Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

ampèremetre et rien !!

Circuit éléctrique et allumage.

Topic author
yvesr
Membre RA 2022
Messages : 102
Enregistré le : 08 juin 2019, 21:38
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : 2 bonnevilles(650 et 965),250 cr(2 t), 350 cb 72 honda
Prénom : yves
Localisation : annecy
Localisation : annecy

ampèremetre et rien !!

Messagepar yvesr » 20 févr. 2022, 07:00

bonjourà tous
après un léger hivernage,je remonte la batterie,nettoie bougie etc, démarre bien, mais cale sur lecoup de piston à le décélération !!
après,klonk !! des retours de kickos.
Bon m'affole pas, regarde les rupteurs(humidité ?) un coup de contact cleaner,souflette, et je regarde si il y a du courant :
-donc, vais mettre un coup de klaxon et je me trompe de bouton, j'appuie sur le bouton de démarreur (une me...que j'avais enlevé (500 classic2002 avec démarreur pourri qui pète la roue libre !!).En appuyant sur démarreur, entendu un "clac" sous la selle,(ou dans la boite à outil ou l'ancien proprio avait mis un truc pour démarrer batterie vide (encore une daube je suppose ?).Depuis, plus d'ampéremètre qui marche (aiguille bloquée milieu), pas d'étincelle à la bougie, mais phare,clignos,klaxon fonctionnent!!
que regader en prems?, fusible dans cette boite bizarre,condo, bobine... ???
Merci de vos réponses !
yves

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25188
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: ampèremetre et rien !!

Messagepar Ded31 » 20 févr. 2022, 09:28

Je comprend pas trop ton descriptif.
Il s'agit d'une fonte ?
As tu une étincelle à la bougie ? (bougie démontée en place sur l'anti-parasite et touchant la culasse + coup de kick).
Sinon fil volant du + batterie au + de la bobine pour commencer.

:mouais:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26024
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: ampèremetre et rien !!

Messagepar Jackymoto » 20 févr. 2022, 09:36

Le clac, c'est soit un fusible, ou un court jus: normalement ça laisse des traces.
Ca peut être également le relais du démarreur, même si ce dernier a été enlevé.
Tu suis tes fils de batterie : masse contact, j'ai vu également des cosses se couper à l'intérieur de la batterie.

Avatar du membre

dodomart0
Membre RA 2024
Messages : 1253
Enregistré le : 04 juin 2009, 07:51
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor , can am............
Prénom : didier
Localisation : Sanguinet
Localisation : Les landes

Re: ampèremetre et rien !!

Messagepar dodomart0 » 20 févr. 2022, 09:40

Le démarreur a été démonter mais pas le relai de démarrage?

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25188
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: ampèremetre et rien !!

Messagepar Ded31 » 20 févr. 2022, 09:46

dodomart0 a écrit :Le démarreur a été démonter mais pas le relai de démarrage?

Ha oké, déjà j'avais pas compris ça.
Mais comme dis Jacky, étrange de laisser le circuit du démarreur si il es lui même viré...

:013:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/


Utilisateur1
Bullet 500
Messages : 5103
Enregistré le : 03 mars 2007, 11:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: ampèremetre et rien !!

Messagepar Utilisateur1 » 20 févr. 2022, 10:19

Savoir si:
- Si Le dérrameur a été viré et donc le trou trou d’accès cette vieille P..de roue libre bouché???
- Si roue libre virée pour boucher le trou trou le démarreur a été laissé en place et reste connecté
au seul Énoïde qui, daubé, fait juste Tic!

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20550
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: ampèremetre et rien !!

Messagepar yvesmetz » 20 févr. 2022, 10:29

Voir s'il est neutralisé le circuit de démarrage !....Un coup à foutre le feu si le circuit de passage traîne près d'une masse .
Un arc, ça claque méchamment des fois .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20550
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: ampèremetre et rien !!

Messagepar yvesmetz » 20 févr. 2022, 10:30

L'ampèremètre a fait tilt !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20550
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: ampèremetre et rien !!

Messagepar yvesmetz » 20 févr. 2022, 10:33

J'ai comme l'impression que ta moto est un désordre électrique surtout si quelques éléments fonctionnent encore .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20085
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: ampèremetre et rien !!

Messagepar mimi.lulu » 20 févr. 2022, 10:56

yvesr a écrit : l'ancien proprio avait mis un truc pour démarrer batterie vide (encore une daube je suppose ?).

Power Box j'imagine ?
Si oui alors ce n'est pas une daube, et plusieurs ici en ont installé et ça fonctionne visiblement bien.

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17118
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: ampèremetre et rien !!

Messagepar Daniel78 » 20 févr. 2022, 12:53

C’est quoi comme moto une Classic 500 de 2002 ? :mouais:

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12552
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: ampèremetre et rien !!

Messagepar Marco » 20 févr. 2022, 13:19

yvesr a écrit :...des retours de kick...
...plus d'ampéremètre qui marche (aiguille bloquée milieu), pas d'étincelle à la bougie, mais phare,clignos,klaxon fonctionnent!!
que regader en prems?, fusible dans cette boite bizarre,condo, bobine... ???
Merci de vos réponses !
yves...



Salut,
déjà des retours de kick, tu ne devrais pas en avoir avec une Bullet "fonte" si tu utilises correctement le décompresseur... faut savoir que les retours de kick, ça peut bousiller les cannelures de l'arbre d'entrainement des pompes à huile.

Le décompresseur s'utilise comme ceci : moto sur béquille centrale, tu descend le kick gentiment au pied jusqu'à sentir le point dur, c'est le piston qui vient de remonter et qui comprime. En gardant le pied sur le kick, simplement en pesant dessus sans chercher à le faire descendre, tu manoeuvres ton levier de décompresseur d'une pichenette brève et tu vas sentir sous ton pied que le kick ne demande qu'à descendre car la compression du piston s'est échappée dans le conduit d'échappement quand tu as manoeuvré le décompresseur (on entend la compression chuinter dans le conduit d'échappement, ça fait un petit soupir, genre "Pffumph"). Alors, tu laisse remonter le kick au 2/3 de sa course et là, tu descends le kick à fond, sans donner de coup d'accélérateur à la poignée, en gardant le pied sur le kick jusqu'en fin de course, fermement, mais sans précipitation ni brutalité.
Si la moto est réglée correctement (elle l'est puisqu'elle a démarré juste avant), le moteur part.
Le kick ne sert qu'à lancer la rotation du vilebrequin... après, c'est l'inertie des volants de vilo qui font le boulot.

Pour le reste de ton problème, je pense, comme les copains, à une couille électrique au moment où tu as pressé le bouton de démarreur (lequel aurait dû être neutralisé quand le système de démarreur à roue libre a été démonté, si j'ai bien compris).

Commence déjà par regarder le fusible principal, le porte-fusible et si c'est OK, remonte les fils de visu à la recherche d'une trace de cours-circuit (isolant de fil cramé).

Ne touche pas à ton allumeur ni à ton condensateur : si ta moto avait démarré, c'est que ça fonctionne, alors ne vas pas rajouter des pannes.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5736
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: ampèremetre et rien !!

Messagepar Limobull » 20 févr. 2022, 13:50

Comme y dit le Ded 31, raccordement direct + bobine à + batterie pour tester si le moteur démarre.
Si OK, faut donc chercher la panne dans le circuit qui passe par la clé de contact et le coupe circuit.
J'en parle en connaissance de cause car ça m'est arrivé.
Maintenant, t'as une fonte avec démarreur électrique neutralisé, et çà j'y connais point :polom:
Pour ce qui est de la procédure de démarrage décrite par Marco, c'est bien comme çà, mais j'ajouterais qu'à froid il faut commencer par décoller l'embrayage en débrayant et en kickant. D'autant plus vrai avec un démarreur électrique fragile.
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26024
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: ampèremetre et rien !!

Messagepar Jackymoto » 20 févr. 2022, 13:59

Power Box j'imagine ?
Si oui alors ce n'est pas une daube, et plusieurs ici en ont installé et ça fonctionne visiblement bien.

Perso, j'en ais vu 3 foirer. Ce n'est que de l'électronique...

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7904
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: ampèremetre et rien !!

Messagepar Tonton » 20 févr. 2022, 14:04

Limobull a écrit :Comme y dit le Ded 31, raccordement direct + bobine à + batterie pour tester si le moteur démarre.
Si OK, faut donc chercher la panne dans le circuit qui passe par la clé de contact et le coupe circuit.
J'en parle en connaissance de cause car ça m'est arrivé.
Maintenant, t'as une fonte avec démarreur électrique neutralisé, et çà j'y connais point :polom:
Pour ce qui est de la procédure de démarrage décrite par Marco, c'est bien comme çà, mais j'ajouterais qu'à froid il faut commencer par décoller l'embrayage en débrayant et en kickant. D'autant plus vrai avec un démarreur électrique fragile.


Sur des vieilles mécanique , c'est toujours mieux à froid de kicker deux trois coup pour faire circuler l'huile ( robinet d'essence fermé bien sur ... :) )
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin: