Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Est ce normal ?

Circuit éléctrique et allumage.
Avatar du membre

GeLeon
Le moteur tourne bien
Messages : 1582
Enregistré le : 23 oct. 2008, 19:00
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : ST1100
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Savoie

Re: Est ce normal ?

Messagepar GeLeon » 18 juil. 2020, 05:51

JicéduVar a écrit :J'ai aussi bien connu... Et j'ai une anecdote à ce sujet : c'était dans les années 80, on avait installé les premiers autocoms électroniques et un collègue qui toute sa vie n'avait dépanné que de l'électromécanique avait voulu utiliser sa lampe test, la carte "abonnés" (électronique) n'avait pas appréciée la manœuvre. :D

Et c'est la raison pour laquelle en juin 1980, on m'a demandé de monter un centre de réparation de cartes électroniques sur un GenRad 1799. Et en 1983/84, on découvre ce que tu décris. Réunion de crise avec les big boss de la boite : on vire les 600 techniciens ou on forme nos gars ? Ben non, on a un ptit jeune qui connait bien le sujet, on va lui faire former ses collègues ! Et me vla dans la formation pro jusqu'à la fin de ma carrière :)

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25326
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Est ce normal ?

Messagepar JacquesD » 18 juil. 2020, 07:55

GeLeon,
Tu me flanques une trouille rétrospective.
Sur ma Fiesta de 1999 j'ai cherché un fil alimenté en 12 volts seulement lorsque le contact est mis, il fallait qu'il puisse alimenter la bobine d'un relais, cette bobine absorbe 150 mA. J'ai trouvé trois fils à avoir du courant 12 volts lorsque le contact est mis, mais un seul pouvait actionner le relais.
J'ai fait mon montage et ensuite tout a fonctionné, mais comme beaucoup de fils passent par le calculateur central, même pour des contrôles qui existaient bien avant les calculateurs (comme le niveau du liquide de freins), il est donc facile de cramer un calculateur.
Il en est de même de la réparation des gros flashes électroniques de studio, si on n'a pas le bon voltmètre bien utilisé, celui-ci peut indiquer zéro, alors que dans les condensateurs de puissance il y a une grosse réserve de courant à 700 volts continu et là ça fait très mal. :mouais:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26012
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Est ce normal ?

Messagepar Jackymoto » 18 juil. 2020, 14:11

Mon voisin avait branché son multimètre sur sa Ford pour repérer le fil des clignotants pour son attelage:
cellule cligno et warning dégagées sur le champs!
Du temps de l'electro mécanique tu avais des surprises aussi:
sur les 504 (injection ou diesel je ne me souviens pas) il ne fallait pas laisser le contact plus de cinq minutes avec
le moteur à l'arrêt, car ça cramait le relais ou l' électrovanne...
Nous avions trouvé ça en posant un poste de radio.
Le garagiste nous avais expliqué que c'était normal...:)
La radio allait bien, mais le moteur ne démarrait plus.

Avatar du membre

GeLeon
Le moteur tourne bien
Messages : 1582
Enregistré le : 23 oct. 2008, 19:00
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : ST1100
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Savoie

Re: Est ce normal ?

Messagepar GeLeon » 18 juil. 2020, 14:34

Dans la même veine, j'ai eu un 1100 Sport Guzzi, une machine hors norme.

Zebra3.jpg
Zebra3.jpg (110.19 Kio) Vu 1942 fois


C'était le modèle à injection et le gars à qui je l'avais acheté avait modifié 2 ou 3 choses (ainsi que la déco... ) qui faisaient que la machine était capricieuse. Un jour, je l'amène chez le sorcier de l'ouest parisien. A force de faire des essais, la batterie se décharge et se vide. Pas de souci, le ptit jeune de service met un booster en parallèle et CRAC l'ECU !

Je n'ai pas été le seul à avoir été sujet à ce problème. Un ami en a conçu un petit circuit (une simple diode Transil) qui a ensuite équipé toutes les machines des membres de la Scuderia Guzzi ayant un ECU de cette époque là.

Pour info, il s'agissait de l'ECU 16M de chez Magneti Marelli qui équipait aussi les Ducati 916. Depuis, les constructeurs protègent leurs ECU ;)

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26012
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Est ce normal ?

Messagepar Jackymoto » 18 juil. 2020, 14:49

A la fin, sur les tracteurs et les tondeuses et autres balayeuses avec l'électronique embarquée,
nous avions l'ordre de débrancher les + et le- quand nous bossions dessus.
Dés qu'il y a de l'électronique (plus ou moins protégé, on n'en sait rien) je débranche tout
avant de foutre un chargeur, au jus mal redressé.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25326
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Est ce normal ?

Messagepar JacquesD » 18 juil. 2020, 17:12

Pour pouvoir faire fonctionner le bruleur à fuel de mon chauffage en cas de panne de secteur, j'utilise un groupe électrogène, mon nouveau bruleur comprenant une carte électronique à la place des programmeurs anciens qui supportaient le courant bizarroïde de ces groupes électrogènes 220 V mono (en réalité deux phases 110 v décalées, il n'y a pas de neutre), pratiquement tous les groupes de quelques kilowatts sont ainsi.
J'ai donc dû m'équiper d'une onduleur 12V DC 220 V AC de type "Pur Sinus" qui délivre un courant parfait à partir d'une batterie.
Par contre pour rechanger cette batterie avec mon groupe à la con, je dois utiliser un chargeur d'ancienne génération capable d'avaler ce courant approximatif.
J'ai aussi mis le vieux bruleur de côté, des fois que. :mouais:
Mon raisonnement est peut être primaire, mais j'ai tendance à choisir ce qui fonctionne correctement plutôt que ce qui devrait fonctionner mieux, mais parfois foire très vite.

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20541
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Est ce normal ?

Messagepar yvesmetz » 18 juil. 2020, 21:51

Si bien formé, impossible de coller un booster sur un véhicule moderne !.... Première leçon de la première journée .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26012
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Est ce normal ?

Messagepar Jackymoto » 19 juil. 2020, 10:57

Sur les anciens véhicules, j'ai toujours pensé que les diodes d'alternateur ne devaient pas trop apprécier.
Sur les vieux tracteurs, pas un de mes potes ne débranchait une batterie pour souder dessus...ça ne
devait pas améliorer la longévité des diodes et autres régulateurs déjà électroniques...