Démarre, démarre pas ...

Circuit éléctrique et allumage.

Topic author
van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Démarre, démarre pas ...

Messagepar van.alstine » 07 oct. 2021, 18:09

Salut à tous,

depuis ma crevaison le 19 septembre je n'ai plus utilisé l'Enfield, c'est un copain qui me l'a ramenée en fourgon.

Cet aprèm je décide de faire un petit tour de vérif en vue d'une micro escapade de week end.

Impossible de démarre avec le démarreur, il ne se passe rien, pas même un petit bruit.
J'actionne plusieurs fois la latérale, le coupe contact, je prends bien garde à débrayer et ... toujours rien.

Au kick elle part assez facilement après deux trois tentatives.

Je vais balader un peu en profitant d'un temps magnifique, je reviens au garage et j'essaye de nouveau par curiosité, et là elle démarre au démarreur, j'essaye plusieurs fois de suite et elle part à chaque fois, comme s'il fallait que le moteur soit chaud pour que le démarreur fonctionne.

Pourtant la batterie ne semble pas en cause, alors quoi ?
Un défaut de contact sur la sécurité du levier d'embrayage qui a besoin d'être actionnée plusieurs fois pour se désoxyder ?

Voyez-vous une explication à ce gag ? ;)

T Max 66
Membre RA 2025
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : Someca - Iseki
Prénom : Thierry Maximilien

Re: Démarre, démarre pas ...

Messagepar T Max 66 » 07 oct. 2021, 18:11

.
En fait c est simple, ton demarreur n amene pas l essence a la bougie alors le moto ne demarre pas, et quand tu quiques, tu ammenes l essence la bougie qui fait une etincelle, et ta meule demarre,
c est simple .
..

Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends

.

corto71
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r

Messagepar corto71 » 07 oct. 2021, 18:18

Tu reviens appuyer sur le bouton demain en catimini, tu verras bien si elle démarre. :ouiiin:
En fait, elle te fait la goule parce que tu t'es pas occupé d'elle . :D
C'est ça ou un nain de jardin dans le berlingot. :mrgreen:
Courage :017:
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

Lours
Le moteur tourne bien
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Himalayan 2021 - Interceptor 2021 - Bullet 500 Classic 2021 - Yamaha XSR 900
Prénom : Gilles

Messagepar Lours » 07 oct. 2021, 19:12

Ou ta batterie etait un peu voire beaucoup faiblarde er n'etait pas en mesure d'alimenter le demarreur. Le demarrage au kick à palier cette défaillance tu as roulé donc rechargé via l'alternateur redresseur ta batterie...sera ce suffisant pour demain...pas sur ca depend du tour que tu as fait si c'était un petit tour pas sûr que ce soit suffisant...si tu as un chargeur (ou les nouveaux machins maintenance entretien) remets la en charge elle t en remerciera...

Didier17
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : diverses MZ side solo

Messagepar Didier17 » 07 oct. 2021, 19:41

place un voltmètre sur ta batterie en position 12 v quand elle tourne pour voir si ton alternateur débite correctement ( 13,5 en pointe environ moteur accéléré)
déjà , si c'est bon, reste à savoir si ta batterie est bonne, la mienne donne des signes de faiblesse des que ça ne roule pas régulièrement (2018)
et démarre facilement après quelques km parcourus
Image

T Max 66
Membre RA 2025

Messagepar T Max 66 » 07 oct. 2021, 19:53

Deja t y colles des cables reliées a la barterie de ta charette, pis stu vois si tu demarres ou pas, si avec elle demarre avec la charette au cul et ne ne demarre plus une fois debranchée, tu peux changer ta batterie et au passage contoler si le systeme de charge fonctionne avec un voltmetre direct sur la batterie
..

Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends

.

Topic author
van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...

Messagepar van.alstine » 07 oct. 2021, 21:02

Ok ok, merci
bon déjà j'ai pas de voltmètre :rou:
et la batterie a moins d'un an, le circuit de charge, ouais, je passerai chez un copain qui pourra me contrôler ça.
Je peux aussi lui coller un chargeur en lieu et place de la batterie de ma caisse pour faire cette même opération ?

Avec ma précédente EFI j'avais roulé plus de 500 bornes avec une batterie naze, il y avait juste assez de jus pour faire tourner la pompe, et au kick ou en descente je me suis démerdé comme ça sur 4 jours.

filou
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.

Messagepar filou » 07 oct. 2021, 21:29

T Max 66 a écrit :Deja t y colles des cables reliées a la barterie de ta charette, pis stu vois si tu demarres ou pas, si avec elle demarre avec la charette au cul et ne ne demarre plus une fois debranchée, tu peux changer ta batterie et au passage contoler si le systeme de charge fonctionne avec un voltmetre direct sur la batterie

Je peux lui démarrer au kick si il veut. :ange!
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image

Gael
Le moteur tourne bien
Votre moto : 650 Shotgun
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael

Messagepar Gael » 07 oct. 2021, 21:40

T'as eu une formation intensive!! :mrgreen:
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

T Max 66
Membre RA 2025

Messagepar T Max 66 » 07 oct. 2021, 22:24

Gael a écrit :T'as eu une formation intensive!! :mrgreen:

Tu parles d un poireaux, meme au bout de trois il galerait encore :036: depuis je l ai reprise plusieurs fois, elle demarre au quart, mais faut savoir la tripoter, c est comme tout ...
..

.

Gael
Le moteur tourne bien
Votre moto : 650 Shotgun
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael

Messagepar Gael » 07 oct. 2021, 22:41

Ok je récapitule:
1 tripoter
2 kicker
:036:
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

Torpille
en rodage
Modèle de votre autre moto : Tenere 700

Messagepar Torpille » 07 oct. 2021, 22:55

Ah oui tranquille la panne, sûrement la batterie , tranquille (pas comme la panne sur mon himalyan :mrgreen: ) tu peut resté serein , ce n’est rien :mrgreen:

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 07 oct. 2021, 23:11

batterie

sur mon EFI, je n'arrivais jamais à démarrer avec le démarreur ... alors j'utilisais le kick, elle fonctionnait bien

un jour j'ai changé la batterie ... et le démarreur fonctionnait alors normallement.

JicéduVar
650
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 07 oct. 2021, 23:25

Regarde si ce n'est pas tout simplement le bouton démarreur sur le commodo.

J'ai eu ce problème quand elle était neuve, je n'ai même pas eu besoin de démonter le commodo, j'ai simplement un peu bougé le bouton (contact coupé bien sur) et je lui ai gentiment tapoté dessus, certainement un contact un peu sale ou avec de la graisse au montage (ils sont habitués du fait en gavant les connecteurs...).

Lours
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : Himalayan 2021 - Interceptor 2021 - Bullet 500 Classic 2021 - Yamaha XSR 900
Prénom : Gilles

Messagepar Lours » 08 oct. 2021, 02:17

J'ai du mal à comprendre certains de vos diagnostique...s'il dit qu'en revenant de son tour à moto la bécane redémarre normalement c'est que la batterie a rechargée et que par conséquent le circuit alternateur redresseur fonctionne (après oui il peut être défaillant en ne débitant pas beaucoup mais j'y crois peu)...et en charge on est souvent à plus de 14V...

Le coup du commodo reste possible même si peu probable puisque cela redemarre impeccable après...

Je n'ai pas votre ancienneté sur le site mais il me semble que la tenue des batteries sur les 500 est un problème relativement connu....alors avant de faire faire 4000 opérations...d'abord recharger la batterie !!! déjà dit en post 4...