Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Voyant moteur qui ne s'allume pas au démarrage

Circuit éléctrique et allumage.
Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10085
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Voyant moteur qui ne s'allume pas au démarrage

Messagepar nirlo » 16 juin 2022, 15:58

Daniel78 a écrit :Mais dans le cas de Quentin il manquait le voyant moteur dans le porte-voyant, qui avait été retiré probablement par le précédent proprio pour masquer une alarme de capteur défectueux. Il a remplacé l'ampoule, et fait remplacer son capteur de température d'huile.


Ah ouais? Ça fait toujours plaisir de voir qu'il y a des vendeurs honnêtes ! :ipleut:
Ça me scie ce genre de pratiques !
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10085
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Voyant moteur qui ne s'allume pas au démarrage

Messagepar nirlo » 16 juin 2022, 16:11

Ded31 a écrit :

Dangereuses tes ampoules chinoises"Ampoule de Signal d'explosion de frein de voiture "

:012:


Il y a des traductions qui font froid dans le dos ! :LOL:
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17004
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Voyant moteur qui ne s'allume pas au démarrage

Messagepar Daniel78 » 16 juin 2022, 16:49

QuentinRE33 a écrit :… Cependant en me renseignant j'ai appris que les LEDs chauffent beaucoup et pouvaient abîmer les plastiques autour si on ne choisissait pas les bons modèles, …

Sauf erreur, ce sont surtout les DEL très puissantes (pour croisement et route) qui chauffent beaucoup. Certaines ont même un ventilo intégré.
Les voyants et autres témoins chauffent moins que les ampoules d’origine, normalement.

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5759
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Voyant moteur qui ne s'allume pas au démarrage

Messagepar JicéduVar » 16 juin 2022, 16:54

Ded31 a écrit :
JicéduVar a écrit :.... Pour l'arrière, j'ai monté une led qui clignote quand l'on freine, pas très légal, mais elle attire plus l'attention des véhicules qui parfois te colle un peu trop.
....



Dangereuses tes ampoules chinoises"Ampoule de Signal d'explosion de frein de voiture "

:012:


C'est certainement pour ça que le vendeur indique "produit plus disponible" il a dû avoir trop de retours négatifs. :D

Avatar du membre

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1535
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Voyant moteur qui ne s'allume pas au démarrage

Messagepar QuentinRE33 » 16 juin 2022, 20:19

Pour l'instant je vais rester aux ampoules classiques, et le jour où l'envie me viendra, je ferai les modifs
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:


Didi1396
Messages : 18
Enregistré le : 16 sept. 2020, 20:19
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Dylan
Localisation : Lyon
Localisation : Lyon

Re: Voyant moteur qui ne s'allume pas au démarrage

Messagepar Didi1396 » 16 juin 2022, 21:14

Salut tout le monde, merci pour vos réponses ! Alors j'ai déjà testé les ampoules (grillées) et remplacées par des LEDs (trouvées sur le site du chauve le plus riche du monde) ! Je les ai également échangées pour savoir si je n'avais pas mal remonté les ampoules et en fait non, quand on les inverse, le témoin de réserve est le seul qui reste allumé ! Les autres ont bien un problème car elles sont censées rester allumées sans rouler, en tout cas pour l'ABS !

Je penche pour la piste du relais MIL/ABS situé à côté des autres relais 5 pins dans la boîte électrique, celui dont tu parles Daniel ! Je l'ai commandé, je vous tiens au courant des que je l'ai reçu !

A plus !


Didi1396
Messages : 18
Enregistré le : 16 sept. 2020, 20:19
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Dylan
Localisation : Lyon
Localisation : Lyon

Re: Voyant moteur qui ne s'allume pas au démarrage

Messagepar Didi1396 » 23 juin 2022, 00:17

Petite mise à jour : j'ai remplacé la pièce MIL/ABS driver, et pas de changement, mon réservoir d'idées s'épuise, je commence à penser que je vais devoir passer par la case concession :larme:

Avatar du membre

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1535
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Voyant moteur qui ne s'allume pas au démarrage

Messagepar QuentinRE33 » 23 juin 2022, 00:52

Didi1396 a écrit :Petite mise à jour : j'ai remplacé la pièce MIL/ABS driver, et pas de changement, mon réservoir d'idées s'épuise, je commence à penser que je vais devoir passer par la case concession :larme:


Si en effet après avoir testé les différents voyants et tout le tintouin, je commence aussi à sécher

Peut-être encore un truc tout bête mais bien embettant: les supports des ampoules fonctionnent-ils bien? Ce sont des trucs un peu fragile et il est peut-être possible que le petit câble électrique se soit débranché à l'intérieur, ou alors que la connection à la masse de la moto ne se fasse plus... je ne suis pas expert en électricité mais ça peut peut-être valloir le coup de jeter un œil
Faut essayer d'éliminer toutes les causes possibles, et les faux-contacts sur ces machines ça arrive parfois (notamment à cause des vibrations, ou dans ton cas lors du démontage des supports des voyants)
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

Halifax
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 452
Enregistré le : 02 nov. 2011, 22:24
Votre moto : 500 EFI Electra
Modèle de votre autre moto : Deluxe
Prénom : Olivier
Localisation : Pays Basque

Re: Voyant moteur qui ne s'allume pas au démarrage

Messagepar Halifax » 23 juin 2022, 06:47

Pour tester le voyant de réserve, débrancher la jauge du réservoir et court-circuiter le connecteur du faisceau électrique(avec un tournevis plat par exemple) pour faire allumer le voyant de réserve.
Regarder le connecteur du bloc de témoins dans la nacelle de phare si les cosses sont bien verrouillées dedans.

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5759
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Voyant moteur qui ne s'allume pas au démarrage

Messagepar JicéduVar » 23 juin 2022, 14:36

Didi1396 a écrit :Petite mise à jour : j'ai remplacé la pièce MIL/ABS driver, et pas de changement, mon réservoir d'idées s'épuise, je commence à penser que je vais devoir passer par la case concession :larme:


Donne nous la couleur des fils de chaque ampoule histoire de voir si tu n'a pas fait d'inversions.

Et le test que te préconise Halifax te permettra aussi de vérifier si tu testes la bonne ampoule et par la même occasion tu pourras vérifier si les couleurs des fils sont identiques entre ceux de la douille et ceux du connecteur de la jauge.


Didi1396
Messages : 18
Enregistré le : 16 sept. 2020, 20:19
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Dylan
Localisation : Lyon
Localisation : Lyon

Re: Voyant moteur qui ne s'allume pas au démarrage

Messagepar Didi1396 » 28 juin 2022, 23:32

Bonsoir tout le monde !

Encore quelques petites verifs qui n'ont pas changé grand chose, les ampoules ne s'allument pas même en les manipulant et en les secouant, mais l'indicateur de réserve s'est éteint depuis que j'ai fait le plein, signe que c'est le bon voyant et qu'il est moins défectueux que les autres ! Toujours pas de voyant moteur ni voyant ABS, je pense peut être au bloc indicateur qui est défectueux, mais dans ce cas, le témoin de réserve serait aussi touché non ?

Avatar du membre

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1535
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Voyant moteur qui ne s'allume pas au démarrage

Messagepar QuentinRE33 » 28 juin 2022, 23:56

Didi1396 a écrit :Bonsoir tout le monde !

Encore quelques petites verifs qui n'ont pas changé grand chose, les ampoules ne s'allument pas même en les manipulant et en les secouant, mais l'indicateur de réserve s'est éteint depuis que j'ai fait le plein, signe que c'est le bon voyant et qu'il est moins défectueux que les autres ! Toujours pas de voyant moteur ni voyant ABS, je pense peut être au bloc indicateur qui est défectueux, mais dans ce cas, le témoin de réserve serait aussi touché non ?


Bonne nouvelle concernant le voyant de réserve, et au moins il fonctionne
Par contre, si toutes les connections sont bonnes pour les autres voyants mais que les ampoules ne s'allument pas, c'est bizarre... et je sèche un peu niveau idées sur le pourquoi du comment
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5759
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Voyant moteur qui ne s'allume pas au démarrage

Messagepar JicéduVar » 29 juin 2022, 00:22

Didi1396 a écrit :Bonsoir tout le monde !

Encore quelques petites verifs qui n'ont pas changé grand chose, les ampoules ne s'allument pas même en les manipulant et en les secouant, mais l'indicateur de réserve s'est éteint depuis que j'ai fait le plein, signe que c'est le bon voyant et qu'il est moins défectueux que les autres ! Toujours pas de voyant moteur ni voyant ABS, je pense peut être au bloc indicateur qui est défectueux, mais dans ce cas, le témoin de réserve serait aussi touché non ?


Le circuit d'alimentation du voyant de réserve n'a rien d commun avec celui des voyants ABS et Moteur, son +12V est envoyé par le contact de la jauge à carburant.

Pour le voyant Moteur le +12V est envoyé directement par l'ECU.

Pour le voyant ABS le +12V est envoyé par l'ECU via la centrale ABS.


Didi1396
Messages : 18
Enregistré le : 16 sept. 2020, 20:19
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Dylan
Localisation : Lyon
Localisation : Lyon

Re: Voyant moteur qui ne s'allume pas au démarrage

Messagepar Didi1396 » 29 juin 2022, 13:18

Vous pensez que ça pourrait venir de l'ECU ?

Avatar du membre

Halifax
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 452
Enregistré le : 02 nov. 2011, 22:24
Votre moto : 500 EFI Electra
Modèle de votre autre moto : Deluxe
Prénom : Olivier
Localisation : Pays Basque

Re: Voyant moteur qui ne s'allume pas au démarrage

Messagepar Halifax » 29 juin 2022, 13:44

Il y a un fil commun à ces deux voyants (ABS et MIL).
Le connecteur dans le phare est il en bon état, cosses bien verrouillées?