Ici il y a un câblage différent mais qui fonctionne sur une 650 :
https://www.royalenfieldowners.com/inde ... 081/page-5
12volts -> Mapped to Pin1 in the Bike's Diagnostic Connector
Ground -> Mapped to Pin4 in the Bike's Diagnostic Connector
CAN Bus High -> Mapped to Pin2 in the Bike's Diagnostic Connector
CAN Bus Low -> Mapped to Pin 5 in the Bike's Diagnostic Connector
Mais je suis étonné par la masse branchée sur la broche 4 !
Peut-être que la broche 4 est à la masse sur la 650 mais elle ne l'est pas sur les EFI.
Donc pour faire un truc plus universel Vaut mieux mettre ça comme sur le bidule Hitchcocks en 6 et la K-Line à sa place en 4.
Je ne suis même pas sur que la numérotation de son connecteur soit la même que la tienne.
Outil de diagnostic pour les RE Euro 4
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Re: Outil de diagnostic pour les RE Euro 4
La suite........
Pour que le calculateur du twin 650 (Euro 4) puisse communiquer avec le boitier OBD2 il faudra que le cordon comporte 2 fils de plus pour le protocole CAN Bus et que ces fils soient bien connectés.
Connexion sur le Sumitomo HT090
Pin 1 + 12Volts (alimentation)
Pin 2 CAN Hi (Protocole Can Bus High pour les twins 650 Euro4)
Pin 3
Pin 4 K-Line (Protocole KWP pour les monos 500,535 et Himalayan Euro4)
Pin 5 CAN Low (Protocole Can Bus Low pour les twins 650 Euro4)
Pin 6 masse
Connexion sur le connecteur 16 broches OBD2
Pin 4 & 5 (masse) à connecter sur le Pin 6 du Sumitomo HT090
Pin 6 (Can bus Hi) à connecter sur le Pin 2 du Sumitomo HT090
Pin 7 (K-Line) à connecter sur le Pin 4 du Sumitomo HT090
Pin 14 (Can bus Low) à connecter sur le Pin 5 du Sumitomo HT090
Pin 16 (+12V) à connecter sur le Pin 1 du Sumitomo HT090
J'ai cherché, en vain un tel câble de connection et n'en ai pas trouvé (Royal Enfield semble ne pas exister sur ce sujet). En fait chaque constructeur de motos utilise des connecteurs ou des schémas différents, il n'y a aucune normalisation contrairement à l'automobile (la prise OBD2 est normalisée).
Il conviendra donc de s'en construire un, soit à partir d'un câble/connecteur OBD2 existant et changer le connecteur propriétaire pour un Sumitomo HT090 soit à partir d'un câble/connecteur OBD2 universel non terminé (voir ci-dessous) auquel on ajoutera un connecteur Sumitomo HT090.
https://www.aliexpress.com/item/32810425106.htmlLien vers le câble/connecteur OBD2 universel non terminé
https://www.aliexpress.com/item/32905476948.htmlLien vers le connecteur Sumitomo (à l'unité, souvent en pack de 5 ou 10)
Un tel montage revient à 10 € maxi livré et sera compatible avec tous les modèles Euro 4 , twins 650, monos 500,535 et Himalayan.
Il ne sera pas compatible avec les RE Euro 5 : Twins 650, Himalyan, Météor et Classic 350 ceux-ci utilisant une connectique et schéma différents mais dans le principe il ne doit pas être difficile de transposer.
Le câble et connecteurs sont commandés, à reception je ferai un Rex.
Pour que le calculateur du twin 650 (Euro 4) puisse communiquer avec le boitier OBD2 il faudra que le cordon comporte 2 fils de plus pour le protocole CAN Bus et que ces fils soient bien connectés.
Connexion sur le Sumitomo HT090
Pin 1 + 12Volts (alimentation)
Pin 2 CAN Hi (Protocole Can Bus High pour les twins 650 Euro4)
Pin 3
Pin 4 K-Line (Protocole KWP pour les monos 500,535 et Himalayan Euro4)
Pin 5 CAN Low (Protocole Can Bus Low pour les twins 650 Euro4)
Pin 6 masse
Connexion sur le connecteur 16 broches OBD2
Pin 4 & 5 (masse) à connecter sur le Pin 6 du Sumitomo HT090
Pin 6 (Can bus Hi) à connecter sur le Pin 2 du Sumitomo HT090
Pin 7 (K-Line) à connecter sur le Pin 4 du Sumitomo HT090
Pin 14 (Can bus Low) à connecter sur le Pin 5 du Sumitomo HT090
Pin 16 (+12V) à connecter sur le Pin 1 du Sumitomo HT090
J'ai cherché, en vain un tel câble de connection et n'en ai pas trouvé (Royal Enfield semble ne pas exister sur ce sujet). En fait chaque constructeur de motos utilise des connecteurs ou des schémas différents, il n'y a aucune normalisation contrairement à l'automobile (la prise OBD2 est normalisée).
Il conviendra donc de s'en construire un, soit à partir d'un câble/connecteur OBD2 existant et changer le connecteur propriétaire pour un Sumitomo HT090 soit à partir d'un câble/connecteur OBD2 universel non terminé (voir ci-dessous) auquel on ajoutera un connecteur Sumitomo HT090.
https://www.aliexpress.com/item/32810425106.htmlLien vers le câble/connecteur OBD2 universel non terminé
https://www.aliexpress.com/item/32905476948.htmlLien vers le connecteur Sumitomo (à l'unité, souvent en pack de 5 ou 10)
Un tel montage revient à 10 € maxi livré et sera compatible avec tous les modèles Euro 4 , twins 650, monos 500,535 et Himalayan.
Il ne sera pas compatible avec les RE Euro 5 : Twins 650, Himalyan, Météor et Classic 350 ceux-ci utilisant une connectique et schéma différents mais dans le principe il ne doit pas être difficile de transposer.
Le câble et connecteurs sont commandés, à reception je ferai un Rex.
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Re: Outil de diagnostic pour les RE Euro 4
Je pense que la pinoche 3 peut être soit non connectée, soit du 12V suivant les motos (sinon le montage sur une 650 que j'ai donné en lien ne fonctionnerait pas). Mais à vérifier quand même !
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Re: Outil de diagnostic pour les RE Euro 4
Formidable ce forum, on passe de la réfection d'un moteur de fonte au branchement d'un boîtier de diagnostics, en passant par un peu de menuiserie.
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Re: Outil de diagnostic pour les RE Euro 4
Taurim a écrit ::super:
Je pense que la pinoche 3 peut être soit non connectée, soit du 12V suivant les motos (sinon le montage sur une 650 que j'ai donné en lien ne fonctionnerait pas). Mais à vérifier quand même !
J'ai également lu ce topic, faut dire que j'ai passé pas mal de temps sur le sujet et tout n'est pas encore parfaitement clair mais à mon âge c'est bien de faire fonctionner les méninges.
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Re: Outil de diagnostic pour les RE Euro 4
Oui, enfin...
Une fois que le machin est branché et qu'il a fait son diagnostic et affiché les éventuels erreurs, tu fais quoi ?
L'appli Get des Vertigo a ceci de beaucoup mieux qu'elle fait un diagnostic, affiche les erreurs et permet d'y remédier.
Elle permet aussi de façon simple, de se faire sa propre cartographie, dans certaines limites au niveau de l'injection et de l'avance à l'allumage.
De toutes façons, en cas d'erreur, les deux cartographies d'origine sont toujours présentes, ne peuvent être effacées et on peut les recharger dans l'unité de contrôle.
Une fois que le machin est branché et qu'il a fait son diagnostic et affiché les éventuels erreurs, tu fais quoi ?
L'appli Get des Vertigo a ceci de beaucoup mieux qu'elle fait un diagnostic, affiche les erreurs et permet d'y remédier.
Elle permet aussi de façon simple, de se faire sa propre cartographie, dans certaines limites au niveau de l'injection et de l'avance à l'allumage.
De toutes façons, en cas d'erreur, les deux cartographies d'origine sont toujours présentes, ne peuvent être effacées et on peut les recharger dans l'unité de contrôle.
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Re: Outil de diagnostic pour les RE Euro 4
Bah tu lis les erreurs et soit tu sais pourquoi il t'affiche l'erreur parce que tu viens de tripoter ça (souvent mon cas ), soit il y a un capteur à vérifier voire changer, soit tu as effectivement un problème et un minimum de compréhension du fonctionnement d'un moteur permet de déterminer ce qu'il faut faire.
De quelle appli tu parles ? Parce que sur le calculateur Keihin, on ne peut pas changer la carto, sinon je me serais pas emmerdé à mettre les boîtiers Dynojet !
A un moment j'ai même envisagé de mettre un calculateur entièrement programmable, t'as qu'à voir !
De quelle appli tu parles ? Parce que sur le calculateur Keihin, on ne peut pas changer la carto, sinon je me serais pas emmerdé à mettre les boîtiers Dynojet !
A un moment j'ai même envisagé de mettre un calculateur entièrement programmable, t'as qu'à voir !
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Re: Outil de diagnostic pour les RE Euro 4
Je parle de l'appli GET, permettant les modifs sur les unités de contrôle Athena.
C'est d'origine sur les Vertigo.
C'est d'origine sur les Vertigo.
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Re: Outil de diagnostic pour les RE Euro 4
Ah ben oui, mais c’est loin d’être un cas général.
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Re: Outil de diagnostic pour les RE Euro 4
Les Vertigo sont effectivement des motos de compétition, fabriquées quasi artisanalement.
42 ont été vendues en France en 2019, et 108 en 2020.
Je n'ai pas les chiffres de 2021.
( Il s'est vendu près de 5000 RE en France en 2021...)
Bref, il est évident que ce dont elles sont équipées ne peut se retrouver sur des motos de grandes séries.
42 ont été vendues en France en 2019, et 108 en 2020.
Je n'ai pas les chiffres de 2021.
( Il s'est vendu près de 5000 RE en France en 2021...)
Bref, il est évident que ce dont elles sont équipées ne peut se retrouver sur des motos de grandes séries.
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Re: Outil de diagnostic pour les RE Euro 4
Comme calculateur de remplacement je pensais à ça bien sur :
https://www.ignitech.cz/en/vyrobky/igni ... 201cyl.htm
https://www.ignitech.cz/en/vyrobky/igni ... 008_en.pdf
Ce n'est pas léger comme modification ! Mais forcément si je faisais ça, ça serait aussi (surtout ?) pour le plaisir de la bidouille.
https://www.ignitech.cz/en/vyrobky/igni ... 201cyl.htm
https://www.ignitech.cz/en/vyrobky/igni ... 008_en.pdf
Ce n'est pas léger comme modification ! Mais forcément si je faisais ça, ça serait aussi (surtout ?) pour le plaisir de la bidouille.
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Re: Outil de diagnostic pour les RE Euro 4
Le câble OBD2 et le connecteur Sumitomo mâle ont nécessité un délai un peu plus long pour arriver, nouvel an chinois oblige.
Par sécurité j'ai préféré prendre un câble OBD2 complètement câblé (16 conducteurs) et vérifier au multimètre la concordance de chaque fil avec les numéros de broche nécessaires (se reporter à mon précédent post). J'ai ensuite coupé les fils non nécessaires et serti chacun des fils sur les mini pins de la prise Sumitomo.
Puis insertion de chaque conducteur dans la prise mâle Sumitomo (attention à ne pas se tromper !).
Pour rappel voir mon post précédent sur la bonne affectation :
Pour rappel (bis), les monos Euro 4 (Himalayan, Bullet B5, C5 et 535 CGT) utilisent le protocole K-Line, les bicylindres 650 le protocole Canbus. Mon câble fonctionnera sur l'ensemble de ces modèles (il ne fonctionnera pas sur les Euro 5 qui utilisent un connecteur différent).
Câble terminé
Test sur l'Interceptor....et tout va bien.
Lien vers le câble OBD2 utilisé : https://fr.aliexpress.com/item/32810425106.html
Lien vers le connecteur Sumitomo utilisé : https://fr.aliexpress.com/item/32905476948.html
Prix de revient 10,50 €
Par sécurité j'ai préféré prendre un câble OBD2 complètement câblé (16 conducteurs) et vérifier au multimètre la concordance de chaque fil avec les numéros de broche nécessaires (se reporter à mon précédent post). J'ai ensuite coupé les fils non nécessaires et serti chacun des fils sur les mini pins de la prise Sumitomo.
Puis insertion de chaque conducteur dans la prise mâle Sumitomo (attention à ne pas se tromper !).
Pour rappel voir mon post précédent sur la bonne affectation :
Pour rappel (bis), les monos Euro 4 (Himalayan, Bullet B5, C5 et 535 CGT) utilisent le protocole K-Line, les bicylindres 650 le protocole Canbus. Mon câble fonctionnera sur l'ensemble de ces modèles (il ne fonctionnera pas sur les Euro 5 qui utilisent un connecteur différent).
Câble terminé
Test sur l'Interceptor....et tout va bien.
Lien vers le câble OBD2 utilisé : https://fr.aliexpress.com/item/32810425106.html
Lien vers le connecteur Sumitomo utilisé : https://fr.aliexpress.com/item/32905476948.html
Prix de revient 10,50 €
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Re: Outil de diagnostic pour les RE Euro 4
Serge. Bah je suis petit joueur par rapport à toi.
Pendant que j'y pense, j'ai fait un essai "à blanc" sur le connecteur de la moto en insérant chaque pin individuellement afin de contrôler chaque fil et ce AVANT de les monter dans la prise Sumitomo car si on s'est gouré il s'avère impossible ensuite de les démonter. On est jamais trop prudent.
Pendant que j'y pense, j'ai fait un essai "à blanc" sur le connecteur de la moto en insérant chaque pin individuellement afin de contrôler chaque fil et ce AVANT de les monter dans la prise Sumitomo car si on s'est gouré il s'avère impossible ensuite de les démonter. On est jamais trop prudent.
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Re: Outil de diagnostic pour les RE Euro 4
Ça peut se démonter mais il faut un set de Pinochet qui permettent d’éjecter les connecteurs sans dommage, c’est toujours chiant.
Tu as bien fait de tester à blanc !
Tu as bien fait de tester à blanc !