Outil de diagnostic pour les RE Euro 4
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Re: Outil de diagnostic pour les RE Euro 4
Bonjour, y aurait'il une difference entre l'adaptateur euro 4 et euro 5 ?
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Re: Outil de diagnostic pour les RE Euro 4
Oui. La prise sur les RE Euro 5 a 4 broches au lieu de 6 sur les Euro 4. Il faut chercher quel pourrait être l'adaptateur qui convient... Ou prendre un lecteur de codes déjà câblé RE Euro 5
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Re: Outil de diagnostic pour les RE Euro 4
Merci Taurin reste a trouver cela, un adaptateur 16 pins vers 4 pins ?
https://fr.aliexpress.com/item/40011600 ... mainSearch
je crois pas que sa soi bon , il y a bien 4 broches mais 2 à 2 superposée alors que sur la Météor elles sont en ligne .
https://fr.aliexpress.com/item/40011600 ... mainSearch
je crois pas que sa soi bon , il y a bien 4 broches mais 2 à 2 superposée alors que sur la Météor elles sont en ligne .
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Re: Outil de diagnostic pour les RE Euro 4
Si je regarde la prise d'un lecteur de Code RE Euro 5 :
https://www.ebay.co.uk/itm/284525345984
https://accessories.hitchcocksmotorcycl ... ools/46157
La prise a l'air différente donc non c'est pas ça.
Tu es sur que c'est la bonne prise ? Car le lecteur sur le site Hitchcocks est bien marqué compatible avec la Meteor.
https://www.ebay.co.uk/itm/284525345984
https://accessories.hitchcocksmotorcycl ... ools/46157
La prise a l'air différente donc non c'est pas ça.
cose a écrit :Je crois pas que sa soi bon , il y a bien 4 broches mais 2 à 2 superposée alors que sur la Météor elles sont en ligne .
Tu es sur que c'est la bonne prise ? Car le lecteur sur le site Hitchcocks est bien marqué compatible avec la Meteor.
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Re: Outil de diagnostic pour les RE Euro 4
Pour info j'ais un launch 319
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Re: Outil de diagnostic pour les RE Euro 4
Ah oui effectivement, ça n'a rien à voir !
Modifié en dernier par Taurim le 19 janv. 2022, 12:08, modifié 2 fois.
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Re: Outil de diagnostic pour les RE Euro 4
Taurim a écrit :Ah oui effectivement, ça n'a rien à voir !
bon on va remettre ce launch dans l'armoire alors
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Re: Outil de diagnostic pour les RE Euro 4
On dirait presque qu'il y a 6 broches ? Ca ressemble à un connecteur Suzuki :
https://fr.aliexpress.com/item/1005001315839816.html
https://fr.aliexpress.com/item/1005001315839816.html
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Re: Outil de diagnostic pour les RE Euro 4
Taurim a écrit :On dirait presque qu'il y a 6 broches ? Ca ressemble à un connecteur Suzuki :
https://fr.aliexpress.com/item/1005001315839816.html
Faudrais pouvoir comparer cette fiche de Suzuki avec une fiche pour la Météor , faut il encore que quelqu'un du forum ais cette fiche , en fasse une photo pour comparaison .
y a sa aussi https://www.amazon.fr/LoongGate-Adaptat ... 8hb1Whr-uU
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Re: Outil de diagnostic pour les RE Euro 4
J'ai fais quelques photos de l'adaptateur que j'utilise sur mon euro 5 :
A droite le connecteur de la Meteor, et a gauche l'adaptateur commandé sur obdauto.
https://imgur.com/O9DtvAp
Et la bête en fonctionnement :
https://imgur.com/OorRF3L
Il y a donc bien 6 broches. D’après le schéma électrique de la Meteor le diag se fait via bus CAN qui la borne 2 (CAN High) et la borne 5 (CAN Low). La borne 3 est utilisée pour le neutre et la borne 4 pour la phase.
Côté Meteor les bornes 1 et 6 ne sont pas utilisées. Je pense que c'est pour un autre protocole de diag (K-Line, L-Line ?). A voir donc si cela correspondrait aux Euro 4.
la fiche sur la Meteor vue de face avec la couleur des fils et numéros de bornes.
https://imgur.com/Kjk9oSg
Le port OBD2 classique sur lequel on voit les autres protocoles :
https://components101.com/sites/default/files/component_pin/OBD2-Connector-Pinout.png
A droite le connecteur de la Meteor, et a gauche l'adaptateur commandé sur obdauto.
https://imgur.com/O9DtvAp
Et la bête en fonctionnement :
https://imgur.com/OorRF3L
Il y a donc bien 6 broches. D’après le schéma électrique de la Meteor le diag se fait via bus CAN qui la borne 2 (CAN High) et la borne 5 (CAN Low). La borne 3 est utilisée pour le neutre et la borne 4 pour la phase.
Côté Meteor les bornes 1 et 6 ne sont pas utilisées. Je pense que c'est pour un autre protocole de diag (K-Line, L-Line ?). A voir donc si cela correspondrait aux Euro 4.
la fiche sur la Meteor vue de face avec la couleur des fils et numéros de bornes.
https://imgur.com/Kjk9oSg
Le port OBD2 classique sur lequel on voit les autres protocoles :
https://components101.com/sites/default/files/component_pin/OBD2-Connector-Pinout.png
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Re: Outil de diagnostic pour les RE Euro 4
En Euro 4, c'est du protocole KWP2000 d'après ce que disait mon lecteur donc K-Line (ISO9141)
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Re: Outil de diagnostic pour les RE Euro 4
Merci, A70ms , si il y a un problême c'est ce genre de réponse qu'il faut et pas casser la vaisselle sur le nom de la marque.
Il est toujours plus facile de démolir un mur que d'en ériger un, et si c'est pas bon on abat et on recommence.
Marre de voir des posts qui tourne en une guerre des boutons.
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Re: Outil de diagnostic pour les RE Euro 4
Bon René, justement, dis nous plein de choses positives au sujet de la Météor.
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Re: Outil de diagnostic pour les RE Euro 4
Outil standard OBD2 et câble adaptateur bien reçus et ça fonctionne.... du moins sur la 500 (Euro4).
Pour mémoire il s'agit du scanner OBD2 Launch Creader 319 tout à fait standard et d'un câble adaptateur permettant de brancher l'outil sur la prise de diagnostic 6 broches de la moto.
Le câble adaptateur est le 6 broches "KTM" compatible Royal Enfield (Euro4), seules 3 broches sont connectées (le câble ne comporte d'ailleurs que 3 fils)
Le connecteur est un Sumitomo HT090
- Broche 1 : +12V
- Broche 2 : n.c
- Broche 3 : n.c
- Broche 4 : K-Line
- Broche 5 : n.c
- Broche 6 : Masse
Ce câble adaptateur ne supporte donc qu'un seul protocole de communication, le protocole KWP (K-Line) qui est celui des monocylindres RE EFI (E5, G5, C5, 535 GT, Himalayan) jusqu’en 2020 (Euro4). Il ne fonctionnera pas sur les 650 bicylindres Euro4 qui, bien qu' équipées du même connecteur 6 broches Sumitomo utilisent un autre protocole de communication, le protocole CAN BUS sur les broches 2 et 5.
Un rapide essai sur l'Interceptor va me le prouver, mais ceci est une autre histoire.
A suivre..........
Pour mémoire il s'agit du scanner OBD2 Launch Creader 319 tout à fait standard et d'un câble adaptateur permettant de brancher l'outil sur la prise de diagnostic 6 broches de la moto.
Le câble adaptateur est le 6 broches "KTM" compatible Royal Enfield (Euro4), seules 3 broches sont connectées (le câble ne comporte d'ailleurs que 3 fils)
Le connecteur est un Sumitomo HT090
- Broche 1 : +12V
- Broche 2 : n.c
- Broche 3 : n.c
- Broche 4 : K-Line
- Broche 5 : n.c
- Broche 6 : Masse
Ce câble adaptateur ne supporte donc qu'un seul protocole de communication, le protocole KWP (K-Line) qui est celui des monocylindres RE EFI (E5, G5, C5, 535 GT, Himalayan) jusqu’en 2020 (Euro4). Il ne fonctionnera pas sur les 650 bicylindres Euro4 qui, bien qu' équipées du même connecteur 6 broches Sumitomo utilisent un autre protocole de communication, le protocole CAN BUS sur les broches 2 et 5.
Un rapide essai sur l'Interceptor va me le prouver, mais ceci est une autre histoire.
A suivre..........
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Re: Outil de diagnostic pour les RE Euro 4
Sur le bidule vendu par Hitchcocks qui est compatible aussi avec les 650 Euro 4, 5 broches sont connectées. En faisant la déduction par rapport à ta constatation :
- Broche 1 : +12V - rouge
- Broche 2 : CAN-High - orange
- Broche 3 : n.c
- Broche 4 : K-Line - jaune
- Broche 5 : CAN-Low - bleu
- Broche 6 : Masse - noir
Les couleurs n'étant pas normalisées, difficile de savoir quelle broche est le CAN-High et laquelle est le CAN-Low (si c'est bien du CAN bus sur les 650).
Edit : modifié en fonction de la trouvaille dans le message qui suit.
Le brochage habituel d'une prise OBD2 étant le suivant :
- Broche 1 : +12V - rouge
- Broche 2 : CAN-High - orange
- Broche 3 : n.c
- Broche 4 : K-Line - jaune
- Broche 5 : CAN-Low - bleu
- Broche 6 : Masse - noir
Les couleurs n'étant pas normalisées, difficile de savoir quelle broche est le CAN-High et laquelle est le CAN-Low (si c'est bien du CAN bus sur les 650).
Edit : modifié en fonction de la trouvaille dans le message qui suit.
Le brochage habituel d'une prise OBD2 étant le suivant :
Modifié en dernier par Taurim le 02 févr. 2022, 19:01, modifié 1 fois.