresse à transmettre par message personnel.
Les moteurs ayant eu ce clapet seraient les moteurs du n° 2B 512971 G au n° 2B 606950 G.

Si cela intéresse quelqu'un, voilà les essais que j'ai fait en janvier 2008 sur la moto de Vitessecool, sur laquelle j'avais supprimé ce clapet qui lui avait ruiné une bague flottante et deux jeux de roulements de vilebrequin en moins de 3.000 km.

Avec une tête de bielle à bague flottante, des pompes à gros débit et un vilebrequin dont le clapet a déjà été supprimé, avec une température ambiante de 8°C, de l'huile 20W50 ordinaire, la pression à froid monte jusqu'à 10 bars (sans accélérer) pour retomber à environ 1 bar à chaud.
Ce n'est pas la température de l'huile en circulation qui fait tomber la pression, c'est la température des pièces à lubrifier (tête de bielle et maneton).
Au démarrage au ralenti, l'huile "pousse" dans l'espace entre le maneton et la bague flottante, ainsi qu'entre la bague flottante et la bielle), à froid ces pièces sont juste lubrifiées comme le sont les lèvres sur lesquelles on passe un bâton de rouge à lèvres.

D'où le conseil justifié de laisser chauffer le moteur à froid durant quelques minutes.
Lorsque j'ai remplacé le tourillon à bague flottante par un "Roller bearing" sur la moto de J-Claude Bonneti, la pression n'était plus de de quelques centaines de grammes je ne me souviens pas exactement, là l'huile passe très facilement, mais le débit des pompes reste faible, même avec les "grosses" pompes, le débit n'est que de 75 cc/min pour 1000 tr/min, soit à 5000 tr/min 376 cc/min ou 22,5 lit/heure.

Les BMW R60/5 qui étaient entièrement montées sur coussinets lisses avaient un débit de 13,3 lit/min ou 800 lit/heure.
Voilà.

:chapo:
JacquesD