Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

bougie ngk

Circuit éléctrique et allumage.
Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20486
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: bougie ngk

Messagepar yvesmetz » 18 mai 2022, 23:34

GEDEON 03 a écrit :Holà artistes S.V.P. quel effet attendre sur bougies et imbrûlés
quand baisse de compression suite augmentation du volume
de la chambre explosion (pose d’une cale d’embase) avec le
réglage recommandé dans ce cas : + de retard allumage ?


Moins de retard ou si tu veux plus d'avance pour une combustion "complète" intramuros !
Les imbrûlés, énergie perdue, sont inutiles .
La Matchless plein retard, quand l'échappement en est plein de ces gaz et qu'une flamme à la décélération vient les percuter,
c'est coup de canon .

Pis quand tu dégonfles, que le moteur devient lent, tu mets une bougie plus chaude .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20486
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: bougie ngk

Messagepar yvesmetz » 18 mai 2022, 23:43

Yves même par temps chaud une B7 -B6 ça le fait .
L'hiver quand je roulais tous les jours ma 500 recevait une B5 !... Avantage par -15° au bout de 500 mètres j'avais un ralenti d'horloge .
Autre avantage malgré les enrichissements dus au froid, ma bougie chaude restait sèche quoiqu'il arrive .
Bien pratique pour une conduite souple et facile en ville quand ça caille de partout, que t'es emmitouflé, engoncé, dans des tenues à la con .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20486
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: bougie ngk

Messagepar yvesmetz » 18 mai 2022, 23:59

Il me semble que le condensateur joue aussi un rôle important


Depuis, sur les conseils du Jacqui, que j'ai remplacé les condensateurs Lucas de ma 500 BSA par des modèles céramique à 50 centimes pièces,
c't'e meule est toute gentille, plus équilibrée, plus souple, plus facile, docile, car les quelques ratés inopinés qu'elle me faisait parvenir ont disparu .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20486
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: bougie ngk

Messagepar yvesmetz » 19 mai 2022, 00:15

PRYT a écrit :
jbt a écrit :Il me semble que le condensateur joue aussi un rôle important dans l'espérance de vie d'une bougie, quelle qu'elle soit.

Plutôt dans la vie des vis, non


Tout est lié .

Qui dit mauvais condensateur dit rupteur qui chauffe, qui crame, qui noircit, qui affaiblit la capacité de l'allumage, et
qui dit allumage faiblard dit bougie "humide" qui peut claquer, être court-circuitée .
Je rappelle que les conditions sévères de fonctionnement d'une bougie sont à l'opposé d'un roulage autoroutier à régime constant, pauvre .
La ville, les départs à froid, un mauvais allumage, idem pour la carburation, etc, etc,... peuvent tuer les bougies .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3559
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: bougie ngk

Messagepar jbt » 19 mai 2022, 06:50

yvesmetz a écrit :La ville, les départs à froid, un mauvais allumage, idem pour la carburation, etc, etc,... peuvent tuer les bougies .

Les anniversaires aussi.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2663
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: bougie ngk

Messagepar Ex-Gromono » 19 mai 2022, 09:54

Toutes de mèche ... ;)
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...


Topic author
yvesr
Membre RA 2022
Messages : 102
Enregistré le : 08 juin 2019, 21:38
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : 2 bonnevilles(650 et 965),250 cr(2 t), 350 cb 72 honda
Prénom : yves
Localisation : annecy
Localisation : annecy

Re: bougie ngk

Messagepar yvesr » 22 mai 2022, 22:43

bonsoir
bougie et antiparasite champion (le rouge evec bougie à olive, du cuivre dedans !(bien ça !)
-1 coup de kick, tourne rond à froid comme à chaud, plus de ratés, de broutages merdiques.
-rien toucher d'autre, et c'est bizarre, même le bruit de la brêle est différent. Moins sec ! qui pète la tronche.(silencieux style bsa avec petit "killernoise" au bout. Et plus aucune fumée à l'accélération. devait vraiment être poreux, moisi le ngk.
Je ne vois pas d'autre explication qu'un contact merdicus.
Merci
yves