Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

bougie irridium

Circuit éléctrique et allumage.

Topic author
Francis
Messages : 57
Enregistré le : 08 mai 2020, 13:08
Votre moto : 500 EFI Trial
Localisation : varennes jarcy

bougie irridium

Messagepar Francis » 10 mai 2020, 14:58

Bonjour,
J'ai consulté à peu près tout ce que j'ai pu trouver sur ce type de bougie. Certains la changent à 1500km alors que je faisais 35 000 km avec sur une 660 XTZ et que je la changeais par sécurité. Donc, la question suivante. Sur une interceptor, ce type de bougie sert-il à quelque chose ou pas ? vu le prix de ce type de bougie, autant que ça serve à quelque chose. Sur ma Ténéré 660 XTZ, cette bougie était supposée apporter des performances accrues, ce que je n'ai jamais réellement pu vérifier.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27820
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: bougie irridium

Messagepar fab le motard » 10 mai 2020, 15:24

c'est bien de lancer des sujets, mais utilise le petit bouton de recherche, on a longuement débatu des bougies magiques :D

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: bougie irridium

Messagepar jbt » 10 mai 2020, 20:37

Francis a écrit : Sur une interceptor, ce type de bougie sert-il à quelque chose ou pas ?


A faire le bonheur de ceux qui les vendent, c'est sûr.

Les bougies iridium, à deux, trois, quatre électrodes, à électrode fendue, avec un troutrou dedans, ça reste une bougie qui ne fournira jamais qu'une seule étincelle à la fois, laquelle suffira toujours a enflammer le mélange, t'inquiète.
Ca me fait bien rigoler les démonstrations avec une bougie miracle qui sort un arc de 15 cm: On n'a pas des pistons de 15cm de diamètre, à la limite c'est dangereux, imagine qu'elle remonte par l'admission jusqu'au réservoir. :LOL:
Nettoyée de temps en temps, et avec l'écartement vérifié à l'occasion, n'importe quelle bougie basique tiendra sans problème un tour de compteur.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Torque
Membre RA 2024
Messages : 1962
Enregistré le : 28 févr. 2015, 20:51
Votre moto : MZ
Modèle de votre autre moto : Triumph T100
Prénom : Patrick
Localisation : à l'Ouest...

Re: bougie irridium

Messagepar Torque » 10 mai 2020, 22:17

Nez en moins, pour mon anniversaire j'ai demandé des bougies iridium sur le gâteau !

Peut-être qu'une bougie à deux électrodes allume mieux, mais quoi exactement ?
Nous ne roulons pas sur des motos GP ou des Dragsters mais plutôt sur des motos basiques.
La bonne bougie qui marche bien c'est celle d'origine qu'on change tous les 8.000 kms pour faire marcher le système.

:oil:

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2881
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: bougie irridium

Messagepar louis 911 » 11 mai 2020, 08:12

Torque a écrit :Nez en moins, pour mon anniversaire j'ai demandé des bougies iridium sur le gâteau !

Peut-être qu'une bougie à deux électrodes allume mieux, mais quoi exactement ?
Nous ne roulons pas sur des motos GP ou des Dragsters mais plutôt sur des motos basiques.
La bonne bougie qui marche bien c'est celle d'origine qu'on change tous les 8.000 kms pour faire marcher le système.

:oil:

j' ai changé ma bougie à 20 000 km sur mon EFI et elle était encore comme neuve, sur un moteur à injection et allumage électronique il y a peu d' usure, d' ailleurs sur ma Twingo 3 Renault préconise le changement des bougies à 60 000 km.


Topic author
Francis
Messages : 57
Enregistré le : 08 mai 2020, 13:08
Votre moto : 500 EFI Trial
Localisation : varennes jarcy

Re: bougie irridium

Messagepar Francis » 11 mai 2020, 09:18

Merci pour vos réponses.

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12697
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: bougie irridium

Messagepar cose » 11 mai 2020, 11:04

:) n'as tu pas répondu a toi même en mentionnant 35.000 km avec les irridiums sur ta Yam ?
la qualitée à un prix.
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20500
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: bougie irridium

Messagepar yvesmetz » 11 mai 2020, 11:23

sur un moteur à injection et allumage électronique il y a peu d' usure,


Seule la qualité d'une bougie fait qu'elle dure, s'use moins vite .... Et elles se sont bien améliorées .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2881
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: bougie irridium

Messagepar louis 911 » 11 mai 2020, 13:43

yvesmetz a écrit :
sur un moteur à injection et allumage électronique il y a peu d' usure,


Seule la qualité d'une bougie fait qu'elle dure, s'use moins vite .... Et elles se sont bien améliorées .


Oui la qualité s'améliore presque toutes les bougies sont longues durée même la Bosch double électrode montée d' origine sur la RE EFI, et en automobile pareil avec les huiles "long life" et vidange à 30 000 km,

En Poids Lourd Shell a une huile haut de gamme dont les espacements de vidange vont jusqu'à 150 000 km.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20500
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: bougie irridium

Messagepar yvesmetz » 11 mai 2020, 14:10

Oui, oui et oui !...Et parfois il vaut mieux !
Exemple l'Espace Renault V6 où fallait sortir le moteur pour pouvoir atteindre toutes les bougies à remplacer,. 60000 bornes .
Ça dissuade l'amateur averti,.. mais qui est averti ?
Alors certains ont biaisé cette connerie d'ingénieur en y allant à la perceuse, après dégarnissage du tableau de bord, pour perforer l'habitacle au dessus du, des, puits de bougies à remplacer .

Le slogan Renault : oui, pour qui ne met pas les mains sous l'capot .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20500
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: bougie irridium

Messagepar yvesmetz » 11 mai 2020, 14:31

sur un moteur à injection et allumage électronique


Je reprends car forcément à y réfléchir tu as aussi raison, mais sans parler d'usure, plutôt de défaillances des bougies .
Me suffit de penser à la gestion d'un démarrage et roulage moteur froid .
Avant l'injection la durée de fonctionnement stater tiré, ou automatique, variant d'un conducteur ou d'un carburateur à l'autre,
le bout des allumeuses en ces moments rudes avait tout l'air des buvards humides prêts à fuiter le courant ....Ma caisse ratatouille, allez,
on commence par quatre bougies .
Si les autos-motos modernes plaisent beaucoup et """ aux femmes""", c'est aussi pour cela et pas pour rien ..... Trop facile, si simple .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25937
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: bougie irridium

Messagepar Jackymoto » 11 mai 2020, 14:43

Je me souviens des matins d''hiver, quand je poireautais devant l'école. En face il y avait un parking d'immeuble:
les mecs démarraient le moteur de la bagnole, le starter à fond à 2500trs pendant 5minutes,
ça fumait noir, mais le pare brise était dégivré... :D Les bougies, tu pouvais les changer avant le printemps...
idem ceusses qui faisaient chauffer au ralenti sur place pour remplir le moteur de flotte de condensation.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: bougie irridium

Messagepar Marco » 11 mai 2020, 16:19

Jackymoto a écrit :Je me souviens des matins d''hiver, quand je poireautais devant l'école. ....


Ohhhhhh !
Et t'avais un imperméable ? :mrgreen:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: bougie irridium

Messagepar jbt » 11 mai 2020, 16:33

Qui n'a pas d'imperméable en Limousin?
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27820
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: bougie irridium

Messagepar fab le motard » 11 mai 2020, 16:44

Marco a écrit :
Jackymoto a écrit :Je me souviens des matins d''hiver, quand je poireautais devant l'école. ....


Ohhhhhh !
Et t'avais un imperméable ? :mrgreen:



:woot: :woot: :010: :010: :010:


après qu'il est raté le séminaire ?