C'est l'bazar dans l'phare
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 5711
- Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Localisation : Limousin montagneux
- Localisation : Au pied des Monédières
C'est l'bazar dans l'phare
Par ce temps pluvieux je mets le nez dans mon phare qui merdoie tant il y a de fils et de connecteurs compactés par la parabole du phare qui les comprime contre le câble du compteur. Il en résulte des usures de gaines et mises à nu de fils qui ne demandent à se mettre en court-jus.
Je cherche sans trouver un connecteur (douille) d'ampoule de phare qui prendrait le minimum de place sans se retrouver contraint sur la gaine du compteur. A défaut je me dis qu'il existe peut-être un cerclage de phare qui serait plus large (au minimum 5mm de plus) que celui d'origine. A moins qu'il existe une parabole moins proéminente, mais alors cela changerait sa distance focale (sais pas si on le dit comme çà?)
Ce pb est-il spécifique aux anciennes fonte ou bien existe-t-il aussi sur les EFI?
Pour l'heure j'ai récupéré dans une casse des connecteurs que j'essaie de modifier en leur rabotant le cul. J'arrive à grignoter 3mm. Après quoi je beurre bien à l'araldite bi-composants pour redonner de la rigidité. Mais 3mm de gagné c'est encore pas suffisant pour un montage à l'aise.
Y'a bien la solution du nez de cochon cher à Claude, mais... comment dire
Je cherche sans trouver un connecteur (douille) d'ampoule de phare qui prendrait le minimum de place sans se retrouver contraint sur la gaine du compteur. A défaut je me dis qu'il existe peut-être un cerclage de phare qui serait plus large (au minimum 5mm de plus) que celui d'origine. A moins qu'il existe une parabole moins proéminente, mais alors cela changerait sa distance focale (sais pas si on le dit comme çà?)
Ce pb est-il spécifique aux anciennes fonte ou bien existe-t-il aussi sur les EFI?
Pour l'heure j'ai récupéré dans une casse des connecteurs que j'essaie de modifier en leur rabotant le cul. J'arrive à grignoter 3mm. Après quoi je beurre bien à l'araldite bi-composants pour redonner de la rigidité. Mais 3mm de gagné c'est encore pas suffisant pour un montage à l'aise.
Y'a bien la solution du nez de cochon cher à Claude, mais... comment dire
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse .
-
- Membre RA 2023
- Messages : 12475
- Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
- Localisation : Banlieue nord (93)
Re: C'est l'bazar dans l'phare
Salut Paul,
y'a une autre solution, simple et élégante : Hitchooks vend un cerclage de phare (entre la nacelle et la porte de phare) plus long... c'est tout bête, suffisait d'y penser.
C'est Pryt qui m'a transmis cette astuce pour ma Big-head. On voit la différence si on le sait ou si on compare les deux cerclages cote à cote, mais une fois en place sur la moto, c'est à peine perceptible.
Compare, sur mes photos ci-dessous, la différence entre ma Bullet-India d'origine et la Bullet anglaise...
Sur la Jaco (en haut), on voit que le cerclage de la porte de phare et le cerclage intermédiaire ont à peu près la même profondeur...
Sur la Big-Head (en bas), le cerclage intermédiaire est presque deux fois plus profond que le cerclage de la porte de phare.
C'est une solution pour gagner de la place derrière le phare.
y'a une autre solution, simple et élégante : Hitchooks vend un cerclage de phare (entre la nacelle et la porte de phare) plus long... c'est tout bête, suffisait d'y penser.
C'est Pryt qui m'a transmis cette astuce pour ma Big-head. On voit la différence si on le sait ou si on compare les deux cerclages cote à cote, mais une fois en place sur la moto, c'est à peine perceptible.
Compare, sur mes photos ci-dessous, la différence entre ma Bullet-India d'origine et la Bullet anglaise...
Sur la Jaco (en haut), on voit que le cerclage de la porte de phare et le cerclage intermédiaire ont à peu près la même profondeur...
Sur la Big-Head (en bas), le cerclage intermédiaire est presque deux fois plus profond que le cerclage de la porte de phare.
C'est une solution pour gagner de la place derrière le phare.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
- Membre RA 2024
- Messages : 25938
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: C'est l'bazar dans l'phare
Je plie les pattes de l'ampoule H4 à 90°et je fout trois cosses plates ordinaires.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10378
- Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
- Localisation : Toscane auvergnate
Re: C'est l'bazar dans l'phare
Y'a bien la solution du nez de cochon cher à Claude
Le carénage nez de cochon, c'est © Druid !
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 5711
- Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Localisation : Limousin montagneux
- Localisation : Au pied des Monédières
Re: C'est l'bazar dans l'phare
Effectivement, Marco, Hitch' vend un cerclage élargi sous l'appellation "Wide headlamp rim" ref 93566 qui dégage 10mm de plus entre gaine de compteur et culot de lampe. Tout à fait ce qu'il me faut
Bon, faut que je trouve d'aut' bricoles à Cder pour rentabiliser la Cde
N'empêche qu'il y a un sacré foutoir de câblage dans ce phare Tout est d'origine sur la mienne et c'est pas jojo. Je crois que je vais refaire l'alim phare à ma façon. Un truc agaçant aussi c'est l'extraction des mini douilles support des lampes témoins divers.
Y'a le témoin de plein phare, celui des clignos, l'éclairage compteur, l'ampéremètre. Je ne roule pratiquement plus la nuit, aussi une ampoule grillée ne me dérange pas beaucoup, mais j'aime quand tout fonctionne correctement (ce qui est rare sur une fonte )
La semaine dernière j'ai grillé la position "code" de mon ampoule de phare. Comme je n'avais rien d'autre en remplacement qu'une ancienne ampoule jaune, je l'ai montée (m'en reste encore 4 d'avance, c'est des 40/45w). Çà fait tout drôle de revoir un phare jaune. Je ne sais même pas si c'est autorisé, mais en tout cas je suis visible.
Bon, faut que je trouve d'aut' bricoles à Cder pour rentabiliser la Cde
N'empêche qu'il y a un sacré foutoir de câblage dans ce phare Tout est d'origine sur la mienne et c'est pas jojo. Je crois que je vais refaire l'alim phare à ma façon. Un truc agaçant aussi c'est l'extraction des mini douilles support des lampes témoins divers.
Y'a le témoin de plein phare, celui des clignos, l'éclairage compteur, l'ampéremètre. Je ne roule pratiquement plus la nuit, aussi une ampoule grillée ne me dérange pas beaucoup, mais j'aime quand tout fonctionne correctement (ce qui est rare sur une fonte )
La semaine dernière j'ai grillé la position "code" de mon ampoule de phare. Comme je n'avais rien d'autre en remplacement qu'une ancienne ampoule jaune, je l'ai montée (m'en reste encore 4 d'avance, c'est des 40/45w). Çà fait tout drôle de revoir un phare jaune. Je ne sais même pas si c'est autorisé, mais en tout cas je suis visible.
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse .
-
- Membre RA 2024
- Messages : 4437
- Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
- Prénom : Philippe
- Localisation : Pointe du Médoc
Re: C'est l'bazar dans l'phare
Bip précise: "A wide inner headlamp rim from the latest EFI models ".
Il se pourrait donc que tu puisses te le procurer auprès d'un agent en France.
Il se pourrait donc que tu puisses te le procurer auprès d'un agent en France.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol
-
- Membre RA 2024
- Messages : 3741
- Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:54
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
- Localisation : Picardie
Re: C'est l'bazar dans l'phare
PRYT a écrit :Bip précise: "A wide inner headlamp rim from the latest EFI models ".
Il se pourrait donc que tu puisses te le procurer auprès d'un agent en France.
Tu veux dire que Marco roule avec des pièces de EFI sur sa Big-head !
Modifié en dernier par filou le 14 mars 2021, 13:27, modifié 1 fois.
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Cavanna.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 4437
- Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
- Prénom : Philippe
- Localisation : Pointe du Médoc
Re: C'est l'bazar dans l'phare
Le diable se niche dans les détails !
Ça reste Royal, les filles aident les grand-mères.
Ça reste Royal, les filles aident les grand-mères.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol
-
- Membre RA 2024
- Messages : 657
- Enregistré le : 07 déc. 2013, 11:38
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Localisation : haute alpes
- Localisation : Chateauroux les Alpes
- Contact :
Re: C'est l'bazar dans l'phare
PRYT a écrit :Le diable se niche dans les détails !
Ça reste Royal, les filles aident les grand-mères.
-
- Membre RA 2023
- Messages : 12475
- Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
- Localisation : Banlieue nord (93)
Re: C'est l'bazar dans l'phare
filou a écrit :Tu veux dire que Marco roule avec des pièces de EFI sur sa Big-head !
Oui, mais uniquement quand se sont des pièces avec lesquelles vous n'êtes pas emmerdés avec vos EFI... alors après des années d'études de vos messages de pannes avec vos machins électroniques, je n'ai trouvé que cette pièce-là pour ne pas être emmerdé.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 5711
- Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Localisation : Limousin montagneux
- Localisation : Au pied des Monédières
Re: C'est l'bazar dans l'phare
C'est quand même beau de trouver aujourd'hui des pièces Royal Enfield adaptables et compatibles entre les EFI et les Big Head d'il y a plus de 60 ans...
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse .
-
- Membre RA 2023
- Messages : 20505
- Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
- Localisation : .
Re: C'est l'bazar dans l'phare
1 fil pourrait suffire pour paraitre en règle !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !