philb a écrit :Pour Benfuit , je pense que tu as bien le manchon caoutchouc d'origine ,ce que confirment d'autres intervenants , le mien s'est délité rapidement et je n'en ai qu'un lointain souvenir.
Je ne l'avais pas trouvé en pièce détachée ,merci à JiceduVar ,j'en commanderai un à l'occasion.
Pour Euro3 / Euro4.
On revient aux mêmes conclusions que celles que certains font dans la partie Guzzi du forum.
Pour moi l'intérêt du mono EFI Royal Enfield est d'être un mono longue course , le dernier des Mohicans à ma connaissance ,moderne quant à son entretien et sa fiabilité et que l'on pouvait acheter neuf il y a peu.
Le moteur mono longue course ,on aime ou on n'aime pas mais il donne des sensations bien à lui , ce qui fait son intérêt sur les petites routes que la plupart des participants du forum apprécient. Couple à bas régime , reprises à bas régime (pas trop) en ressentant les poum poum du moteur quand on enroule .Après quelques tâtonnements ,j'ai trouvé comment amplifier cette caractéristique en obtenant plus de souplesse , sans perdre en caractère. Si je perds ma moto pour une raison ou une autre je n'achèterai jamais une euro 4 et si je ne peux pas avoir une belle Euro 3 je passerai à autre chose.
Je parle d'expérience et non de j'ai lu ou entendu ou de lointains souvenirs ,la mémoire ayant comme chacun sait ,ses faiblesses.
J'ai essayé deux fois une Euro4 dont un parcours de plusieurs dizaines de km en échangeant ma moto avec l'Euro4 2017 d'un copain .
La première fois je me suis demandé si je n'étais pas sur une moto japonaise ,tout est aseptisé ,difficile de ressentir le caractère longue course ,c'est souple , tout en silence ,facile d'abord ,mais sans saveur ,insipide.
On a eu le même ressenti ,mon copain et moi quand on en a discuté après cet échange. J'ai été vraiment déçu.
On a fait pas mal de sorties ensemble et question performances c'est équivalent
L'avantage de l'Euro4 c'était le pouf passager d'origine ,l'Abs et le disque arrière et il n'était pas nécessaire de changer le pignon de sortie de boite
Pour ce qui est des vibrations , ça n'a jamais provoqué un arrêt anticipé ,mais plutôt le mal au fessier .
Un faux problème à mon avis.
En fait si les vibrations sont telles que gênantes il faut se poser la question de savoir si quelque chose n'est pas dévissé ou cassé.
Le test c'est les rétroviseurs. Ce n'est jamais vraiment limpide mais on doit voir néanmoins nettement.
Si flou ,regarder d'abord le cache échappement ,les vis surtout l'arrière jouent les filles de l'air et ça vibre.
Il y a aussi la tige qui relie la culasse au cadre ,dévissée ou cassée ,là ça entraine de grosses ,grosses vibrations.
Ceci n'est que mon avis , je comprends très bien que certains préfèrent quand tout est rond et lisse , à chacun d'essayer ,de comparer et se faire son opinion.
Bonne route.
Tout est subjectif. J'ai eu les 2 et mon Euro III est en vente car j'ai préféré garder l'Euro IV parce qu'elle est moins kilométrée et qu'elle est chrome.
Mais c'est une moto à laquelle il est difficile d'attribuer l'épithète " d'aseptisée".
Le poum poum est toujours présent, le caractère typique du longue course aussi mais il est vrai qu'elle est (un peu) plus douce et vibre (un peu) moins.
Cela n'enlève rien à ses caractère et agrément.
S'agissant de la vitesse plus élevée de l'Euro IV, je ne saurais dire. En tous cas, pour moi ce n'est pas flagrant.
Le conseil de philb s'agissant de la patte qui relie la culasse au cadre est des plus pertinents. La patte - en cochonium - de mon Euro III était cassée ( il semble que ce soit un phénomène assez courant ) et avant que je m'en aperçoive et en fabrique une autre, la moto vibrait énormément, à tous les régimes.Depuis son remplacement, la moto vibre beaucoup beaucoup moins mais quand même un peu plus que l'Euro IV .
De toutes façons, 2 très bonnes et attachantes machines.