Bonjour,
Sur ma classic EFI (qu'est-ce qu'on est emm... avec ça) le voyant moteur jaune à côté du voyant de réserve d'essence reste allumé.
Il a commencé à tarder à s'éteindre après le démarrage et après c'était en continu. J'ai remplacé la batterie par une belle allemande (Bosh) donc costaude (y a qu'à voir les BMW), mais ça recommence. J'ai regardé les connections près du phare et de la batterie, je n'ai rien vu de débranché. Quand je la recharge, ça va mais ça ne dure pas. Je suppute l'alternateur, mais kékifofer?
voyant moteur allumé
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voyant moteur allumé
Qu'est-ce qu'on est emmerdés avec nos EFI!!!
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Re: voyant moteur allumé
Le voyant moteur allumé n'est pas obligatoirement un problème de batterie ou de charge.
Tu peux déjà commencer par lire ça (code d'erreurs) : http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... rubrique27
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Re: voyant moteur allumé
Speche a écrit :Bonjour,
Sur ma classic EFI (qu'est-ce qu'on est emm... avec ça) le voyant moteur jaune à côté du voyant de réserve d'essence reste allumé.
Il a commencé à tarder à s'éteindre après le démarrage et après c'était en continu. J'ai remplacé la batterie par une belle allemande (Bosh) donc costaude (y a qu'à voir les BMW), mais ça recommence. J'ai regardé les connections près du phare et de la batterie, je n'ai rien vu de débranché. Quand je la recharge, ça va mais ça ne dure pas. Je suppute l'alternateur, mais kékifofer?
Salut,
faut contrôler le circuit de charge... tu supputes, donc tu soupçonnes, mais pour conclure une enquête, faut des preuves !
Commence par regarder si l'intensité du phare allumé augmente en montant le régime moteur (ça doit augmenter). Et puis contrôle ta tension avec un voltmètre en courant continu aux bornes de la batterie avec un contrôleur électrique : une batterie en bonne santé doit donner 12,6 V à l'arrêt. A 12,4 V, elle est à moitié déchargée, à 12 V, elle est à plat, à moins de 11 V, elle est morte... ou presque.
Moteur en route, ça doit donner au moins 13 V au ralenti et jusqu'à 14 V moteur accéléré à mi-régime.
Si l'intensité n'augmente pas en accélérant le moteur, le circuit de charge est déficient : alternateur, redresseur-régulateur, connexions ?
L'alternateur se contrôle moteur tournant aux cosses de sortie, avant le redresseur, en mode voltmètre / courant alternatif (voire les valeurs de référence, en général + 30 V).
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: voyant moteur allumé
Ayé, j'ai un voltmètre!
Pour l'alternateur, je démarre, je débranche la prise de l'alternateur et je mesure dedans? (je sais, on part de loin )
Pour l'alternateur, je démarre, je débranche la prise de l'alternateur et je mesure dedans? (je sais, on part de loin )
Qu'est-ce qu'on est emmerdés avec nos EFI!!!
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Re: voyant moteur allumé
La batterie était correcte, mais il n'y avait pas plus de volts en accélérant.
Alors j'ai suivi le Haynes. J'ai testé la résistance de l'alternateur dans la prise du susdit.
Pour y accéder, il faut démonter le boitier où il y a les fusibles, trouver comment s'ouvre la prise en question (les prises mâle et femelle se déconnectent en faisant coulisser la pièce rouge (quand c'est neuf, moi j'en ai cassé un bout)), et mesurer la résistance entre les 3 bornes ( < 1.5 ohm). Correct. Quand j'ai vu la poussière dans la prise, j'ai compris.Air comprimé et WD40, j'ai tout remonté et la led s'éteint dès que le moteur démarre.
Alors j'ai suivi le Haynes. J'ai testé la résistance de l'alternateur dans la prise du susdit.
Pour y accéder, il faut démonter le boitier où il y a les fusibles, trouver comment s'ouvre la prise en question (les prises mâle et femelle se déconnectent en faisant coulisser la pièce rouge (quand c'est neuf, moi j'en ai cassé un bout)), et mesurer la résistance entre les 3 bornes ( < 1.5 ohm). Correct. Quand j'ai vu la poussière dans la prise, j'ai compris.Air comprimé et WD40, j'ai tout remonté et la led s'éteint dès que le moteur démarre.
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