Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Optimate c'est bien, mais...

Circuit éléctrique et allumage.
Avatar du membre

Tit34
Membre RA 2024
Messages : 5299
Enregistré le : 10 mars 2012, 10:46
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Side car GUZZI V7 II + Précision // 1300 Pan European
Prénom : Thierry
Localisation : Roaillan (33)
Contact :

Re: Optimate c'est bien, mais...

Messagepar Tit34 » 08 avr. 2021, 10:30

mimi.lulu a écrit :
Taurim a écrit :Batterie gel et Optimate, c’est pas compliqué ;)

Oui, je sais j'ai bien compris, ;) mais je fais exprès parce que ce sont les mêmes qui disent qu'il faut recentrer les sujets et éviter les dérives qui sont les premiers à pourrir mon propre sujet ! :p


:xptdr:


Là ça va tu nous parles de batterie on arrive a recentrer le sujet, on a déjà fait 6 pages quand même , mais imagine que tu nous parles de vendre une remorque mono-roue ...... ;)


:oups:
« Chose paradoxale, c'est avec les gens intelligents qu'on déconne le mieux. »
de Frédéric Dard

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Optimate c'est bien, mais...

Messagepar jbt » 08 avr. 2021, 19:39

Sur que c'est une bonne idée que de varier le recrutement de l'ENA très marqué socialement. Ceci dit, si c'est pour ériger l'amateurisme en vertu absolue pour servir l'Etat, je ne suis pas certain qu'on y gagne au change. On en a eu un exemple avec la vague dégagiste qui siège aujourd'hui à l'Assemblée, composée de jeunes, brillants et sincères députés et députées, mais pas foncièrement de plus basse extraction que les précédents et dont le manque d'expérience politique et de compétence législative a entravé , pour ne pas dire paralysé, l'action.
Et la vague suivante risque d'être encore pire.
Une bonne idée serait selon moi de conditionner l'accès à la haute fonction publique à des fonctionnaires ayant au préalable fait leurs preuves sur le terrain au bas de l'échelle. Un ministre de la Santé qui saurait ce que torcher un mourant signifie ou un ministre de l'Education qui aurait un jour exercé en REP, par exemple. Ou un ministre de la justice qui aurait été maton... Certaines écoles d'ingénieur appliquent ce principe dans leur cursus en obligeant leurs élèves à faire des stages ouvriers en première année, à des fonctions de production, et la différence est sensible une fois diplômés, le contact avec la réalité n'est pas coupé.
Corrolaire: occuper ce type de poste ne pourrait être possible qu'une seule fois dans sa carrière, à durée déterminée...avec maintien de la rémunération antérieure et retour à la niche à la fin du mandat.
Je suis sur que ça y attirerait des gens plus compétents et plus soucieux de ne pas démolir les services d'où ils viennent et où ils vont retourner.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

dodomart0
Membre RA 2024
Messages : 1251
Enregistré le : 04 juin 2009, 07:51
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor , can am............
Prénom : didier
Localisation : Sanguinet
Localisation : Les landes

Re: Optimate c'est bien, mais...

Messagepar dodomart0 » 08 avr. 2021, 19:49

:xptdr:

Là ça va tu nous parles de batterie on arrive a recentrer le sujet, on a déjà fait 6 pages quand même , mais imagine que tu nous parles de vendre une remorque mono-roue ...... ;)


:oups:


Moi j’en ai une à vendre mais j’en parle même pas pour éviter.....................


Édité par Pinsole07 pour mettre la bonne balise

Avatar du membre

Fraky999
Membre RA 2022
Messages : 202
Enregistré le : 01 mars 2021, 15:21
Votre moto : .
Prénom : Franck
Localisation : Toulouse

Re: Optimate c'est bien, mais...

Messagepar Fraky999 » 08 avr. 2021, 19:55

jbt a écrit :: occuper ce type de poste ne pourrait être possible qu'une seule fois dans sa carrière, à durée déterminée...avec maintien de la rémunération antérieure et retour à la niche à la fin du mandat.
Je suis sur que ça y attirerait des gens plus compétents et plus soucieux de ne pas démolir les services d'où ils viennent et où ils vont retourner.


Tu crois vraiment qu’un métier où tu te fais traiter de con ou de privilégié à longueur de journée va motiver les gens s’il n’y a pas de compensation financière?
Moi, je leur laisse, faudrait me payer cher pour que je prenne leur place

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27830
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Optimate c'est bien, mais...

Messagepar fab le motard » 08 avr. 2021, 20:47

jbt a écrit :Sur que c'est une bonne idée que de varier le recrutement de l'ENA très marqué socialement. Ceci dit, si c'est pour ériger l'amateurisme en vertu absolue pour servir l'Etat, je ne suis pas certain qu'on y gagne au change. On en a eu un exemple avec la vague dégagiste qui siège aujourd'hui à l'Assemblée, composée de jeunes, brillants et sincères députés et députées, mais pas foncièrement de plus basse extraction que les précédents et dont le manque d'expérience politique et de compétence législative a entravé , pour ne pas dire paralysé, l'action.
Et la vague suivante risque d'être encore pire.
Une bonne idée serait selon moi de conditionner l'accès à la haute fonction publique à des fonctionnaires ayant au préalable fait leurs preuves sur le terrain au bas de l'échelle. Un ministre de la Santé qui saurait ce que torcher un mourant signifie ou un ministre de l'Education qui aurait un jour exercé en REP, par exemple. Ou un ministre de la justice qui aurait été maton... Certaines écoles d'ingénieur appliquent ce principe dans leur cursus en obligeant leurs élèves à faire des stages ouvriers en première année, à des fonctions de production, et la différence est sensible une fois diplômés, le contact avec la réalité n'est pas coupé.
Corrolaire: occuper ce type de poste ne pourrait être possible qu'une seule fois dans sa carrière, à durée déterminée...avec maintien de la rémunération antérieure et retour à la niche à la fin du mandat.
Je suis sur que ça y attirerait des gens plus compétents et plus soucieux de ne pas démolir les services d'où ils viennent et où ils vont retourner.



je ne vais pas faire de pub pour le syndicat dans lequel je suis, mais ca fonctionne un peu comme ca
avant d'arriver plus haut, faut avoir fait ses preuves, les mandats sont limités dans le temps, le salaire ne dépasse pas ce que tu gagnais avant

c'est compliqué de voir des gens bien partir, mais ca oblige à renouveller, former, ca empeche la personnalisation du pouvoir

on vote pour un projet, on est porteur d'un mandat.

vous voulez des bulletins d'adhésions ?

Avatar du membre

Topic author
mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 19986
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Optimate c'est bien, mais...

Messagepar mimi.lulu » 08 avr. 2021, 21:17

dodomart0 a écrit :Moi j’en ai une à vendre mais j’en parle même pas pour éviter.....................

moi aussi j'en ai une à vendre...
comme la Bullet aussi d'ailleurs.

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Optimate c'est bien, mais...

Messagepar jbt » 09 avr. 2021, 08:11

Fraky999 a écrit :
jbt a écrit :: occuper ce type de poste ne pourrait être possible qu'une seule fois dans sa carrière, à durée déterminée...avec maintien de la rémunération antérieure et retour à la niche à la fin du mandat.
Je suis sur que ça y attirerait des gens plus compétents et plus soucieux de ne pas démolir les services d'où ils viennent et où ils vont retourner.


Tu crois vraiment qu’un métier où tu te fais traiter de con ou de privilégié à longueur de journée va motiver les gens s’il n’y a pas de compensation financière?

On peut supposer qu'étant donné que ce poste serait réservé à des titulaires de la fonction publique, ils auraient une capacité déjà largement éprouvée à être pris pour des cons ou des privilégiés pour pas un rond...
Par ailleurs, la compensations financière n'est pas , de loin, le seul moyen de faire passer les inconvénients d'une fonction: pépite du management moderne, l'intolérance de l'humain pour la dissonance cognitive permet de très peu rémunérer les gens pour un boulot et de les voir se trouver tout de même des raisons alternatives pour justifier le fait qu'ils y soient et y restent malgré les aspects négatifs. "je suis mal payé, mais j'ai de l'autonomie, mais ya une bonne ambiance, mais je fais des trucs intéressants, etc".
Si le salaire augmente, alors il n'y a plus de raisons de chercher des éléments consonnants...
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Optimate c'est bien, mais...

Messagepar JacquesD » 09 avr. 2021, 08:45

Hé bé, tout cela n'est pas simple du tout et ne me semble pas pouvoir être réglé avant très longtemps.
Comme les Optimate, la fonction publique semble être bien, mais . . . :D

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Fraky999
Membre RA 2022
Messages : 202
Enregistré le : 01 mars 2021, 15:21
Votre moto : .
Prénom : Franck
Localisation : Toulouse

Re: Optimate c'est bien, mais...

Messagepar Fraky999 » 09 avr. 2021, 20:53

jbt a écrit :On peut supposer qu'étant donné que ce poste serait réservé à des titulaires de la fonction publique, ils auraient une capacité déjà largement éprouvée à être pris pour des cons ou des privilégiés pour pas un rond...
Par ailleurs, la compensations financière n'est pas , de loin, le seul moyen de faire passer les inconvénients d'une fonction: pépite du management moderne, l'intolérance de l'humain pour la dissonance cognitive permet de très peu rémunérer les gens pour un boulot et de les voir se trouver tout de même des raisons alternatives pour justifier le fait qu'ils y soient et y restent malgré les aspects négatifs. "je suis mal payé, mais j'ai de l'autonomie, mais ya une bonne ambiance, mais je fais des trucs intéressants, etc".
Si le salaire augmente, alors il n'y a plus de raisons de chercher des éléments consonnants...


C’est là où je veux en venir, ils sont où tes éléments consonants chez les hauts fonctionnaires? Tout le monde te prends pour le bouc émissaire, tout le monde est à l’affût de la moindre incartade pour te traîner dans la boue, ils font probablement des heures à rallonge de taf toutes les semaines, etc...
Pour moi ces gens là ne cherchent que le pouvoir et l’argent. Si tu leur retire le fric, je ne pense pas que tu attires des gens « aux idées pures ».

Un exemple frappant, regarde le nombre de villes et village qui peinent à trouver une équipe municipale. Le defraiement de l’équipe municipale n’est pas très élevé, les mecs font ça pour essayer de rendre service. Dans mon village, c’est la même équipe depuis 15 ans, et ils cherchent désespérément du sang neuf et à rendre la main. Dans sa dernière lettre aux habitant, le maire a même dit à demi-mot qu’il en avait marre des casse-c* qui venaient sonner chez lui à 2h du mat pour se plaindre du chien du voisin.
Ou bien, sur un autre registre, les responsables de la royal association qui cherchent la relève.

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Optimate c'est bien, mais...

Messagepar jbt » 09 avr. 2021, 21:26

Bin ya pas besoin de trouver un intérêt intrinsèque à ton poste quand tu es bien payé.
Donc en diminuant la rémunération il y a des chances de voir apparaître d'autres motivations, comme le goût du travail bien fait, d'exercer la responsabilité, le sens du service public... Toutes ces notions qui s'évanouissent au fur et à mesure que tu grimpes dans l'organigramme et la grille indiciaire.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27830
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Optimate c'est bien, mais...

Messagepar fab le motard » 09 avr. 2021, 22:26

les hauts fonctionnaires, ils ont des bons salaires, mais bien moins que ce qu'ils pourraient avoir dans le privé
alors qu'est-ce qu'il les pousse à faire ce qu'ils font dans l'administration ?

je pense qu'il ne faut pas généraliser.
J'en connais, des gens bien, qui aiment leur boulot et le service public.

j'en fréquente à mon boulot ... tous les directeurs sont des hauts fonctionnaires, y a des biens, des moins bien, des grosses merdes, des gens avec un coeur gros comme ca. ils font leur boulots, certains aimeraient le faire mieux avec plus de moyens, ca se sent, ca se voit.

D'autres sont la pour faire des économies.

Faut pas généraliser.


Grégory Tlse
Royal participant
Messages : 2466
Enregistré le : 23 déc. 2016, 21:45
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Cb500x Guzzi v11
Prénom : Greg
Localisation : Saiguède Haute Garonne

Re: Optimate c'est bien, mais...

Messagepar Grégory Tlse » 09 avr. 2021, 23:02

fab le motard a écrit :les hauts fonctionnaires, ils ont des bons salaires, mais bien moins que ce qu'ils pourraient avoir dans le privé
alors qu'est-ce qu'il les pousse à faire ce qu'ils font dans l'administration ?

je pense qu'il ne faut pas généraliser.
J'en connais, des gens bien, qui aiment leur boulot et le service public.

j'en fréquente à mon boulot ... tous les directeurs sont des hauts fonctionnaires, y a des biens, des moins bien, des grosses merdes, des gens avec un coeur gros comme ca. ils font leur boulots, certains aimeraient le faire mieux avec plus de moyens, ca se sent, ca se voit.

D'autres sont la pour faire des économies.

Faut pas généraliser.


, 21:26

les hauts fonctionnaires, ils ont des bons salaires, mais bien moins que ce qu'ils pourraient avoir dans le privé
alors qu'est-ce qu'il les pousse à faire ce qu'ils font dans l'administration ?

La sécurité de l'emploi peut-être...voir une compétence limitée pour aller dans le privé ??

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Optimate c'est bien, mais...

Messagepar Jackymoto » 09 avr. 2021, 23:59

La sécurité de l'emploi peut-être...voir une compétence limitée pour aller dans le privé ??
Mon pote est directeur de recherche à Currie. Il gagnerais 3 fois plus dans le privée où il aurait plus de moyens mais beaucoup plus dirigés sur le côté commercial.
Oui c'est un mec qui a fait avancer les analyses génétiques, un chercheur qui a trouvé, quoi.
Perso, j'ai travaillé dans le privé où on me demandait de bosser vite et mal (pas de machines outils, ni de stock de pièces de rechange) dans
une ambiance pourrie et en se gelant les meules en hiver. Mon chef m'a embauché dans le public où me demandait de la qualité, j'ai réussi à avoir un tour chinois et une rectifieuse pour les cylindres de coupe. J'ai également eu enfin le temps d'apprendre à souder correctement, avec des collègues très qualifiés dans leurs spécialités.On m'a proposé le double de salaire...en région parisienne chez les importateurs: j'aurais dépensé le double, pour vivre dans un trou de rat. Dans la vie, il y a des choix à faire et perso, ce n'est jamais le pognon qui m'a fait courir, n'ayant pas l'intention de mourir riche. :D


Grégory Tlse
Royal participant
Messages : 2466
Enregistré le : 23 déc. 2016, 21:45
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Cb500x Guzzi v11
Prénom : Greg
Localisation : Saiguède Haute Garonne

Re: Optimate c'est bien, mais...

Messagepar Grégory Tlse » 10 avr. 2021, 08:05

Jackymoto a écrit :
La sécurité de l'emploi peut-être...voir une compétence limitée pour aller dans le privé ??
Mon pote est directeur de recherche à Currie. Il gagnerais 3 fois plus dans le privée où il aurait plus de moyens mais beaucoup plus dirigés sur le côté commercial.
Oui c'est un mec qui a fait avancer les analyses génétiques, un chercheur qui a trouvé, quoi.
Perso, j'ai travaillé dans le privé où on me demandait de bosser vite et mal (pas de machines outils, ni de stock de pièces de rechange) dans
une ambiance pourrie et en se gelant les meules en hiver. Mon chef m'a embauché dans le public où me demandait de la qualité, j'ai réussi à avoir un tour chinois et une rectifieuse pour les cylindres de coupe. J'ai également eu enfin le temps d'apprendre à souder correctement, avec des collègues très qualifiés dans leurs spécialités.On m'a proposé le double de salaire...en région parisienne chez les importateurs: j'aurais dépensé le double, pour vivre dans un trou de rat. Dans la vie, il y a des choix à faire et perso, ce n'est jamais le pognon qui m'a fait courir, n'ayant pas l'intention de mourir riche. :D


Il faut faire des choix dans la vie c'est certain !! Les différences entre privé et public sont multiples,il y a des deux côtés des contraintes de travail bien distinctes. J'ai bossé 4 ans pour une mairie aux espaces verts...un budget matériel étant alloué chaque année avec selon mes responsables du moment obligations de flamber tout l'oseille...je prend mon cas,on était deux tailleurs elagueurs,on s'est retrouvé,au bout de 4 ans,avec 8 taille haie chacun,des taille haie a batterie a 3000balles le morceau,des Tronçonneuses et elagueuses a profusion...Les services de tontes...des tracteurs autoportée pour les terrains de sport,avec cabine pour protéger de la pluie sachant qu'en cas de pluie personne ne bossait...et pour s'apercevoir finalement que dans la cabine le bruit était intenable donc tracteur garé... Quand tu sors de 25 ans de privé ça te surprend... Avant de me reconvertir je bossais dans l'automobile, magasinier, gérant le stock de pièces, outillage atelier et même parfois le miroir atelier et bien entendu une équipe de 14 mecs entre magos et mécanos,c'était l'époque où on faisait un peu tout. Il fallait souvent se battre en effet pour obtenir le matos dont les gars avaient besoin pour bosser...mais c'était l'argent du boss,avec du recul, je comprends mieux,c'est dur a gagner,c'est plus facile de claquer de l'oseille qui ne t'appartient pas pour du matos dont,parfois,tu n'as même pas besoin... Je parlais d'une petite commune de 7000 habitants. J'arrête là car le débat est vaste mais intéressant !!

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10378
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Optimate c'est bien, mais...

Messagepar druid » 10 avr. 2021, 08:10

Il faut faire des choix dans la vie c'est certain !! Les différences entre privé et public sont multiples,il y a des deux côtés des contraintes de travail bien distinctes. J'ai bossé 4 ans pour une mairie aux espaces verts...un budget matériel étant alloué chaque année avec selon mes responsables du moment obligations de flamber tout l'oseille...je prend mon cas,on était deux tailleurs elagueurs,on s'est retrouvé,au bout de 4 ans,avec 8 taille haie chacun,des taille haie a batterie a 3000balles le morceau,des Tronçonneuses et elagueuses a profusion...Les services de tontes...des tracteurs autoportée pour les terrains de sport,avec cabine pour protéger de la pluie sachant qu'en cas de pluie personne ne bossait...et pour s'apercevoir finalement que dans la cabine le bruit était intenable donc tracteur garé... Quand tu sors de 25 ans de privé ça te surprend... Avant de me reconvertir je bossais dans l'automobile, magasinier, gérant le stock de pièces, outillage atelier et même parfois le miroir atelier et bien entendu une équipe de 14 mecs entre magos et mécanos,c'était l'époque où on faisait un peu tout. Il fallait souvent se battre en effet pour obtenir le matos dont les gars avaient besoin pour bosser...mais c'était l'argent du boss,avec du recul, je comprends mieux,c'est dur a gagner,c'est plus facile de claquer de l'oseille qui ne t'appartient pas pour du matos dont,parfois,tu n'as même pas besoin... Je parlais d'une petite commune de 7000 habitants. J'arrête là car le débat est vaste mais intéressant !!


C'est en effet comme cela que ça se passe dans la plupart des communes. Triste réalité...

Y'a aussi souvent le cas de l'employé municipal qui va prendre un malin plaisir à mettre en panne une machine, parce que la marque ne lui plait pas.
On lui a acheté une machine bleue, alors qu'il en voulait une verte et jaune...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.