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témoin de defaut

Circuit éléctrique et allumage.
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Taurim
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Re: témoin de defaut

Messagepar Taurim » 18 avr. 2021, 13:19

Halifax a écrit :
Taurim a écrit :
Halifax a écrit :Le petit elm327


Tu parles bien d’un 500 ou 535 EFI ?



Oui, Himalayan aussi.
C'est du kehin qui est installé.


Pas de la même époque. Comme je l'ai posté plus haut, les nouveaux modèles RE depuis 2018 sont compatibles. Ca inclut l'Himalayan et les 650 mais normalement pas les EFI. Mais il est vrai qu'entre les EFI Euro 3 et les Euro 4 le calculateur n'a rien à voir.

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Re: témoin de defaut

Messagepar Halifax » 18 avr. 2021, 13:35

Taurim a écrit :
Halifax a écrit :
Taurim a écrit :
Halifax a écrit :Le petit elm327


Tu parles bien d’un 500 ou 535 EFI ?



Oui, Himalayan aussi.
C'est du kehin qui est installé.


Pas de la même époque. Comme je l'ai posté plus haut, les nouveaux modèles RE depuis 2018 sont compatibles. Ca inclut l'Himalayan et les 650 mais normalement pas les EFI. Mais il est vrai qu'entre les EFI Euro 3 et les Euro 4 le calculateur n'a rien à voir.


l'ECU est différent sur les 500 euro4 car il intègre la gestion de l'ABS.
Le principe de lecture et effacement des codes reste inchangé que ce soit euro3 ou4.
Sur les bicylindre l'ECU c'est du bosch de mémoire..

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Re: témoin de defaut

Messagepar Taurim » 18 avr. 2021, 16:31

Absolument pas, et ce n'est jamais le cas dans aucun véhicule. Si tu te regardes le schéma de câblage, tu verra qu'il y a 2 ECU. Un pour le moteur et un pour l'ABS ("ABS ECU" et "EFI ECU"). La K-Line du connecteur de diag va sur les 2 ECU.

Si le calculateur est différent en Euro 4, c'est tout simplement parce qu'il y a plus de capteurs et de sorties à gérer en Euro 4 qui n'étaient pas pris en compte dans l'ancien calculateur.

Calculateur injection en haut à droite. Calculateur ABS en bas à droite :

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Re: témoin de defaut

Messagepar JicéduVar » 18 avr. 2021, 18:08

Taurim a écrit :Absolument pas, et ce n'est jamais le cas dans aucun véhicule. Si tu te regardes le schéma de câblage, tu verra qu'il y a 2 ECU. Un pour le moteur et un pour l'ABS ("ABS ECU" et "EFI ECU"). La K-Line du connecteur de diag va sur les 2 ECU.

Si le calculateur est différent en Euro 4, c'est tout simplement parce qu'il y a plus de capteurs et de sorties à gérer en Euro 4 qui n'étaient pas pris en compte dans l'ancien calculateur.

Calculateur injection en haut à droite. Calculateur ABS en bas à droite :

https://i79.servimg.com/u/f79/20/06/54/75/scree138.png[/img][/url]


Je ne sais pas pour les autres, mais sur ma Triumph, tu "pilotes" la centrale ABS directement via la prise diagnostic (pour pouvoir "ouvrir" toutes les vannes du module ABS quand tu veux changer ton liquide de frein (ou une purge).

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Re: témoin de defaut

Messagepar Taurim » 18 avr. 2021, 18:37

La k-line est connectée aux 2 calculateurs. Un message concernant l'ABS ne sera lu que par l'ECU ABS. Je ne serais pas surpris que ça soit pareil sur ta Triumph, même si c'est probablement du CAN bus.

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Re: témoin de defaut

Messagepar JicéduVar » 18 avr. 2021, 18:41

Taurim a écrit :La k-line est connectée aux 2 calculateurs. Un message concernant l'ABS ne sera lu que par l'ECU ABS. Je ne serais pas surpris que ça soit pareil sur ta Triumph, même si c'est probablement du CAN bus.


Oui, tu as raison, je viens de regarder le schéma.

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Re: témoin de defaut

Messagepar Taurim » 18 avr. 2021, 18:51

Ca serait dangereux d'avoir un calculateur qui fait tout. Il vaut bien mieux avoir un calculateur séparé qui s'occupe de l'ABS qui touche à la sécurité, et rien que ça !
Si je ne me trompe pas, le calculateur est intégré dans le bloc ABS lui même.

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Re: témoin de defaut

Messagepar Halifax » 18 avr. 2021, 19:18

Taurim a écrit :Absolument pas, et ce n'est jamais le cas dans aucun véhicule. Si tu te regardes le schéma de câblage, tu verra qu'il y a 2 ECU. Un pour le moteur et un pour l'ABS ("ABS ECU" et "EFI ECU"). La K-Line du connecteur de diag va sur les 2 ECU.

Si le calculateur est différent en Euro 4, c'est tout simplement parce qu'il y a plus de capteurs et de sorties à gérer en Euro 4 qui n'étaient pas pris en compte dans l'ancien calculateur.

Calculateur injection en haut à droite. Calculateur ABS en bas à droite :

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Oui exact, je mélange deux choses.
Euro 3 ou 4 pour les 500et 535 la lecture des codes se fait avec un lecteur OBD2 basique.

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Re: témoin de defaut

Messagepar Taurim » 18 avr. 2021, 20:00

Halifax a écrit :Oui exact, je mélange deux choses.
Euro 3 ou 4 pour les 500et 535 la lecture des codes se fait avec un lecteur OBD2 basique.


Ah bon ? Je n'ai jamais vu aucune référence à ça nulle part.

En cherchant, il y en a qui ont testé ici : https://forum.classicmotorworks.com/ind ... ic=27975.0
Mais ça ne fonctionne pas.

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Re: témoin de defaut

Messagepar Halifax » 19 avr. 2021, 09:00

Je viens de regarder ce lien.
Ils tentent d'accéder à l'ECU pour le modifier mais n'y arrivent pas.
En revanche ils arrivent bien a lire les codes et les effacer.
Ce qui est l'objet de la question ici.

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Re: témoin de defaut

Messagepar Daniel78 » 19 avr. 2021, 09:05

Halifax a écrit :Je viens de regarder ce lien.
Ils tentent d'accéder à l'ECU pour le modifier mais n'y arrivent pas.
En revanche ils arrivent bien a lire les codes et les effacer.
Ce qui est l'objet de la question ici.

Salut Olivier,

A l'occasion, tu pourras nous faire une copie d'écran de ton smartphone pour se rendre compte de ce que l'on peut afficher comme information à partir du moteur UCE ou du LS410 ? ;)

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Re: témoin de defaut

Messagepar Halifax » 19 avr. 2021, 09:52

J'avoue ne pas avoir regardé les informations affichées.
Juste quels étaient les codes et ensuite les effacer une fois le problème réglé.
À part une fois pour recaler le papillon des gaz ou la valeur est affichée en pourcentage.
1.5% de mémoire pour le ralenti.

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Re: témoin de defaut

Messagepar Taurim » 19 avr. 2021, 10:04

Halifax a écrit :Je viens de regarder ce lien.
Ils tentent d'accéder à l'ECU pour le modifier mais n'y arrivent pas.
En revanche ils arrivent bien a lire les codes et les effacer.
Ce qui est l'objet de la question ici.


Non, il y a une vidéo d'un Indien qui montre que c'est possible . Mais dans le forum ils ont essayé mais ça ne fonctionne pas.

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Re: témoin de defaut

Messagepar Taurim » 19 avr. 2021, 10:06

Halifax a écrit :J'avoue ne pas avoir regardé les informations affichées.
Juste quels étaient les codes et ensuite les effacer une fois le problème réglé.
À part une fois pour recaler le papillon des gaz ou la valeur est affichée en pourcentage.
1.5% de mémoire pour le ralenti.


Comment as-tu connecté l'ELM 327 ? Tu as bien branché la K-Line sur la proche correspondante d'un ELM327 classique en plus de l'alimentation ?

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Re: témoin de defaut

Messagepar Halifax » 19 avr. 2021, 11:16

Je relie les trois bornes +, - et K du connecteur de la moto aux broches correspondantes sur l'elm en me servant de l'application electrodoc pour retrouver le brochage (4,7et 16) du connecteur standard.
Je n'ai pas eu de soucis pour lire les codes et les effacer.