Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

KIT performance allumage

Circuit éléctrique et allumage.

Topic author
katodix
Messages : 45
Enregistré le : 16 août 2020, 08:31
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Localisation : quelque part dans le monde

KIT performance allumage

Messagepar katodix » 29 nov. 2020, 09:30

Bonjour !

J’ai vu ça par hasard et je ne comprends pas à quoi ça sert. Je veux dire oui ok allumage mais qu’est ce que ça change techniquement ? Quels sont les avantages ? Inconvenients ?

https://royal-access.fr/p/kit-haute-performance-allumage-racing-iridium-royal-enfield-interceptor-650

Merci encore :)

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10445
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: KIT performance allumage

Messagepar druid » 29 nov. 2020, 09:34

Techniquement ?
Absolument rien.

Pragmatiquement parlant, hormis le fait de délester ton porte-monnaie, ça n'aura strictement aucun effet sur le comportement de ta moto...

C'est rouge, donc c'est mieux. Marketing pur. :036:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.


Topic author
katodix
Messages : 45
Enregistré le : 16 août 2020, 08:31
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Localisation : quelque part dans le monde

Re: KIT performance allumage

Messagepar katodix » 29 nov. 2020, 09:42

druid a écrit :Techniquement ?
Absolument rien.

Pragmatiquement parlant, hormis le fait de délester ton porte-monnaie, ça n'aura strictement aucun effet sur le comportement de ta moto...

C'est rouge, donc c'est mieux. Marketing pur. :036:

Zut j’ai cru que mon post n’etais pas posté .. je l’ai reposté.. si un admin peut en supprimer un des deux :). )

Merci pour ta reponse. Du coup pourquoi mettre « Améliore nettement la combustion, et les montées de régime pour votre Interceptor 650 » en description.

Avatar du membre

hiero
Bullet 350
Messages : 4512
Enregistré le : 03 juin 2008, 19:33
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : belle.....
Prénom : felipe
Localisation : Lubine
Contact :

Re: KIT performance allumage

Messagepar hiero » 29 nov. 2020, 09:47

katodix a écrit :
Merci pour ta reponse. Du coup pourquoi mettre « Améliore nettement la combustion, et les montées de régime pour votre Interceptor 650 » en description.


Parce qu ils écrivaient que ça ne sert qu'à remplir les poches du vendeur, il y aurait moins d acheteurs... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28004
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: KIT performance allumage

Messagepar fab le motard » 29 nov. 2020, 09:48

si c'est rouge, ca va plus vite ...


Topic author
katodix
Messages : 45
Enregistré le : 16 août 2020, 08:31
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Localisation : quelque part dans le monde

Re: KIT performance allumage

Messagepar katodix » 29 nov. 2020, 09:49

fab le motard a écrit :si c'est rouge, ca va plus vite ...

Ma moto est rouge ça tombe bien ! Mais ça fait cher si c’est juste la couleur ahahha donc pour l’instant c’est non Héhé !

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3593
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: KIT performance allumage

Messagepar jbt » 29 nov. 2020, 09:55

Techniquement, ta moto est plus rouge, elle va donc plus vite, c'est le célèbre effet chromatocinétique qui a valu un prix igNobel de physique à son découvreur.

L'avantage, c'est que tu ne pourras jamais prouver ni mesurer que "l'amélioration de la combustion" ou des "montées en régime" promise n'est pas respectée: il n'y a donc pas de publicité mensongère qualifiée et tu ne risques pas de poursuite en vendant ça aux gogos.

C'est aussi que vu le prix demandé pour un jeu de bougies, d'anti parasites et de câbles HT standard (oui, même si c'est rouge et si c'est marqué iridium, ça n'améliore rien, mais c'est vendu avec une marge de 1000% alors que la marge sur des bougies normales est de 20%), le client va se persuader qu'il ressent une amélioration par rapport à l'équipement de base et n'en démordra pas, même si tu lui montres des tests au banc de puissance. Ca, c'est l'effet de la dissonance cognitive, découvert par Festinger, qui n'a pas eu de prix Nobel mais qui aurait bien mérité celui d'économie pour l'application de ce concept dans le marketing permettant de vendre plein de trucs inutiles à des gens qui n'en on pas plus besoin qu'ils n'ont les moyens de se les payer.

Dernier avantage, c'est très facile à installer soi-même quand on n'a pas les compétences pour améliorer un moteur, et certains sont prêts à payer très cher du matériel inefficace mais visible pour pouvoir montrer que, eux, ils ont fait une prépa sur leur moto. Très bon pour l'égo si on se situe dans une perspective intra individuelle, mais une perspective inter individuelle peut entraîner la détection de traces de quolibets telle que constatée après l'usage de bande thermique sur l'échappement. Allergiques, nous consulter d'abord.

Sérieusement: ça ne changera rien. Une bougie, ça ne fait qu'une seule étincelle à la fois, et tant qu'elle se produit, ça enflamme le mélange. Si ça brûle mal, c'est pas de la faute de l'étincelle, c'est de la faute du mélange, de la forme de la chambre de combustion,de l'avance à l'allumage, de la vitesse de la colonne de gaz, mais tu n'auras pas une "meilleure étincelle". C'est binaire, il y en a une ou pas, et les allumages électroniques suppriment toute possibilité de raté dans la production d'étincelle qui existait avec un système à rupteur.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10445
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: KIT performance allumage

Messagepar druid » 29 nov. 2020, 10:07

Tout à fait d'accord avec ce qui est écrit au dessus.

Un bémol cependant : pour ce qui est de la marge du revendeur, si elle n'est que de 20%, le type devrait se reconvertir et laisser faire du commerce à d'autres.
Les bougies NGK, ce n'est jamais moins de 40% de marge. 60% pour certains revendeurs. ;)
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.


Topic author
katodix
Messages : 45
Enregistré le : 16 août 2020, 08:31
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Localisation : quelque part dans le monde

Re: KIT performance allumage

Messagepar katodix » 29 nov. 2020, 10:13

jbt a écrit :Techniquement, ta moto est plus rouge, elle va donc plus vite, c'est le célèbre effet chromatocinétique qui a valu un prix igNobel de physique à son découvreur.

L'avantage, c'est que tu ne pourras jamais prouver ni mesurer que "l'amélioration de la combustion" ou des "montées en régime" promise n'est pas respectée: il n'y a donc pas de publicité mensongère qualifiée et tu ne risques pas de poursuite en vendant ça aux gogos.

C'est aussi que vu le prix demandé pour un jeu de bougies, d'anti parasites et de câbles HT standard (oui, même si c'est rouge et si c'est marqué iridium, ça n'améliore rien, mais c'est vendu avec une marge de 1000% alors que la marge sur des bougies normales est de 20%), le client va se persuader qu'il ressent une amélioration par rapport à l'équipement de base et n'en démordra pas, même si tu lui montres des tests au banc de puissance. Ca, c'est l'effet de la dissonance cognitive, découvert par Festinger, qui n'a pas eu de prix Nobel mais qui aurait bien mérité celui d'économie pour l'application de ce concept dans le marketing permettant de vendre plein de trucs inutiles à des gens qui n'en on pas plus besoin qu'ils n'ont les moyens de se les payer.

Dernier avantage, c'est très facile à installer soi-même quand on n'a pas les compétences pour améliorer un moteur, et certains sont prêts à payer très cher du matériel inefficace mais visible pour pouvoir montrer que, eux, ils ont fait une prépa sur leur moto. Très bon pour l'égo si on se situe dans une perspective intra individuelle, mais une perspective inter individuelle peut entraîner la détection de traces de quolibets telle que constatée après l'usage de bande thermique sur l'échappement. Allergiques, nous consulter d'abord.

Sérieusement: ça ne changera rien. Une bougie, ça ne fait qu'une seule étincelle à la fois, et tant qu'elle se produit, ça enflamme le mélange. Si ça brûle mal, c'est pas de la faute de l'étincelle, c'est de la faute du mélange, de la forme de la chambre de combustion,de l'avance à l'allumage, de la vitesse de la colonne de gaz, mais tu n'auras pas une "meilleure étincelle". C'est binaire, il y en a une ou pas, et les allumages électroniques suppriment toute possibilité de raté dans la production d'étincelle qui existait avec un système à rupteur.


Ok donc ta réponse est euhh parfaite et avec humour quel kif ahhahah

En vrai que cherchais une selle selle sur le site et jai vu ça en scrollant ça m’a interpellé donc merci pour toutes les reponses. Au moins si j’ai le malheur d’avoir trop d’argent un jour et que je veux un cable rouge je passerai moins pour un con à dire « je voulais un cable rouge » que « je voulais 1000 etincelles à la fois » ahhahahha

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28004
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: KIT performance allumage

Messagepar fab le motard » 29 nov. 2020, 10:34

J'ai rajouté un argument à pourquoi les rouges vont plus vite

Techniquement, ta moto est plus rouge, elle va donc plus vite, c'est le célèbre effet chromatocinétique qui a valu un prix igNobel de physique à son découvreur.


je ne l'avais pas celui-la

http://fab-le-motard.fr/spip.php?article232

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20541
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: KIT performance allumage

Messagepar yvesmetz » 29 nov. 2020, 10:40

Un fil musclé forcément ça muscle une moto . :mrgreen:
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !


Topic author
katodix
Messages : 45
Enregistré le : 16 août 2020, 08:31
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Localisation : quelque part dans le monde

Re: KIT performance allumage

Messagepar katodix » 29 nov. 2020, 10:47

fab le motard a écrit :J'ai rajouté un argument à pourquoi les rouges vont plus vite

Techniquement, ta moto est plus rouge, elle va donc plus vite, c'est le célèbre effet chromatocinétique qui a valu un prix igNobel de physique à son découvreur.


je ne l'avais pas celui-la

http://fab-le-motard.fr/spip.php?article232

Ahhaha putain tu m’as fait mon dimanche je la garde sous le coude celle là ! Du coup faudra y ajouter un paragraphe sur la réfraction de la lumière dans un milieu MAT ou BRILLANT !

La science considère-t-elle que les peintures mates vont plus vite ou lentement que les peintures brillantes ? Grande question !

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28004
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: KIT performance allumage

Messagepar fab le motard » 29 nov. 2020, 12:01

bonne question
je l'ai ajouté
ainsi que ma réponse scientifiques :

mais le rouge doit être brillant, sinon il est terne et pas rouge, mais le brillant du au vernis doit jouer. Un vernis, c'est lisse, donc limiter les frictions avec l'air

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3593
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: KIT performance allumage

Messagepar jbt » 29 nov. 2020, 12:17

Ca depend du milieu dans lequel on se déplace. Dans le vide, ça n'a aucun effet.
Dans un milieu atmosphérique, ça dépend de la granulométrie du vernis: en effet, une surface avec des micro aspérités va susciter des micro-turbulences à proximité immédiate de la surface qui vont agir comme un tapis de roulement à billes en favorisant l'écoulement des flux d'air.
Mais il faut aussi tenir compte de l'effet de sol ou de sustentation recherché: selon l'endroit considéré d'une surface d'aile, on aura intérêt à ce que l'air s'écoule plus ou moins vite, et donc à peindre en mat l'intrados et vernir l'extrados pour améliorer la portance.
Quand on se déplace en moto, on cherche à ce que l'air s'écoule plus vite derrière que devant, sinon on n'avancerait pas; il faut donc peindre en rouge mat l'avant de la moto et en rouge brillant l'arrière. Preuve nous en est donnée par la nature, qui est bien faite, moucherons et gravillons matifient naturellement l'avant d'un véhicule alors que les émissions grasses en vernissent en général l'arrière. C'est pour ça, je pense, que je laisse sur place la plupart des sportives tunées qui brillent avec mon vieux flat jamais lavé.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: KIT performance allumage

Messagepar Marco » 29 nov. 2020, 12:52

katodix a écrit :Bonjour !
J’ai vu ça par hasard et je ne comprends pas à quoi ça sert. ...

Ça ne sert qu'aux clients des motos qui fonctionnent bien... quoiqu'un maladroit peut arriver à se mettre en panne en installant le bidule inutile. :mrgreen:

C'est un peu comme donner une sucrette à un type en bonne santé en lui faisant croire que grâce à ce médicament absolument miraculeux élaboré par des gens tellement intelligents qu'on les empêchent de s'exprimer pour ne pas déstabiliser le commerce mondial, le type ira encore mieux (alors qu'il allait déjà très bien avant qu'on lui fasse croire qu'il pourrait aller mieux, ce qui peut arriver à le persuader qu'il n'allait peut-être pas si bien que ça).

Bref, si ces bidules étaient efficaces, JBT en aurait acheté un pour essayer de faire rouler sa Bullet... mais comme elle ne marche pas bien, il ne peut même pas essayer de monter ces gadgets sur sa moto car pour ça, faudrait déjà qu'elle roule.

Donc, ces pièges à gogos ne fonctionnent que sur les motos qui fonctionnent déjà. Et si elle fonctionnent déjà, à quoi ça sert ?
A piéger des gogos ! :polom:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨