Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

branchements après contact / garantie ?

Circuit éléctrique et allumage.
Avatar du membre

Topic author
Jean ours
Membre RA 2022
Messages : 97
Enregistré le : 23 mars 2021, 13:30
Votre moto : .
Localisation : nord ouest de Brest (25kms)

branchements après contact / garantie ?

Messagepar Jean ours » 24 mars 2021, 17:28

Bonjour, je sors d'une longue discussion avec concessionnaire RE, pour prochainement passer commande Himalayan. J'ai demandé comment se rajoutaient accessoires, si prise accessoires. et après contact... Lui, il branche directement sur la batterie pour ne pas risquer un problème de garantie ! Pour ma part, j'ai toujours brancher après contact, c'est beaucoup plus sûr à tous points de vues.
Je pense mettre ampoule led H4 (pour moindre conso) pour pouvoir mettre gps, (j'ai toujours carte papier;-) 2x10w led additionnels, graisseur de chaîne. Peut-être un micro ondes par la suite? :ange!

Vos avis ? svp merci... Sinon existe t il peut-être coupe circuit pour mettre sur après batterie?
“Mon passe-temps favori, c’est laisser passer le temps, avoir du temps, prendre son temps, perdre son temps, vivre à contretemps.”
Françoise Sagan

Avatar du membre

fragdegre
en rodage
Messages : 194
Enregistré le : 13 oct. 2020, 10:13
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : Voxan Café Racer
Prénom : Sylvain
Localisation : Haute-Savoie

Re: branchements après contact / garantie ?

Messagepar fragdegre » 24 mars 2021, 17:54

Salut, je ne sais pas pour l'Hymalayan mais sur la Continental GT 650, il y avait une prise accessoire (après contact donc) dans le phare. J'ai utilisé cette fiche pour brancher mes poignées chauffantes...
s

edit: bon en regardant le manuel du proprio, sur la version euro4 au moins, il semble qu'il n'y a pas cette fiche (pas de fusible comme sur les 650)

Avatar du membre

Bebert 39
Membre RA 2024
Messages : 333
Enregistré le : 17 juin 2018, 20:29
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : EFI Bullet standart EURO 4 novembre 2017
Prénom : Robert
Localisation : Jura proche DOLE
Contact :

Re: branchements après contact / garantie ?

Messagepar Bebert 39 » 24 mars 2021, 18:22

Pour ne pas tirer sur le contact tu te prends sur la batterie avec fusible évidement et tu intercale un relais commandé par le contact comme ça quand tu coupe à la clef le relais coupe toutes les alimentations supplémentaires.
Ne t'excuse pas de vieillir, c'est un privilège refusé à beaucoup.

Avatar du membre

Topic author
Jean ours
Membre RA 2022
Messages : 97
Enregistré le : 23 mars 2021, 13:30
Votre moto : .
Localisation : nord ouest de Brest (25kms)

Re: branchements après contact / garantie ?

Messagepar Jean ours » 24 mars 2021, 18:35

Bebert 39 a écrit :Pour ne pas tirer sur le contact tu te prends sur la batterie avec fusible évidement et tu intercale un relais commandé par le contact comme ça quand tu coupe à la clef le relais coupe toutes les alimentations supplémentaires.

merci, je n'y avais pas pensé!!!
“Mon passe-temps favori, c’est laisser passer le temps, avoir du temps, prendre son temps, perdre son temps, vivre à contretemps.”
Françoise Sagan

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17033
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: branchements après contact / garantie ?

Messagepar Daniel78 » 24 mars 2021, 19:30

Oui, évite les accessoires branchés sur un +12v permanent.

Le risque est d’oublier un truc branché, ou qu'un gamin joue avec les boutons au guidon et allume tes feux additionnels.
La conséquence étant de ne pas pouvoir redémarrer à ton retour.

Fais la somme de tous les consommateurs que tu vas brancher (GPS, feux additionnels, graisseur, ...) pour choisir le calibre de ton fusible "accessoires". Avec un peu de marge, mais pas trop.
Comme le dit Bebert, le montage avec un relais (attention là encore à la puissance) commandé par le contact est la meilleure solution.
Tu dois pouvoir te piquer sur un +12v après contact pour la commande, sans couper aucun fil pour préserver ta garantie.

Avatar du membre

Topic author
Jean ours
Membre RA 2022
Messages : 97
Enregistré le : 23 mars 2021, 13:30
Votre moto : .
Localisation : nord ouest de Brest (25kms)

Re: branchements après contact / garantie ?

Messagepar Jean ours » 24 mars 2021, 19:43

Daniel78 a écrit :Oui, évite les accessoires branchés sur un +12v permanent.
Le risque est d’oublier un truc branché, ou qu'un gamin joue avec les boutons au guidon et allume tes feux additionnels.
La conséquence étant de ne pas pouvoir redémarrer à ton retour.
Fais la somme de tous les consommateurs que tu vas brancher (GPS, feux additionnels, graisseur, ...) pour choisir le calibre de ton fusible "accessoires". Avec un peu de marge, mais pas trop.
Comme le dit Bebert, le montage avec un relais (attention là encore à la puissance) commandé par le contact est la meilleure solution.
Tu dois pouvoir te piquer sur un +12v après contact pour la commande, sans couper aucun fil pour préserver ta garantie.


Oui tout à fait d'accord ! C'est ce que j'ai toujours fait, uniquement après contact, avec fils et fusibles adaptés. Je vais suivre ce conseil et cette idée ! merci beaucoup. Jean
“Mon passe-temps favori, c’est laisser passer le temps, avoir du temps, prendre son temps, perdre son temps, vivre à contretemps.”
Françoise Sagan

Avatar du membre

Bebert 39
Membre RA 2024
Messages : 333
Enregistré le : 17 juin 2018, 20:29
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : EFI Bullet standart EURO 4 novembre 2017
Prénom : Robert
Localisation : Jura proche DOLE
Contact :

Re: branchements après contact / garantie ?

Messagepar Bebert 39 » 24 mars 2021, 19:50

Tu aussi faire la mise à la masse du relais par la borne positive du démarreur de cette façon quand tu actionne ce dernier cela coupera le relais et donc l'alimentation des accessoires rajoutés. ( je doit d'ailleurs, sur ma Bullet 500 en installer un qui coupera l'alimentation du commodo de phare et de ce fait le feux de croisement et les vielleuses au moment la mise en marche pour avoir le maximum de la batterie pour le démarreur et l'électronique ).
Ne t'excuse pas de vieillir, c'est un privilège refusé à beaucoup.

Avatar du membre

Topic author
Jean ours
Membre RA 2022
Messages : 97
Enregistré le : 23 mars 2021, 13:30
Votre moto : .
Localisation : nord ouest de Brest (25kms)

Re: branchements après contact / garantie ?

Messagepar Jean ours » 24 mars 2021, 20:07

encore merci, oui, bonne précision ! Avec toute cette procédure, je pense que la garantie ne pourrait ne pas être remise en cause.
Bon, demain je vais réserver mon Himalayan. Je n'ai pas pu l'essayer...
“Mon passe-temps favori, c’est laisser passer le temps, avoir du temps, prendre son temps, perdre son temps, vivre à contretemps.”
Françoise Sagan