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témoin de defaut

Circuit éléctrique et allumage.
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comtevert
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Re: témoin de defaut

Messagepar comtevert » 16 avr. 2021, 22:37

La tête de boulon est plaquée contre le moteur et doit être un BTR.
Pour resserrer, dépose de l'échappement, repose pied et enfin resserrage du dit boulon tête mince, écrou fendu(fonction comme le nylstop).
R E un jour, R E toujours ... :oil:

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Daniel78
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Re: témoin de defaut

Messagepar Daniel78 » 17 avr. 2021, 11:42

APEMA a écrit :
Daniel78 a écrit :Le voyant orange "moteur" (voyant MIL) s'allume pour indiquer qu'une (ou plusieurs) erreur(s) est(sont) présente(s).
Pour savoir laquelle, il y a toute une procédure (décrite sur le site), et le code d'erreur s'interprète à l'aide au tableau que je t'ai mis en lien.


Oui, mais comme nous sommes plusieurs à l'évoquer, si le voyant est FIXE permanent, ça ne semble pas relever d'un code d'erreur, mais plus de mauvaises connexions... Et qu'en plus, en général, le moteur fonctionne bien...Donc pas "d'erreur" à priori ?

Ce voyant ne clignote jamais de lui-même lorsque la moto est utilisée.
Il a deux états pour le propriétaire de la moto : allumé (fixe) ou éteint.

Il s'allume uniquement pour signaler qu'une erreur est survenue.
Et comme l'indique Taurim, il peut s'éteindre si le problème disparait de lui-même.

On ne peut pas lire les fameux codes d'erreur directement.
C'est une opération de maintenance qui est, théoriquement, uniquement accessible au concessionnaire,
et qui va consister à faire clignoter ce voyant en séquence pour indiquer l'erreur en mémoire.

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Daniel78
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Re: témoin de defaut

Messagepar Daniel78 » 17 avr. 2021, 11:53

jipounet a écrit :Au lieu de mettre interrupteur on/off, pourquoi ne pas écrire interrupteur fermé ou ouvert ?

Je mets ce que vous me demandez.

Mais fermé ou ouvert (terme électrique) c'est parlant au vu les deux pictogrammes imprimés sur l'arrêt d'urgence ?
(Pour info, c'est tiré d'un doc RE ce qui est en ligne).

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Re: témoin de defaut

Messagepar JicéduVar » 17 avr. 2021, 12:39

Daniel78 a écrit :
jipounet a écrit :Au lieu de mettre interrupteur on/off, pourquoi ne pas écrire interrupteur fermé ou ouvert ?

Je mets ce que vous me demandez.

Mais fermé ou ouvert (terme électrique) c'est parlant au vu les deux pictogrammes imprimés sur l'arrêt d'urgence ?
(Pour info, c'est tiré d'un doc RE ce qui est en ligne).

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Pour ceux qui doutent, tu pourrais leurs préciser : (Position Off = Arrêt moteur)

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Taurim
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Re: témoin de defaut

Messagepar Taurim » 17 avr. 2021, 12:58

Electriquement parlant sur une EFI, la position Off coupe l'alimentation du calculateur moteur, ce qui est efficace pour couper le moteur ^^

Daniel78 a écrit :
APEMA a écrit :On ne peut pas lire les fameux codes d'erreur directement.
C'est une opération de maintenance qui est, théoriquement, uniquement accessible au concessionnaire,
et qui va consister à faire clignoter ce voyant en séquence pour indiquer l'erreur en mémoire.


Sauf via la manip dont on parle plus haut il me semble. Connecter la broche de test à la masse puis mettre le contact et compter le nombre de clignotements courts et longs (c'est chiant !) puis se référer au tableau pour la signification.
Sauf que cette manip montre les erreurs courantes (le voyant MIL est allumé en roulant) et passées (le voyant MIL n'est plus allumé en roulant) sans faire la différence entre les 2. Donc parfois il est bien difficile de déterminer ce qui se passe sans la "valise" officielle RE.

Et à ma connaissance, il n'existe pas de "valise" alternative trouvable sur eBay à pas cher.

Contrairement aux voitures, les motos n'ont pas de prise de diagnostic standard avec un certain nombre de messages normalisés, ce qui permet de facilement faire du diag sur une voiture avec une interface ELM327 qui coûte que dalle :sorry:
L'avantage est que du fait de l'absence de norme, ça évitera qu'un éventuel futur CT vienne farfouiller dans les codes d'erreur :polom:

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Re: témoin de defaut

Messagepar JicéduVar » 17 avr. 2021, 13:03

Taurim a écrit :....Contrairement aux voitures, les motos n'ont pas de prise de diagnostic standard.....


Les Triumph en ont une. :old:

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Re: témoin de defaut

Messagepar Taurim » 17 avr. 2021, 13:09

Les RE EFI ont une prise de Diag aussi (toutes les motos modernes en fait). Mais il n'y a pas de standard défini à ma connaissance. Donc chaque prise est propriétaire.

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Re: témoin de defaut

Messagepar JicéduVar » 18 avr. 2021, 00:26

Taurim a écrit :Les RE EFI ont une prise de Diag aussi (toutes les motos modernes en fait). Mais il n'y a pas de standard défini à ma connaissance. Donc chaque prise est propriétaire.


Sur ma Triumph, c'est la même prise que sur ma Toyota, le même adaptateur OBD Bluetooth fonctionne avec sur les deux.

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Re: témoin de defaut

Messagepar Taurim » 18 avr. 2021, 01:40

Je ne serais pas étonné que même si la prise n'est pas standard, le protocole et les messages disponibles soient souvent les mêmes qu'en voiture.
D'ailleurs c'est pour ça qu'on trouve ce genre de pack d'adaptateurs :

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KTM, Aprilia, BMW, Honda, Kawazaki, Yamaha et Ducati

On trouve de l'outil de Diag pour les nouvelles RE 650 et 350 (et probablement Himalayan) à pas cher maintenant :
https://www.ebay.co.uk/itm/Royal-Enfiel ... 4045492532

Mais rien pour les EFI.

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Re: témoin de defaut

Messagepar Halifax » 18 avr. 2021, 06:34

Les prises peuvent différer d'une marque à l'autre, mais via un adaptateur on peut lire les informations avec n'importe quel lecteur obd.
Sur les Royal Enfield c'est le câblage K-line.
C'est un protocole commun et obligatoire sur tous les véhicules maintenant, auto comme moto.
Les codes sont génériques comme P0150 par exemple.
J'ai un petit lecteur elm327 et ça fonctionne très bien dessus tout comme sur ma voiture.

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Re: témoin de defaut

Messagepar Ex-Gromono » 18 avr. 2021, 07:13

Mais quel logiciel faut-il ?
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

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Re: témoin de defaut

Messagepar Halifax » 18 avr. 2021, 07:33

Il y a tout un choix sur le play store Android de logiciels OBD II.
J'ai pris un boîtier lecteur basique en bluetooth, il y en a en wifi ou en USB, c'est pas le choix qui manque non plus.
Le but étant de pouvoir lire le code générique et de pouvoir l'effacer, ce que font la plupart de ces logiciels.
Le lecteur Royal Enfield fait la même chose avec en fonction supplémentaire la procédure pour la purge du bloc ABS et une possibilité de réglage de CO.

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Re: témoin de defaut

Messagepar Halifax » 18 avr. 2021, 07:34

Le plus long c'est de trouver l'adaptateur.

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Re: témoin de defaut

Messagepar Halifax » 18 avr. 2021, 07:43


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Re: témoin de defaut

Messagepar Halifax » 18 avr. 2021, 07:47

Je ne sais plus si c'est 4 ou 6 broches mais par exemple pour 4 au premier résultat on trouve des choses comme ça.
https://www.google.com/search?newwindow=1&client=firefox-b-m&sa=X&tbm=shop&liteui=1&q=adaptateur+OBD2+prise+4+broches&oq=adaptateur+OBD2+prise+4+broches&aqs=mobile-gws-lite..