Page 1 sur 2

bougie irridium

Posté : 10 mai 2020, 14:58
par Francis
Bonjour,
J'ai consulté à peu près tout ce que j'ai pu trouver sur ce type de bougie. Certains la changent à 1500km alors que je faisais 35 000 km avec sur une 660 XTZ et que je la changeais par sécurité. Donc, la question suivante. Sur une interceptor, ce type de bougie sert-il à quelque chose ou pas ? vu le prix de ce type de bougie, autant que ça serve à quelque chose. Sur ma Ténéré 660 XTZ, cette bougie était supposée apporter des performances accrues, ce que je n'ai jamais réellement pu vérifier.

Re: bougie irridium

Posté : 10 mai 2020, 15:24
par fab le motard
c'est bien de lancer des sujets, mais utilise le petit bouton de recherche, on a longuement débatu des bougies magiques :D

Re: bougie irridium

Posté : 10 mai 2020, 20:37
par jbt
Francis a écrit : Sur une interceptor, ce type de bougie sert-il à quelque chose ou pas ?


A faire le bonheur de ceux qui les vendent, c'est sûr.

Les bougies iridium, à deux, trois, quatre électrodes, à électrode fendue, avec un troutrou dedans, ça reste une bougie qui ne fournira jamais qu'une seule étincelle à la fois, laquelle suffira toujours a enflammer le mélange, t'inquiète.
Ca me fait bien rigoler les démonstrations avec une bougie miracle qui sort un arc de 15 cm: On n'a pas des pistons de 15cm de diamètre, à la limite c'est dangereux, imagine qu'elle remonte par l'admission jusqu'au réservoir. :LOL:
Nettoyée de temps en temps, et avec l'écartement vérifié à l'occasion, n'importe quelle bougie basique tiendra sans problème un tour de compteur.

Re: bougie irridium

Posté : 10 mai 2020, 22:17
par Torque
Nez en moins, pour mon anniversaire j'ai demandé des bougies iridium sur le gâteau !

Peut-être qu'une bougie à deux électrodes allume mieux, mais quoi exactement ?
Nous ne roulons pas sur des motos GP ou des Dragsters mais plutôt sur des motos basiques.
La bonne bougie qui marche bien c'est celle d'origine qu'on change tous les 8.000 kms pour faire marcher le système.

:oil:

Re: bougie irridium

Posté : 11 mai 2020, 08:12
par louis 911
Torque a écrit :Nez en moins, pour mon anniversaire j'ai demandé des bougies iridium sur le gâteau !

Peut-être qu'une bougie à deux électrodes allume mieux, mais quoi exactement ?
Nous ne roulons pas sur des motos GP ou des Dragsters mais plutôt sur des motos basiques.
La bonne bougie qui marche bien c'est celle d'origine qu'on change tous les 8.000 kms pour faire marcher le système.

:oil:

j' ai changé ma bougie à 20 000 km sur mon EFI et elle était encore comme neuve, sur un moteur à injection et allumage électronique il y a peu d' usure, d' ailleurs sur ma Twingo 3 Renault préconise le changement des bougies à 60 000 km.

Re: bougie irridium

Posté : 11 mai 2020, 09:18
par Francis
Merci pour vos réponses.

Re: bougie irridium

Posté : 11 mai 2020, 11:04
par cose
:) n'as tu pas répondu a toi même en mentionnant 35.000 km avec les irridiums sur ta Yam ?
la qualitée à un prix.

Re: bougie irridium

Posté : 11 mai 2020, 11:23
par yvesmetz
sur un moteur à injection et allumage électronique il y a peu d' usure,


Seule la qualité d'une bougie fait qu'elle dure, s'use moins vite .... Et elles se sont bien améliorées .

Re: bougie irridium

Posté : 11 mai 2020, 13:43
par louis 911
yvesmetz a écrit :
sur un moteur à injection et allumage électronique il y a peu d' usure,


Seule la qualité d'une bougie fait qu'elle dure, s'use moins vite .... Et elles se sont bien améliorées .


Oui la qualité s'améliore presque toutes les bougies sont longues durée même la Bosch double électrode montée d' origine sur la RE EFI, et en automobile pareil avec les huiles "long life" et vidange à 30 000 km,

En Poids Lourd Shell a une huile haut de gamme dont les espacements de vidange vont jusqu'à 150 000 km.

Re: bougie irridium

Posté : 11 mai 2020, 14:10
par yvesmetz
Oui, oui et oui !...Et parfois il vaut mieux !
Exemple l'Espace Renault V6 où fallait sortir le moteur pour pouvoir atteindre toutes les bougies à remplacer,. 60000 bornes .
Ça dissuade l'amateur averti,.. mais qui est averti ?
Alors certains ont biaisé cette connerie d'ingénieur en y allant à la perceuse, après dégarnissage du tableau de bord, pour perforer l'habitacle au dessus du, des, puits de bougies à remplacer .

Le slogan Renault : oui, pour qui ne met pas les mains sous l'capot .

Re: bougie irridium

Posté : 11 mai 2020, 14:31
par yvesmetz
sur un moteur à injection et allumage électronique


Je reprends car forcément à y réfléchir tu as aussi raison, mais sans parler d'usure, plutôt de défaillances des bougies .
Me suffit de penser à la gestion d'un démarrage et roulage moteur froid .
Avant l'injection la durée de fonctionnement stater tiré, ou automatique, variant d'un conducteur ou d'un carburateur à l'autre,
le bout des allumeuses en ces moments rudes avait tout l'air des buvards humides prêts à fuiter le courant ....Ma caisse ratatouille, allez,
on commence par quatre bougies .
Si les autos-motos modernes plaisent beaucoup et """ aux femmes""", c'est aussi pour cela et pas pour rien ..... Trop facile, si simple .

Re: bougie irridium

Posté : 11 mai 2020, 14:43
par Jackymoto
Je me souviens des matins d''hiver, quand je poireautais devant l'école. En face il y avait un parking d'immeuble:
les mecs démarraient le moteur de la bagnole, le starter à fond à 2500trs pendant 5minutes,
ça fumait noir, mais le pare brise était dégivré... :D Les bougies, tu pouvais les changer avant le printemps...
idem ceusses qui faisaient chauffer au ralenti sur place pour remplir le moteur de flotte de condensation.

Re: bougie irridium

Posté : 11 mai 2020, 16:19
par Marco
Jackymoto a écrit :Je me souviens des matins d''hiver, quand je poireautais devant l'école. ....


Ohhhhhh !
Et t'avais un imperméable ? :mrgreen:

Re: bougie irridium

Posté : 11 mai 2020, 16:33
par jbt
Qui n'a pas d'imperméable en Limousin?

Re: bougie irridium

Posté : 11 mai 2020, 16:44
par fab le motard
Marco a écrit :
Jackymoto a écrit :Je me souviens des matins d''hiver, quand je poireautais devant l'école. ....


Ohhhhhh !
Et t'avais un imperméable ? :mrgreen:



:woot: :woot: :010: :010: :010:


après qu'il est raté le séminaire ?