Demarrage de l'Himalayan
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Demarrage de l'Himalayan
Bonjour,
Question de béotien: Quelle est la bonne méthode pour démarrer une Himalyan le matin?
Contexte: Modèle 2020 (sans tripper), 2700 km en quatre mois, dort dans un sous-sol chauffé, sort tous les jours, démarre à chaud au quart de tour.
Problème: A froid, au minimum deux ou trois coup de démarreur (pas bon pour la batterie). Elle part à la première sollicitation puis s'arrête aussitôt.
Je pense avoir essayer toutes les méthodes, gaz, pas gaz, starter, pas starter, rien à faire. Merci les experts.
Question de béotien: Quelle est la bonne méthode pour démarrer une Himalyan le matin?
Contexte: Modèle 2020 (sans tripper), 2700 km en quatre mois, dort dans un sous-sol chauffé, sort tous les jours, démarre à chaud au quart de tour.
Problème: A froid, au minimum deux ou trois coup de démarreur (pas bon pour la batterie). Elle part à la première sollicitation puis s'arrête aussitôt.
Je pense avoir essayer toutes les méthodes, gaz, pas gaz, starter, pas starter, rien à faire. Merci les experts.
La motocyclette n'est pas un but, mais un instrument plaisant de découverte.
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Re: Demarrage de l'Himalayan
Tu t'équipes, tu montes sur la moto, tu actionnes le démarreur en tenant le starter vers toi, tu accélères légèrement en relâchant le starter, tu embrayes et tu roules. Et si elle cale en d'autres circonstances, tu lui offres un boosterplug, elle ne calera plus du tout, sauf à cause du pilote...
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton
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Re: Demarrage de l'Himalayan
Même souci avec mon Himalayan: donc démarrage avec "starter" et maintien d'un régime suffisant avec la poignée des gaz pendant quelques dizaines de secondes jusqu'à ce qu'elle daigne ne plus caler.
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Re: Demarrage de l'Himalayan
Le soi-disant starter n'est-il pas justement un moyen de maintenir l'accélération forcée le temps que le moteur chauffe un peu et tienne le ralenti ?
Je l'aurais pourtant supputé...
Lors de mon dernier essai, mon pote concessionnaire (@MimiLulu ) a démarré la moto devant moi en me disant qu'elle n'avait pas tourné depuis un moment et qu'elle était capricieuse au ralenti, effectivement il a fallut la redémarrer deux-trois fois avant qu'elle tourne rond...
Même pas peur, j'ai commandé quand même !
Je l'aurais pourtant supputé...
Lors de mon dernier essai, mon pote concessionnaire (@MimiLulu ) a démarré la moto devant moi en me disant qu'elle n'avait pas tourné depuis un moment et qu'elle était capricieuse au ralenti, effectivement il a fallut la redémarrer deux-trois fois avant qu'elle tourne rond...
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La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...
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Re: Demarrage de l'Himalayan
Z'êtes quand même bien emmerdés avec vo z'Himalayan !!!
Modifié en dernier par Grégory Tlse le 27 avr. 2021, 16:20, modifié 1 fois.
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Re: Demarrage de l'Himalayan
Dom a écrit :Tu t'équipes, tu montes sur la moto, tu actionnes le démarreur en tenant le starter vers toi, tu accélères légèrement en relâchant le starter, tu embrayes et tu roules. Et si elle cale en d'autres circonstances, tu lui offres un boosterplug, elle ne calera plus du tout, sauf à cause du pilote...
Tu passes la vitesse OU ?
J'ai fait l'essai de ta méthode, mais ça ne bouge pas !!!
Ta méthode ne marche pas avec les standards. . .
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Re: Demarrage de l'Himalayan
Fab, tu as raison, la manette n'est qu'un accélérateur mais RE ne fait pas comme les autres, elle ne tient pas en position accélérée. Il suffit d'intercaler un morceau de chambre à air entre le guidon et la manette, elle tient en place le temps de passer la 1ère Michel...
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Re: Demarrage de l'Himalayan
comtevert a écrit :Ok, ok, maintenant C clair Dom
Tu vois quand tu veux...
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Re: Demarrage de l'Himalayan
Dom a écrit :Fab, tu as raison, la manette n'est qu'un accélérateur mais RE ne fait pas comme les autres, elle ne tient pas en position accélérée. Il suffit d'intercaler un morceau de chambre à air entre le guidon et la manette, elle tient en place le temps de passer la 1ère Michel...
Ce n'est pas un accélérateur, regarde là : http://www.royalenfieldlesite.fr/forum/viewtopic.php?f=34&t=20647&p=445355&hilit=starter#p445355
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Re: Demarrage de l'Himalayan
En effet, nous en avions parlé.
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Re: Demarrage de l'Himalayan
Je suppose que le bi-satrter de l'Himalayan fonctionne comme celui du moteur UCE-EFI.
Ce n'est pas prévu pour rester activé une fois que le moteur tourne.
Ça n'enrichit pas vraiment comme le fait un starter classique.
Ça ajoute de l'air (grâce à la manette) et aussi du carburant (via MAP et ECU), sans action sur le papillon des gaz.
Pour l'histoire de l'aide au lancement quand l'huile est très visqueuse par grand froid, je me demandais si ça avait un lien avec le système de décompresseur automatique centrifuge.
Comme le moteur UCE, le LS410 de l'Himalayan a un décompresseur centrifuge, mais monté sur l'arbre à cames.
Par contre, je crois me souvenir que le décompresseur automatique se désactive à 400 tr/mn environ.
Ce n'est pas prévu pour rester activé une fois que le moteur tourne.
Ça n'enrichit pas vraiment comme le fait un starter classique.
Ça ajoute de l'air (grâce à la manette) et aussi du carburant (via MAP et ECU), sans action sur le papillon des gaz.
Pour l'histoire de l'aide au lancement quand l'huile est très visqueuse par grand froid, je me demandais si ça avait un lien avec le système de décompresseur automatique centrifuge.
Comme le moteur UCE, le LS410 de l'Himalayan a un décompresseur centrifuge, mais monté sur l'arbre à cames.
Par contre, je crois me souvenir que le décompresseur automatique se désactive à 400 tr/mn environ.
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Re: Demarrage de l'Himalayan
bonjour,
J'ai suivi scrupuleusement le protocole de démarrage indiqué par Dom. Cela ne démarre pas mieux à froid. Merci quand même.
J'ai suivi scrupuleusement le protocole de démarrage indiqué par Dom. Cela ne démarre pas mieux à froid. Merci quand même.
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Re: Demarrage de l'Himalayan
Mince, je crois que Jipounet avait parlé de réducteur de passage d'air, une pièce à deux balles que les concessionnaires installent sur les Himalayan sujettes au calage.
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Re: Demarrage de l'Himalayan
Fabélectra a écrit :Le soi-disant starter n'est-il pas justement un moyen de maintenir l'accélération forcée le temps que le moteur chauffe un peu et tienne le ralenti ?
Je l'aurais pourtant supputé...
Lors de mon dernier essai, mon pote concessionnaire (@MimiLulu ) a démarré la moto devant moi en me disant qu'elle n'avait pas tourné depuis un moment et qu'elle était capricieuse au ralenti, effectivement il a fallut la redémarrer deux-trois fois avant qu'elle tourne rond...
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Maintenir le "starter" faisait caler l'himalayan. ; ça ne m'a jamais posé de problème cette histoire de démarrage puisque ça venait d'une Royal Enfield