Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Optimate c'est bien, mais...

Circuit éléctrique et allumage.
Avatar du membre

Taurim
Royal participant
Messages : 2697
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: Optimate c'est bien, mais...

Messagepar Taurim » 29 sept. 2022, 21:33

fab le motard a écrit :Avec la crise de l'énergie qui arrive,
j'ai entendu dire qu'EDF pomperait l'életricité des voitures qui sont en charges, comme si c'était un réservoir d'électricité.
ils vont faire pareil avec les optimates et te vide ta batterie !!


:LOL:

C'est une idée d'utiliser la capacité de la batterie des véhicules électriques comme énergie d'appoint pour faire face aux pics de demande. Mais on n'y est pas.

Avatar du membre

Taurim
Royal participant
Messages : 2697
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: Optimate c'est bien, mais...

Messagepar Taurim » 29 sept. 2022, 21:38

druid a écrit :La question n'est pas de savoir si cela présente un danger de laisser une batterie de moto reliée en permanence à un chargeur, mais plutôt de savoir si recharger une batterie non démontée de la moto peut présenter un danger pour cette dernière...

Prenez le temps de lire les questions avant que d'y répondre tête baissée... :polom:


Pour répondre à cette question et avec 20 ans d'expérience, je n'ai jamais débranché la batterie de mes véhicules et j'ai des électroniques de toutes les époques, de 1986 à 2017 ;)

Marco a écrit :Il semblerait que ce risque concerne surtout les batteries au lithium de remplacement, notamment pour les batteries achetées par cher "en ligne", souvent de piètre qualité.


Oh oui ! Jamais de la vie j'installe ce genre de batterie dans un de mes véhicules. Et pourtant je cherche le moindre gramme sur ma Lotus mais pas au prix d'un tel risque !

Et oui, tous les cas de feu de batterie (et ce qu'il y a autour !) que j'ai vu, c'était avec ce genre de batterie.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25911
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Optimate c'est bien, mais...

Messagepar Jackymoto » 29 sept. 2022, 22:41

En cinquante ans d'expérience je n'ai toujours eu que 3 ou quatre batteries pour une douzaine de motos assurées.
Sur celle d'avant guerre il n'y a que la Gnome qui a une dynamo, les autres ont met la courroie sur l'alternateur de nuit.
Pour celles d'aprés guerre j'ai une petite batterie à 3 balles sur la Max, une au gel sur la Viper, cette dernière batterie
se promène sur 3 autres pétoires. Je n'ai que deux motos à démarreur électrique (une seule des deux assurée) je ne les charge jamais.
Il faut deux minutes pour changer une batterie de pétoire. Ma fille ne fait pas de moto depuis 8 mois, vu qu'elle attend une petite.
j'ai été faire un tour avec sa Yamaha il y a quinze jours , démarrage au premier coup de démarreur, comme d'hab.

Avatar du membre

Taurim
Royal participant
Messages : 2697
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: Optimate c'est bien, mais...

Messagepar Taurim » 30 sept. 2022, 00:15

Je parlais de 20 ans d'expérience d'Optimate et équivalents ;)
Pour mon expérience moto, il faut presque doubler le chiffre :rou:

D'ailleurs ce n'est pas beaucoup plus vieux que ça à priori. Le premier Optimate est sorti en 1995 et j'ai l'impression que c'était le premier équipement grand public de ce genre. Ce que les Anglais appellent "trickle charger".

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17004
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Optimate c'est bien, mais...

Messagepar Daniel78 » 30 sept. 2022, 10:43

On s'éloigne beaucoup de la question de départ. Mais la réponse a été donnée plusieurs fois.

Pour l'utilisation de l'énergie contenue dans les voitures électriques, ils en sont encore à chercher les cas d'usage pour justifier le fait d'installer sur des roues des batteries aussi grosses et aussi lourdes.

Ils finiront pas trouver.
Comme par exemple recharger son VAE quand on part faire une journée de vélo en pleine nature.
Alors que ça fait plus de cent ans que l'on a découvert que deux simples pédales pouvaient suffire à faire avancer un vélo loin d'une prise de courant.

Image

Avatar du membre

Topic author
mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 19953
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Optimate c'est bien, mais...

Messagepar mimi.lulu » 30 sept. 2022, 10:49

Daniel78 a écrit :Image

On se croirait dans une pub pour Playmobil ! :036:

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Pifou
Le moteur tourne bien
Messages : 543
Enregistré le : 18 sept. 2021, 11:22
Votre moto : 650 Interceptor
Prénom : Michel
Localisation : Périgord

Re: Optimate c'est bien, mais...

Messagepar Pifou » 30 sept. 2022, 18:11

mimi.lulu a écrit :............... On se croirait dans une pub pour Playmobil ! :036:

C'est bien une pub ^^ . Il est mis en avant l'utilisation de la batterie (voiture) afin d'alimenter des accessoires en 220V (éclairage et même le barbecue électrique) :woot: :oué:
A plus !!
Michel.
Mon jouet :ouiiin: : viewtopic.php?f=8&t=23738