Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

voyant moteur allumé

Circuit éléctrique et allumage.
Avatar du membre

Topic author
Speche
Membre RA 2023
Messages : 363
Enregistré le : 09 juil. 2017, 11:40
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BMW R1150R vachement belle
Prénom : Denis
Localisation : Nancy

voyant moteur allumé

Messagepar Speche » 05 sept. 2020, 15:35

Bonjour,
Sur ma classic EFI (qu'est-ce qu'on est emm... avec ça) le voyant moteur jaune à côté du voyant de réserve d'essence reste allumé.
Il a commencé à tarder à s'éteindre après le démarrage et après c'était en continu. J'ai remplacé la batterie par une belle allemande (Bosh) donc costaude (y a qu'à voir les BMW), mais ça recommence. J'ai regardé les connections près du phare et de la batterie, je n'ai rien vu de débranché. Quand je la recharge, ça va mais ça ne dure pas. Je suppute l'alternateur, mais kékifofer?
:oil: Qu'est-ce qu'on est emmerdés avec nos EFI!!! :oil:

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: voyant moteur allumé

Messagepar JicéduVar » 05 sept. 2020, 16:02

Le voyant moteur allumé n'est pas obligatoirement un problème de batterie ou de charge.

Tu peux déjà commencer par lire ça (code d'erreurs) : http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... rubrique27

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: voyant moteur allumé

Messagepar Marco » 05 sept. 2020, 16:32

Speche a écrit :Bonjour,
Sur ma classic EFI (qu'est-ce qu'on est emm... avec ça) le voyant moteur jaune à côté du voyant de réserve d'essence reste allumé.
Il a commencé à tarder à s'éteindre après le démarrage et après c'était en continu. J'ai remplacé la batterie par une belle allemande (Bosh) donc costaude (y a qu'à voir les BMW), mais ça recommence. J'ai regardé les connections près du phare et de la batterie, je n'ai rien vu de débranché. Quand je la recharge, ça va mais ça ne dure pas. Je suppute l'alternateur, mais kékifofer?


Salut,
faut contrôler le circuit de charge... tu supputes, donc tu soupçonnes, mais pour conclure une enquête, faut des preuves !
Commence par regarder si l'intensité du phare allumé augmente en montant le régime moteur (ça doit augmenter). Et puis contrôle ta tension avec un voltmètre en courant continu aux bornes de la batterie avec un contrôleur électrique : une batterie en bonne santé doit donner 12,6 V à l'arrêt. A 12,4 V, elle est à moitié déchargée, à 12 V, elle est à plat, à moins de 11 V, elle est morte... ou presque.
Moteur en route, ça doit donner au moins 13 V au ralenti et jusqu'à 14 V moteur accéléré à mi-régime.
Si l'intensité n'augmente pas en accélérant le moteur, le circuit de charge est déficient : alternateur, redresseur-régulateur, connexions ?
L'alternateur se contrôle moteur tournant aux cosses de sortie, avant le redresseur, en mode voltmètre / courant alternatif (voire les valeurs de référence, en général + 30 V).
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Topic author
Speche
Membre RA 2023
Messages : 363
Enregistré le : 09 juil. 2017, 11:40
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BMW R1150R vachement belle
Prénom : Denis
Localisation : Nancy

Re: voyant moteur allumé

Messagepar Speche » 08 sept. 2020, 20:23

Ayé, j'ai un voltmètre!

Pour l'alternateur, je démarre, je débranche la prise de l'alternateur et je mesure dedans? (je sais, on part de loin :rou: )
:oil: Qu'est-ce qu'on est emmerdés avec nos EFI!!! :oil:

Avatar du membre

Topic author
Speche
Membre RA 2023
Messages : 363
Enregistré le : 09 juil. 2017, 11:40
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BMW R1150R vachement belle
Prénom : Denis
Localisation : Nancy

Re: voyant moteur allumé

Messagepar Speche » 12 sept. 2020, 16:16

La batterie était correcte, mais il n'y avait pas plus de volts en accélérant.

Alors j'ai suivi le Haynes. J'ai testé la résistance de l'alternateur dans la prise du susdit.
Pour y accéder, il faut démonter le boitier où il y a les fusibles, trouver comment s'ouvre la prise en question (les prises mâle et femelle se déconnectent en faisant coulisser la pièce rouge (quand c'est neuf, moi j'en ai cassé un bout)), et mesurer la résistance entre les 3 bornes ( < 1.5 ohm). Correct. Quand j'ai vu la poussière dans la prise, j'ai compris.Air comprimé et WD40, j'ai tout remonté et la led s'éteint dès que le moteur démarre. :ouiiin:
:oil: Qu'est-ce qu'on est emmerdés avec nos EFI!!! :oil: