Optimate c'est bien, mais...
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Re: Optimate c'est bien, mais...
Salut,
une batterie n'est pas un élément neutre ni sans danger. Une batterie en charge est active, elle dégage des gaz potentiellement explosifs et à mon avis, une batterie en charge, même faible, représente toujours un danger dans un lieu fermé.
Les accidents sont très rares, mais quand ils surviennent, ça fait de sacrés dégâts. J'ai eu connaissance de plusieurs cas d'incendies ayant détruit des habitations à cause de batterie laissées en charge.
Quand j'ai une batterie faible (véhicule sous-utilisé), je la recharge en journée, à l'extérieur et je la remonte pour démarrer et utiliser le véhicule.
Pour les véhicules qui tournent peu, je recharge la batterie avant arrêt prolongé et je la débranche. Et si je recharge batterie en place, je la débranche.
une batterie n'est pas un élément neutre ni sans danger. Une batterie en charge est active, elle dégage des gaz potentiellement explosifs et à mon avis, une batterie en charge, même faible, représente toujours un danger dans un lieu fermé.
Les accidents sont très rares, mais quand ils surviennent, ça fait de sacrés dégâts. J'ai eu connaissance de plusieurs cas d'incendies ayant détruit des habitations à cause de batterie laissées en charge.
Quand j'ai une batterie faible (véhicule sous-utilisé), je la recharge en journée, à l'extérieur et je la remonte pour démarrer et utiliser le véhicule.
Pour les véhicules qui tournent peu, je recharge la batterie avant arrêt prolongé et je la débranche. Et si je recharge batterie en place, je la débranche.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Optimate c'est bien, mais...
Voui je ne laisse jamais une batterie en charge si je ne suis pas dans les parages.
J'ai vu des feux de chargeurs, d'autre de batterie. Je ne charge quasiment jamais les batteries
de mes pétoires. Quand ça baisse du nez, j'en met une neuve...de plus en plus au gel qui sont
à peine plus cher que les ordinaires, et qui ne me donnent bien moins de problèmes que les autres.
J'ai vu des feux de chargeurs, d'autre de batterie. Je ne charge quasiment jamais les batteries
de mes pétoires. Quand ça baisse du nez, j'en met une neuve...de plus en plus au gel qui sont
à peine plus cher que les ordinaires, et qui ne me donnent bien moins de problèmes que les autres.
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Re: Optimate c'est bien, mais...
Les expériences dont vous parlez c'est avec un chargeur à l'ancienne qui va surcharger la batterie bêtement avec un fort ampérage constant.
Ce n'est définitivement pas la même chose et c'est le genre de chargeur à bannir absolument
Le courant de charge est infime voir nul vu que le principe, c'est que le chargeur laisse la batterie sans charge pendant 1H il me semble, il mesure la perte et en déduit le courant de charge pour les 23H suivantes qui va être de quelques mA. Et pendant toute la période de charge le bidule mesure l'évolution de la charge et ajuste.
Et c'est pas avec quelques mA que vous allez générer assez de H2 pour faire tout cramer ! Avec les vieux chargeurs "cons" qui balancent plusieurs ampères sans se poser de question, oui c'est dangereux ! Et ça esquinte les batteries en plus.
J'ai 6 véhicules et tous sont sous chargeur de maintien en permanence quand je ne roule pas avec.
J'ai mon Alpine depuis 22 ans, bientôt 23. J'avais changé la batterie au bout de 2 ans et acheté un Optimate de première génération et je l'ai toujours utilisé depuis. C'est toujours la même batterie depuis qui a passé les 20 ans ! Je roule très peu avec la voiture mais quand je la débranche et que je l'utilise pour faire un Week-end genre le Mans Classic, elle fonctionne parfaitement
Pour la Ducati (qui ne roule pas l'hiver, je suis un motard du Dimanche moi !), ça fait 12 ans que je l'ai et 12 ans qu'elle est sous chargeur de maintien.
9 ans pour la Lotus avec une mini batterie gel et une alarme qui la met à plat en 4 jours. 9 ans de chargeur de maintien.
7 ans de chargeur de maintien pour ma vieille BM qui avait une batterie un peu naze et là aussi une alarme qui la foutait à plat très rapidement. Je n'ai pas changé la batterie et elle va bien mieux qu'il y a 7 ans. Le cycle de reconditionnement de ces bidules (pour ceux qui ont la fonction) aide bien aussi.
En fait, la seule batterie que j'ai changée c'est celle de la RE qui était naze le jour où je l'ai achetée J'ai mis une batterie gel (AGM) à la place (meilleure résistance aux vibrations) et chargeur de maintien depuis quand elle ne roule pas.
Ce n'est définitivement pas la même chose et c'est le genre de chargeur à bannir absolument
Le courant de charge est infime voir nul vu que le principe, c'est que le chargeur laisse la batterie sans charge pendant 1H il me semble, il mesure la perte et en déduit le courant de charge pour les 23H suivantes qui va être de quelques mA. Et pendant toute la période de charge le bidule mesure l'évolution de la charge et ajuste.
Et c'est pas avec quelques mA que vous allez générer assez de H2 pour faire tout cramer ! Avec les vieux chargeurs "cons" qui balancent plusieurs ampères sans se poser de question, oui c'est dangereux ! Et ça esquinte les batteries en plus.
J'ai 6 véhicules et tous sont sous chargeur de maintien en permanence quand je ne roule pas avec.
J'ai mon Alpine depuis 22 ans, bientôt 23. J'avais changé la batterie au bout de 2 ans et acheté un Optimate de première génération et je l'ai toujours utilisé depuis. C'est toujours la même batterie depuis qui a passé les 20 ans ! Je roule très peu avec la voiture mais quand je la débranche et que je l'utilise pour faire un Week-end genre le Mans Classic, elle fonctionne parfaitement
Pour la Ducati (qui ne roule pas l'hiver, je suis un motard du Dimanche moi !), ça fait 12 ans que je l'ai et 12 ans qu'elle est sous chargeur de maintien.
9 ans pour la Lotus avec une mini batterie gel et une alarme qui la met à plat en 4 jours. 9 ans de chargeur de maintien.
7 ans de chargeur de maintien pour ma vieille BM qui avait une batterie un peu naze et là aussi une alarme qui la foutait à plat très rapidement. Je n'ai pas changé la batterie et elle va bien mieux qu'il y a 7 ans. Le cycle de reconditionnement de ces bidules (pour ceux qui ont la fonction) aide bien aussi.
En fait, la seule batterie que j'ai changée c'est celle de la RE qui était naze le jour où je l'ai achetée J'ai mis une batterie gel (AGM) à la place (meilleure résistance aux vibrations) et chargeur de maintien depuis quand elle ne roule pas.
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Re: Optimate c'est bien, mais...
Merci pour vos réponses.
Sur mes bécanes précédentes, j’ai toujours chargé batterie sur la bécane, sans jamais la débrancher. Mais pas branchée tout l’hiver. Un coup de charge une fois par mois environ et c’est tout. Et jamais eu de soucis.
Mais j’ai jamais eu de bécane avec électronique, alarme, montre etc…
Sur mes bécanes précédentes, j’ai toujours chargé batterie sur la bécane, sans jamais la débrancher. Mais pas branchée tout l’hiver. Un coup de charge une fois par mois environ et c’est tout. Et jamais eu de soucis.
Mais j’ai jamais eu de bécane avec électronique, alarme, montre etc…
Il n’y a pas d’étrangers, seulement des amis qu’on a pas encore rencontrés. (proverbe irlandais)
Pourriez pas comprendre, c’est une histoire de 350 Classic.
Pourriez pas comprendre, c’est une histoire de 350 Classic.
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Re: Optimate c'est bien, mais...
Ma Harley (2004) et ma vieille Porsche Boxster (2002) ainsi que ma RE (2020) sont toujours connectées a un Optimat quand elles sont dans mon garage. Jamais eu aucun soucis de batterie depuis des années.
Demain, aujourd'hui sera hier. Alors vit maintenant.
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Re: Optimate c'est bien, mais...
Avec la crise de l'énergie qui arrive,
j'ai entendu dire qu'EDF pomperait l'életricité des voitures qui sont en charges, comme si c'était un réservoir d'électricité.
ils vont faire pareil avec les optimates et te vide ta batterie !!
j'ai entendu dire qu'EDF pomperait l'életricité des voitures qui sont en charges, comme si c'était un réservoir d'électricité.
ils vont faire pareil avec les optimates et te vide ta batterie !!
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Re: Optimate c'est bien, mais...
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Re: Optimate c'est bien, mais...
L'Optimate n'envoyant aucune information vers le Linky, celui-ci ne sait pas reconnaître une batterie en charge. Contrairement à une prise de recharge dédiée à une voiture à piles.
Demain, aujourd'hui sera hier. Alors vit maintenant.
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Topic author - Membre RA 2024
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Re: Optimate c'est bien, mais...
J'ai un optimate depuis des années, ça fonctionne très bien.
Seul soucis, c'est qu'il maintient une batterie en charge, mais si la batterie est naze, on ne le voit pas.
Quand on démarre à la sortie du garage ça se passe bien puisque la batterie est pleine.
On va acheter son pain, on repart et pouf. Plus de batterie.
Seul soucis, c'est qu'il maintient une batterie en charge, mais si la batterie est naze, on ne le voit pas.
Quand on démarre à la sortie du garage ça se passe bien puisque la batterie est pleine.
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Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
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Re: Optimate c'est bien, mais...
La question n'est pas de savoir si cela présente un danger de laisser une batterie de moto reliée en permanence à un chargeur, mais plutôt de savoir si recharger une batterie non démontée de la moto peut présenter un danger pour cette dernière...
Prenez le temps de lire les questions avant que d'y répondre tête baissée...
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Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
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Re: Optimate c'est bien, mais...
fab le motard a écrit :Avec la crise de l'énergie qui arrive,
j'ai entendu dire qu'EDF pomperait l'életricité des voitures qui sont en charges, comme si c'était un réservoir d'électricité.
ils vont faire pareil avec les optimates et te vide ta batterie !!
Je me demande avec quoi et avec qui ils feraient cela.
Ils ont de moins en moins de fric pour faire tourner la boutique, de plus en plus d'appareils en rade, ils ne remplacent pas tous les employés partant à la retraite.
Pour pomper l'électricité des bagnoles il faudrait retransformer le courant continu des batteries de la voiture en alternatif 50 Hz bien régulé, pour le renvoyer sur le secteur.
S'il y avait un onduleur assez costaud dans la voiture, cela se verrait, le compteur Linky n'est pas assez volumineux pour en contenir un, mais je ne sais pas à quoi ressemblent les prises de recharge rapide individuelles, s'ils elles sont incluses dans un gros coffret, ils peuvent inclure n'importe quoi là-dedans, mais ce serait vite découvert.
De plus, si les recharges sont effectuées de nuit, au moment où il y a trop de courant disponible, et que le courant ne peut pas être stocké facilement, je ne vois pas à quoi leur servirait de transvaser les courant des batteries des voitures sur le secteur.
J'ai un Onduleur Pur Sinus DC 12v/AC 220 volts 3 000 W, il est aussi gros que la moitié d'un four micro-ondes, il se voit et est difficile à cacher.
Je me souviens du temps où je révélais à des camarades d'école que je n'étais pas baptisé, certains étaient horrifiés et me prédisaient des tas d'emmerdes avec Dieu et tous les Saints, car d'après eux ces derniers voyaient tout, savaient tout et rien n'échappait à ces omniprésents qui de plus étaient omnipotents, je crois qu'il en est de même de tout ce qui passe pour avoir "le bras long" et pouvoir tout solutionner.
Par contre, via le Linky ou tout autre moyen, il est certain que le ministère des finances ne se laissera pas priver de la TIPP
https://www.economie.gouv.fr/entreprise ... ues-ticpe#
Qui, bon an mal an, doit rapporter des fortunes des flots de frics dans les caisses (sans fond), de l'Etat.
Mais tant que les consommateurs ne se sont pas trop incorporés au tout électrique, les ratisseurs d'impôts et taxes mettent la pédale douce et attendent le bon moment.
Je n'aurais pas dû balancer mon vieux vélo, mais étant donné mon âge, l'état de ma carcasse et les côtes qui dans mon coin font de 3 à 7%, avec le dernier tronçon pour grimper chez moi qui lui est à 11% (le Tourmalet a une pente moyenne de 7,7% et des pics à 10,5, mon coin n'a rien à lui envier, heureusement ma côte n'est pas si longue.
JacquesD
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Re: Optimate c'est bien, mais...
druid a écrit :La question n'est pas de savoir si cela présente un danger de laisser une batterie de moto reliée en permanence à un chargeur, mais plutôt de savoir si recharger une batterie non démontée de la moto peut présenter un danger pour cette dernière...
Il y a peu de risques d'endommager l'électricité de la moto en rechargeant batterie en place et branchée et il y a peu de risque que la batterie explose ou que le chargeur crame ou provoque un court-jus.
Par contre, si ça produit et que ça arrive dans le garage à trois heures du matin ou alors qu'on est parti en WE, le risque est la destruction totale de la maison par incendie (et donc de moto dans le garage).
Il semblerait que ce risque concerne surtout les batteries au lithium de remplacement, notamment pour les batteries achetées par cher "en ligne", souvent de piètre qualité.
En revanche, la remarque de Mimi-lulu est très juste : une batterie branchée en Optimate (ou autre chargeur dit "intelligent") peut maintenir une batterie en apparente bonne santé à son voltage optimal et cette batterie peut s'effondrer en quelques démarrages, (faute d'ampérage suffisant) une fois la moto en fonction.
En fait, la meilleure solution est de rouler régulièrement, tout simplement. Si une moto est inutilisée trop longtemps, c'est qu'elle n'est plus vraiment utile... ceci dit, nos motos ne seraient-elles justement pas si délicieusement "futiles" ?
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Optimate c'est bien, mais...
La réponse est là :
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
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C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
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Re: Optimate c'est bien, mais...
Faut-il mépriser ses auditeurs pour débiter de telles approximations (c'est une dame qui parle, alors je reste poli.
En 2020 la consommation totale de carburants routier a été de 42 251 000 m3.
Connaissant le poids spécifique des carburants, leur pouvoir calorifique et le rendement de 30% des moteurs thermiques ainsi que le rendement des batteries, cela représente le courant pouvant être fourni par 19 réacteurs de 900 MW tournant à plein temps rien que pour la recharge des batteries de véhicules.
Sans oublier que comme toujours il y a des jours où ça s'évapore et les impondérables, le zéro défaut qui n'existe pas, j'en passe et des meilleures.
Je crois que nous aurons l'occasion d'en reparler.
En 2020 la consommation totale de carburants routier a été de 42 251 000 m3.
Connaissant le poids spécifique des carburants, leur pouvoir calorifique et le rendement de 30% des moteurs thermiques ainsi que le rendement des batteries, cela représente le courant pouvant être fourni par 19 réacteurs de 900 MW tournant à plein temps rien que pour la recharge des batteries de véhicules.
Sans oublier que comme toujours il y a des jours où ça s'évapore et les impondérables, le zéro défaut qui n'existe pas, j'en passe et des meilleures.
Je crois que nous aurons l'occasion d'en reparler.
JacquesD
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Re: Optimate c'est bien, mais...
Ded31 a écrit :La réponse est là :