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Problème électrique himalayan neuve (euro5)

Circuit éléctrique et allumage.
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cose
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Re: Problème électrique himalayan neuve (euro5)

Messagepar cose » 14 sept. 2021, 16:25

Du temp des fontes on avait une autre mentalitée , on était dejà heureux de pouvoir partir et encore plus d'arriver :010: :xptdr:
trève de plaisanterie, un ami avec sa nouvelle Himalayan a lui aussi un problême probablement lier à l'électronique , il a un sapin de Noël avant le 24 décembre sur son tableau de bord et la moto est plutôt fade, elle a été reprise par l'importateur du Benelux en Z'Hollande , il a entre temp une Himalayn de remplacement. quied? de la panne si ces illustres mecanos z'Hollandais le disent je le transmet illico presto.
Chalut :chapo:
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:057:

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Lours
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Re: Problème électrique himalayan neuve (euro5)

Messagepar Lours » 14 sept. 2021, 18:24

Cela arrive, malheureusement c'est sur toi que c'est tombé de là à généraliser...(j'avoue que c'est plus facile à dire quand on n'est pas concerné !).

C'est vrai qu'on voit pas mal d'Himalayan peu kilométrées et certaines un peu plus, en vente sur le bon coin...je pense aussi que c'est souvent une déception due au "manque" de puissance, certains auront cru acheter un trail routier et se seront trompés bien evidemment, si l'usage n'est que routier cela peut effectivement décevoir et encore cela dépend vraiment de la philosophie du voyage...mais il est clair que l'autoroute est inenvisageable !

Cela fait de belles occasions, pour certaines car d'autres en demandent bien trop cher par rapport au prix du neuf ! Mais j'en ai vu une à 3200€...ca fait quand même une bonne bécane récente pour vraiment pas cher ! Pour qui achète en connaissance de cause...

On trouve encore plus de Twin, en Interceptor surtout, qui se vendent comme des petits pains et se revendent aussi, on ne risque pas de manquer de pièces d'occasion d'ici quelques années.

Il y a moins de 500 Classic ou Bullet mais il y en a avec des fois plusieurs années et même pas 500km (pas rodé ce qui n'est pas mieux...) mais cela va peut-etre devenir denrées rares en France (en France uniquement car vu le nombre de ventes mondiales...)

Pour revenir à ton souci, qui semble très probablement être d'origine électrique (genre faux contact) cela arrive et ce qui est délicat c'est le coté intermittence de ladite panne et pour le dépanner ce n'est pas si simple...diagnostiquer une panne belle et bien là ca va mais quand c'est intermittent, il y a de quoi se tirer les cheveux parfois...

J'ai eu sur ma FZR, la bécane qui de façon intempestive se coupait totalement... plus rien...un fusible grillait...tu en remets un pour essayer de voir mais parfois il reclaque aussitôt sans pouvoir faire la moindre mesure...Comme sur les ordi tu éteints tout tu recommences, tu ne trouves rien, tout refonctionne etc...tu repars et paf ca recommence...le garage qui me l'avais vendu y regarde n'y voit rien après plusieurs essais...tu repars et bingo ca recommence...

Tu t y colles car on est jamais mieux servi que par soi-même et que les limites des compétences des mécanos semblaient atteintes...et tu vérifies tout ce qui est câblé sur le fusible...tout semble ok....sauf un fil du cligno avant droit qui est un peu bouffé et qui vient toucher et faire un CC quand il est allumé et que tu tournes le guidon d'un certain angle....un bout de scotch d'électricien et plus jamais de souci... ce n'est pas grand chose mais cela mettait la bécane au tas....


Toutes ces pannes à la con, d'origines électriques et intermittentes peuvent être vraiment galère à dépanner et cela arrive sur moto, auto ou même avion et hélico rien n'échappe à ce genre de problématique...j'en ai vu quelques-unes et c'est à chaque fois assez suant mais gratifiant une fois que tu as trouvé...

Donc de là à dire les hélicos d'Aerospatial ne sont pas fiables...

On est pas dedans et il faut accepter que ce genre d'aléas puisse arriver...si maintenant toutes les Himalayan avaient des problèmes similaires oui on pourrait dire qu'il y a un "sérieux" manque de fiabilité (comme pour les problèmes avérés de Neiman, mais là encore est-ce une série, un sous-traitant, un vrai problème de contrôle qualité, un problème de cahier des charges ??? Difficile de savoir comme ça) mais là pour ton cas cela semble relever du cas d'espèce...

Et comme conseillé remets la dans les pattes du concessionnaire jusqu'à ce que le problème soit définitivement réglé...car tu ne vas pas faire que ça et que tu dois pouvoir compter sur la fiabilité de ton véhicule...que s'ils ne trouvent pas il te l'échange...Tu n'as pas acheté une bécane pour faire des aller-retour domicile concession !

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Re: Problème électrique himalayan neuve (euro5)

Messagepar srmotard » 14 sept. 2021, 18:44

Pas mieux les potos, tout est dis.
Direction la concession.
Qu'ils fassent le nécessaire et normalement devrait te prêter une machine, le temps que la tienne est immobilisée l'ami.
Prudence sur la route les potos ;)

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Dom
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Re: Problème électrique himalayan neuve (euro5)

Messagepar Dom » 16 sept. 2021, 12:06

Ma Dacia mazout ne préchauffait pas à chaque coup. Je change les bougies, pas mieux, puis le boîtier de préchauffage, nada... J'appelle un pote mécano qui me conseille de gigoter le faisceau, bingo ! Un fil presque coupé juste sous le boîtier, la gaine frottait quelque part. :rou:
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Re: Problème électrique himalayan neuve (euro5)

Messagepar Torpille » 16 sept. 2021, 17:09

Par contre petite question :
Pensez vous que la batterie peut en être la cause du problème ?
Je vient de dévisser, revisser la fiche rouge et la fiche noir de la batterie, quand je met le contact et que le bzzzzzz de la pompe ne s’enclenche pas , j’entend un tac tac au niveau de la batterie, et je vient de mettre mon petit booster et la pompe à essence fait le bzzzz a chaque fois, et quand je les enlevé , cela a du marché une seule fois et fini plus le bzzzz de la pompe.
Ma vrai question est de savoir si une batterie peut foirer une bécane pendant qu'elle roule , après 5 min de démarrage ou un peu avant ?
Il semblerait que ce foutu problème soit une simple batterie déjà faiblarde ?

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Marco
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Re: Problème électrique himalayan neuve (euro5)

Messagepar Marco » 16 sept. 2021, 17:27

Torpille a écrit :...Il semblerait que ce foutu problème soit une simple batterie déjà faiblarde ?

Oui, c'est possible.
Les motos modernes à injection électronique nécessitent une batterie en bonne santé.
Tension à contrôler.

Pour rappel, une batterie 12 V contrôlée en statique (moteur arrêté) est bien chargée à 12,6 V, à moitié déchargée à 12,3 V, à plat à 12 V et complètement naze en dessous.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Problème électrique himalayan neuve (euro5)

Messagepar nirlo » 16 sept. 2021, 18:46

torpille a écrit : ...Il semblerait que ce foutu problème soit une simple batterie déjà faiblarde ?


Pour info, j'ai acheté récemment une batterie , donc neuve, qui chargée à bloc était incapable de démarrer ma moto. Stockée probablement dans de mauvaises conditions, le voltage était bon mais pas l'ampérage. Comme le dit Marco, les motos modernes sont très sensible à la qualité du courant délivré par les batteries, tension mais surtout ampérage.
As-tu essayé avec une autre batterie ?
:chapo:
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Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)


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Re: Problème électrique himalayan neuve (euro5)

Messagepar Torpille » 16 sept. 2021, 19:04

Non malheureusement je n’ai pas d’autre batterie sous la main.je n’ai ni contrôleur d’amperage. Je ne connais rien en mécanique mais heureusement que je me suis équipé d’un booster batterie et part toujours avec , il peut éviter bien des soucis.
Je réitère ma question mais une batterie peut stoper net une moto en roulant ?
Par contre passé les 5 , 10 min de roulage plus de panne.

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Re: Problème électrique himalayan neuve (euro5)

Messagepar druid » 16 sept. 2021, 20:05

Achète donc un multimètre.

Pour une vingtaine d'euros, tu seras fixé sur la santé du système de charge de ta moto et sur celui de sa batterie ! ;)
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

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Re: Problème électrique himalayan neuve (euro5)

Messagepar srmotard » 16 sept. 2021, 20:57

Un moyen simple et que je fais régulièrement est l'entretien de la batterie avec un optimate ;)
Prudence sur la route les potos ;)

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Re: Problème électrique himalayan neuve (euro5)

Messagepar Geobricoletout » 17 sept. 2021, 06:21

srmotard a écrit :Un moyen simple et que je fais régulièrement est l'entretien de la batterie avec un optimate ;)

+1 :FB:
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Re: Problème électrique himalayan neuve (euro5)

Messagepar breninfrance » 17 sept. 2021, 07:39

le multimetre ni le optimate regle le amperage, pour teste amperage, enleve la fil haut tension a la bougie, et tourne le motuer avec demmaruer pour long temps ca fatigue et tourn lent tre vite la batterie est mort (avec motuer froid, meuiller sans roule pour un jour, ni charge)

ou la test battery est gratuite a tout speedy/norauto/vulco/feu vert etc
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Re: Problème électrique himalayan neuve (euro5)

Messagepar APEMA » 17 sept. 2021, 10:55

Marco a écrit :
Torpille a écrit :...Il semblerait que ce foutu problème soit une simple batterie déjà faiblarde ?

Oui, c'est possible.
Les motos modernes à injection électronique nécessitent une batterie en bonne santé.
Tension à contrôler.


Une batterie à 12 volts minimum au démarrage est indispensable pour faire fonctionner un allumage électronique. C'est le cas pour TOUTES les motos modernes, et même anciennes qui ont été équipées d'un allumage électronique.
C'est bien pour ça que les constructeurs ont viré les kicks de leurs motos depuis des décennies, parce que démarrer au kick une moto "moderne" avec une batterie à moins de 12 Volts ne sert à rien... :larme: Tout au plus, à "économiser" la batterie, car le démarreur "pompe" beaucoup.

Avant, à l'époque des rupteurs (ou "vis platinées"), on pouvait démarrer avec une batterie même très faible...Mais c'était avant... :old:

Bon, sur les Classic 500 EFI, RE a rajouté un kick (après l'avoir enlevé sur certaines séries, je crois ?), mais ça sent un peu le "marketing"... :mrgreen:

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Re: Problème électrique himalayan neuve (euro5)

Messagepar APEMA » 17 sept. 2021, 10:58

Torpille a écrit :...mais heureusement que je me suis équipé d’un booster batterie et part toujours avec , il peut éviter bien des soucis...


Oui, et ça prouve bien que tu as un problème de batterie faiblarde (même "neuve", une batterie peut lâcher très vite... :grmmml: )
Sinon, le booster est effectivement très utile dans la sacoche, d'autant que ça recharge un portable, un GPS, etc...quand on n'a pas de prise 12 V sur la moto.

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Re: Problème électrique himalayan neuve (euro5)

Messagepar JicéduVar » 17 sept. 2021, 13:35

APEMA a écrit :......Une batterie à 12 volts minimum au démarrage est indispensable pour faire fonctionner un allumage électronique. C'est le cas pour TOUTES les motos modernes, et même anciennes qui ont été équipées d'un allumage électronique.....


Il y en a pourtant qui peuvent (pouvaient) fonctionner sans batterie, un exemple parmi d'autres : les DTMX 125.