Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Problèmes de démarrage : petite cause et prise de tête

Circuit éléctrique et allumage.

Topic author
Jacques54500
Messages : 10
Enregistré le : 22 juil. 2021, 14:56
Votre moto : 500 Electra X
Modèle de votre autre moto : BMW R1200GSA
Localisation : Nancy

Problèmes de démarrage : petite cause et prise de tête

Messagepar Jacques54500 » 27 août 2021, 12:48

Depuis une semaine, démarrage plus que capricieux de ma Classic 500 EFI : à froid, il faut insister TRES longtemps avant que ça parte (et pendant 2 jours c'est pas parti du tout), et à chaud c'est très aléatoire : un coup ça part, un coup ça part en insistant longtemps comme à froid, et un coup ça part pas ... J'adore les pannes aléatoires :tagl: !
Difficile dans ces conditions de s'éloigner de la maison de plus de 200m ! :grmmml:
En roulant,après que madame ait bien voulu démarrer et après avoir fait moult prières pour ne pas tomber en rade, elle tourne bien, mais pète quand même assez souvent (elle n'est pas la seule me direz-vous ;)
J'ai suspecté soit un problème d'injection, ce qui m'étonnait beaucoup, soit un problème plus probable d'allumage.
Par acquis de conscience, j'ai testé la batterie, qui était ok, et d'ailleurs le problème était le même quand je branchais le booster, donc ça ne pouvait pas être ça.
La bougie a été changée il y a moins de 2 semaines à l'occasion d'une révision, donc ça ne peut pas être ça non plus.
J'ai donc soupçonné (et craint) un problème au niveau de l'allumage électronique, et prévu de faire voir ça à mon retour car j'ai prévu de m'absenter 6 semaines (pas avec la Bullet, heureusement).

Mais comme je n'aime pas m'avouer vaincu, j'ai quand même voulu inspecter tout ça une dernière fois :mouais:
J'ai notamment voulu vérifier quand même si la bougie n'était pas défectueuse, bien que neuve.
Et là, surprise ! le capuchon m'est resté entre les doigts, fil détaché ... J'ai donc revissé celui-ci dans le capuchon (il faut tourner plusieurs fois celui-ci autour du câble, jusqu'à ce qu'on sente que ça mord et que ça tient bien, même en tirant dessus).
Et depuis ça démarre parfaitement du 1er coup et ça ne pète plus en roulant :ouiiin:
je suppose que la connexion se faisait à peine et grâce aux vibrations plus qu'autre chose ...

C'est bien la 1ère fois que je vois ou que j'entends parler de ce genre de problème.
Donc je le partage ici, ça pourra peut-être servir à quelqu'un, avec le conseil de bien vérifier de temps en temps si le fil d'allumage tient bien dans le capuchon de la bougie, ça ne prend que 10 secondes.
Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, je vous propose d’essayer la routine… elle est mortelle (Paolo Coelho)

Avatar du membre

Alain023
Membre RA 2024
Messages : 4565
Enregistré le : 12 août 2020, 13:16
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : SIDE-CAR MASH FORCE
Prénom : ALAIN
Localisation : La Chartre sur le Loir 72340

Re: Problèmes de démarrage : petite cause et prise de tête

Messagepar Alain023 » 27 août 2021, 12:55

Merci pour ce partage d'expérience Jacques :super: :oil:
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25937
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Problèmes de démarrage : petite cause et prise de tête

Messagepar Jackymoto » 27 août 2021, 12:58

C'est bien la 1ère fois que je vois ou que j'entends parler de ce genre de problème.

Ben sur un mono, ça bradasse pas mal les fils et l'antiparasite qui se débranche, voir le fil côté bobine, c'est
presque un classique. Les vibrations arrivent à bouffer le connecteur femelle qui s'enfile sur la bougie,
tu t'en rends compte car il ne tient plus. Le fil qui se débranche côté bobine, si tu as l'oreille musicale,
tu entends l'étincelle au ralenti.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27820
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Problèmes de démarrage : petite cause et prise de tête

Messagepar fab le motard » 27 août 2021, 13:45

plusieurs, sur des EFIs ont changé le fil de la bobine à la bougie, donc tu n'es pas le seul

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2881
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Problèmes de démarrage : petite cause et prise de tête

Messagepar louis 911 » 27 août 2021, 17:02

moi j'ai eu une bougie neuve Bosh défectueuse, c'est en remontant la vieille que je m'en suis aperçu, à coup moteur à haut régime, j'ai cherché aussi un moment.

Avatar du membre

Petochon
Le moteur tourne bien
Messages : 1324
Enregistré le : 25 déc. 2018, 10:10
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BMW r1250r 2024
Prénom : Thierry
Localisation : st Gilles croix de vie

Re: Problèmes de démarrage : petite cause et prise de tête

Messagepar Petochon » 27 août 2021, 18:13

Merci pour ton retour , ça peut nous aider en cas de problème similaire :oué:

Avatar du membre

corto71
Membre RA 2024
Messages : 4348
Enregistré le : 11 oct. 2020, 17:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel
Localisation : région Lons le Saunier

Re: Problèmes de démarrage : petite cause et prise de tête

Messagepar corto71 » 27 août 2021, 19:59

Sans clous pour l'info. :oué:
Avec toutes ces papannes sur les zéfi je vais acheter une remorque pour mettre les pièces de secours :mrgreen:
J'ose plus sortir :MDR:
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

Avatar du membre

markinus
Messages : 52
Enregistré le : 04 juil. 2021, 17:40
Votre moto : 500 EFI Trial
Localisation : Poitou

Re: Problèmes de démarrage : petite cause et prise de tête

Messagepar markinus » 27 août 2021, 20:45

Panne assez courante sur les anciennes, de nuit on peut voir quelques étincelles qui ne vont pas ou elles devraient aller :ipleut2:

Avatar du membre

JD92
Membre RA 2023
Messages : 708
Enregistré le : 10 oct. 2018, 23:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : 650 Interceptor Euro 4 - Morgan +8 (ben quoi, c'est une moto à 4 roues)
Prénom : Jacques (Daniel parfois)
Localisation : 92 Sud

Re: Problèmes de démarrage : petite cause et prise de tête

Messagepar JD92 » 27 août 2021, 22:30

louis 911 a écrit :moi j'ai eu une bougie neuve Bosh défectueuse, c'est en remontant la vieille que je m'en suis aperçu, à coup moteur à haut régime, j'ai cherché aussi un moment.


Même chose pour moi, sauf que c'est le concess qui avait l'ancienne j'ai donc racheté une neuve et pris une NGK (et gardé la Bosch india daubée en secours ocazou).
Image

Cars move the body, a Royal Enfield bike move your soul