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Entretien batterie des TWINS 650

Circuit éléctrique et allumage.
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MATMATA
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Re: Entretien batterie des TWINS 650

Messagepar MATMATA » 21 juil. 2020, 11:46

nirlo a écrit :
bulot46 a écrit :
Capture.PNG



Cette prise est standard et vaut pour tous les chargeurs " intelligents ", quelque soit leur marque.

:chapo:


:old: j'ai ça d'installé sur toutes mes bécanes et ça va joliment bien par contre mon chargeur Optomat est tout con ... quand je lui cause il ne répond jamais !... :ange!
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JacquesD
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Re: Entretien batterie des TWINS 650

Messagepar JacquesD » 21 juil. 2020, 13:39

MATMATA a écrit :
nirlo a écrit :
bulot46 a écrit :
Capture.PNG



Cette prise est standard et vaut pour tous les chargeurs " intelligents ", quelque soit leur marque.

:chapo:


:old: j'ai ça d'installé sur toutes mes bécanes et ça va joliment bien par contre mon chargeur Optomat est tout con ... quand je lui cause il ne répond jamais !... :ange!


Matmata,
Tu te trompes, s'il ne répond pas cela ne signifie pas forcément qu'il est con.
Certains Africains disent que les singes ne parlent pas afin que que les hommes ne les fassent pas travailler. :D

C'est avec un chargeur "couillon" (ordinaire), que j'ai tué irrémédiablement une batterie 6 volts, elle était toute neuve, je l'ai emplie d'électrolyte et mise en charge très faible, en intercalant une ampoule navette en série, le lendemain après suppression de l'ampoule navette, l'ampérage de charge n'augmentait pas comme il aurait dû.
Je me suis aperçu que j'avais inversé les pôles des câbles du chargeur.
Si je n'avais pas placé la lampe en série le chargeur aurait déclenché (il n'était pas "intelligent" mais pas tout à fait con tout de même.
Là il n'a pas déclenché et la charge lente inverse a fait je ne sais quoi dans la batterie, ensuite je n'ai jamais pu la "réveiller". R.I.P. KAPUT
Le chargeur n'était pas tout à fait con et sur ce coup-là, c'est moi qui l'était. :D

:chapo:
Modifié en dernier par JacquesD le 21 juil. 2020, 20:04, modifié 1 fois.
JacquesD

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Re: Entretien batterie des TWINS 650

Messagepar pinsole07 » 21 juil. 2020, 13:47

nirlo a écrit :Cette prise est standard et vaut pour tous les chargeurs " intelligents ", quelque soit leur marque.

:chapo:

Sauf sur mon Optimat qui est un peu ancien et qui n'a pas cette prise ;)
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
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Re: Entretien batterie des TWINS 650

Messagepar Ex-Gromono » 21 juil. 2020, 16:33

Je viens de recevoir une Yuasa YB14L-A pour la Bullet,
le courant de charge ne doit pas dépasser 1.4A pendant 15/20H .
Le chargeur Lidl ( :sorry: ) fournit 0.8A en position moto, ce qui me donne entre 26 et 35h de charge, si mes calculs sont bons ...
Question : ce chargeur de type "intelligent" ne risque-t-il pas de s'arrêter avant la charge complète ?
On a de ces inquiétudes parfois ... :capitule:

:chapo:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

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Re: Entretien batterie des TWINS 650

Messagepar JicéduVar » 21 juil. 2020, 16:40

Ex-Gromono a écrit :Je viens de recevoir une Yuasa YB14L-A pour la Bullet,
le courant de charge ne doit pas dépasser 1.4A pendant 15/20H .
Le chargeur Lidl ( :sorry: ) fournit 0.8A en position moto, ce qui me donne entre 26 et 35h de charge, si mes calculs sont bons ...
Question : ce chargeur de type "intelligent" ne risque-t-il pas de s'arrêter avant la charge complète ?
On a de ces inquiétudes parfois ... :capitule:

:chapo:


Pourquoi voudrais-tu qu'il s'arrête avant la charge complète ? Son "intelligence" est justement là pour avoir une charge optimisée, tu peux ensuite le laisser branché, c'est un des avantages de ces chargeurs, qui surveillent la décharge de ta batterie et lui redonnent à manger au besoin.
Modifié en dernier par JicéduVar le 21 juil. 2020, 16:50, modifié 1 fois.

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Re: Entretien batterie des TWINS 650

Messagepar Ex-Gromono » 21 juil. 2020, 16:46

Merci Jicé,
Il l'est donc plus que moi ... :D

:oil:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

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JicéduVar
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Re: Entretien batterie des TWINS 650

Messagepar JicéduVar » 21 juil. 2020, 16:47

Je n'utilise pas ces prises SAE mais installe systématiquement une prise type "allume-cigare" sur mes motos et une prise mâle "allume-cigare" coté chargeurs.

L'avantage c'est que tu as une prise sur la moto qui peux te servir d'autre chose que de recharger la batterie (avec un convertisseur USB : recharge du téléphone/batteries appareil photo/etc en roulant ou le soir au camping.)

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Re: Entretien batterie des TWINS 650

Messagepar JD92 » 21 juil. 2020, 23:08

nirlo a écrit :
bulot46 a écrit :
Capture.PNG



Cette prise est standard et vaut pour tous les chargeurs " intelligents ", quelque soit leur marque.

:chapo:


Non
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nirlo
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Re: Entretien batterie des TWINS 650

Messagepar nirlo » 22 juil. 2020, 08:36

JD92 a écrit :
nirlo a écrit :
bulot46 a écrit :
Capture.PNG



Cette prise est standard et vaut pour tous les chargeurs " intelligents ", quelque soit leur marque.

:chapo:


Non


C'est à dire ? J'ai plusieurs chargeurs de marques différente (optimate, et " made in China basique), et j'ai constaté que la rallonge permanente était toujours la même. Il y a quoi comme autre prise ?
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
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Re: Entretien batterie des TWINS 650

Messagepar pinsole07 » 22 juil. 2020, 09:31

nirlo a écrit :... Il y a quoi comme autre prise ? ...

Moi, j'ai ça
prises.jpg
prises.jpg (52.15 Kio) Vu 3509 fois

Et quand je veux fabriquer des prises identiques à celle du chargeur (qui ne sont pas vendus séparément) je vais chez un marchand de modélisme et je prends des prises pour accus Tamiya.
Je m'en sers pour mettre gants chauffants (pour Pinsolette), navigateur, prise de chargeur USB, ... ...
Tous ces accessoires reliés à la prise fixe sur la batterie.
Toutes nos motos étant équipés de ces prises fixes. :)
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Re: Entretien batterie des TWINS 650

Messagepar nirlo » 22 juil. 2020, 09:32

Évidemment , si tu sors les antiquités ! :D
:chapo:
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Re: Entretien batterie des TWINS 650

Messagepar claude et flo condrieu » 22 juil. 2020, 09:56

Il existe des "convertisseurs" en accessoire.

Partant de là, tu peux tout faire, même en partant d'un vieux Optimate comme les miens...

220720201012.jpg
220720201012.jpg (107.66 Kio) Vu 3497 fois
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)


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Re: Entretien batterie des TWINS 650

Messagepar Stab » 22 juil. 2020, 10:37

Merci pour toutes ses infos
Finalement CGT déposée chez le concessionnaire hier soir pour la 1ere révision, il me pose une prise au format SAE sous le selle et me vend le chargeur, 45€ fourni posé testé et approuvé
Il vendait des optimate jusqu'à peu mais trop cher pour fiabilité et fonctions équivalentes (testé dans son atelier).
D'après ce que j'ai compris le SAE tend à devenir un standard en prise étanche (quand raccordées ou avec leur capuchon) sauf pour les marques "haut de gamme" qui mettent leur connectique propre (comme la marque à la pomme !?)
Les autres connecteurs ne sont pas étanches, autant côté câbles que fiches.

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Re: Entretien batterie des TWINS 650

Messagepar JicéduVar » 22 juil. 2020, 11:27

Stab a écrit :...Les autres connecteurs ne sont pas étanches, autant côté câbles que fiches.


Tu as tout un tas de connecteurs étanches, même de type "allume-cigare" ou USB.

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nirlo
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Re: Entretien batterie des TWINS 650

Messagepar nirlo » 22 juil. 2020, 18:54

Stab a écrit :Merci pour toutes ses infos
Finalement CGT déposée chez le concessionnaire hier soir pour la 1ere révision, il me pose une prise au format SAE sous le selle et me vend le chargeur, 45€ fourni posé testé et approuvé
Il vendait des optimate jusqu'à peu mais trop cher pour fiabilité et fonctions équivalentes (testé dans son atelier).
D'après ce que j'ai compris le SAE tend à devenir un standard en prise étanche (quand raccordées ou avec leur capuchon) sauf pour les marques "haut de gamme" qui mettent leur connectique propre (comme la marque à la pomme !?)
Les autres connecteurs ne sont pas étanches, autant côté câbles que fiches.


En optimate, le moins cher c'est le " 1 " qu'on peut trouver à 30 euros. Il n'a pas de fonction multiples qui pour moi sont du gadget car finalement tout ce qu'on demande à ce type de chargeur c'est de charger les batteries et de les maintenir en charge sans qu'elles explosent. C'est ce que j'ai choisi pour la batterie de ma Classic qui reste parfois 8 mois sans rouler (comme cette année) faute de pilote pour s'en servir.
Il est en concurrence avec un chargeur " générique " mais néanmoins " intelligent " sur la batterie de réserve. Je verrai bientôt si l'un des deux a fait défaut.
:chapo:
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