Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Optimate c'est bien, mais...

Circuit éléctrique et allumage.
Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27998
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Optimate c'est bien, mais...

Messagepar fab le motard » 07 avr. 2021, 15:36

dans toutes les professions, y a des incompétents ... qui restent ... restent ... longtemps

ca s'appelle la loi de ... je sais plus qui
tu montes dans la hierarchie , jusqu'à avoir atteint ton niveau d'incompétence.

... et vous ? depuis combien de temps n'avez vous pas eu de promotions ???

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10443
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Optimate c'est bien, mais...

Messagepar druid » 07 avr. 2021, 15:36

Totalement d'accord avec ça, Fonzie.

Notamment lorsque tu précises que ce même incompétent se serait fait lourder depuis longtemps, s'il avait exercé une autre profession !
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Taurim
Royal participant
Messages : 2709
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: Optimate c'est bien, mais...

Messagepar Taurim » 07 avr. 2021, 15:43

fab le motard a écrit :dans toutes les professions, y a des incompétents ... qui restent ... restent ... longtemps

ca s'appelle la loi de ... je sais plus qui
tu montes dans la hierarchie , jusqu'à avoir atteint ton niveau d'incompétence.

... et vous ? depuis combien de temps n'avez vous pas eu de promotions ???


Le principe de Peter
Scott Adams ayant sorti une BD nommée le Principe de Dilbert sur la même idée ;)

Toute personne s'élève dans la hiérarchie/les postes à responsabilité tant qu'il réussit à briller dans ce poste par ses compétences jusqu'au moment où il atteint son niveau d'incompétence maximal et qu'il ne peut plus s'élever :)

Image

Image

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25326
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Optimate c'est bien, mais...

Messagepar JacquesD » 07 avr. 2021, 15:57

Fonzie,
Pire que le professeur dont tu parles, il y a tous les supérieurs de son administration qui n'ont pas fait leur boulot.

Le vrai responsable est toujours celui du dessus, (même si c'est souvent le lampiste qui trinque). :mouais:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Fonzie
Membre RA 2024
Messages : 1159
Enregistré le : 13 déc. 2019, 11:24
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : 125 Suzuki TU X (2000)
Prénom : Patrice
Localisation : Lac de Grand-Lieu

Re: Optimate c'est bien, mais...

Messagepar Fonzie » 07 avr. 2021, 16:05

Jacques , Je suis tombé par hasard sur des épreuves du certificat d’études ( le fameux « certif « que nos parents ou grands parents et peut-être toi passaient). J’ai montré ça à ma belle sœur qui est professeur des écoles. Elle a été très surprise. Je peux te dire que la plupart des gamins en 6 eme actuellement seraient incapable de l’avoir. Je veux rien démontrer , ils ont d’autres connaissances certainement, mais c’est un fait.
Cinq minutes de courage, c’est parfois six mois d’emmerdes en moins…

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10443
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Optimate c'est bien, mais...

Messagepar druid » 07 avr. 2021, 16:12

Le "middle management" à la mode depuis quelques années, est une véritable catastrophe.
Mais ça permet de mettre des fusibles en place...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25480
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Optimate c'est bien, mais...

Messagepar T Max 66 » 07 avr. 2021, 17:21

fab le motard a écrit :
druid a écrit :Ben non. T'es tombé dans le panneau.

L'intelligence, c'est le potentiel que tu as à ta naissance. Tu ne peux le modifier.
La culture et l'acquisition de savoir, c'est autre chose.


il n'y a pas de gens "bêtes" ou "intelligents" à la naissance.
l'homme se construit avec son patrimoine génétique et aussi avec les relations qu'il a avec les autres hommes.

la part du patrimoine génétique dans l'acquisition des connaissances et du savoir est un grand sujet de discussion à l'heure actuelle.
je ne vois pas comment tu pourrais trancher ce sujet


Faux, Fab je ne suis pas d accord avec toi …
Je parle en connaissance de cause :rou: d apres mes parents je suis né avec un bon niveau d intelligence, bien au dessus de la moyenne, j ai pu le constater rapidement et ensuite je me suis instruit,
par contre c est parti grave en couille en 2008 quand je me suis inscrit sur ce forum et depuis je n arrete pas de descendre a force de vous cotoyer et vous pouvez me croire maintenant je suis bien bas !!!


.
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

Geobricoletout
Le moteur tourne bien
Messages : 725
Enregistré le : 24 juil. 2020, 10:49
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : Harley road king cvo
Prénom : Georges
Localisation : Aisne, Picardie

Re: Optimate c'est bien, mais...

Messagepar Geobricoletout » 07 avr. 2021, 18:03

Alors, en fin de compte, pour utiliser un Optimat, il faut quoi comme niveau d'instruction ?. Connecter une extrémité sur le 220 V. La pince rouge sur la borne + de la batterie, la noire sur la borne qui reste. Je m'y perds quelque peu....
Demain, aujourd'hui sera hier. Alors vit maintenant.

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3593
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Optimate c'est bien, mais...

Messagepar jbt » 07 avr. 2021, 18:55

fab le motard a écrit :
druid a écrit :Ben non. T'es tombé dans le panneau.

L'intelligence, c'est le potentiel que tu as à ta naissance. Tu ne peux le modifier.
La culture et l'acquisition de savoir, c'est autre chose.


il n'y a pas de gens "bêtes" ou "intelligents" à la naissance.
l'homme se construit avec son patrimoine génétique et aussi avec les relations qu'il a avec les autres hommes.

la part du patrimoine génétique dans l'acquisition des connaissances et du savoir est un grand sujet de discussion à l'heure actuelle.
je ne vois pas comment tu pourrais trancher ce sujet


Le débat sur le caractère inné ou acquis de l'intelligence a agité la recherche en psychologie depuis quelques décennies, depuis que les conservateurs américains ont émis l'hypothèse qu'il ne servait à rien d'éduquer des gens inéducables et qu'on ferait mieux de filer l'argent, par exemple, aux militaires.
Quelques milliers d'études et quelques changements de paradigme sur la définition de ce qu'est l'intelligence plus tard, le facteur acquis à clairement été démontré. Par contre, l'existence d'un facteur inné reste toujours à établir...
Ce débat est très pollué par les enjeux et le caractère protéiforme de la définition de l'intelligence et celui du caractère génétique que beaucoup confondent avec avec héréditaire. Le sexe d'un individu est déterminé par ses gênes mais n'est pas héréditaire...
Une difficulté est que pour pouvoir trancher, il faudrait disposer d'un échantillon suffisamment large de vrais jumeaux, qui soient séparés dès la naissance pour être élevés dans des environnements différents mais contrôlés, puis soumis à des tests standardisés d'intelligence. Si les résultats sont identiques quels que soient les environnements éducatifs, l'hypothèse du rôle de l'éducation peut etre rejetée. Ça ne s'est encore jamais produit malgré des milliers d'études.
À l'inverse, on a des milliers de preuves en faveur du rôle de l'éducation dans le développement de l'intelligence.
Hormis pathologie du système nerveux, le potentiel de développement du système cognitif est identique pour tout le monde à la naissance et très largement déterminé par des facteurs environnementaux, éducatifs, sociaux comme chimiques. Mais ce potentiel est très rapidement borné par les sollicitations des premières années de la vie.
Beaucoup attribuent aussi à tort à un cadre familial porteur un caractère génétique alors qu'il n'est que social. Si les enfants de médecins réussissent mieux à l'école que les enfants de paysans, c'est pas grâce à leurs gènes...

Depuis qu'on ne peut plus maltraiter à notre guise des paires de jumeaux à des fins expérimentales pour d'obscures prévenances déontologiques, coïncidant aussi avec la perte des colonies, vivier inépuisable de cobayes, :mrgreen: les observations contrôlées sont de plus en plus rares... Alors on se contente d'études à posteriori qui analysent les corrélations entre l'intelligence mesurée et.. tout et n'importe quoi. C'est par ce type d'analyse factorielle que certains ont prétendu que l'intelligence était inversement proportionnelle à l'altitude à laquelle on réside... Certes il y a une corrélation, qui s'explique parfaitement par le fait qu'on trouve plus d'écoles dans les villes en vallée que dans les hameaux au sommet des montagnes.

Bref, le débat n'est pas clos, mais le facteur acquis mène par 2 sets à 0 et on joue la balle de match.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.


van.alstine
Bullet 350
Messages : 3827
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: Optimate c'est bien, mais...

Messagepar van.alstine » 07 avr. 2021, 18:55

Fonzie a écrit :Jacques , Je suis tombé par hasard sur des épreuves du certificat d’études ( le fameux « certif « que nos parents ou grands parents et peut-être toi passaient). J’ai montré ça à ma belle sœur qui est professeur des écoles. Elle a été très surprise. Je peux te dire que la plupart des gamins en 6 eme actuellement seraient incapable de l’avoir. Je veux rien démontrer , ils ont d’autres connaissances certainement, mais c’est un fait.


J'étais retombé sur mes sujets du BAC B 1977 (science éco, si tant est que l'économie soit une science ...)
notamment ceux de math, mes collègues profs de math n'en revenaient pas d'une des épreuves que les séries S actuelles ne sauraient plus faire.

Comme tu dis, ils ont d'autres connaissances mais une absence cruelle d'un embryon de culture générale.
C'est ce que j'avais aussi noté chez des jeunes collègues fraîchement auréolés du CAPES
parfaitement formatés, certainement très compétents mais pour beaucoup d'entre eux d'une culture générale indigente :larme:

Avatar du membre

bern95
Membre RA 2024
Messages : 973
Enregistré le : 27 sept. 2018, 18:07
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Val d'Oise

Re: Optimate c'est bien, mais...

Messagepar bern95 » 07 avr. 2021, 19:05

Déglingos a écrit :
bern95 a écrit :
Déglingos a écrit :Mes sources???.....ma propre expérience...et en la croisant avec d'autres, je suis loin d'être un cas isolé....un autre indice, les différents classements pour constater ou on en est(la France) par rapport aux autres, maths et le reste....les faits sont têtus et consternants. :grmmml:

Il est vrai que les faits sont consternants mais est-ce une raison pour jeter le discrédit sur toute une profession, en particulier sur ceux qui sont en première ligne?


Note bien que se sentent concernés, que ceux qui le sont....après à chacun sa perception, ses conclusions.... :003:


Merci, c'est noté. Comme dit plus haut revenons à nos batteries

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7141
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Optimate c'est bien, mais...

Messagepar jpv17 » 07 avr. 2021, 19:11

J'ai toujours adoré le dessin et les maths, surtout l'analyse quand j'ai pris conscience que les équations permettaient de tracer des courbes et inversement.
Du coup, toutes les carènes que j'ai dessiné résultaient d'équations mathématiques. Je m'étais fait des programmes spécifiques en langage basique à l'époque, sur calculatrice de poche (c'était avant la popularisation de l'informatique ). Cela me permettait de donner des cotes de fabrication au demi millimètre près, alors que la plupart de mes confrères travaillant sur plans au 1/10e contraignait les chantiers à recourir à un tracé grandeur au sol avant mise en œuvre pour corriger des écarts réels souvent de l'ordre du centimètre.
En période de vache maigre les chantiers me sous-traitaient ces tracés au sol.
Les autres matières me gonflaient. :sorry:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Fonzie
Membre RA 2024
Messages : 1159
Enregistré le : 13 déc. 2019, 11:24
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : 125 Suzuki TU X (2000)
Prénom : Patrice
Localisation : Lac de Grand-Lieu

Re: Optimate c'est bien, mais...

Messagepar Fonzie » 07 avr. 2021, 19:48

druid a écrit :Le "middle management" à la mode depuis quelques années, est une véritable catastrophe.
Mais ça permet de mettre des fusibles en place...

ça me parle
Quand j'étais en activité , c'était mon cas .
Contremaître , chef d'équipe ou manager (comme vous voulez) d'une équipe de vingt "collaborateurs"(faut dire comme ça maintenant).
Des gens normaux , avec des problèmes normaux (de fric , de couple, de santé , de famille etc.)de toutes sortes que tu es souvent le seul à connaitre .
Chaque individu , homme , femme , est particulier , et tu dois les gérer (postes de travail , congés , formations , notations , avancement ...).
Tu dois faire passer le"message" de l'entreprise , faire accepter les évolutions avec la notion de rendement industriel...
Tu es entre le marteau et l'enclume , entre le personnel et la direction , le fusible comme tu dis.
J'arrive le matin et j'ai un chiffre minimum de production à atteindre , sinon je dois expliquer pourquoi : la pression...
Pendant des années j'ai subi , j'y pensais même la nuit .J'ai fait un cancer inexpliqué et j'ai bien cru que j'allais y passer .
j'en ai chié comme jamais j'en avais bavé mais je m'en suis sorti . ça m'a fait réfléchir .

j'ai changé mon management . si je n'atteignais pas les objectifs mais que mes gars avaient bien bossé , je les défendais devant certains petits cons de cadres sup qui sortaient des écoles d'ingénieur et qui voulaient m'apprendre la vie ...
Si j'estimais que mes gars avaient déconné et qu'ils étaient responsables , je les défendais quand même mais en interne je faisais une réunion et je leur passais un savon pour leur rappeler qu'il fallait pas se foutre de ma gueule et rattraper le coup , parce qu'au 1er étage ils allaient pas nous louper.
le dialogue franc , ça marche .
j'étais pas un rebelle mais ils se méfiaient . Quand on me cherchait ,contrairement aux lèche-culs , je leur répondait .
ex:-"vous avez vu, l'autre équipe a de meilleurs rendements que vous!" ( on nous met en concurrence)
-Ok , ouais, mais ils en chient tellement que la moitié sont en arrêt maladie , alors que mon équipe est au complet , je vous coûte moins cher !" Putains d’objectifs
Le poste au-dessus a donc logiquement échu à ma collègue aux dents longues .tant mieux j’en voulais pas , surtout les emmerdes qui vont avec.

Le management , c'est pas facile , c'est un truc qui se bonifie qu'avec l'expérience . Malgré leurs formations à la noix . je dormais désormais comme un bébé . m'en fout j'aurais du mourir. je fais du rab .mais j'avais le respect de ma team .
je suis parti en retraite , toute mon équipe est venu à mon pot .Ils m'ont vraiment gâté et leur reconnaissance est mon meilleur cadeau .
Mon patron , je l'ai vu 5 mn vite fait entre deux machines , il m'a souhaité bonne retraite comme s'il m'avait dit bonne nuit (après avoir bossé 42 ans , merde). mon remplaçant qui devait casser la baraque n'y arrive pas , hé hé hé , je connais mes gars ...

je vous ai peut-etre gavé ,pardon , c'était juste une réaction a la phrase de Druid
Modifié en dernier par Fonzie le 08 avr. 2021, 20:09, modifié 8 fois.
Cinq minutes de courage, c’est parfois six mois d’emmerdes en moins…


van.alstine
Bullet 350
Messages : 3827
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: Optimate c'est bien, mais...

Messagepar van.alstine » 07 avr. 2021, 19:58

jpv17 a écrit :J'ai toujours adoré le dessin et les maths, surtout l'analyse quand j'ai pris conscience que les équations permettaient de tracer des courbes et inversement.
Du coup, toutes les carènes que j'ai dessiné résultaient d'équations mathématiques. Je m'étais fait des programmes spécifiques en langage basique à l'époque, sur calculatrice de poche (c'était avant la popularisation de l'informatique ). Cela me permettait de donner des cotes de fabrication au demi millimètre près, alors que la plupart de mes confrères travaillant sur plans au 1/10e contraignait les chantiers à recourir à un tracé grandeur au sol avant mise en œuvre pour corriger des écarts réels souvent de l'ordre du centimètre.
En période de vache maigre les chantiers me sous-traitaient ces tracés au sol.
Les autres matières me gonflaient. :sorry:


Tu es architecte naval ? ;)

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3593
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Optimate c'est bien, mais...

Messagepar jbt » 07 avr. 2021, 20:03

Taurim a écrit :
La formation de base de nos énarques, c'est Sciences Po, HEC, ENS et profil littéraire. Mais pas de profil scientifique :polom:

Mon pauvre, ça fait belle lurette que les bacheliers littéraires, enfin, ce qu'il en reste, n'accèdent plus aux formations que tu cites. Les bacheliers scientifiques y sont sur représentés, pour une n bête rumeur qui voulait que ce soit "le meilleur" bac, alors qu'il ne faisait qu'attirer les meilleurs élèves, nuance...
Angela, c'est plus le fait qu' elle ait été chercheuse que scientifique qui soit intéressant. Et on peut faire de la recherche en physique, en philosophie ou en droit... Ça apprend à douter plus qu'à savoir, à remettre en cause plus qu'à confirmer , à chercher plutôt qu'à reproduire, à évaluer objectivement plutôt qu'à défendre une opinion...
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.