Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

condensation dans compteurs

Circuit éléctrique et allumage.
Avatar du membre

Topic author
cerbere51
en rodage
Messages : 181
Enregistré le : 02 févr. 2020, 12:40
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : Interceptor
Prénom : GILLES
Localisation : BELVAL SOUS CHATILLON

condensation dans compteurs

Messagepar cerbere51 » 11 oct. 2020, 09:48

bonjour à tous,

après mes problèmes de passage de vitesses (partiellement résolue avec des bottes plus fines ;) )un autre souci sur mon Interceptor: depuis la baisse des températures il m'arrive d'avoir de la condensation au bout de 10 à 15 mn dans le bas des 2 compteurs . Hormis le côté manque de visibilité, est-ce que ça n'aura pas un effet destructeur à long terme (l'eau et l'électronique ne faisant pas bon ménage) ??

Ou bien l'Interceptor est-elle comme le Charles De Gaulle : à ne sortir que par beau temps ! :010:

Je précise avant que vous me posassiez :036: vos questions que je ne l'ai pas encore nettoyée du moins sur cette partie de son anatomie (ni à l'éponge ni au jet et encore moins au Karscher...)

Avatar du membre

aegirson2
Le moteur tourne bien
Messages : 781
Enregistré le : 29 août 2019, 13:38
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Thomas
Localisation : Brest

Re: condensation dans compteurs

Messagepar aegirson2 » 11 oct. 2020, 09:59

J'ai exactement le même problème depuis hier. Et comme toi, elle n'a jamais vu le jet d'eau ni, quasiment, la pluie.
Royal Enfield Interceptor 650 Orange Crush

Avatar du membre

Topic author
cerbere51
en rodage
Messages : 181
Enregistré le : 02 févr. 2020, 12:40
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : Interceptor
Prénom : GILLES
Localisation : BELVAL SOUS CHATILLON

Re: condensation dans compteurs

Messagepar cerbere51 » 11 oct. 2020, 10:02

problème de sertissage sur cette série ?? je suppose qu'on l'a achetée quasiment en même temps (pour moi, livrée en mars 2020...) Question: doit-on en parler au concessionnaire pour un éventuel retour en garantie ?? :grmmml:

Avatar du membre

MATMATA
Membre RA 2022
Messages : 427
Enregistré le : 23 sept. 2019, 11:48
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : INTERCEPTOR 650 - Terrot OSC - Terrot ETD - Alcyon 125 - Royal Enfield WDCO - Mobylette AV44 - Solex
Prénom : Philippe
Localisation : Bourges

Re: condensation dans compteurs

Messagepar MATMATA » 11 oct. 2020, 10:48

cerbere51 a écrit : Question: doit-on en parler au concessionnaire pour un éventuel retour en garantie ?? :grmmml:


Ben oui, lui en parler et surtout lui faire constater, sinon à quoi servirait une garantie. ?... :ange!
Il vaut mieux vivre de projets que de souvenirs

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10378
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: condensation dans compteurs

Messagepar druid » 11 oct. 2020, 11:27

C'est, semble t'il, un problème connu par de nombreux propriétaires d'Interceptor ou Continental GT 650.

Cela ne s'est pas encore produit sur la mienne. Je n'ai pas encore eu l'occasion de me taper beaucoup de bornes sous la flotte avec cette bécane.

Certains ont fait marcher la garantie et fait remplacer compteur et compte-tours.
Mais ça ne résout pas le problème puisqu'il se reproduit de la même façon.

Pour en avoir discuté avec des rosbifs, certains d'entre eux ont percé un minuscule trou au cul des instruments, pour donner un peu de ventilation. D'autres ont démonté et inséré des petits sachets de silice déshydratants dans compteur et compte-tours.

Lorsque vous irez acheter une paire de pompes, pensez à garder les sachets de silica gel qui se trouvent dans la boite. ;)
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Topic author
cerbere51
en rodage
Messages : 181
Enregistré le : 02 févr. 2020, 12:40
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : Interceptor
Prénom : GILLES
Localisation : BELVAL SOUS CHATILLON

Re: condensation dans compteurs

Messagepar cerbere51 » 11 oct. 2020, 11:49

druid a écrit : Je n'ai pas encore eu l'occasion de me taper beaucoup de bornes sous la flotte avec cette bécane.


perso même pas eu besoin de rouler sous la pluie... juste la différence de T°

Avatar du membre

samoussa
Le moteur tourne bien
Messages : 559
Enregistré le : 27 janv. 2020, 20:43
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : Dutch Bike
Prénom : Sam
Localisation : Dans les vignes

Re: condensation dans compteurs

Messagepar samoussa » 11 oct. 2020, 11:58

J'ai eu ça sur ma Classic 2,3 fois. Au bout de 30 minutes de routes, plus rien. Etrange c'était l'été , j'ai aussi mis ça sur la différence de T°. Depuis cet automne ça ne s'est jamais reproduit
"L'histoire de l'humanité est une statistique de la contrainte"

Avatar du membre

jadisenhiver
Membre RA 2024
Messages : 4079
Enregistré le : 17 janv. 2013, 09:11
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville T 100
Prénom : Michel
Localisation : Pays Arverne

Re: condensation dans compteurs

Messagepar jadisenhiver » 11 oct. 2020, 14:59

J'ai roulé 2 fois 500 bornes sous des grosses pluies :ipleut: et ben j'ai pas eu ce phénomène ! étrange ! Mais tant mieux :super:
"Aux signes extérieurs de richesse, je préfère certains signes de richesse intérieure (et puis on paye moins d'impôts)
Antoine Blondin

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17033
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: condensation dans compteurs

Messagepar Daniel78 » 11 oct. 2020, 15:18

C'est probablement que les compteurs sont trop étanches.
D'après ce que vous dites, ça ressemble plus à un phénomène de condensation de l'air dans les compteurs, au contact de la vitre froide, que d'eau qui rentre de l'extérieur.

Ventiler ou absorber humilité doit être une bonne solution, comme l'indique Claude.

Avatar du membre

Topic author
cerbere51
en rodage
Messages : 181
Enregistré le : 02 févr. 2020, 12:40
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : Interceptor
Prénom : GILLES
Localisation : BELVAL SOUS CHATILLON

Re: condensation dans compteurs

Messagepar cerbere51 » 11 oct. 2020, 16:34

Daniel78 a écrit :C'est probablement que les compteurs sont trop étanches.
D'après ce que vous dites, ça ressemble plus à un phénomène de condensation de l'air dans les compteurs, au contact de la vitre froide, que d'eau qui rentre de l'extérieur.

Ventiler ou absorber humilité doit être une bonne solution, comme l'indique Claude.



je pense aussi vu que cela se produit uniquement au contact de l'air froid (et non de la pluie)...

Avatar du membre

Venture AL
Messages : 36
Enregistré le : 21 juil. 2020, 15:32
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi California Stone
Prénom : Alain
Localisation : Porte du Vexin

Re: condensation dans compteurs

Messagepar Venture AL » 11 oct. 2020, 18:42

Salut, Idem, différence de t° entre le garage et dehors, puis au fil de la route, d'un petit rayon de soleil, plus rien . . .
A suivre . . .

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: condensation dans compteurs

Messagepar Marco » 11 oct. 2020, 19:46

cerbere51 a écrit :bonjour à tous,

après mes problèmes de passage de vitesses (partiellement résolue avec des bottes plus fines ;) )un autre souci sur mon Interceptor: depuis la baisse des températures il m'arrive d'avoir de la condensation au bout de 10 à 15 mn dans le bas des 2 compteurs . Hormis le côté manque de visibilité, est-ce que ça n'aura pas un effet destructeur à long terme ?...


Salut,
si tu as résolu ton problème de BV en changeant de bottes, peut-être résoudras-tu ton problème de buée dans les compteurs en changeant de lunettes ? :mrgreen:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Topic author
cerbere51
en rodage
Messages : 181
Enregistré le : 02 févr. 2020, 12:40
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : Interceptor
Prénom : GILLES
Localisation : BELVAL SOUS CHATILLON

Re: condensation dans compteurs

Messagepar cerbere51 » 12 oct. 2020, 06:48

Marco a écrit :
cerbere51 a écrit :bonjour à tous,

après mes problèmes de passage de vitesses (partiellement résolue avec des bottes plus fines ;) )un autre souci sur mon Interceptor: depuis la baisse des températures il m'arrive d'avoir de la condensation au bout de 10 à 15 mn dans le bas des 2 compteurs . Hormis le côté manque de visibilité, est-ce que ça n'aura pas un effet destructeur à long terme ?...


Salut,
si tu as résolu ton problème de BV en changeant de bottes, peut-être résoudras-tu ton problème de buée dans les compteurs en changeant de lunettes ? :mrgreen:



:010:

Avatar du membre

aegirson2
Le moteur tourne bien
Messages : 781
Enregistré le : 29 août 2019, 13:38
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Thomas
Localisation : Brest

Re: condensation dans compteurs

Messagepar aegirson2 » 12 oct. 2020, 08:59

J'ai une théorie !
L'Inde étant un pays potentiellement très humide : si nos compteurs ont été sertis durant la mousson, le taux d'humidité de l'air étant très élevé, cet air humide reste emprisonné au sein du compteur.
Je confirme, c'est sur la vitre, quand on roule, la fraicheur fait un peu de condensation sur le bas du compteur.
J'en parlerai à mon concess à la prochaine vidange.
Royal Enfield Interceptor 650 Orange Crush

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14768
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: condensation dans compteurs

Messagepar pinsole07 » 12 oct. 2020, 09:06

On a eu exactement le même problème sur nos Guzzi (V7Classic), ... on a traité le problème par le mépris et ça s'est passé tout seul :super:

Par contre, je n'ai jamais eu ce soucis sur la Continental GT 535 (même bloc-compteurs que les 650 je crois) , ... ... et pourtant, de la pluie on en a dégusté :)
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali