Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

témoin de defaut

Circuit éléctrique et allumage.

Topic author
alain 04
Messages : 7
Enregistré le : 05 mai 2019, 16:33
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : BMW F 650 GS
Localisation : 04

témoin de defaut

Messagepar alain 04 » 07 avr. 2021, 10:17

Depuis quelques jours, j'ai constaté que le témoin de dysfonctionnement reste allumé... Je dois faire une 60 km pour rejoindre la concession à Gap. Pensez-vous que je prends le risque de tomber en panne en y allant avec ce témoin allumé... La moto a 3000km et vient d'être révisée...

Avatar du membre

APEMA
Membre RA 2023
Messages : 429
Enregistré le : 08 oct. 2020, 13:59
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BSA C11 SL 1955- 850 Norton MKIII 1975-Triumph T120R 1969 -Benelli 650 Tornado ES 1974
Prénom : François
Localisation : Yvelines

Re: témoin de defaut

Messagepar APEMA » 07 avr. 2021, 10:32

Sur une EFI, ça arrive parfois...Il faut vérifier les connexions à l'ECU, les serrages de cosses de batterie...
Des fois, ça disparait ensuite.
Voir le sujet : viewtopic.php?f=34&t=22845&start=15


Topic author
alain 04
Messages : 7
Enregistré le : 05 mai 2019, 16:33
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : BMW F 650 GS
Localisation : 04

Re: témoin de defaut

Messagepar alain 04 » 07 avr. 2021, 13:46

Merco Apema pour laréponse... Mais c'est quoi l'ECU ???

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17031
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: témoin de defaut

Messagepar Daniel78 » 07 avr. 2021, 14:52

alain 04 a écrit :Merco Apema pour laréponse... Mais c'est quoi l'ECU ???

Alors n'y touche pas ! :)


Si malgré le voyant de défaut moteur allumé ta moto roule normalement (pas de raté ou autre), emmène-la chez ton concessionnaire.

Avatar du membre

APEMA
Membre RA 2023
Messages : 429
Enregistré le : 08 oct. 2020, 13:59
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BSA C11 SL 1955- 850 Norton MKIII 1975-Triumph T120R 1969 -Benelli 650 Tornado ES 1974
Prénom : François
Localisation : Yvelines

Re: témoin de defaut

Messagepar APEMA » 07 avr. 2021, 15:42

ECU, ça veut dire "Electronic Control Unit" en bon globish...C'est là où tout se passe pour le bon fonctionnement d'un moteur thermique moderne (allumage, injection, coordination du mélange air/essence, etc.). C'est un petit boitier noir en plastique, qui vaut dans les 300 € et sur lequel des tas de connexions sortent et repartent.

Bon, comme le dit Daniel78, tu peux rouler quand même si le moteur démarre bien, tient le ralenti et prends ses tours...Jusqu'au concessionnaire qui testera, vérifiera les connexions en question, et lancera un "reset".


Topic author
alain 04
Messages : 7
Enregistré le : 05 mai 2019, 16:33
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : BMW F 650 GS
Localisation : 04

Re: témoin de defaut

Messagepar alain 04 » 07 avr. 2021, 18:17

Merci pour vos réponses ! Je vais tenetr d'aller à Gap chez le concessionnaire...

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2912
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: témoin de defaut

Messagepar jipounet » 09 avr. 2021, 08:46

C'est une euro 3 ou une euro 4 ?
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

JD92
Membre RA 2023
Messages : 708
Enregistré le : 10 oct. 2018, 23:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : 650 Interceptor Euro 4 - Morgan +8 (ben quoi, c'est une moto à 4 roues)
Prénom : Jacques (Daniel parfois)
Localisation : 92 Sud

Re: témoin de defaut

Messagepar JD92 » 09 avr. 2021, 11:50

alain 04 a écrit :Merco Apema pour laréponse... Mais c'est quoi l'ECU ???


C'est l'ancêtre de l'€uro et vu qu'on te demande si c'est une Euro3 ou une Euro4, t'es pas sorti des ronces ! :xptdr:
Image

Cars move the body, a Royal Enfield bike move your soul

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2912
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: témoin de defaut

Messagepar jipounet » 09 avr. 2021, 22:46

Si tu as une Euro 4 :
code ECU MIL Euro 4

puis :
Effacement voyant MIL Euro 4

Si tu as une Euro 3 :
codes erreurs ECU

Effacement voyant MIL Euro 3

Il y a deux semaines la personne qui m'a acheté ma belle Classic blue lagoon est venue me voir car son voyant MIL s'allumait.
Lecture du code erreur : capteur de PMH défaillant... ça devrait donc empêcher le moteur de démarrer et de tourner. alors que le moteur fonctionne parfaitement.
Après bavardage, il s'avère que la moto roule sur de très petites distances, donc la batterie semble avoir pris un coup de vieux prématuré. (ça me l'avait fait au bout de 20000 km). Et je soupçonne fortement une batterie à bout de souffle de générer ce code erreur (si le moteur démarre et tourne normalement)
Je lance la procédure pour vider la mémoire de l'ECU pour les Euro 3... Et ça ne marche pas. :blink:
Heureusement que j'ai noté sur un bout de papier lors d'un passage en concession la manip qui a fonctionné de visu devant moi pour mon Euro 3 et que j'ai failli mettre à la poubelle en rangeant mon garage :
1) Arrêt d'urgence sur ON
2) Maintenir la poignée de gaz à fond
3) Mettre le contact en gardant la poignée de gaz à fond
4) Attendre l'extinction du voyant MIL
5) Lâcher la poignée de gaz (le voyant MIL clignote deux fois brièvement)
6) Redémarrer, faire un petit tour pour se faire plaisir
7) Recontrôler d'éventuels codes d'erreurs si le voyant MIL se rallume

merci aux administrateurs de mettre sur le site dans la rubrique "électricité" cette manip qui fonctionne sur les Euro 3 (la différence se situe à l'étape 4 : on attend l'extinction du voyant MIL et non pas 10 à 12 secondes)
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

Fatalan
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 340
Enregistré le : 28 déc. 2017, 11:41
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BMW F650GS et bidza BMW R 8O G/S
Prénom : Alain
Localisation : Belgique (Pays des Collines)

Re: témoin de defaut

Messagepar Fatalan » 10 avr. 2021, 19:55

Je pense que quelqu'un s'est mélangé les pinceaux dans la transcription de la procédure Effacement voyant MIL Euro 4 avec les termes ON/OF

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17031
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: témoin de defaut

Messagepar Daniel78 » 11 avr. 2021, 12:14

jipounet a écrit :...
merci aux administrateurs de mettre sur le site dans la rubrique "électricité" cette manip qui fonctionne sur les Euro 3 (la différence se situe à l'étape 4 : on attend l'extinction du voyant MIL et non pas 10 à 12 secondes)

J'ai mis à jour l'article RAZ ECU pour les Euro 3. :)

La difficulté c'est que plusieurs personnes ont partagé cette procédure au fil du temps.
Avec à chaque fois des différences dans la description des étapes.
Mais à force de coopération on va réussir à obtenir un truc à jour et exhaustif.

Avatar du membre

Fatalan
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 340
Enregistré le : 28 déc. 2017, 11:41
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BMW F650GS et bidza BMW R 8O G/S
Prénom : Alain
Localisation : Belgique (Pays des Collines)

Re: témoin de defaut

Messagepar Fatalan » 11 avr. 2021, 13:00

Daniel78, pour l'E4 tu trouves que tous les ON/OF sont cohérents ?

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17031
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: témoin de defaut

Messagepar Daniel78 » 11 avr. 2021, 13:53

Fatalan a écrit :Daniel78, pour l'E4 tu trouves que tous les ON/OF sont cohérents ?

Je dirais que pour les étapes 4, 5 et 6 tout est inversé. :mouais:

C'est un document PDF tout fait que j'ai mis en ligne.
Qui en plus vient d'une source sûre comme ont dit.

Mais je me demande s'il n'y a pas eu "confuse" dans le passage d'anglais à français, à la création de ce document.

J'aimerais avoir l'explication ou la confirmation avant de changer quoi que ce soit.

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2912
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: témoin de defaut

Messagepar jipounet » 16 avr. 2021, 10:00

Au lieu de mettre interrupteur on/off, pourquoi ne pas écrire interrupteur fermé ou ouvert ?
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2912
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: témoin de defaut

Messagepar jipounet » 16 avr. 2021, 10:02

Je n'ai pas encore eu droit au voyant MIL allumé sur mon interceptor....
Mais existe-t-il une procédure pour lire les codes défaut et réinitialiser l'ECU sans avoir de valise ?
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^