Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Amélioration.

Circuit éléctrique et allumage.
Avatar du membre

Topic author
Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26009
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Amélioration.

Messagepar Jackymoto » 08 nov. 2020, 23:16

Comme sur mon ancienne Bullet, ma neuve de 1994, va avoir une vraie batterie d'un modèle costaud (celle de l'Ural)
et surtout bon marché car c'est un modèle courant, contrairement au bazar de scotère d'origine cher et rachto)
Je monte un râtelier sous la selle, pour foutre deux régulateurs (10€ la paire) histoire d'être tranquille.

Image

Image

Image

Tous les modèles de régulateurs existant pour la Bullet:
de gauche à Droite, un Swiss simple, tout est dans le même boîtier, ensuite un rare bazar sans marque, après un Mutilink double on peut débrancher la partie régulateur si elle fume. Enfin un machin adaptable Varior encore meilleur marché, qui ne m'avait jamais donné de problème sur la Bullet de 91. Les doubles et simples de Swiss, j'en cramais en ville seulement, car j'avais un phare H 4 qui les secouait après les arrêts aux feux rouge. Ils sont tous à 8€ pièce, sauf le dernier adaptable qui valait 1€ de moins et qui a l'air bien meilleur. Je n'ai jamais eu de problème sur route avec aucun modèle.J'avais dépensé moins de 20€ de régulateur en vingt ans et 75 000km et je n'ai jamais connu la panne,
avec la grosse batterie (quand elle n'était pas pourrie) et un régulateur de rechange prêt à brancher.

Image
Modifié en dernier par Jackymoto le 09 nov. 2020, 13:36, modifié 1 fois.

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Amélioration.

Messagepar nirlo » 09 nov. 2020, 05:24

Rassure moi, tu vas pas tous les brancher ? :LOL:
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10443
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Amélioration.

Messagepar druid » 09 nov. 2020, 06:59

Tout ce fourbi a été remplacé sur la mienne par un powerbox Boyer, il y a quatorze ans.
Aucun souci depuis.

Au final, ça ne fait pas plus cher ramené au coût annuel... :D
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Topic author
Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26009
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Amélioration.

Messagepar Jackymoto » 09 nov. 2020, 08:56

Tous les régulateurs de la photo sont en état de marche, c'est mon stock pour dépanner les copains...bien qu'il n'y en ait que cinq qui roulent avec des vieilles Bullet dans mon coin.
Deux régulateurs tiennent moins de place que la coûteuse power box (il va y avoir la cellule clignotant en plus), j'ai changé deux de ces dernières sur des motos de copains qui faisaient de la ville comme moi. Je leur ais foutu des bazars à 3 balles qui ne leur ont pas posé plus de problèmes. Je ne mets jamais des accessoires qui valent un quart du prix de ma machine...si non, ce n'est pas la peine de rouler Indien avec une moto de pauvre :036: Quand tu vas loin, il faut toutes les merdes électroniques en double si tu veux être tranquille avec des bazars de 30 ans. Avec l'allumage ordinaire, un rupteur et un condensateur tiennent moins de place dans la caisse à outil. Je retransforme beaucoup de machines bricolées en électronique dans les années 80 avec des allumages ordinaires, pour cause de manque de pièces détachées et de diagnosticsimpossibles. Mon voisin est en train de me réparer un compte tour électronique Véglia et il en est à 6 heures de boulot (d'ingénieur!). L'électronique grand public, c'est du consommable et beaucoup plus en version scellé irréparable car la dilatation des résines autour des composants finie par les esquinter m'expliquait le même voisin. Je fabrique mes régulateurs électroniques pour mes dynamos de toutes marques...réparables et surtout réglables pour une vingtaine d' euros. On avait autopsié une merde à 50€ vendue par les Anglais. Diagnostic 1.50€ de boîtier 3€50 de composants, du foutage de gueule. Ceusses vendues pour les BMW et les NSU sont un petit peu mieux faits mais le prix est toujours prohibitif pour des machins aussi simples.
Modifié en dernier par Jackymoto le 09 nov. 2020, 13:40, modifié 3 fois.


350INDIADELUXE
Messages : 79
Enregistré le : 29 oct. 2020, 12:10
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Prénom : Théo
Localisation : LUGDUNUM

Re: Amélioration.

Messagepar 350INDIADELUXE » 09 nov. 2020, 09:23

Bonjour Jacky, question ondiscrète: ton couvercle rabattale de caisson à batterie est en polyester? Maison?
entièrement d'accord avec toi sur le fait de monter du rupteur, condo, regulateur (à relais) quand tu pars seul dans des contrées "sauvages"...j'en ai fait l'expérience (heureuse).
Bonjour Druid, effectivement, le power box récent de chez Boyer (marque fort décriée à une certaine époque pour ses allumages...) est une bonne solution que j'ai adoptée et conservée sur mon twin de Bracebridge.
Et pourtant, certains éléments électroniques ne m'ont jamais "lâché": régulateur de tension sur flat germanique, allumage sur Pégaso, régulateur sur 450 DOHC et aussi sur mes voitures... ALORS?

Avatar du membre

Topic author
Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26009
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Amélioration.

Messagepar Jackymoto » 09 nov. 2020, 09:41

Alors, avec l'électronique, quand c'est vieux, tu ne sais pas ce que tu fais et si tu vas loin, il faut tout en double pour être tranquille.
Voui le couvercle est en polyester...car j'en avais sous la main.

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25180
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Amélioration.

Messagepar Ded31 » 09 nov. 2020, 11:07

Un Powerbox tiens moins de place que les deux boitiers régul-redresseur qu'il y a d'origine sur Lilly.

:polom:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17094
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Amélioration.

Messagepar Daniel78 » 09 nov. 2020, 12:42

Dans certains cas c'est préférable d'avoir deux équipements redondants moyennement fiables, plutôt qu'un seul réputé plus fiable.
Car en fait aucun équipement électronique n'est réellement infaillible.

En ayant un redresseur/régulateur de secours, tu peux "basculer" très facilement en cas de panne.
A priori tu es certain de pouvoir continuer ta route juste en branchant une prise.
Et c'est simple à diagnostiquer.

Avatar du membre

Topic author
Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26009
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Amélioration.

Messagepar Jackymoto » 09 nov. 2020, 13:25

Un Powerbox tiens moins de place que les deux boitiers régul-redresseur qu'il y a d'origine sur Lilly.
Les Indiens ne font plus que des machins monoblocs comme tu peux le voir sur celui de gauche. Sous la selle, il y a de la place perdue, et les composants sont refroidis convenablement.
c'est préférable d'avoir deux équipements redondants moyennement fiables, plutôt qu'un seul réputé plus fiable.
ça tu l'apprends vite quand tu voyages et il n'y aurait pas autant de véhicules sur les dépanneuses si les cochonneries électroniques avaient des composants pour l'aviation..En électronique, il te faut absolument un deuxième composant ne serait ce pour faire ton diagnostic.
Modifié en dernier par Jackymoto le 14 nov. 2020, 23:17, modifié 3 fois.

Avatar du membre

Topic author
Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26009
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Amélioration.

Messagepar Jackymoto » 10 nov. 2020, 22:08

Travaux terminés, le plus dur a été de placer la cellule clignotante en soudant une patte.

Image


350INDIADELUXE
Messages : 79
Enregistré le : 29 oct. 2020, 12:10
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Prénom : Théo
Localisation : LUGDUNUM

Re: Amélioration.

Messagepar 350INDIADELUXE » 11 nov. 2020, 08:43

Bonjour,
bravo...une photo de l'ensemble, prise de dessus serait BIENVENUE...merci!

Avatar du membre

Topic author
Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26009
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Amélioration.

Messagepar Jackymoto » 11 nov. 2020, 11:38

Tu vois rien d'autre de dessus: j'ai copié le montage d'origine de certaines Enfield.
Un bout de fer plat entre les deux goujons de la selle, tu fais les trous de 6 à la demande.
Sur celle de 91 il y avait deux pattes pour le régulateur et le redresseur, sur la traverse du cadre et
j'en avais soudé deux de plus pour un ensemble de rechange. Regarde la première photo.
Modifié en dernier par Jackymoto le 11 nov. 2020, 14:41, modifié 1 fois.


350INDIADELUXE
Messages : 79
Enregistré le : 29 oct. 2020, 12:10
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Prénom : Théo
Localisation : LUGDUNUM

Re: Amélioration.

Messagepar 350INDIADELUXE » 11 nov. 2020, 13:53

Bonjour,
merci, la 1ere photo me suffira, effectivement; j'ai pris un cliché, de côté, pas bien "parlant" mais...
Simple constat: les vis/goujons qui maintiennent la selle, à l'avant, à G et D. semblent mesurer 5/16" de diamètre...à confirmer.
Fichiers joints
sous la selle.JPG
sous la selle.JPG (111.96 Kio) Vu 1971 fois

Avatar du membre

Topic author
Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26009
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Amélioration.

Messagepar Jackymoto » 11 nov. 2020, 14:41

C'est du M8 sur la mienne.

Avatar du membre

paquito 35
Membre RA 2024
Messages : 889
Enregistré le : 18 sept. 2011, 21:53
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Suzuki 650 V-Strom, Suzuki 125 GN
Prénom : François
Localisation : Pont-Péan, près de Rennes

Re: Amélioration.

Messagepar paquito 35 » 13 nov. 2020, 11:19

oui, en standard d'origine, c'est une barre qui traverse, comme Jacky a fait :

electrics.jpg
electrics.jpg (121.55 Kio) Vu 1854 fois