Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Dynamo Lucas sur Bullet 500 UK

Circuit éléctrique et allumage.
Avatar du membre

Topic author
GREGOUNET
Messages : 29
Enregistré le : 09 oct. 2019, 18:00
Votre moto : 500 Electra X
Modèle de votre autre moto : MASH 400, Moto-Guzzi 1000 Convert
Prénom : Gregoire
Localisation : Marat, Puy de Dôme

Dynamo Lucas sur Bullet 500 UK

Messagepar GREGOUNET » 06 juin 2021, 18:49

Par ce beau dimanche pluvieux, je vais encore svp vous solliciter pour éclaire ma lanterne.

J'ai acquis il y'a deux ans une Bullet 500 Redditch de 1995. Depuis je n'ai jamais pris le temps de la faire rouler. Elle décorait mon salon :D

Enfield 500 1955.jpg
Enfield 500 1955.jpg (94.17 Kio) Vu 904 fois


Ayant un peu de temps libre ce mois-ci et en attendant que le soleil daigne se lever, je me suis attaqué à la re-démarrer.

Bon, le démarrage est laborieux: tantôt je noie la bougie tantôt je me prends des retours de kick (je sais: ça peut bousiller l'entrainement des pompes à gras) mais j'y arrive tant bien que mal. Clairement à l'occasion faudra que je comprenne pourquoi elle démarre si mal... Sur mon autre fonte (350 de 1995) en max deux coups de cuillère à pot elle pète... J'ai changé la bougie, testé avec un autre anti-parasite, bien nettoyé le Amal, vérifié le jeu aux soupapes, rien n'y fait: le démarrage n'est pas franchement une partie de plaisir. J'ai vérifié le fonctionnement de l'avance manuelle à l'allumage et ça me semble OK et pourtant je me prends des retours de kick qui réveillent ! :woot:

Mais il y'a bien d'autres trucs qui ne vont pas: pas de feu avant... Donc je me suis avant tout attaqué à comprendre comment l'électricité était (mal) foutue sur ce brélon.

Il y'a donc une magnéto pour l'allumage et une dynamo pour les accessoires. Je laisse de coté la magnéto puisque le moteur tourne plus ou moins... Et donc je m'intéresse à la dynamo.

La machine a été convertie de 6v masse positive à 12v masse négative.

Cela grâce à ce petit régulateur:

DVR2.jpg
DVR2.jpg (55.6 Kio) Vu 904 fois


Malheureusement cette chose n'alimente pas la batterie: rien n'en sort. L’ampèremètre reste désespéramment sur le zéro, et la tension aux bornes de la batterie n'augmente pas moteur démarré... Il n'y a tout bonnement aucune tension à la sortie (fil brun) de régulateur.

J'ai checké tout ce qui me paraissait possible de checker: les masses sont bonnes, les contacts sont propres, aucun fil n'est interrompu, etc...

J'ai mis en cause la dynamo. Ai vérifié ses charbons, la continuité des connections, la résistance de ses bobinages, et tout me semble OK.

Pourtant... un truc me laisse coi... quand je relie entre eux les deux fils qui sortent de la dynamo (Field pour la bobine inductrice et Dynamo pour la bobine induite) j'ai une tension, faible mais surtout négative ! En rentrant du 12v directement à partir de le batterie sur le bobinage inducteur (fil vert - Field), moteur tournant, j'ai une tension de -15v sur la sortie du bobinage induit (fil jaune - Dynamo).

:012:

J'ai d'abord tenté sans conviction de remagnétiser le fer doux de l'inducteur. Bien sûr sans succès...

Puis j'ai interverti l'emplacement des charbons afin de les disposer ainsi;

Dynamo Lucas - 2.jpg
Dynamo Lucas - 2.jpg (58.05 Kio) Vu 904 fois


Bingo: j'ai maintenant une tension de + 15v en sortie de la dynamo quand le bloc tourne et que je colle du 12v sur le Field.

Mais pour autant un montage complet ne fonctionne pas: toujours pas de jus en sortie de la dynamo quand j'alimente son Field par le régulateur DVR2. Et pour cause, bien connecté comme il faut:

Noir -> masse
Rouge -> vers du 12v batterie (pour tester)
Jaune -> vers D de la dynamo

Ce satané DVR2 ne sort rien sur son fil vert...

Pourtant j'ai fait un montage hors faisceau électrique: régulateur directement connecté à la dynamo, le tout relié directement à la batterie et une masse pour réunir les masses moto / batterie / dynamo et régulateur.

J'ai donc tenu pour responsable le DVR2 et me suis offert un Powerbox 12v masse négative de Boyer à peau des roustons :-(

PowerBox.jpg
PowerBox.jpg (77.35 Kio) Vu 904 fois


Résultat strictement identique: rien ne sort de cette chose sur le fil vert quand les trois autres sont connectés comme il faut...

Là j'avoue que je sèche ! Help :ange!

De toutes façons je dois faire une pause: à force de kicker et kicker et kicker encore je ne sens plus mon pied droit ! J'ai du kicker plus de 1.000 fois depuis hier, je vais souffler un peu...

Mais bon si l'un d'entre vous a une idée je suis preneur...
Celui qui commande se déprave, celui qui obéit se rapetisse. La morale qui naît de la hiérarchie sociale est forcément corrompue.

Elisée Reclus

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12538
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Dynamo Lucas sur Bullet 500 UK

Messagepar Marco » 06 juin 2021, 19:39

Salut,
j'ai rien compris à tes problèmes de dynamo, mais pour l'instant, on s'en fout : il faut d'abord démarrer la bécane.

Or, magnéto et dynamo sont deux choses différentes. La magnéto, dès qu'elle entre en rotation, produit de l'électricité à haute tension, suffisamment pour claquer un arc électrique (l'étincelle) à la bougie.
Une magnéto entrainée par le moteur est autonome : elle n'a pas besoin d'une réserve de tension électrique (rôle de la batterie). Une magnéto, ce sont deux aimants qui tournent autour d'un noyau de fer doux placé au coeur d'un bobinage. La rotation des aimants (champ magnétique) fait varier ce champ magnétique et produit de l'électricité, voilà pour le principe de fonctionnement.
Le circuit de sortie du courant de la magnéto est asservi à un rupteur (un interrupteur automatique) qui s'ouvre lorsque la came d'allumage (mécanique entrainée par le moteur) lève la lame ressort du rupteur. Quant le rupteur est fermé, le courant produit par la rotation part à la masse. Quand le rupteur s'ouvre, au moment précis où il s'ouvre, le courant ne peut plus aller à la masse, il se décharge alors immédiatement dans le fil de haute-tension (le fil de bougie).

Si tu dis que tu as des retour de kick, c'est qu'il y a de l'étincelle, de l'allumage, mais sûrement pas au bon moment.
Et pour que le moteur démarre, il faut que l'étincelle générée par la magnéto en rotation claque à un moment précis, c'est-à-dire quand le piston remonte en fin de phase de compression, soupapes fermées.
Il faut donc d'abord vérifier le bon calage de la magnéto, c'est-à-dire le moment précis où le rupteur va s'ouvrir par rapport à une position précise du piston remontant en fin de phase de compression.

Mais avant de vérifier le calage de la magnéto, il faut contrôler le réglage du rupteur lui-même quand la came d'allumage est au maximum de sa hauteur pour repousser le marteau d'appui de la lame porte-rupteur. Ce réglage de l'écartement du rupteur doit être de 0,35 à 0,40 mm en levée maximum, ça se contrôle avec la lame d'épaisseur d'un jeu de cales.
Les deux éléments supports du rupteur sont séparés, l'un est fixe, l'autre mobile sur un axe. Le réglage d'écartement doit donc être fait en desserrant la vis qui plaque le support fixe du rupteur et faire pivoter ce support, dans un sens ou dans l'autre pour obtenir un réglage maximum de 0,40 mm entre les grains du rupteur quand la lame mobile est levée sur le haut de la came.
Ensuite, il faut "caler" la magnéto, c'est-à-dire positionner son arbre d'entrainement qui commande la came d'allumage de façon à ce qu'elle vienne ouvrir le rupteur à un moment précis de la course du piston.

Mais avant tout cela, sur un moteur dont on reprend les réglages de base, il faut s'assurer que les soupapes ne soient pas bridées par leurs tiges... ça tombe bien, il y a sur les Bullet une trappe de contrôle des poussoirs de distribution, juste sous l'embase du cylindre côté droit.
On ôte le couvercle et on manoeuvre, bougie démontée pour ne plus avoir de compression, le kick doucement jusqu'à amener le piston au PMH en phase compression. Les tiges doivent tourner libres et sans jeu.

Récapitulons, dans l'ordre :
1) contrôler et régler si besoin les poussoirs au PMH (tiges libres et sans jeu)

2) régler l'écartement du rupteur de la magnéto à pleine ouverture, grains écartés de 0,4 mm.

3) caler la magnéto, après avoir immobilisé le moteur à la position précise du piston remontant au PMH de façon à ce qu'à ce moment précis, le rupteur soit sur le point de s'ouvrir (fermé, il pince une feuille de papier à cigarette et au moment où les grains du rupteur commencent à se décoller l'un de l'autre, le papier à cigarette est prêt à glisser entre les grains qui le pinçaient).

Ce serait bien de te faire aider... en Auvergne, il y a peut-être quelques copains qui pourraient regarder ça avec toi... sinon, c'est de la mécanique de base et n'importe quel mécanicien "à l'ancienne" devrait pouvoir t'assister dans ces réglages de base.

Quand le moteur tournera, il sera temps de regarder si la dynamo produit du courant pour recharger la batterie. En attendant, un moteur à allumage par magnéto n'a pas besoin de batterie puisque la magnéto en rotation se suffit à elle-même pour faire claquer une étincelle à la bougie... à condition d'être bien réglée et correctement calée, sur un moteur où les soupapes fonctionnent bien.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10442
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Dynamo Lucas sur Bullet 500 UK

Messagepar druid » 06 juin 2021, 20:31

Une question:

Lorsque tu tentes de la démarrer, je suppose que tu diminues l'avance via la manette pour ce faire.
Pour diminuer l'avance ( ou mettre du retard comme tu veux ), agis tu de manière à tendre le câble ou à le détendre ?

Ta réponse pourrait expliquer pas mal de choses. ;)
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26009
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Dynamo Lucas sur Bullet 500 UK

Messagepar Jackymoto » 06 juin 2021, 22:16

Avec une avance manuelle ou auto, si ton avance est bonne, tu ne dois pas avoir de retours de kick!
Après, ta magnéto a peut être un condensateur foireux ou un bobinage d'époque. La Bullet de guerre de mon copain démarre toujours au premier ou deuxième coup de kick. C'est d'ailleurs très mauvais pour le cliquet et le ressort de kick de kicker pendant des heures. Ta moto était fabriquée pour bien démarrer sans casser la jambe du pilote...
Pour le régulateur, je n'ai jamais réussi à faire marcher ceussent que fabriquent les anglais.
Je fais mes machins électroniques, réparables dont la tension est réglable avec un potentiomètre( 20€), c'est un peu de boulot.
Les machins scellés, il n'y a quasiment rien dedans, et ils n'ont aucune sécurité en cas de mauvais branchement.

Avatar du membre

Topic author
GREGOUNET
Messages : 29
Enregistré le : 09 oct. 2019, 18:00
Votre moto : 500 Electra X
Modèle de votre autre moto : MASH 400, Moto-Guzzi 1000 Convert
Prénom : Gregoire
Localisation : Marat, Puy de Dôme

Re: Dynamo Lucas sur Bullet 500 UK

Messagepar GREGOUNET » 06 juin 2021, 22:57

En effet je me reprends et je vais commencer par le commencement: faire que cette bécane démarre les doigts dans le nez avant de continuer de me prendre la tête avec la dynamo...

J'ai vérifié le jeu aux soupapes et il est nickel.

druid a écrit :Une question:

Lorsque tu tentes de la démarrer, je suppose que tu diminues l'avance via la manette pour ce faire.
Pour diminuer l'avance ( ou mettre du retard comme tu veux ), agis tu de manière à tendre le câble ou à le détendre ?

Ta réponse pourrait expliquer pas mal de choses. ;)


Je détends le câble (je pousse la manette vers l'avant) pour diminuer l'avance... me gourerais-je ? En même temps câble ainsi détendu, une fois le moteur enfin démarré, si j'accélère le moteur "claque" et ne prend pas ses tours (enfin prendre des tours c'est façon de parler sur ces blocs, c'est pas une GSX-R non plus). Alors que si je tends alors le câble il pétarade de façon amplement plus mélodieuse...

Mais c'est clair que sans RTM ni le moindre manuel d'atelier je tatonne un peu...
Celui qui commande se déprave, celui qui obéit se rapetisse. La morale qui naît de la hiérarchie sociale est forcément corrompue.

Elisée Reclus

Avatar du membre

Adrian O
Le moteur tourne bien
Messages : 713
Enregistré le : 30 oct. 2006, 13:56
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Toutes mes Royal Enfields sont une mélange de pièces fonte Indienne, Electra-X et Redditch.
Localisation : quelque part dans le monde

Re: Dynamo Lucas sur Bullet 500 UK

Messagepar Adrian O » 07 juin 2021, 13:19

Mais c'est clair que sans RTM ni le moindre manuel d'atelier je tatonne un peu...


Si vous cherchez un manuel d'atelier à télécharger, il se trouve ici, septième à la liste.

https://accessories.hitchcocksmotorcycl ... o-Download

https://www.dynamoregulators.com/information.php

A.

Avatar du membre

Topic author
GREGOUNET
Messages : 29
Enregistré le : 09 oct. 2019, 18:00
Votre moto : 500 Electra X
Modèle de votre autre moto : MASH 400, Moto-Guzzi 1000 Convert
Prénom : Gregoire
Localisation : Marat, Puy de Dôme

Re: Dynamo Lucas sur Bullet 500 UK

Messagepar GREGOUNET » 07 juin 2021, 14:11

Adrian O a écrit :
Mais c'est clair que sans RTM ni le moindre manuel d'atelier je tatonne un peu...


Si vous cherchez un manuel d'atelier à télécharger, il se trouve ici, septième à la liste.

https://accessories.hitchcocksmotorcycl ... o-Download

https://www.dynamoregulators.com/information.php

A.


Mille mercis :oué:
Celui qui commande se déprave, celui qui obéit se rapetisse. La morale qui naît de la hiérarchie sociale est forcément corrompue.

Elisée Reclus