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Voyant moteur qui ne s'allume pas au démarrage

Circuit éléctrique et allumage.
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cose
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Re: Voyant moteur qui ne s'allume pas au démarrage

Messagepar cose » 15 juin 2022, 10:05

M**de quel enfoiré ce vendeur, avoir retiré l'ampoule pour masquer un problême, pour ma part il peut attraper la vas -vite pendant 15 jours .
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Didi1396
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Re: Voyant moteur qui ne s'allume pas au démarrage

Messagepar Didi1396 » 15 juin 2022, 12:15

Salut Daniel,

Ah oui effectivement ce n'est pas mon modèle, j'ai une Classic 500 EFI de 2017 ! Je le mets à jour sur mon profil !

Pour l'historique rapide du problème : j'ai remarqué que mon témoin lumineux de réserve d'essence ne s'allumait plus, j'ai donc commencé par vérifier que les ampoules du MIL n'étaient pas grillées. Sauf que, une fois sorti les 3 ampoules (jauge, voyant moteur et ABS) du compteur plastique, j'ai fait toucher les ampoules alors que le contact était allumé... Elles se sont éteintes illico évidemment (le voyant moteur et le voyant ABS). Depuis, plus de voyants du tout, ni de voyant point mort, ni de clignotants ni de klaxon. J'ai commencé par changer le fusible de klaxon/clignotants, qui avait grille, j'ai pu récupérer mes clignos et mon klaxon. J'ai changé les deux relais (ECU et béquille) et j'ai retrouvé mon voyant point mort.

Maintenant, le voyant jauge reste allumé et les deux autres (moteur et ABS) ne s'allument plus du tout. Pourtant, l'ABS fonctionne toujours, le voyant ne s'allume juste plus. La moto démarre et roule parfaitement normalement. Je suis à court d'idées, j'ai l'impression qu'une pièce électrique a été grillée quand les ampoules se sont touchées mais je galère à savoir laquelle...

Merci beaucoup de prendre le temps de m'aider !

A plus !

Dylan

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Re: Voyant moteur qui ne s'allume pas au démarrage

Messagepar Daniel78 » 15 juin 2022, 20:16

Ah les manips à risque avec le contact mis... :)
Tu as fait un court-circuit, et le problème c'est qu'il y a plein de masses communes à tous ces périphériques.

Tu as donc dû changer le fusible F4.
Je regarderais également le fusible F9.
Et plus généralement, teste-les tous à l’ohmmètre.

Question, tu as retesté tes deux ampoules après avoir fait le court-circuit ? Les tester hors de la moto (contact coupé), au multimètre.

Ensuite il pourrait y avoir ça :
ABS MIL CIRCUIT ASSEMBLY ou ABS MIL DRIVER UNIT
https://accessories.hitchcocksmotorcycles.com/42115

Le schéma électrique détaillé de ta moto est sur le site, ici : http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/I ... _all-2.pdf

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Re: Voyant moteur qui ne s'allume pas au démarrage

Messagepar JicéduVar » 15 juin 2022, 21:53

Didi1396 a écrit :Maintenant, le voyant jauge reste allumé et les deux autres (moteur et ABS) ne s'allument plus du tout. Pourtant, l'ABS fonctionne toujours, le voyant ne s'allume juste plus. La moto démarre et roule parfaitement normalement. Je suis à court d'idées, j'ai l'impression qu'une pièce électrique a été grillée quand les ampoules se sont touchées mais je galère à savoir laquelle...


Tu n'aurais pas simplement inversé les voyants en les remontant ?

Le voyant restant allumé pourrait être alors celui "moteur" ?

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Re: Voyant moteur qui ne s'allume pas au démarrage

Messagepar QuentinRE33 » 16 juin 2022, 10:33

Salut Dylan!
Bienvenue au club des voyants qui s'éteignent! :010:

Quand j'avais eu mon soucis, j'ai remplacé toutes les ampoules (je crois que je les avais commandées sur un site pour équipement électrique pour voitures anciennes, je vais essayer de retrouver le site)
Bien sûr j'ai fait l'erreur comme toi pour tester les ampoules.. un des supports a touché le cadre de la moto, quand j'ai mis le contact tout s'est éteint... du coup j'ai remplacé le fusible et tout a remarché (au niveau des ampoules, le soucis mécanique sur la mienne avait été réparé plus tard dans l'été, et depuis les réparations et plus de 10 000km parcourus, RAS)

Concernant ton voyant qui reste allumé, comme dit JicéduVar, tu as peut-être inversé les voyants en remontant tout le bazar (ça m'était aussi arrivé, sauf que bien sûr je m'en suis rendu compte qu'après avoir tout remonté, sinon ce n'est pas drôle...). Si tu fais tes manips avec la moto sur sa béquille latérale, il est possible que le niveau d'essence soit bêtement bas dans le réservoir, donc le voyant reste allumé (si le réservoir est plein, le problème est sûrement ailleurs)
Si le voyant s'éteint quand le moteur démarre, alors c'est le voyant moteur (MIL), il suffit juste d'échanger les supports.
Si le moteur démarre bien, n'a pas de ratés ou de trous à l'accélération, c'est que globalement tout va bien (vaut mieux, si tu as l'occasion, de voir avec ton concessionnaire pour un passage à la valise vérifier si tout va bien, s'il est sympa il te le fais gratos en 5 mins)

Autre problème qui pourrait peut-être être possible (je suis pas expert en électricité), mais une batterie faiblarde peut aussi causer des soucis de voyants. Quand ma batterie avait lâchée, les voyants faisaient le sapin de Noël (en plus des ratés d'injection, de l'ABS qui déconnait, le voyant de réserve allumé alors que je venais de faire le plein...). Ça n'a pas l'air d'être ton cas, mais sait-on jamais avec ces motos un peu mystiques

Ce que je te conseille, c'est de remplacer ces trois ampoules, ça ne coûte pas très cher et comme ça tu es tranquille; garde celle qui marche encore en réserve de secours
Si tu dois rouler avec ta moto, laisse l'ampoule qui fonctionne pour le voyant moteur, fais gaffe en freinant, et fais le plein, ce qui te laisse au moins 250km tranquille


Pour savoir quelle ampoule va où, c'est simple:
-mets celle qui marche dans un des supports
-mets le contact
-si elle ne s'allume pas et que le réservoir est plein, c'est sûrement le voyant de réserve
-si elle s'allume et s'éteint au démarrage du moteur, c'est le voyant moteur (MIL)
-si moteur tournant elle est toujours allumé, fait rouler la moto à 10km/h environ sur quelques mètres, si le voyant s'éteint c'est le voyant ABS

Petit conseil pour les changements d'ampoules (une fois que tout est en ordre): fais voyant par voyant, ça évite de se mélanger les pinceaux
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Re: Voyant moteur qui ne s'allume pas au démarrage

Messagepar QuentinRE33 » 16 juin 2022, 10:44

Pour ces ampoules un peu particulière, je les avais commandées sur Classic Auto Elec (lien: https://www.classicautoelec.com)

Pour te faire gagner du temps, voici le type d'ampoules pour ces voyants sur ma moto: Ampoule 12V 2W BA7S
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Screenshot_20220616-104135_Chrome.jpg (22.48 Kio) Vu 654 fois


Screenshot_20220616-104115_Chrome.jpg
Screenshot_20220616-104115_Chrome.jpg (34.57 Kio) Vu 654 fois


Il est possible, suivant les motos, que l'on n'ait pas les mêmes ampoules, il semblerait que RE n'ai pas utilisé les mêmes suivant les séries
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Re: Voyant moteur qui ne s'allume pas au démarrage

Messagepar mimi.lulu » 16 juin 2022, 11:50

Sur mon ancienne Bullet Standard, j'étais passé aux Led notamment pour les ampoules des voyants (clito clignos, pleins phares, point mort)

Je les avaient acheté chez Norauto ou similaire.

J'avais eu un gain énorme en terme de visibilité notamment en plein soleil.

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Re: Voyant moteur qui ne s'allume pas au démarrage

Messagepar JicéduVar » 16 juin 2022, 12:04

mimi.lulu a écrit :Sur mon ancienne Bullet Standard, j'étais passé aux Led notamment pour les ampoules des voyants (clito clignos, pleins phares, point mort)

Je les avaient acheté chez Norauto ou similaire.

J'avais eu un gain énorme en terme de visibilité notamment en plein soleil.


Oui, les leds sont bien plus lumineuses et consomment moins.

Juste un bémol pour celle des clignotants qui ne fonctionne que pour un coté parce que l'alimentation +- s'inverse et que ces ampoules sont polarisées.

(Sur Aliexpress elles sont vendues par lot de 10)

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Re: Voyant moteur qui ne s'allume pas au démarrage

Messagepar mimi.lulu » 16 juin 2022, 12:12

JicéduVar a écrit :
mimi.lulu a écrit :Sur mon ancienne Bullet Standard, j'étais passé aux Led notamment pour les ampoules des voyants (clito clignos, pleins phares, point mort)

Je les avaient acheté chez Norauto ou similaire.

J'avais eu un gain énorme en terme de visibilité notamment en plein soleil.


Oui, les leds sont bien plus lumineuses et consomment moins.

Juste un bémol pour celle des clignotants qui ne fonctionne que pour un coté parce que l'alimentation +- s'inverse et que ces ampoules sont polarisées.

(Sur Aliexpress elles sont vendues par lot de 10)

Ah ? Je parle bien des Leds du phare, pas des ampoules indicatrices de direction.

Je ne me souviens pas avoir eu ce problème avec ma standard.

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Re: Voyant moteur qui ne s'allume pas au démarrage

Messagepar JicéduVar » 16 juin 2022, 13:49

mimi.lulu a écrit :
JicéduVar a écrit :
mimi.lulu a écrit :Sur mon ancienne Bullet Standard, j'étais passé aux Led notamment pour les ampoules des voyants (clito clignos, pleins phares, point mort)

Je les avaient acheté chez Norauto ou similaire.

J'avais eu un gain énorme en terme de visibilité notamment en plein soleil.


Oui, les leds sont bien plus lumineuses et consomment moins.

Juste un bémol pour celle des clignotants qui ne fonctionne que pour un coté parce que l'alimentation +- s'inverse et que ces ampoules sont polarisées.

(Sur Aliexpress elles sont vendues par lot de 10)

Ah ? Je parle bien des Leds du phare, pas des ampoules indicatrices de direction.

Je ne me souviens pas avoir eu ce problème avec ma standard.


On peut changer toutes les ampoules de la moto par des Leds, sauf celle du témoin des clignotants parce que, contrairement aux autres qui ont un fil à la masse et un autre de commande (+), ce voyant est alimenté par les deux fils de commande des ampoules des clignotants (La centrale inverse le + et le - en fonction du clignotant choisi, gauche ou droite).

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Re: Voyant moteur qui ne s'allume pas au démarrage

Messagepar mimi.lulu » 16 juin 2022, 14:30

Il me semble bien que je l'avais fait, je suis vraiment étonné. Je te fais confiance bien sûr mais je crois bien que j'avais changé ça sur ma standard.

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Re: Voyant moteur qui ne s'allume pas au démarrage

Messagepar QuentinRE33 » 16 juin 2022, 14:31

J'avais hésité un moment à tout changer pour des leds (uniquement les voyants, laisser le phare, les pilot lamps et les clignos en ampoules classiques). Cependant en me renseignant j'ai appris que les LEDs chauffent beaucoup et pouvaient abîmer les plastiques autour si on ne choisissait pas les bons modèles, donc j'ai finalement abandonné et j'ai préféré laisser les ampoules. Si je veux inspecter les voyants, je fais de l'ombre avec ma main et ça fait le taf

Néanmoins il est indéniable que les LEDs sont beaucoup plus visibles en plein jour que les ampoules classiques
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Re: Voyant moteur qui ne s'allume pas au démarrage

Messagepar JicéduVar » 16 juin 2022, 15:02

mimi.lulu a écrit :Il me semble bien que je l'avais fait, je suis vraiment étonné. Je te fais confiance bien sûr mais je crois bien que j'avais changé ça sur ma standard.


Je n'avais pas regardé le schéma électrique quand j'ai voulu changer les miennes, c'est après avoir tout remonté et quand j'ai essayé les clignotants que je me suis rendu compte que le voyant ne fonctionnait que quand j'actionnais les clignos d'un coté. :)

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Re: Voyant moteur qui ne s'allume pas au démarrage

Messagepar JicéduVar » 16 juin 2022, 15:07

QuentinRE33 a écrit :J'avais hésité un moment à tout changer pour des leds (uniquement les voyants, laisser le phare, les pilot lamps et les clignos en ampoules classiques). Cependant en me renseignant j'ai appris que les LEDs chauffent beaucoup et pouvaient abîmer les plastiques autour si on ne choisissait pas les bons modèles, donc j'ai finalement abandonné et j'ai préféré laisser les ampoules. Si je veux inspecter les voyants, je fais de l'ombre avec ma main et ça fait le taf

Néanmoins il est indéniable que les LEDs sont beaucoup plus visibles en plein jour que les ampoules classiques


Pour l'arrière, j'ai monté une led qui clignote quand l'on freine, pas très légal, mais elle attire plus l'attention des véhicules qui parfois te colle un peu trop.

https://fr.aliexpress.com/item/32857871572.html?spm=a2g0o.order_list.0.0.73775e5bASbJPV&gatewayAdapt=glo2fra

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Re: Voyant moteur qui ne s'allume pas au démarrage

Messagepar Ded31 » 16 juin 2022, 15:51

JicéduVar a écrit :.... Pour l'arrière, j'ai monté une led qui clignote quand l'on freine, pas très légal, mais elle attire plus l'attention des véhicules qui parfois te colle un peu trop.
....



Dangereuses tes ampoules chinoises"Ampoule de Signal d'explosion de frein de voiture "

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Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
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