J'ai des Optimates ou des CTEK de divers modèles sur tous mes véhicules.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas (ça existe ?), ce sont des chargeurs de maintien, même si ils peuvent aussi charger classiquement une batterie.
La logique de fonctionnement de tout ces chargeurs de maintien "intelligents" est toujours la même et se déroule en plusieurs étapes qui se déroulent de façon automatique, sauf le mode Reconditionnement qu'il faut choisir (pour les chargeurs de maintien qui ont la fonciton). Et en général ça cycle toutes les 24H.
Les chargeurs savent s'adapter au type de batterie (AGM, Gel, etc...) voire Lithium pour les modèles haut de gamme.
Je copie/colle une doc CTEK, ça m'évitera de fatiguer mes doigts
ÉTAPE 1 DESULPHATION (DÉSULFATATION)
Détecte les batteries sulfatées. Intensité et tension par impulsions, élimine les sulfates des
plaques en plomb de la batterie pour restaurer sa capacité.
ÉTAPE 2 SOFT START (DÉMARRAGE PROGRESSIF)
Teste si la batterie peut accepter la charge. Cette étape évite la poursuite de la charge
avec une batterie défectueuse.
ÉTAPE 3 BULK (PRINCIPALE)
Charge avec l’intensité maximum jusqu’à environ 80 % de la capacité de la batterie.
ÉTAPE 4 ABSORPTION
Charge avec réduction de l'intensité pour maximiser la capacité de la batterie jusqu’à
100 %.
ÉTAPE 5 ANALYZE
Teste si la batterie peut conserver la charge. Les batteries qui peuvent ne pas tenir la charge
peuvent devoir être remplacées.
ÉTAPE 6 RECOND (RECONDITIONNEMENT)
Choisissez le programme Recond pour ajouter cette étape au processus de charge. Pendant
l’étape Recond, la tension augmente pour produire du gaz de façon contrôlée dans la
batterie. Le dégagement de gaz mélange l’acide de la batterie et restaure son énergie.
ÉTAPE 7 TENSION CONSTANTE
Maintient la tension de la batterie au niveau maximal en fournissant une charge à tension
constante.
ÉTAPE 8 PULSE (IMPULSIONS)
Maintien de la capacité de la batterie à 95 - 100 %. Le chargeur surveille la tension de
la batterie et envoie si nécessaire une impulsion pour maintenir la batterie complètement
chargée
Ces appareils font un très bon boulot pour maintenir la batterie en parfait état très longtemps, y compris sur un véhicule qui roule très peu.
Ils consomment très peu.
Mon record : la batterie dans mon Alpine a 20 ans et fonctionne comme au premier jour
Celle de ma vieille BM 525i de 1995 doit être à peine plus récente.
Par contre la batterie de ma Ducat (pas bien grosse, 14 Ah pour un 1100 avec un gros taux de compression) vient de mourir après 11 années. Il faudra que je vérifie l'électrolyte pour voir si c'était la cause, même si c'est une "sans entretien".