Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Outil de diagnostic pour les RE Euro 4

Circuit éléctrique et allumage.
Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12696
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: Outil de diagnostic pour les RE Euro 4

Messagepar cose » 19 janv. 2022, 09:58

Bonjour, y aurait'il une difference entre l'adaptateur euro 4 et euro 5 ?
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

Topic author
Taurim
Royal participant
Messages : 2697
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: Outil de diagnostic pour les RE Euro 4

Messagepar Taurim » 19 janv. 2022, 10:20

Oui. La prise sur les RE Euro 5 a 4 broches au lieu de 6 sur les Euro 4. Il faut chercher quel pourrait être l'adaptateur qui convient... Ou prendre un lecteur de codes déjà câblé RE Euro 5 ;)

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12696
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: Outil de diagnostic pour les RE Euro 4

Messagepar cose » 19 janv. 2022, 11:19

Merci Taurin reste a trouver cela, un adaptateur 16 pins vers 4 pins ?
https://fr.aliexpress.com/item/40011600 ... mainSearch

je crois pas que sa soi bon , il y a bien 4 broches mais 2 à 2 superposée alors que sur la Météor elles sont en ligne .
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

Topic author
Taurim
Royal participant
Messages : 2697
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: Outil de diagnostic pour les RE Euro 4

Messagepar Taurim » 19 janv. 2022, 11:40

Si je regarde la prise d'un lecteur de Code RE Euro 5 :
https://www.ebay.co.uk/itm/284525345984
https://accessories.hitchcocksmotorcycl ... ools/46157

La prise a l'air différente donc non c'est pas ça.

cose a écrit :Je crois pas que sa soi bon , il y a bien 4 broches mais 2 à 2 superposée alors que sur la Météor elles sont en ligne .


Tu es sur que c'est la bonne prise ? Car le lecteur sur le site Hitchcocks est bien marqué compatible avec la Meteor.

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12696
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: Outil de diagnostic pour les RE Euro 4

Messagepar cose » 19 janv. 2022, 12:01

fiche obd2.JPG
fiche obd2.JPG (58.98 Kio) Vu 1859 fois
fiche OBD2 2.JPG
fiche OBD2 2.JPG (60.12 Kio) Vu 1859 fois
le lecteur a une prise 16 pins , je recherche donc un adaptateur 16==> 4 broches . je joint un photo de la fiche de la moto .
Pour info j'ais un launch 319
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

Topic author
Taurim
Royal participant
Messages : 2697
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: Outil de diagnostic pour les RE Euro 4

Messagepar Taurim » 19 janv. 2022, 12:04

Ah oui effectivement, ça n'a rien à voir !
Modifié en dernier par Taurim le 19 janv. 2022, 12:08, modifié 2 fois.

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12696
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: Outil de diagnostic pour les RE Euro 4

Messagepar cose » 19 janv. 2022, 12:08

Taurim a écrit :Ah oui effectivement, ça n'a rien à voir !


bon on va remettre ce launch dans l'armoire alors :larme:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

Topic author
Taurim
Royal participant
Messages : 2697
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: Outil de diagnostic pour les RE Euro 4

Messagepar Taurim » 19 janv. 2022, 12:09

On dirait presque qu'il y a 6 broches ? Ca ressemble à un connecteur Suzuki :

https://fr.aliexpress.com/item/1005001315839816.html

Image

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12696
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: Outil de diagnostic pour les RE Euro 4

Messagepar cose » 19 janv. 2022, 12:37

Taurim a écrit :On dirait presque qu'il y a 6 broches ? Ca ressemble à un connecteur Suzuki :

https://fr.aliexpress.com/item/1005001315839816.html

Image


Faudrais pouvoir comparer cette fiche de Suzuki avec une fiche pour la Météor , faut il encore que quelqu'un du forum ais cette fiche , en fasse une photo pour comparaison .

y a sa aussi https://www.amazon.fr/LoongGate-Adaptat ... 8hb1Whr-uU
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:


A70ms
Messages : 9
Enregistré le : 06 déc. 2021, 19:01
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Outil de diagnostic pour les RE Euro 4

Messagepar A70ms » 25 janv. 2022, 23:54

J'ai fais quelques photos de l'adaptateur que j'utilise sur mon euro 5 :

A droite le connecteur de la Meteor, et a gauche l'adaptateur commandé sur obdauto.
https://imgur.com/O9DtvAp

Et la bête en fonctionnement :
https://imgur.com/OorRF3L

Il y a donc bien 6 broches. D’après le schéma électrique de la Meteor le diag se fait via bus CAN qui la borne 2 (CAN High) et la borne 5 (CAN Low). La borne 3 est utilisée pour le neutre et la borne 4 pour la phase.
Côté Meteor les bornes 1 et 6 ne sont pas utilisées. Je pense que c'est pour un autre protocole de diag (K-Line, L-Line ?). A voir donc si cela correspondrait aux Euro 4.

la fiche sur la Meteor vue de face avec la couleur des fils et numéros de bornes.
https://imgur.com/Kjk9oSg

Le port OBD2 classique sur lequel on voit les autres protocoles :
https://components101.com/sites/default/files/component_pin/OBD2-Connector-Pinout.png

Avatar du membre

Topic author
Taurim
Royal participant
Messages : 2697
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: Outil de diagnostic pour les RE Euro 4

Messagepar Taurim » 25 janv. 2022, 23:59

:super:

En Euro 4, c'est du protocole KWP2000 d'après ce que disait mon lecteur donc K-Line (ISO9141)

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12696
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: Outil de diagnostic pour les RE Euro 4

Messagepar cose » 26 janv. 2022, 11:14

Merci, A70ms :amour: , si il y a un problême c'est ce genre de réponse qu'il faut et pas casser la vaisselle sur le nom de la marque.
Il est toujours plus facile de démolir un mur que d'en ériger un, et si c'est pas bon on abat et on recommence. :woot:
Marre de voir des posts qui tourne en une guerre des boutons. :p
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7925
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Outil de diagnostic pour les RE Euro 4

Messagepar Dom » 26 janv. 2022, 14:55

Bon René, justement, dis nous plein de choses positives au sujet de la Météor. :D
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

JD92
Membre RA 2023
Messages : 704
Enregistré le : 10 oct. 2018, 23:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : 650 Interceptor Euro 4 - Morgan +8 (ben quoi, c'est une moto à 4 roues)
Prénom : Jacques (Daniel parfois)
Localisation : 92 Sud

Re: Outil de diagnostic pour les RE Euro 4

Messagepar JD92 » 02 févr. 2022, 18:20

Outil standard OBD2 et câble adaptateur bien reçus et ça fonctionne.... du moins sur la 500 (Euro4).

CR319_affichage ECU.jpg
CR319_affichage ECU.jpg (116.7 Kio) Vu 1576 fois


Pour mémoire il s'agit du scanner OBD2 Launch Creader 319 tout à fait standard et d'un câble adaptateur permettant de brancher l'outil sur la prise de diagnostic 6 broches de la moto.

Ensemble.jpg
Ensemble.jpg (62.8 Kio) Vu 1576 fois


Le câble adaptateur est le 6 broches "KTM" compatible Royal Enfield (Euro4), seules 3 broches sont connectées (le câble ne comporte d'ailleurs que 3 fils) :mouais:

KTM 6 pin to OBD2 pour RE 500.jpg
KTM 6 pin to OBD2 pour RE 500.jpg (31.05 Kio) Vu 1576 fois


Le connecteur est un Sumitomo HT090

Connecteur Sumitomo HT 090_brochage.jpg
Connecteur Sumitomo HT 090_brochage.jpg (67.08 Kio) Vu 1576 fois


- Broche 1 : +12V
- Broche 2 : n.c
- Broche 3 : n.c
- Broche 4 : K-Line
- Broche 5 : n.c
- Broche 6 : Masse

Ce câble adaptateur ne supporte donc qu'un seul protocole de communication, le protocole KWP (K-Line) qui est celui des monocylindres RE EFI (E5, G5, C5, 535 GT, Himalayan) jusqu’en 2020 (Euro4). Il ne fonctionnera pas sur les 650 bicylindres Euro4 qui, bien qu' équipées du même connecteur 6 broches Sumitomo utilisent un autre protocole de communication, le protocole CAN BUS sur les broches 2 et 5.
Un rapide essai sur l'Interceptor va me le prouver, mais ceci est une autre histoire.

A suivre..........
Image

Cars move the body, a Royal Enfield bike move your soul

Avatar du membre

Topic author
Taurim
Royal participant
Messages : 2697
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: Outil de diagnostic pour les RE Euro 4

Messagepar Taurim » 02 févr. 2022, 18:44

Sur le bidule vendu par Hitchcocks qui est compatible aussi avec les 650 Euro 4, 5 broches sont connectées. En faisant la déduction par rapport à ta constatation :

- Broche 1 : +12V - rouge
- Broche 2 : CAN-High - orange
- Broche 3 : n.c
- Broche 4 : K-Line - jaune
- Broche 5 : CAN-Low - bleu
- Broche 6 : Masse - noir

Les couleurs n'étant pas normalisées, difficile de savoir quelle broche est le CAN-High et laquelle est le CAN-Low (si c'est bien du CAN bus sur les 650).
Edit : modifié en fonction de la trouvaille dans le message qui suit.

Le brochage habituel d'une prise OBD2 étant le suivant :

Image
Modifié en dernier par Taurim le 02 févr. 2022, 19:01, modifié 1 fois.