Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Démarrage EFI aléatoire.

Circuit éléctrique et allumage.

Topic author
van.alstine
Bullet 350
Messages : 3827
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Démarrage EFI aléatoire.

Messagepar van.alstine » 30 oct. 2020, 12:59

Bonjour à toutes et tous,

ouala, j'ai un petit souci avec ma Standard de 2016 lors du démarrage.

Comme tout bon paresseux que je suis je me sers du démarreur électrique.
Si la moto a tourné récemment pas le moindre souci.
Mais lorsqu'elle reste par exemple une quinzaine de jours sans tourner tout se passe normalement, contact, le bzzz de la pompe, enlevage de la latérale et débrayation de l'embrayage, appuayge sur le bouton et ......................................... RIEN
l'intensité lumineuse ne varie pas, pas de clac ou de clic suspect qui laisserait à penser que c'est un souci de batterie ou de relais, et ... toujours rien.
Un jour j'ai même balancé une giclée de WD40 comme j'ai pu en pensant à un faux contact dans le commodo mais rien n'y fit.

Alors je me mets à kicker comme un débile et si je m'y prends pas trop mal elle démarre après quelques tentatives.

Je la laisse tourner, je coupe et je tente de la démarrer avec le démarreur électrique pour voir.
Ben là elle démarre à peu près dés la première tentative, et puis pour les suivantes pas de souci.

En fait, c'est comme si le truc ne supportait pas de rester quelques jours inactif, car lorsque je roule le lendemain elle part nickel et s'il s'agit juste de deux-trois jours aucun souci non plus.

Je précise que la batterie doit être neuve du mois de mars (juste avant le premier confinement) et qu'elle ne semble pas donner de signes de faiblesse.

La moto est depuis hier chez Classic Racer à Nice pour la vidange, les pneus et donc cette cagade, Christophe est assez dubitatif, mais là il aura le temps de s'y pencher car avec le reconfinement ...

Et dehors le beau temps est insolent, une vraie provocation :demon:
Il ne me reste plus qu'à aller boire des cappuccini à Monaco puisqu'il n'y a pas de confinement, juste un couvre feu à 20h (pour l'instant) ...

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12700
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: Démarrage EFI aléatoire.

Messagepar cose » 30 oct. 2020, 13:22

:woot: Ma Bernadette née en 2016 elle aussi de parents inconnus ne faisait ce coup là aussi, comme si le bouton rouge était mort, démarrage au kick et après sa refonctionnais... :amour:
Aussi moa j'ais mis du WD 40 , même que j'ais démonté le binz pour bien y arrivé avec le jet. La sécuritée béquille latérale etant deconnectée par separation des fiches rouge.
:sorry: hélas je n'ais jamais su ce que provoquais ce silence de la part du démarreur, boutade ? :017:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27992
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Démarrage EFI aléatoire.

Messagepar fab le motard » 30 oct. 2020, 13:27

une batterie un peu fatiguée qui perd la charge
j'avais pareil sur mon EFI, j'ai changé la batterie et elle démarrait ensuite nicket avec le ptit bouton

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20070
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Démarrage EFI aléatoire.

Messagepar mimi.lulu » 30 oct. 2020, 13:41

Branche-là en permanence sur un Optimate ! Tu récupèreras de l'énergie pour démarrer !

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12537
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Démarrage EFI aléatoire.

Messagepar Marco » 30 oct. 2020, 13:46

fab le motard a écrit :une batterie un peu fatiguée qui perd la charge
j'avais pareil sur mon EFI, j'ai changé la batterie et elle démarrait ensuite nicket avec le ptit bouton


Salut.
C'est que je pense aussi.
La batterie n'a pas assez d'intensité (ampérage) avec le feu allumé, la mise en charge de la pompe à injection, l'énergie énorme pompée par l'action du démarreur, etc... et le courant est trop faible pour envoyer une bonne étincelle à la bougie, tout bêtement... et plus on insiste, plus on "tire" sur le peu d'énergie disponible.
Le kick permet au moins de soulager le peu de réserve d'énergie dispo par la batterie : il faut imaginer celle-ci comme un réservoir d'eau, avec son volume qui correspond à la tension (voltage V) et la pression ou le débit qui correspond à l'intensité (ampérage A), en sachant que la puissance, c'est A x V... qu'une des deux données (A ou V) soit insuffisante et la puissance disponible le sera aussi.

Une fois que le moteur a un peu tourné, un peu chauffé, que l'alternateur a renvoyé un peu d'énergie à la batterie, ça suffit pour que le moteur redémarre.

Attention toutefois aux chargeurs de batterie type Optimate branchés en permanence : ils font "travailler" la batterie et bien qu'ils maintiennent leur tension, ça a tendance à augmenter l'évaporation de électrolyte (une batterie à acide liquide est à "air libre", avec un évent)... il faut donc contrôler le niveau régulièrement.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14842
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Démarrage EFI aléatoire.

Messagepar pinsole07 » 30 oct. 2020, 13:57

Pareil avec ma cgt ...
Je démarre en coupant le code sinon ça ne marche pas 3 fois sur 4.
:old:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26008
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Démarrage EFI aléatoire.

Messagepar Jackymoto » 30 oct. 2020, 13:59

Les fabricants de démarreur n'avaient pas dessiné ça pour des 500 mono...sans décompresseur pour ceusses qui l'ont viré.

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5819
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Démarrage EFI aléatoire.

Messagepar JicéduVar » 30 oct. 2020, 14:11

van.alstine a écrit :.......Mais lorsqu'elle reste par exemple une quinzaine de jours sans tourner tout se passe normalement, contact, le bzzz de la pompe, enlevage de la latérale et débrayation de l'embrayage, appuayge sur le bouton et ......................................... RIEN
l'intensité lumineuse ne varie pas ...


Si c'était un problème de batterie faiblarde, l'intensité lumineuse baisserait ou le code et voyants compteurs s'éteindraient.

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2892
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Démarrage EFI aléatoire.

Messagepar louis 911 » 30 oct. 2020, 15:08

je pense plus à une coupure de sécurité d' un contacteur, béquille latérale ou embrayage, au kick l' EFI démarre au premier coup de kick, passez la compression, enrichisseur à gauche tiré et surtout ne pas accélérer et ça part tout de suite même après 3 semaines d'immobilisation.

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Démarrage EFI aléatoire.

Messagepar nirlo » 30 oct. 2020, 16:07

louis 911 a écrit :je pense plus à une coupure de sécurité d' un contacteur, béquille latérale ou embrayage, au kick l' EFI démarre au premier coup de kick, passez la compression, enrichisseur à gauche tiré et surtout ne pas accélérer et ça part tout de suite même après 3 semaines d'immobilisation.


Tu m'enlèves les mots de la bouche. Parfois sur la mienne, le démarreur refuse de se lancer si on ne débraye pas...
Ça doit ne pas être grand chose...
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Halifax
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 452
Enregistré le : 02 nov. 2011, 22:24
Votre moto : 500 EFI Electra
Modèle de votre autre moto : Deluxe
Prénom : Olivier
Localisation : Pays Basque

Re: Démarrage EFI aléatoire.

Messagepar Halifax » 30 oct. 2020, 16:42

nirlo a écrit :Tu m'enlèves les mots de la bouche. Parfois sur la mienne, le démarreur refuse de se lancer si on ne débraye pas...
Ça doit ne pas être grand chose...
:chapo:


Le contact d'embrayage s'encrasse facilement.
Il est démontable, un petit coup de laine d'acier triple zéro, un peu de gras et ça repart.

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2917
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Démarrage EFI aléatoire.

Messagepar jipounet » 30 oct. 2020, 17:04

Ça m'a fait la même chose la veille de la vente de l'Himalayan.... la batterie commençait à fatiguer. En appuyant sur le bouton rouge, rien pendant les premières secondes, puis démarrage ensuite.
Avec une batterie neuve, RAS

Sur ma K75, j'avais remarqué que le phare s'eteignait quand on lançait le démarreur... Y a t il un relais qui coupe l'alimentation du phare lorsqu'on appuie sur le bouton rouge ?
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26008
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Démarrage EFI aléatoire.

Messagepar Jackymoto » 30 oct. 2020, 18:14

Voui, les systèmes électriques malins ont ça, les bagnoles BMW depuis 1967...

Avatar du membre

Captain Bertie
Membre RA 2024
Messages : 1428
Enregistré le : 03 août 2009, 13:19
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Bertrand
Localisation : Gilly-sur-Isère (73200)

Re: Démarrage EFI aléatoire.

Messagepar Captain Bertie » 30 oct. 2020, 19:36

Bonsoir les amis,
Bonsoir Van Alstine,

J'ai eu ce phénomène sur ma Bullet G5. C'était le relais du démarreur qui était fatigué.
Une fois changé le relais le démarreur a fonctionné à tous les coups.

C.B.


Topic author
van.alstine
Bullet 350
Messages : 3827
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: Démarrage EFI aléatoire.

Messagepar van.alstine » 30 oct. 2020, 20:01

Merci les amis,
je vais laisser le mécano opérer mais je vais lui faire part de vos suggestions, l'hypothèse de Bertrand me plait bien,
d'un autre coté ça fait quelques années que cet homme de l'art met les mains dans les Enfield,
en tous les cas je vous tiens au jus quand je la récupère ;)