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Monter un "coupe-circuit" ?

Circuit éléctrique et allumage.
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Pifou56
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Monter un "coupe-circuit" ?

Messagepar Pifou56 » 09 mars 2021, 15:21

Bonjour,
je cherche de l'aide sous forme d'un schéma pour monter un coupe-circuit (en fait une mise à la masse) au guidon, pour les cas d'urgence.

allumage par bobines commandé par Boyer, et + à la masse comme il se doit sur une anglaise.
Parce que je bidouille un peu le circuit de la TR6 qui laisse à désirer.

Ma reconnaissance quasi éternelle à mon bienfaiteur !
Venue à Montbard, elle alla jusqu'au Doubs

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Marco
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Re: Monter un "coupe-circuit" ?

Messagepar Marco » 09 mars 2021, 18:09

Salut Pifou,

Je te déconseille la pose d'un bouton de mise à la masse de l'allumage au guidon, c'est une source d'emmerdements (mise à la masse intempestive, problèmes de fuite de courant avec l'humidité, vibrations)...
Mieux vaut un bon interrupteur sur le circuit de masse au départ de la batterie, il servira aussi de "débranchement" de la batterie pour les périodes d'inactivité de la moto.

Dans ce cas, pas besoin de schéma tellement l'affaire est simple : il suffit d'intercaler le coupe-circuit (un bon interrupteur) entre la borne de masse de la batterie et la masse (le cadre ou équivalent).
Sur ton anglaise (la Connie ou la TR6 ?), si c'est la borne positive qui est reliée à la masse, c'est là qu'il faut installer le coupe-circuit.

Par exemple, sur cette vue de l'environnement moteur de ma 2CV, tu peux voir qu'en partant de la batterie, la câble de masse est relié à un coupe-circuit (qui se manoeuvre de l'intérieur via une grosse clef quart de tour à ergots) et par un autre câble qui va à la masse du véhicule, sur la BV.

2CV vue compart moteur comp.JPG
2CV vue compart moteur comp.JPG (95.49 Kio) Vu 1893 fois


coupe-circuit 2CV.JPG
coupe-circuit 2CV.JPG (153.92 Kio) Vu 1893 fois



Le plus compliqué, sur une moto, consiste à trouver l'endroit où placer cet interrupteur, au plus près de la batterie et hors d'attente d'une manipulation non voulue.
L'interrupteur sera au mieux un bon basculeur solide en laiton monté sur une platine isolée.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
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Re: Monter un "coupe-circuit" ?

Messagepar Tonton » 09 mars 2021, 18:19

Au guidon qu'il à dit le Monsieur ... :polom:

Faut acheter un commodo avec ce bouton coupe circuit , c'est le plus simple ...

Sur la batterie je viens d'acheter ce système , j'espére que çà ce dévisse pas avec les vib ... :mouais:
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Re: Monter un "coupe-circuit" ?

Messagepar JicéduVar » 09 mars 2021, 18:48

Tonton a écrit :Au guidon qu'il à dit le Monsieur ... :polom:

Faut acheter un commodo avec ce bouton coupe circuit , c'est le plus simple ...

Sur la batterie je viens d'acheter ce système , j'espére que çà ce dévisse pas avec les vib ... :mouais:
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Tu peux l'assurer en perçant le plastique et en mettant un petit rilsan sur le même principe que les machines de compétition..

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Daniel78
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Re: Monter un "coupe-circuit" ?

Messagepar Daniel78 » 09 mars 2021, 18:54

Par contre, Pifou disait : "pour les cas d'urgence".
Il faut donc que ce soit un interrupteur (même rotatif) plutôt qu'un poussoir ou un truc à dévisser, et accessible (pas sous le cache batterie).

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Re: Monter un "coupe-circuit" ?

Messagepar Tonton » 09 mars 2021, 18:55

Oui , comme un plomb sur un extincteur , mais du coup çà sert plus à rien ... :polom:
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Re: Monter un "coupe-circuit" ?

Messagepar Tonton » 09 mars 2021, 18:57

Daniel78 a écrit :Par contre, Pifou disait : "pour les cas d'urgence".
Il faut donc que ce soit un interrupteur (même rotatif) plutôt qu'un poussoir ou un truc à dévisser, et accessible (pas sous le cache batterie).


Oui , au guidon qu'il à dit , y'à donc que cette solution , un commodo fait pour , sinon çà sera un vilain machin sur le cadran ...

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Re: Monter un "coupe-circuit" ?

Messagepar JicéduVar » 09 mars 2021, 19:05

Tonton a écrit :Oui , comme un plomb sur un extincteur , mais du coup çà sert plus à rien ... :polom:


Comme pour un extincteur tu le casses en le dévissant si tu as besoin, mais au moins tu évites qu'il se dévisse avec les vibrations.

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Re: Monter un "coupe-circuit" ?

Messagepar JacquesD » 09 mars 2021, 19:10

C'est Panhard qui le premier (peut-être le seul), à monté un coupe-circuit de batterie commandé par une tirette depuis le tableau de bord.
Avec les alternateurs de recharge de batterie il faut un coupe circuit spécial qui coupe l'excitation de l'alternateur avant de couper la conection de la batterie, sinon il peut y avoir un risque de griller l'alternateur par survoltage.
Dans le cas de la Falcone qui a une dynamo il n'y a pas de risque. :mouais:
:chapo:
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Re: Monter un "coupe-circuit" ?

Messagepar Tonton » 09 mars 2021, 20:20

JacquesD a écrit :C'est Panhard qui le premier (peut-être le seul), à monté un coupe-circuit de batterie commandé par une tirette depuis le tableau de bord.
Avec les alternateurs de recharge de batterie il faut un coupe circuit spécial qui coupe l'excitation de l'alternateur avant de couper la conection de la batterie, sinon il peut y avoir un risque de griller l'alternateur par survoltage.
Dans le cas de la Falcone qui a une dynamo il n'y a pas de risque. :mouais:
:chapo:


Sauf que ce petit coupe batterie est destiné à ma V50 .... :chapo:
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Re: Monter un "coupe-circuit" ?

Messagepar Tonton » 09 mars 2021, 20:23

JicéduVar a écrit :
Tonton a écrit :Oui , comme un plomb sur un extincteur , mais du coup çà sert plus à rien ... :polom:


Comme pour un extincteur tu le casses en le dévissant si tu as besoin, mais au moins tu évites qu'il se dévisse avec les vibrations.


Autant ne pas en mettre si c'est pour le museler :mrgreen: :blink: !
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Re: Monter un "coupe-circuit" ?

Messagepar JacquesD » 09 mars 2021, 20:24

Donc là il pourrait y avoir un problème.
Les coupe-batterie avec coupure préalable de l'excitation de l'alternateur, je n'en ai vu que sur les camions. :mouais:

:chapo:
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Re: Monter un "coupe-circuit" ?

Messagepar JicéduVar » 09 mars 2021, 22:21

Tonton a écrit :
JicéduVar a écrit :
Tonton a écrit :Oui , comme un plomb sur un extincteur , mais du coup çà sert plus à rien ... :polom:


Comme pour un extincteur tu le casses en le dévissant si tu as besoin, mais au moins tu évites qu'il se dévisse avec les vibrations.


Autant ne pas en mettre si c'est pour le museler :mrgreen: :blink: !


C'est toi qui avait peur que ça se dévisse avec les vibrations, je t'apportais juste une solution. :)

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Re: Monter un "coupe-circuit" ?

Messagepar Pifou56 » 10 mars 2021, 13:26

Marco a écrit :Salut Pifou,

Je te déconseille la pose d'un bouton de mise à la masse de l'allumage au guidon, c'est une source d'emmerdements (mise à la masse intempestive, problèmes de fuite de courant avec l'humidité, vibrations)...
Mieux vaut un bon interrupteur sur le circuit de masse au départ de la batterie, il servira aussi de "débranchement" de la batterie pour les périodes d'inactivité de la moto.

Dans ce cas, pas besoin de schéma tellement l'affaire est simple : il suffit d'intercaler le coupe-circuit (un bon interrupteur) entre la borne de masse de la batterie et la masse (le cadre ou équivalent).
Sur ton anglaise (la Connie ou la TR6 ?), si c'est la borne positive qui est reliée à la masse, c'est là qu'il faut installer le coupe-circuit.



Merci à tous pour vos remarques et réponses.

Sans doute ma demande était-elle mal formulée. Je voulais pouvoir couper l'allumage facilement en cas de chute, car on ne fait pas plus malpratique que le contact derrière le genou droit sur les Triumph de 70' (et d'ailleurs je l'ai déplacé sous le réservoir à l'avant).
Sur la Connie, il y a une mise à la masse de la magnéto, ça c'est fait.

Bon je retiens que le moyen propre est d'installer un bouton rouge sur l'alimentation de l'allumage.
Un truc moche de ce genre :
coupe-circuit-avec-cordon-ycf.jpg
coupe-circuit-avec-cordon-ycf.jpg (4.7 Kio) Vu 1710 fois


alors que je voulais monter ceci - mais à éviter donc
copyrighter.php.jpg
copyrighter.php.jpg (9.13 Kio) Vu 1710 fois


Salut à toutes et tous ! :oil:
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Re: Monter un "coupe-circuit" ?

Messagepar Pifou56 » 10 mars 2021, 13:28

Et pour couper la batterie en mauvaise saison, je la sors, la charge, la remplis, la bichonne et la réchauffe gentiment et elles aiment ça !
Venue à Montbard, elle alla jusqu'au Doubs