Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Panne batterie

Circuit éléctrique et allumage.
Avatar du membre

Topic author
Redstarr
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 306
Enregistré le : 19 juil. 2019, 18:51
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Classic 500, Himalayan
Prénom : Louis
Localisation : Thorenc (Alpes-Maritimes)

Panne batterie

Messagepar Redstarr » 13 août 2020, 14:27

Bonjour,
Je suis tombé en panne samedi au Turini. Dans une épingle le moteur a coupé net. Plus de phare. Plus de jus. Après inspection visuelle, tout à l'air normal, et vérification de tous les fusibles qui sont bons, je suspecte une défaillance batterie. Pas moyen de démarrer au kick mais la nature étant très bien faite par ici, je relance la meule dans la pente, et miracle le moteur repart, ainsi que tout ce qui est électrique. Au moins l'alternateur marche. Le voyant moteur et le voyant ABS restent allumés. Pas assez de jus ? Je rentre chez moi en faisant gaffe de ne pas caler, et surtout pas sur du plat. J'observe des ratatouillages à très bas régime dans les épingles notamment.
Au retour la batterie est à 10.1 V. Après 24h de charge elle est à 10.2 (je ne suis pas sûr que le 0.1 soit significatif). Bref batterie morte. C'est une scellée, sans entretien, technologie SLA. Je sens qu'il y en a qui vont dire bien fait ! :LOL:

Commande, installation d'une neuve, et tout remarche nickel.
Ma batterie avait 6 mois et malgré le confinement la moto a roulé chaque semaine ou presque. Je tire peu sur le démarreur, je démarre en pente ou au kick quand c'est possible (je veux dire que parfois j'ai la flemme de kicker ou bien je n'ai pas envie de faire perdre du temps à un gars qui attend son tour pour la pompe à essence par exemple).

Je me demande si un truc n'aurait pas cassé dedans et mis un élément hors circuit ou en court-jus.

Est-ce que ça ne serait pas une défaillance qui pourrait être liée aux vibrations caractéristiques de la Bullet ? Y a-t-il des modèles de batterie plus ou moins sensibles à ces vibrations ? J'avais cru malin de prendre une batterie un peu plus chère en pensant qu'elle durerait plus longtemps que celle d'origine. Ca m'apprendra. Là j'ai pris la moins chère que j'ai trouvé avec l'acide à remplir et à surveiller par la suite...

Avez-vous des expériences similaires avec la Bullet ?

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26012
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Panne batterie

Messagepar Jackymoto » 13 août 2020, 14:33

Pas avec une Bullet, mais avec n'importe quelle batterie et encore plus sur un mono cylindre,
qui secoue les plaques. Une d'une mauvaise marque avait tenu 8 mois sur ma Max, le gars m'a vendue la suivante à prix coûtant
(10€). Ça fait un an qu'elle fonctionne.

Avatar du membre

claude et flo condrieu
Membre RA 2024
Messages : 6396
Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Localisation : Sud Ouest Gers
Localisation : PAUILHAC 32

Re: Panne batterie

Messagepar claude et flo condrieu » 13 août 2020, 16:31

Pas donné, mais tu pourras regarder, à la prochaine panne de batterie, du côté de celles pour HD, très chère, mais fabriqué pour résister aux vibrations, du temps ou les moteurs des Harley étaient montés rigide dans les cadres.

Sur le 1200 Sportster de Flo de 1989, qui ne roule que 1000 bornes par ans, la batterie a 13 ans.

Quand je la branche à l'optimate, il vire direct dans le vert, incroyable.

Bon, d'accord; 170 E il y a treize années...
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5822
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Panne batterie

Messagepar JicéduVar » 13 août 2020, 18:32

Redstarr a écrit :.....miracle le moteur repart, ainsi que tout ce qui est électrique. Au moins l'alternateur marche. Le voyant moteur et le voyant ABS restent allumés........


Ça, c'est certainement dû au fait que tu as démarré à la poussette sans une réinitialisation préalable comme quand tu mets le contact en temps normal.

Redstarr a écrit :.....Je tire peu sur le démarreur, je démarre en pente ou au kick quand c'est possible....


Si les batteries "souffraient" quand on démarre au démarreur, 99% d'entre elles auraient une durée de vie bien plus limitée vu qu'aujourd'hui le démarrage au kick sur les deux roues devient anecdotique.

Quand au démarrage en pente (à la poussette), je ne suis pas sûr que ce soit une bonne chose à la longue pour l'embrayage et la transmission primaire qui prennent à chaque fois des chocs.

Démarrer au kick pour le plaisir ou pour ne pas entendre le bruit de crécelle* du démarreur de la 500 pourquoi pas, mais pour économiser la batterie, bof. :mouais:

*Je démarre souvent au kick pour ne pas entendre ce bruit...