Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Voyant moteur qui ne s'allume pas au démarrage

Circuit éléctrique et allumage.

Utilisateur1
Bullet 500
Messages : 5103
Enregistré le : 03 mars 2007, 11:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: Voyant moteur qui ne s'allume pas au démarrage

Messagepar Utilisateur1 » 29 juin 2022, 14:12

Daniel78 a écrit :…/…les DEL très puissantes (pour croisement et route) qui chauffent beaucoup …/…

Chauffent pas assez ces P..! Qu’elles pètent au groin de leur proprios quand leurs caisses modernes franchit le moindre cousin Berlinois et éblouissent pôv Gédéon Clio1999 217000 km. qui vient en face…Chié, con,merde !

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5759
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Voyant moteur qui ne s'allume pas au démarrage

Messagepar JicéduVar » 29 juin 2022, 14:23

Didi1396 a écrit :Vous pensez que ça pourrait venir de l'ECU ?


Si on résume ton problème :

- Les voyants Moteur et ABS fonctionnaient, seul celui de la jauge était H.S.

- Tu as sorti les 3 douilles et tu as fait un court circuit alors que le contact était allumé.

Il est donc bien possible que l'ECU n'est pas apprécié. :sorry:

Sur le schéma que Daniel78 t'a indiqué (http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/I ... _all-2.pdf) tu peux voir que le fil d'alimentation (+12v) (N° 3 couleur L/Y) arrive directement de la borne n°22 de l'ECU.

Mais, là, ça dépasse le simple changement de composant et si tu n'es pas très à lèse en électricité, je ne te conseille pas de faire ces mesures qui demandent à travailler contact mis...


Didi1396
Messages : 18
Enregistré le : 16 sept. 2020, 20:19
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Dylan
Localisation : Lyon
Localisation : Lyon

Re: Voyant moteur qui ne s'allume pas au démarrage

Messagepar Didi1396 » 16 juil. 2022, 11:51

Bonjour tout le monde, désolé de l'absence de réponse, j'étais pas mal occupé et pas forcément eu le temps de me pencher sur la moto ! Néanmoins, quelques pistes supplémentaires : après avoir testé le courant électrique sur la cosse qui vient du compteur avec les voyants, j'ai remarqué que le courant était inversé. Le fil noir du multimètre sur la masse (commune aux voyants MIL et ABS) et le fil rouge sur un des deux à chaque fois, j'ai un courant négatif (-12v). Si j'inverse les fils du multimètre, là j'ai du positif. Le problème, c'est que j'ai remplacé mes ampoules par des leds, qui ne s'allument pas avec un courant négatif. Déjà, c'est bizarre que la polarité ce soit inversée ... Vous auriez une idée de comment ça aurait pu se produire ?

En attendant, je vais acheter de nouvelles ampoules classiques, qui s'allument avec un courant négatif, pour tester. Je vous tiens au courant ! Merci encore à vous tous !

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17004
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Voyant moteur qui ne s'allume pas au démarrage

Messagepar Daniel78 » 16 juil. 2022, 12:44

Didi1396 a écrit :...
En attendant, je vais acheter de nouvelles ampoules classiques, qui s'allument avec un courant négatif, pour tester. Je vous tiens au courant ! Merci encore à vous tous !

Qui ne sont pas polarisées. ;)


Didi1396
Messages : 18
Enregistré le : 16 sept. 2020, 20:19
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Dylan
Localisation : Lyon
Localisation : Lyon

Re: Voyant moteur qui ne s'allume pas au démarrage

Messagepar Didi1396 » 16 juil. 2022, 20:17

:036: Haha voila exactement, merci!

Avatar du membre

Redstarr
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 305
Enregistré le : 19 juil. 2019, 18:51
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Classic 500, Himalayan
Prénom : Louis
Localisation : Thorenc (Alpes-Maritimes)

Re: Voyant moteur qui ne s'allume pas au démarrage

Messagepar Redstarr » 16 juil. 2022, 20:36


Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5759
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Voyant moteur qui ne s'allume pas au démarrage

Messagepar JicéduVar » 17 juil. 2022, 18:30

Didi1396 a écrit :Bonjour tout le monde, désolé de l'absence de réponse, j'étais pas mal occupé et pas forcément eu le temps de me pencher sur la moto ! Néanmoins, quelques pistes supplémentaires : après avoir testé le courant électrique sur la cosse qui vient du compteur avec les voyants, j'ai remarqué que le courant était inversé. Le fil noir du multimètre sur la masse (commune aux voyants MIL et ABS) et le fil rouge sur un des deux à chaque fois, j'ai un courant négatif (-12v). Si j'inverse les fils du multimètre, là j'ai du positif. Le problème, c'est que j'ai remplacé mes ampoules par des leds, qui ne s'allument pas avec un courant négatif. Déjà, c'est bizarre que la polarité ce soit inversée ... Vous auriez une idée de comment ça aurait pu se produire ?

En attendant, je vais acheter de nouvelles ampoules classiques, qui s'allument avec un courant négatif, pour tester. Je vous tiens au courant ! Merci encore à vous tous !


Pas de panique, tes polaitées ne se sont pas inversées, ce que tu as mesuré est normal : le fil commun des voyants MIL et ABS n'est pas une masse (-), c'est un + qui arrive directement de la boite à fusible.

voyants.jpg
voyants.jpg (24.85 Kio) Vu 585 fois


Didi1396
Messages : 18
Enregistré le : 16 sept. 2020, 20:19
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Dylan
Localisation : Lyon
Localisation : Lyon

Re: Voyant moteur qui ne s'allume pas au démarrage

Messagepar Didi1396 » 20 juil. 2022, 09:09

JicéduVar a écrit :
Didi1396 a écrit :Bonjour tout le monde, désolé de l'absence de réponse, j'étais pas mal occupé et pas forcément eu le temps de me pencher sur la moto ! Néanmoins, quelques pistes supplémentaires : après avoir testé le courant électrique sur la cosse qui vient du compteur avec les voyants, j'ai remarqué que le courant était inversé. Le fil noir du multimètre sur la masse (commune aux voyants MIL et ABS) et le fil rouge sur un des deux à chaque fois, j'ai un courant négatif (-12v). Si j'inverse les fils du multimètre, là j'ai du positif. Le problème, c'est que j'ai remplacé mes ampoules par des leds, qui ne s'allument pas avec un courant négatif. Déjà, c'est bizarre que la polarité ce soit inversée ... Vous auriez une idée de comment ça aurait pu se produire ?

En attendant, je vais acheter de nouvelles ampoules classiques, qui s'allument avec un courant négatif, pour tester. Je vous tiens au courant ! Merci encore à vous tous !


Pas de panique, tes polaitées ne se sont pas inversées, ce que tu as mesuré est normal : le fil commun des voyants MIL et ABS n'est pas une masse (-), c'est un + qui arrive directement de la boite à fusible.

voyants.jpg


Aaaaah donc en fait, depuis le début le seul souci que j'ai, c'est que j'ai mis des leds polarisées et pas des ampoules :LOL: Les nouvelles ampoules arrivent demain, on verra si le problème si situait donc bien entre la selle et le guidon !