Outil de diagnostic pour les RE Euro 4
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Re: Outil de diagnostic pour les RE Euro 4
Je viens de recevoir mon câble et je confirme que ça fonctionne en Bluetooth.
1/ Câble OBDII pour KTM acheté chez Ali...
2/ J'avais déjà un Boitier Bluetooth OBDII qui fonctionne sur ma Triumph et sur ma voiture (Acheté 22.00€ sur le site https://www.obdauto.fr, mais peut se trouver à moins de 10.00€ sur Ali…)
Modèle exact : « interface de diagnostic automobile multi-marques OBD DIAG (version Bluetooth) pour PC (Code: ELM327BT)»
3/ J'ai téléchargé sur mon Smartphone la première appli gratuite que j'ai trouvée, en l'occurrence MotorData OBD, elle n’est pas vraiment adaptée mais elle permet quand même de lire des données et de lire/effacer les codes d’erreurs.
J’avais une erreur moteur d’enregistrée dans l’ECU qui n’avait pas été effacée, ce qui m’a permis de confirmer que l’application était capable d’aller lire les codes d’erreurs et de les effacer.
Je ne suis, pour l’instant, pas allé plus loin dans mes essais, mon but étant dans un premier temps, de tester que le câble « KTM » et le Boitier Bluetooth OBDII fonctionnaient sur nos Royal-Enfield.
Lien vers le tuto sur le site :http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/IMG/pdf/lire_donnees_ecu_re_500_euros_4_.pdf
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1/ Câble OBDII pour KTM acheté chez Ali...
2/ J'avais déjà un Boitier Bluetooth OBDII qui fonctionne sur ma Triumph et sur ma voiture (Acheté 22.00€ sur le site https://www.obdauto.fr, mais peut se trouver à moins de 10.00€ sur Ali…)
Modèle exact : « interface de diagnostic automobile multi-marques OBD DIAG (version Bluetooth) pour PC (Code: ELM327BT)»
3/ J'ai téléchargé sur mon Smartphone la première appli gratuite que j'ai trouvée, en l'occurrence MotorData OBD, elle n’est pas vraiment adaptée mais elle permet quand même de lire des données et de lire/effacer les codes d’erreurs.
J’avais une erreur moteur d’enregistrée dans l’ECU qui n’avait pas été effacée, ce qui m’a permis de confirmer que l’application était capable d’aller lire les codes d’erreurs et de les effacer.
Je ne suis, pour l’instant, pas allé plus loin dans mes essais, mon but étant dans un premier temps, de tester que le câble « KTM » et le Boitier Bluetooth OBDII fonctionnaient sur nos Royal-Enfield.
Lien vers le tuto sur le site :http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/IMG/pdf/lire_donnees_ecu_re_500_euros_4_.pdf
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Modifié en dernier par JicéduVar le 15 sept. 2022, 14:21, modifié 4 fois.
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Re: Outil de diagnostic pour les RE Euro 4
Taurim a écrit :Ça peut se démonter mais il faut un set de Pinochet qui permettent d’éjecter les connecteurs sans dommage, c’est toujours chiant.
Tu as bien fait de tester à blanc !
On trouve ça au Chili ?
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment
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Re: Outil de diagnostic pour les RE Euro 4
Ils se sont reproduit en plus
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Re: Outil de diagnostic pour les RE Euro 4
Bonjour
Mon voyant EFI de ma meteor 350 neuve reste allumé en permanence alors qu'elle n'a que 650 kms et n'a pas roulé de tout l'hiver.
A la révision des 500, alors que le voyant venait de s'allumer sans raison apparente, le concessionnaire m'a dit zéro défaut, je vous l'éteins et vous pouvez rouler.
Pas de problème. J'ai fait 150 bornes RAS.Je la range au garage pour l'hiver, bien protégée, avec un chargeur de maintenance Optima, en la faisant tourner 1 fois par semaine et avant hier voilà le voyant moteur qui se rallume alors que tout se passait bien pendant les 4 mois qui précèdent.
C'est "cose" qui m'a conseillé de regarder votre post.
Donc il faut que j'achète ça :https://www.amazon.fr/LAUNCH-D%C3%A9tecteur-Recherche-bricoleurs-am%C3%A9lior%C3%A9e/dp/B07P11G7P2/ref=asc_df_B07P11G7P2/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=454849167565&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=8482633090914950805&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9109486&hvtargid=pla-682020646235&th=1
et ça :https://www.obdauto.fr/cable-euro-5-obd2-special-motos-6-voies-c2x29853521.
D'où cela peut il bien venir? Le niveau d'huile joue-t-il un rôle sur les euro5?
C'était plus facile de démonter les carbu de ma vieille Africa!!!!!
Mon voyant EFI de ma meteor 350 neuve reste allumé en permanence alors qu'elle n'a que 650 kms et n'a pas roulé de tout l'hiver.
A la révision des 500, alors que le voyant venait de s'allumer sans raison apparente, le concessionnaire m'a dit zéro défaut, je vous l'éteins et vous pouvez rouler.
Pas de problème. J'ai fait 150 bornes RAS.Je la range au garage pour l'hiver, bien protégée, avec un chargeur de maintenance Optima, en la faisant tourner 1 fois par semaine et avant hier voilà le voyant moteur qui se rallume alors que tout se passait bien pendant les 4 mois qui précèdent.
C'est "cose" qui m'a conseillé de regarder votre post.
Donc il faut que j'achète ça :https://www.amazon.fr/LAUNCH-D%C3%A9tecteur-Recherche-bricoleurs-am%C3%A9lior%C3%A9e/dp/B07P11G7P2/ref=asc_df_B07P11G7P2/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=454849167565&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=8482633090914950805&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9109486&hvtargid=pla-682020646235&th=1
et ça :https://www.obdauto.fr/cable-euro-5-obd2-special-motos-6-voies-c2x29853521.
D'où cela peut il bien venir? Le niveau d'huile joue-t-il un rôle sur les euro5?
C'était plus facile de démonter les carbu de ma vieille Africa!!!!!
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Re: Outil de diagnostic pour les RE Euro 4
Oui c'est ça pour le matériel.
Ton concess ne t'a pas dit quel était le message d'erreur ?
Non il n'y a pas de capteur de niveau d'huile. Un capteur de pression d'huile ça peut exister mais sur les nouvelles RE, aucune idée.
Et c'est infiniment plus simple à utiliser que de démonter un carbu et ça donne bien plus d'informations
Ton concess ne t'a pas dit quel était le message d'erreur ?
Non il n'y a pas de capteur de niveau d'huile. Un capteur de pression d'huile ça peut exister mais sur les nouvelles RE, aucune idée.
Et c'est infiniment plus simple à utiliser que de démonter un carbu et ça donne bien plus d'informations
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Re: Outil de diagnostic pour les RE Euro 4
Taurim a écrit :Oui c'est ça pour le matériel.
Ton concess ne t'a pas dit quel était le message d'erreur ?
Non il n'y a pas de capteur de niveau d'huile. Un capteur de pression d'huile ça peut exister mais sur les nouvelles RE, aucune idée.
Et c'est infiniment plus simple à utiliser que de démonter un carbu et ça donne bien plus d'informations
Merci de ta réponse.
Le concessionnaire m'a dit "erreur non définie". Ça ne correspondait à aucun code erreur connu.
De ce fait, il l'a "effacé" et m'a dit que je pouvais rouler.
Voir le voyant se rallumer alors que la moto n'a pas bougé du garage me contrarie un peu. Mystère électronique?
A bientôt 70 balais, je manipule quand même mieux la clé de 12 que le lecteur informatique.
Question de génération probablement
Amicalement
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Re: Outil de diagnostic pour les RE Euro 4
Et c'est infiniment plus simple à utiliser que de démonter un carbu et ça donne bien plus d'informations ]
Ben dans un carbu je peux même rectifier le défaut. Le machin qui éteint le voyant, il te raconte des généralités,
mais ne supprime pas la cause...Sur les C3 Citroën il ne te dit pas que c'est les débris de la courroie de distribution
qui embousent les capteurs, et que le moteur ne va pas tarder à sortir une bielle..
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Re: Outil de diagnostic pour les RE Euro 4
Ce n'est rien de plus qu'un outil de diagnostique supplémentaire qui peut donner des bons points de départs, mais ça ne dispense pas d'avoir une bonne expérience mécanique...
Mesurer le taux de compression au compressiomètre ou écouter un bas moteur au stéthoscope ne va pas réparer un moteur rincé non plus
Mesurer le taux de compression au compressiomètre ou écouter un bas moteur au stéthoscope ne va pas réparer un moteur rincé non plus
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Re: Outil de diagnostic pour les RE Euro 4
Pour être complet sur le thème et pour les Euro5 (twins et monos) il vous faudra le câble adaptateur suivant, à insérer entre l'outil de diagnostic OBD2 standard et la prise de diag de la moto :
Trouvable là : https://www.obdauto.fr/cable-euro-5-obd2-special-motos-6-voies-c2x29853521
Trouvable là : https://www.obdauto.fr/cable-euro-5-obd2-special-motos-6-voies-c2x29853521
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Re: Outil de diagnostic pour les RE Euro 4
Taurim a écrit :30 € et port gratuit venant d'Allemagne : https://www.ebay.fr/itm/124993969617
22 € port gratuit venant de France : https://www.ebay.fr/itm/393753386184
Faut rajouter l'adaptateur.
Comme quoi AliExpress hein...
pour celui en vente en Allemagne le port est toujours gratuit après tout ce temps et en + 10% de remise actuellement .
Chassez le naturiste et il revient au bungalow .
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Re: Outil de diagnostic pour les RE Euro 4
Bonnes nouvelles, info pour les possesseurs de METEOR !
Récemment, sans raison valable, subitement, j'ai le voyant de "EFI MIL", que je trouve allumé en roulage !
Au retour à la base, je prends mon appareil acheté chez l'homme aux zozios pour la Bullet, connecte pour avoir une idée du pourquoi ? (c'est la même connectique !)
Voici la réponse :
? Ça ne m'en dit pas plus.
Pour voir l'importance de la chose, je décide d'effacer le message, donc éteindre le voyant.
Depuis plusieurs jours et centaines de KMs, ce voyant n'est plus voyant et reste éteint !
Le pourquoi de cet allumage ?
Ce petit appareil permet de résoudre ce problème qui risque d'être particulièrement handicapant dans le doute, la crainte d'une gravité extrême ? Ici au Maroc sans "mécaniciens" motos RE.
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Récemment, sans raison valable, subitement, j'ai le voyant de "EFI MIL", que je trouve allumé en roulage !
Au retour à la base, je prends mon appareil acheté chez l'homme aux zozios pour la Bullet, connecte pour avoir une idée du pourquoi ? (c'est la même connectique !)
Voici la réponse :
? Ça ne m'en dit pas plus.
Pour voir l'importance de la chose, je décide d'effacer le message, donc éteindre le voyant.
Depuis plusieurs jours et centaines de KMs, ce voyant n'est plus voyant et reste éteint !
Le pourquoi de cet allumage ?
Ce petit appareil permet de résoudre ce problème qui risque d'être particulièrement handicapant dans le doute, la crainte d'une gravité extrême ? Ici au Maroc sans "mécaniciens" motos RE.
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La limace est un escargot SDF !
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Re: Outil de diagnostic pour les RE Euro 4
Ma Classic me le fait de temps en temps (capteur capricieux,il ne faut pas se prendre la tête pour ça...).
Si ça recommence, tu peux essayer de regarder du coté du connecteur du capteur si, mal clipsé ou un poil oxydé (ou excès de graisse comme nous a habitué RE).
Si ça recommence, tu peux essayer de regarder du coté du connecteur du capteur si, mal clipsé ou un poil oxydé (ou excès de graisse comme nous a habitué RE).
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Re: Outil de diagnostic pour les RE Euro 4
JD92 a écrit :Le câble OBD2 et le connecteur Sumitomo mâle ont nécessité un délai un peu plus long pour arriver, nouvel an chinois oblige.
20220219_132100132R.jpg
20220219_132132266R.jpg
Par sécurité j'ai préféré prendre un câble OBD2 complètement câblé (16 conducteurs) et vérifier au multimètre la concordance de chaque fil avec les numéros de broche nécessaires (se reporter à mon précédent post). J'ai ensuite coupé les fils non nécessaires et serti chacun des fils sur les mini pins de la prise Sumitomo.
20220220_135022404R.jpg
Puis insertion de chaque conducteur dans la prise mâle Sumitomo (attention à ne pas se tromper !).
Pour rappel voir mon post précédent sur la bonne affectation :
Affectation OBD2 Sumitomo.jpg
Pour rappel (bis), les monos Euro 4 (Himalayan, Bullet B5, C5 et 535 CGT) utilisent le protocole K-Line, les bicylindres 650 le protocole Canbus. Mon câble fonctionnera sur l'ensemble de ces modèles (il ne fonctionnera pas sur les Euro 5 qui utilisent un connecteur différent).
20220220_141116380R.jpg
Câble terminé
20220220_141717336R.jpg
Test sur l'Interceptor....et tout va bien.
20220222_151458442R.jpg
Lien vers le câble OBD2 utilisé : https://fr.aliexpress.com/item/32810425106.html
Lien vers le connecteur Sumitomo utilisé : https://fr.aliexpress.com/item/32905476948.html
Prix de revient 10,50 €
J'ai un souci c'est que si j'en crois la photo de ton connecteur fini, le 3 se situe en haut à gauche (côté clip du connecteur) mais sur ma moto la pin vide qui devrait correspondre au 3 se trouve sur la face opposée au clip du connecteur.
Du coup je suis perdu pour câbler .
- Fichiers joints
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- IMG_20230121_084456.jpg (45.57 Kio) Vu 798 fois
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Re: Outil de diagnostic pour les RE Euro 4
Euro 4 ou Euro 5 ?
@Jd92 a dit : (il ne fonctionnera pas sur les Euro 5 qui utilisent un connecteur différent).
@Jd92 a dit : (il ne fonctionnera pas sur les Euro 5 qui utilisent un connecteur différent).
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...
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Re: Outil de diagnostic pour les RE Euro 4
Je plussoie. C'est sur quelle bécane ?
Si 350, c'est obligatoirement une Euro5 donc il te faut un autre connecteur.
Si 650, est ce une Euro4 ou une Euro5 ?
Si 350, c'est obligatoirement une Euro5 donc il te faut un autre connecteur.
Si 650, est ce une Euro4 ou une Euro5 ?
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