Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Voyant moteur (MIL) reste allumé Interceptor 650

Circuit éléctrique et allumage.
Avatar du membre

Topic author
Alain de Dordogne
Messages : 22
Enregistré le : 23 avr. 2021, 21:46
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : HONDA CRF 1000D Africa Twin
Localisation : Dordogne

Voyant moteur (MIL) reste allumé Interceptor 650

Messagepar Alain de Dordogne » 27 juin 2021, 07:14

Bonjour à tous en ce dimanche matin.

Voilà, sur mon Interceptor 650 hier soir en rentrant de ballade, le voyant moteur (MIL) s'est allumé et ne s'est pas éteint malgré plusieurs redémarrages. Le moteur fonctionne parfaitement bien et répond normalement, pas de bruit suspect également.

J'ai bien essayé de voir si çà ne venait pas de la graisse blanche dont sont abondamment tartinés les relais (comme expliqué ici) mais rien n'a changé... alors, avez vous déjà eu ce problème, comment l'avez vous résolu? Est ce qu'un "reset" de l'ECU est faisable... quelle procédure? Autre idée?

Merci d'avance.

(Je sais la moto est sous garantie et je n'ai qu'à aller chez le concessionnaire mais il est à 65km de la maison, nous sommes dimanche et bien que je ne travaille lundi, lui est fermé ce jour là.)

Avatar du membre

JD92
Membre RA 2023
Messages : 704
Enregistré le : 10 oct. 2018, 23:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : 650 Interceptor Euro 4 - Morgan +8 (ben quoi, c'est une moto à 4 roues)
Prénom : Jacques (Daniel parfois)
Localisation : 92 Sud

Re: Voyant moteur (MIL) reste allumé Interceptor 650

Messagepar JD92 » 27 juin 2021, 22:41

C'est une Euro 5 ou une Euro 4 ?

Y a t'il eu une modification genre filtre à air DNA, Booster Plug et autres silencieux d'échappement ?

Non j'suis pas de la police. :017:
Image

Cars move the body, a Royal Enfield bike move your soul

Avatar du membre

Topic author
Alain de Dordogne
Messages : 22
Enregistré le : 23 avr. 2021, 21:46
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : HONDA CRF 1000D Africa Twin
Localisation : Dordogne

Re: Voyant moteur (MIL) reste allumé Interceptor 650

Messagepar Alain de Dordogne » 28 juin 2021, 08:16

Euro 5, filtre à air K & N installé dès l'arrivée à la maison, 900 Km sans problème puis ce voyant s'est allumé... sans dysfonctionnement apparent.

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7925
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Voyant moteur (MIL) reste allumé Interceptor 650

Messagepar Dom » 28 juin 2021, 10:34

Alain de Dordogne a écrit :Euro 5, filtre à air K & N installé dès l'arrivée à la maison, 900 Km sans problème puis ce voyant s'est allumé... sans dysfonctionnement apparent.


Je ne sais pas si le changement de filtre peut être en cause, mais j'ai lu que le Booster Plug était incompatible avec la norme Euro5, le voyant restant allumé en permanence. :mouais:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3559
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Voyant moteur (MIL) reste allumé Interceptor 650

Messagepar jbt » 28 juin 2021, 11:14

Les filtres K&N sont en général une belle arnaque. Avec une surface filtrante réduite par rapport à l'origine, le maillage est plus gros et ils filtrent moins bien les impuretés.
En outre changer ou enlever un filtre à air n'a jamais permis à un moteur de "mieux respirer", pour en arriver à dépasser le débit permis par le filtre d'origine, il faudra d'abord augmenter la cylindrée, le temps d'ouverture des soupapes d'admission et atteindre un régime de rotation qu'une Enfield en pleine colère n'approchera jamais.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Topic author
Alain de Dordogne
Messages : 22
Enregistré le : 23 avr. 2021, 21:46
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : HONDA CRF 1000D Africa Twin
Localisation : Dordogne

Re: Voyant moteur (MIL) reste allumé Interceptor 650

Messagepar Alain de Dordogne » 28 juin 2021, 13:38

jbt a écrit :Les filtres K&N sont en général une belle arnaque. Avec une surface filtrante réduite par rapport à l'origine, le maillage est plus gros et ils filtrent moins bien les impuretés.
En outre changer ou enlever un filtre à air n'a jamais permis à un moteur de "mieux respirer", pour en arriver à dépasser le débit permis par le filtre d'origine, il faudra d'abord augmenter la cylindrée, le temps d'ouverture des soupapes d'admission et atteindre un régime de rotation qu'une Enfield en pleine colère n'approchera jamais.


Bonjour jbt, d'où tiens tu que les filtres K&N filtrent moins bien que l'origine en papier...? Merci d'indiquer tes sources car, en effet, si c'est le cas, c'est de l'escroquerie.
Par ailleurs, c'est le fait de pouvoir réutiliser ce filtre qui m'a motivé.
Sur une moto de modeste puissance, où je recherche un bon feeling et un bon look, je ne cherche pas à gagner en puissance avec un artifice comme le filtre à air. ;)

...il n'empêche que ce satané voyant est toujours allumé et la moto (essayée à nouveau ce matin) marche très bien! :ouiiin:

:mouais: Quelqu'un a t il une idée?

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27769
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Voyant moteur (MIL) reste allumé Interceptor 650

Messagepar fab le motard » 28 juin 2021, 14:11

je n'ai pas d'idée. As tu appelé ton concessionnaire ?

Avatar du membre

Topic author
Alain de Dordogne
Messages : 22
Enregistré le : 23 avr. 2021, 21:46
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : HONDA CRF 1000D Africa Twin
Localisation : Dordogne

Re: Voyant moteur (MIL) reste allumé Interceptor 650

Messagepar Alain de Dordogne » 28 juin 2021, 14:20

Comme je disais plus haut, fermé le lundi et le problème est arrivé dimanche, donc... j'essaye de l'appeler demain mais c'est à plus de 60km et je ne pourrai pas m'y rendre cette semaine (je commence tôt et fini tard). :sorry:

Je vais laisser l'interceptor au garage et prendre l'Africa Twin. :demon:

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3559
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Voyant moteur (MIL) reste allumé Interceptor 650

Messagepar jbt » 28 juin 2021, 14:42

Alain de Dordogne a écrit :
Bonjour jbt, d'où tiens tu que les filtres K&N filtrent moins bien que l'origine en papier...? Merci d'indiquer tes sources car, en effet, si c'est le cas, c'est de l'escroquerie.

Bin c'est simple: mesure la surface dépliée de ton K&N et compare la à celle d'un filtre d'origine. Le K&N propose en général 50% de surface en moins...
le grillage empêche de loger autant de plis qu'un filtre en papier. C'est pas si grave: quand tu passes au banc une moto munie de son filtre à air d'origine et la même sans filtre à air, le gain de rendement est de ...zéro. Aucune différence. Alors je ne vois pas comment un filtre à air adaptable pourrait être moins restrictif que l'absence de filtre à air... déja que celui d'origine qui ne l'est déjà absolument pas.
Par contre, si l'argument de K&N repose sur un maillage plus large pour "mieux respirer", alors il rentre plus de particules dans le moteur et la filtration n'est plus efficace. En pratique, c'est pas ce que j'ai observé: les filtres K&N se colmatent rapidement et s'effondrent sur eux-mêmes à cause de l'aspiration générée qui ne trouve pas le débit suffisant.
Reste l'argument du côté réutilisable...mouais. Vu la différence de prix et la périodicité de changement d'un filtre d'origine (qui se nettoie, lui aussi!), il va te falloir faire deux tours de compteurs avant que ça soit rentable. A 3000km par an en moyenne, rendez-vous dans 66 ans, tu pourras m'engueuler si j'ai eu tort.
Note bien que jamais K&N dans sa communication commerciale n'avance de faits vérifiables et réfutables en ce qui concerne les avantages supposés de l'utilisation de leurs produits. C'est une merveille de langage allusif, mais sans jamais affirmer quoi que ce soit de mesurable qui pourrait être contredit. Donc pas d'arnaque prouvable. Ils connaissent leur métier: c'est vendre, pas préparer.

Vu la puissance spécifique considérable du 650 Enfield (72 cv/L, un gromono d'il y a 30 ans faisait aussi bien avec un seul cylindre!) au régime considérable de 7000 t/m, le filtre d'origine remplira sans problème sa mission jusqu'à ce que tu doubles le rendement et le régime maxi.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27769
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Voyant moteur (MIL) reste allumé Interceptor 650

Messagepar fab le motard » 28 juin 2021, 14:52

mais on peut penser que K&N travaille sur la psychologie.
C'est comme un placébo ?
si ca fait du bien au motard qu'il a l'impression que ca moto respire mieux, si le motard se sent heureux, alors, c'est cool.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17004
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Voyant moteur (MIL) reste allumé Interceptor 650

Messagepar Daniel78 » 28 juin 2021, 15:02

Alain de Dordogne a écrit :Comme je disais plus haut, fermé le lundi et le problème est arrivé dimanche, donc... j'essaye de l'appeler demain mais c'est à plus de 60km et je ne pourrai pas m'y rendre cette semaine (je commence tôt et fini tard). :sorry:

Je vais laisser l'interceptor au garage et prendre l'Africa Twin. :demon:

Peut-être un test facile à faire.
Tu remets le filtre à air d'origine, tu vas bosser un jour ou deux avec, ou faire un (grand) tour,
et tu vois si le voyant s'éteint.

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25100
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Voyant moteur (MIL) reste allumé Interceptor 650

Messagepar Ded31 » 28 juin 2021, 15:12

fab le motard a écrit :mais on peut penser que K&N travaille sur la psychologie.
C'est comme un placébo ?
si ça fait du bien au motard qu'il a l'impression que sa moto respire mieux, si le motard se sent heureux, alors, c'est cool.

Comme ma bombe anti-crevaison ! :woot:

:oil:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7925
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Voyant moteur (MIL) reste allumé Interceptor 650

Messagepar Dom » 28 juin 2021, 15:39

Daniel78 a écrit :Peut-être un test facile à faire.
Tu remets le filtre à air d'origine, tu vas bosser un jour ou deux avec, ou faire un (grand) tour,
et tu vois si le voyant s'éteint.


C'est sûrement la suppression du couvercle de boîte à air qui met l'électronique en défaut.
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10345
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Voyant moteur (MIL) reste allumé Interceptor 650

Messagepar druid » 28 juin 2021, 16:19

Et pi, déjà que l'injection n'envoie que la gougoutte d'essence strictement préconisée par les normes euro machinchose, à supposer que cette merveille de K & N balance plus d'air, le pov' ECU va être à la peine pour éviter que le moulbif ne se retrouve sec comme les couilles à Taupin...

Donc après, faut installer une aut' merveille...
Le "booster plug" ! :mrgreen:

Après, chacun voit midi à sa porte.

Certains vont même jusqu'à atteindre l'orgasme en souillant leur pantalon, au visionnage d'une vidéo Youtube dévoilant la bande son du bruit d'aspiration mirifique généré par le fameux K & N, voire des "silencieux" S & S. :D

Bon, ok. Ça ne règle pas le problème de voyant moteur allumé sur la moto de notre ami. :polom:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

APEMA
Membre RA 2023
Messages : 429
Enregistré le : 08 oct. 2020, 13:59
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BSA C11 SL 1955- 850 Norton MKIII 1975-Triumph T120R 1969 -Benelli 650 Tornado ES 1974
Prénom : François
Localisation : Yvelines

Re: Voyant moteur (MIL) reste allumé Interceptor 650

Messagepar APEMA » 28 juin 2021, 17:04

Bah...Faut déjà aller au plus simple : J'ai eu le même gag sur ma 500 EFI Euro 4, raide neuve après 200 km : Le voyant "défaut moteur" restant allumé, alors que le moteur tournait impeccablement...J'ai repris et vérifié (en resserrant) tous les contacts électriques (+ un petit coup de WD 40) derrière le cache latéral gauche, y compris les connexions de l'ECU et les fixations des cosses de batterie peu serrées.
Et tout est alors rentré dans l'ordre : Le voyant s'éteint normalement.

Ca vaut le coup d'essayer, pas cher et rapide !