Est ce normal ?
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Est ce normal ?
Bonjour,
Depuis quelque temps, les loupiotes avant ainsi que l'éclairage compteur ont tendances a jouer les feux tricolores! Un coup cela fonctionne et un coup plus! En plus j'ai comme l'impression que le témoin de plein phare est allumé mais avec une faible intensité!
Du coup, j'ai regardé le faisceau à droite du guidon. Et la je vois deux fils fortement dénudés!
Je vous la fait courte sur la dépose de kilomètres de chatterton, je déconnecte le connecteur des fils en questions et la vient mon interrogation:
Ce connecteur comporte d'un coté 6 fils de petit diamètre (2.5mm?), 3 jaunes, 2 rouges et un noir, et de l'autre coté, 5 fils de moyen diametre (6 mm?),3 rouges et deux jaunes.
Après étude poussé du schéma de câblage du manuel, je suis incapable de retrouvé ce connecteur comportant deux diamètres de fils différents et un nombre différents de connexion!
Avez vous une explication?
A priori, cela serai le fil noir qui n'est pas connecté.
Pour info, RE 500 Desert (C5 EFI) de 2013, 80000 KM
Depuis quelque temps, les loupiotes avant ainsi que l'éclairage compteur ont tendances a jouer les feux tricolores! Un coup cela fonctionne et un coup plus! En plus j'ai comme l'impression que le témoin de plein phare est allumé mais avec une faible intensité!
Du coup, j'ai regardé le faisceau à droite du guidon. Et la je vois deux fils fortement dénudés!
Je vous la fait courte sur la dépose de kilomètres de chatterton, je déconnecte le connecteur des fils en questions et la vient mon interrogation:
Ce connecteur comporte d'un coté 6 fils de petit diamètre (2.5mm?), 3 jaunes, 2 rouges et un noir, et de l'autre coté, 5 fils de moyen diametre (6 mm?),3 rouges et deux jaunes.
Après étude poussé du schéma de câblage du manuel, je suis incapable de retrouvé ce connecteur comportant deux diamètres de fils différents et un nombre différents de connexion!
Avez vous une explication?
A priori, cela serai le fil noir qui n'est pas connecté.
Pour info, RE 500 Desert (C5 EFI) de 2013, 80000 KM
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Re: Est ce normal ?
stephbaq a écrit :...Un coup cela fonctionne et un coup plus! ...
pour info, RE 500 Desert (C5 EFI) de 2013, 80000 KM
Ah bin moi, ça me fait ça avec les feux oranges positionnés au bas du Té inférieur à l'avant et de chaque côté de la plaque d'immat' à l'arrière.
Quand j'appuie sur le bouton, ils s'allument, ils s'éteignent, ils s'allument, ils s'éteignent, ils s'allument, ils s'éteignent, ils s'allument, ils s'éteignent... c'est agaçant à la fin ! Enfin, c'est une "fonte", je suis déjà bien content qu'elle fonctionne...
Sinon, si tu roules dans le désert, c'est pas grave, la circulation n'y est pas trop dense, tu ne risques pas les contredanses... encore que si tu roules de nuit, faut voir et être vu, mais les gentlemen ne roulent pas la nuit.
Quant aux fils dénudés, rhabille-les... et au cas où, vérifie aussi la santé de la batterie.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Est ce normal ?
Il est taquin le Marco.
Sur une EFI de 2013, il est normal d'avoir des faux contacts (c'est le cas de la mienne 2013, mais un peu moins kilométrée).
Ce que tu nous décris, c'est le faisceau qui commande l'éclairage, mais aussi le démarreur, le coupe-contact, d'ou la foultitude de fils. Si tu n'as pas déconnecté les autres fils, essaie de voir sur quel connecteur il manque un fil, mais là j'invente l'eau chaude.
En espérant que quelqu'un du forum puisse te fournir le schéma de cablage, mais même avec ça c'est pas toujours évident de trouver l'origine des fils.
Bon courage !
Sur une EFI de 2013, il est normal d'avoir des faux contacts (c'est le cas de la mienne 2013, mais un peu moins kilométrée).
Ce que tu nous décris, c'est le faisceau qui commande l'éclairage, mais aussi le démarreur, le coupe-contact, d'ou la foultitude de fils. Si tu n'as pas déconnecté les autres fils, essaie de voir sur quel connecteur il manque un fil, mais là j'invente l'eau chaude.
En espérant que quelqu'un du forum puisse te fournir le schéma de cablage, mais même avec ça c'est pas toujours évident de trouver l'origine des fils.
Bon courage !
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Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
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Re: Est ce normal ?
Tu peux essayer de regarder sur ce schéma en couleurs : http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/I ... _chart.png
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Re: Est ce normal ?
La méthode (souvent!) la meilleure est de secouer les fils en regardant l'effet produit.
Les contrôles doivent se faire avec une lampes de 25w minimum, qui te diras si le jus passe vraiment.
En dépannage, je n'ai jamais sorti un multimètre de ma vie...
Les contrôles doivent se faire avec une lampes de 25w minimum, qui te diras si le jus passe vraiment.
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Re: Est ce normal ?
En dépannage, je n'ai jamais sorti un multimètre de ma vie...
Le réchauffement climatique a des effets inattendus...
Marseille s'est déplacé dans le Limousin.
Parait qu'une énorme sardine bloque l'entrée de Limoges.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
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Re: Est ce normal ?
Le multimètre dévie sous un courant très faible, ce qui ne veut rien dire lorsqu'on recherche un contact foireux.
Par contre sur les circuits électroniques il n'en va pas de même.
Par contre sur les circuits électroniques il n'en va pas de même.
JacquesD
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Re: Est ce normal ?
JacquesD a écrit :Le multimètre dévie sous un courant très faible, ce qui ne veut rien dire lorsqu'on recherche un contact foireux.
Par contre sur les circuits électroniques il n'en va pas de même.
C'est pourtant l'outil adapté pour rechercher un contact foireux.
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Re: Est ce normal ?
Jackymoto a écrit :La méthode (souvent!) la meilleure est de secouer les fils en regardant l'effet produit......
C'est aussi une bonne méthode pour que l'effet produit soit le dégagement de fumée .
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Re: Est ce normal ?
Le dépannage d'un faisceau avec un multimètre est un truc d 'intellectuel.
Quand nous faisons passer les examens de sortie de stage FPA, il y a ceussent qui remuent les fils et tirent
sur les cosses avec une lampe en série en essayant de voir où ça passe, et les autres qui commencent à demander la revue technique et le fameux multimètre(qu' ils sont incapables d'utiliser).
Inutile de vous dire le résultat des courses.
Je dépannais un nombre de faisceaux arrachés ou brûlés qui avaient traîné sur la route, en permanence et
j'affirme qu'un multimètre n'avait aucun intérêt dans ce boulot.
Idem la bobine "bonne" au multimètre incapable de sortir la moindre étincelle.
Il faut utiliser un banc dynamique (un distributeur de bagnole + une perceuse à variateur à 3balles.
Un allumage électronique: tout scellé, il en faut un autre pour essayer.
Idem pour les dynamos qui se contrôlent au grognard, l'isolation au 500v.
Un condensateur, il faut du 500 v continu.
Pour dépanner une radio, le multimètre est indispensable...mais il n'y plus personne pour faire ça.
Le dernier tracteur Suzuki (neuf) que j'ai dépanné, ça faisais deux fois qu'ils changeaient la batterie sous garantie:
mon pote au démarreur (asthmatique) et moi en train de chercher ou ça chauffait:
mauvaise masse sur le châssis, l' opération a pris moins d'une minute. Le dépanneur était venu deux fois!
La voiture de ma fille ne passait pas au contrôle car quand elle freinait, ça allumait légèrement le témoin de feux de brouillard.
Chez Citron lui demandaient 200€ pour réparer ça. Pour empêcher que ça retourne, j'ai ajouté un fil de masse sur un feu arrière. Aucune mesure, mais un peu de jugeote et de logique que les gamins obnubilés par leurs valises et autres cadrans ont perdu...
Quand nous faisons passer les examens de sortie de stage FPA, il y a ceussent qui remuent les fils et tirent
sur les cosses avec une lampe en série en essayant de voir où ça passe, et les autres qui commencent à demander la revue technique et le fameux multimètre(qu' ils sont incapables d'utiliser).
Inutile de vous dire le résultat des courses.
Je dépannais un nombre de faisceaux arrachés ou brûlés qui avaient traîné sur la route, en permanence et
j'affirme qu'un multimètre n'avait aucun intérêt dans ce boulot.
Idem la bobine "bonne" au multimètre incapable de sortir la moindre étincelle.
Il faut utiliser un banc dynamique (un distributeur de bagnole + une perceuse à variateur à 3balles.
Un allumage électronique: tout scellé, il en faut un autre pour essayer.
Idem pour les dynamos qui se contrôlent au grognard, l'isolation au 500v.
Un condensateur, il faut du 500 v continu.
Pour dépanner une radio, le multimètre est indispensable...mais il n'y plus personne pour faire ça.
Le dernier tracteur Suzuki (neuf) que j'ai dépanné, ça faisais deux fois qu'ils changeaient la batterie sous garantie:
mon pote au démarreur (asthmatique) et moi en train de chercher ou ça chauffait:
mauvaise masse sur le châssis, l' opération a pris moins d'une minute. Le dépanneur était venu deux fois!
La voiture de ma fille ne passait pas au contrôle car quand elle freinait, ça allumait légèrement le témoin de feux de brouillard.
Chez Citron lui demandaient 200€ pour réparer ça. Pour empêcher que ça retourne, j'ai ajouté un fil de masse sur un feu arrière. Aucune mesure, mais un peu de jugeote et de logique que les gamins obnubilés par leurs valises et autres cadrans ont perdu...
Modifié en dernier par Jackymoto le 11 juil. 2020, 20:07, modifié 1 fois.
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Topic author - Messages : 4
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Re: Est ce normal ?
Tout d'abord, merci pour vos messages.
Après étude du schéma de câblage et jeu de piste pour déterminer ou va quoi, j'arrive à cette étape:
Connecteur "Régulateur"
Coté mâle, 5 câbles (3 Jaunes, 1 Rouge, 1 Noir) de 6.3 mm,
Vide - Jaune
Rouge - Jaune
Noir - Jaune
Coté femelle, 6 câble (3 Jaunes, 2 Rouges, 1 Noir) de 2.8 mm
Rouge - Jaune
Rouge - Jaune
Noir - Jaune
Le coté mâle est alimenté par les 3 cables Jaunes à partir de la magnéto, le rouge vers les fusibles, le noir à la masse
Du coté femelle, il doit y avoir:
Un Jaune vers les commodo Droit
Un Jaune vers les commodo Gauche
Un Rouge vers le contacteur
Le Noir vers les masse des éclairages
Il me reste un Rouge et un jaune à comprendre.
J'ai regardé ce connecteur sur une autre RE, et effectivement j'ai la même config !!
Il faut donc en conclure que:
Ce n'est pas génant d'avoir 2 diamètres de câble différent de part et d'autre d'un connecteur !
Avoir un câble qui n'est pas alimenté n'est pas gênant, il ne doit servir à rien !
Affaire à suivre
Après étude du schéma de câblage et jeu de piste pour déterminer ou va quoi, j'arrive à cette étape:
Connecteur "Régulateur"
Coté mâle, 5 câbles (3 Jaunes, 1 Rouge, 1 Noir) de 6.3 mm,
Vide - Jaune
Rouge - Jaune
Noir - Jaune
Coté femelle, 6 câble (3 Jaunes, 2 Rouges, 1 Noir) de 2.8 mm
Rouge - Jaune
Rouge - Jaune
Noir - Jaune
Le coté mâle est alimenté par les 3 cables Jaunes à partir de la magnéto, le rouge vers les fusibles, le noir à la masse
Du coté femelle, il doit y avoir:
Un Jaune vers les commodo Droit
Un Jaune vers les commodo Gauche
Un Rouge vers le contacteur
Le Noir vers les masse des éclairages
Il me reste un Rouge et un jaune à comprendre.
J'ai regardé ce connecteur sur une autre RE, et effectivement j'ai la même config !!
Il faut donc en conclure que:
Ce n'est pas génant d'avoir 2 diamètres de câble différent de part et d'autre d'un connecteur !
Avoir un câble qui n'est pas alimenté n'est pas gênant, il ne doit servir à rien !
Affaire à suivre
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- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
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Re: Est ce normal ?
Sur une efi les trois fils jaunes vont de l'alternateur au régulateur direct.
Les fils rouge un sur le fusible principal et l'autre au contacteur à clé.
Les fils rouge un sur le fusible principal et l'autre au contacteur à clé.
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Re: Est ce normal ?
Reste à secouer les cosses et les fils pour voir quand ça va baisser du nez.
Pour les diamètres de fil différents ce n'est pas important si le petit diamètre est le plus court.
La résistance des fils est fonction de la longueur. Du 12v passe deux fois mieux que du 6 volt.
Dans les années soixante, beaucoup de moto (6v)utilisaient des fils de section insuffisante mais
ça fonctionnait très bien car un faisceau de moto est très court...par contre sur les premières
deux CV , 25 % de la puissance des phares était perdue dans des fils radinés. Deux relais et des fils costauds
rendaient la situation normale. Le démarreur paresseux des vieilles Fiesta diesel,
était dû au fil d'alimentation insuffisant, détecté par la chaleur qu'il dégageait...
Pour les diamètres de fil différents ce n'est pas important si le petit diamètre est le plus court.
La résistance des fils est fonction de la longueur. Du 12v passe deux fois mieux que du 6 volt.
Dans les années soixante, beaucoup de moto (6v)utilisaient des fils de section insuffisante mais
ça fonctionnait très bien car un faisceau de moto est très court...par contre sur les premières
deux CV , 25 % de la puissance des phares était perdue dans des fils radinés. Deux relais et des fils costauds
rendaient la situation normale. Le démarreur paresseux des vieilles Fiesta diesel,
était dû au fil d'alimentation insuffisant, détecté par la chaleur qu'il dégageait...
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Re: Est ce normal ?
JicéduVar a écrit :Jackymoto a écrit :La méthode (souvent!) la meilleure est de secouer les fils en regardant l'effet produit......
C'est aussi une bonne méthode pour que l'effet produit soit le dégagement de fumée .
La masse positive est dépendante d’une fonction bien précise du circuit, qui est la transmission d’ions négatifs tout en contenant ce dont la manifestation spectrale visible est connue sous le nom de “fumée”. La fumée est ce qui fait fonctionner les circuits électriques.
Nos savons que c’est vrai par ce que chaque fois qu’on laisse s’échapper de la fumée d’un circuit, il s’arrête de fonctionner.
Cela peut être vérifié de façon simple et empirique: par exemple, si on connecte une barre de cuivre aux deux pôles d’une batterie, une grande quantité de fumée s’échappe, et la batterie cesse rapidement de fonctionner. Par ailleurs, si on voit que de la fumée s’échappe d’un composant électrique tel qu’un régulateur Lucas, on peut observer que le composant ne fonctionne plus. Cette logique est élémentaire et incontournable.
Le rôle d’un faisceau électrique est de conduire la fumée d’un composant à l’autre. Quand un faisceau électrique fuit et qu’il laisse s’échapper toute la fumée, plus rien ne fonctionne.
On a longtemps considéré que les démarreurs électriques ne convenaient pas aux motos anglaises parce qu’ils consomment une grande quantité de fumée, ce qui impose des conduits d’un diamètre insensé.
On a écrit que les composants électriques Lucas étaient plus sujets aux fuites que leurs concurrents allemands, japonais, ou américains.
Les experts font remarquer que c’est parce que Lucas est anglais et que tout ce qui est anglais fuit.
Les moteurs anglais fuient, les amortisseurs anglais fuient, les systèmes hydrauliques anglais fuient, les pneus anglais fuient, les services secrets anglais laissent fuir des secrets défense. Il en découle qu’un système électrique anglais doit forcément fuir.
Encore une fois, la logique est claire et incontournable.
En conclusion, le principe de transmission de l’énergie électrique sous forme de fumée est, en soit l’explication des mystères du fonctionnement des composants électriques, tout spécialement ceux fabriqués par Joseph Lucas, Ltd.
“un gentleman ne fait pas de moto quand il fait noir.” Joseph Lucas (1842 – 1903)
TIME IS NOT MONEY !
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Re: Est ce normal ?
Le problème en dépannage, c'est qu'un fil coupé ou une cosse boiteuse ne produit...pas grand chose!