Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

bougie ngk

Circuit éléctrique et allumage.

Topic author
yvesr
Membre RA 2022
Messages : 102
Enregistré le : 08 juin 2019, 21:38
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : 2 bonnevilles(650 et 965),250 cr(2 t), 350 cb 72 honda
Prénom : yves
Localisation : annecy
Localisation : annecy

bougie ngk

Messagepar yvesr » 14 mai 2022, 22:16

Bonsoir à tous
voilà le truc, bougie ngk (made in china maintenant !), elles me tiennent 15 jours,3 semaines et craccc !! des merdes...(rataille, pétouille comme si cela perlait, creux à l'accélération...)
J'en remets une neuve, 1 coup de kick et c'est bon (ai eu les mêmes problèmes, en moindre, sur spitfire et bonneville). Ai mis des champions et bingo ! cela tourne rond et net! Je vais en mettre ne sur la Enfield
C'était juste pour avoir un retour d'infos. :)
Merci à vous
yves

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: bougie ngk

Messagepar Jackymoto » 14 mai 2022, 23:57

Je vais te faire un aveu j' ai vu des loupées dans toutes les marques.
J'ai eu une KVAS il y a peu..Après il y a les NGK...et leurs mauvaises copies.
Les NGK, les Champions et les AC sont trés fiables...mais pas forcément adaptées à ton moteur.
J'utilise des bougies bien plus chaudes que celles conseillées....encore plus maintenant
avec toutes les limitations de vitesses.

Avatar du membre

QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1535
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: bougie ngk

Messagepar QuentinRE33 » 15 mai 2022, 02:10

Par envie de m'endormir moins bête, qu'est-ce que cela signifie une bougie plus ou moins chaude? Et pour quelle(s) utilisation(s)?
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: bougie ngk

Messagepar JacquesD » 15 mai 2022, 08:33

Une bougie est dite "chaude" lorsque la porcelaine qui se trouve à l'intérieur du culot (la partie qui se visse dans la culasse), est longue. La chaleur de la combustion du carburant met plus longtemps à être évacuée vers la culasse par le culot métallique.
Au contraire plus cette partie de la porcelaine est courte et plus la bougie est dite "froide".

Mais il ne faut pas monter n'importe quelle bougie sur n'importe quel moteur, lorsqu'on n'est pas trop féru de mécanique il vaut mieux s'en tenir aux prescriptions du constructeur ou de ceux qui savent vraiment.

Une bougie trop chaude peut aller jusqu'à provoquer la formation de trou sur la tête du piston (oui un trou percé comme un coup de chalumeau à découper.

Alors il ne faut pas faire n'importe quoi. :mouais:
Bonne route
:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: bougie ngk

Messagepar yvesmetz » 15 mai 2022, 10:51

téléchargement (1).jpg
téléchargement (1).jpg (10.3 Kio) Vu 1225 fois
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

APEMA
Membre RA 2023
Messages : 429
Enregistré le : 08 oct. 2020, 13:59
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BSA C11 SL 1955- 850 Norton MKIII 1975-Triumph T120R 1969 -Benelli 650 Tornado ES 1974
Prénom : François
Localisation : Yvelines

Re: bougie ngk

Messagepar APEMA » 15 mai 2022, 11:37

Sur les vieilles anglaises, il n'y a que les CHAMPION qui leur conviennent (par exemple N3 sur twins Triumph, N7 sur Commando, etc.). Les NGK sur ces moteurs claquent toutes...Mais pas sur les vieilles japonaises...
Alors, comme la RE est d'origine anglaise...

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: bougie ngk

Messagepar jbt » 15 mai 2022, 13:00

Il me semble que le condensateur joue aussi un rôle important dans l'espérance de vie d'une bougie, quelle qu'elle soit.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4437
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: bougie ngk

Messagepar PRYT » 15 mai 2022, 13:21

jbt a écrit :Il me semble que le condensateur joue aussi un rôle important dans l'espérance de vie d'une bougie, quelle qu'elle soit.

Plutôt dans la vie des vis, non
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7835
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: bougie ngk

Messagepar Tonton » 15 mai 2022, 13:27

PRYT a écrit :
jbt a écrit :Il me semble que le condensateur joue aussi un rôle important dans l'espérance de vie d'une bougie, quelle qu'elle soit.

Plutôt dans la vie des vis, non


Oui les vis , çà les coupent .... :036:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10380
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: bougie ngk

Messagepar druid » 15 mai 2022, 17:08

Sur les vieilles anglaises, il n'y a que les CHAMPION qui leur conviennent (par exemple N3 sur twins Triumph, N7 sur Commando, etc.). Les NGK sur ces moteurs claquent toutes...Mais pas sur les vieilles japonaises...
Alors, comme la RE est d'origine anglaise...


C'est surtout que les NGK semblent ne pas apprécier de se faire mouiller lorsqu'on titille le Amal. :D
Les Champion y sont insensibles.

Sur ma Venom, les NGK ne tenaient pas. Avec une Champion, plus de problème. La bougie a des milliers de bornes.
Idem sur mes deux Bullet équipées d'un Concentric MK1 et la MSS avec son 276.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4437
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: bougie ngk

Messagepar PRYT » 15 mai 2022, 18:33

Jamais claqué une NGK, pourtant je les titille (seulement à froid car j'ai supprimé le volet de starter) mes Amal !
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10380
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: bougie ngk

Messagepar druid » 15 mai 2022, 19:57

Sur certaines pétoires, j'ai viré le boisseau de starter.
Sur d'autres, je l'ai laissé en place, mais je m'en sers pas non plus.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1535
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: bougie ngk

Messagepar QuentinRE33 » 16 mai 2022, 00:33

JacquesD a écrit :Une bougie est dite "chaude" lorsque la porcelaine qui se trouve à l'intérieur du culot (la partie qui se visse dans la culasse), est longue. La chaleur de la combustion du carburant met plus longtemps à être évacuée vers la culasse par le culot métallique.
Au contraire plus cette partie de la porcelaine est courte et plus la bougie est dite "froide".

Mais il ne faut pas monter n'importe quelle bougie sur n'importe quel moteur, lorsqu'on n'est pas trop féru de mécanique il vaut mieux s'en tenir aux prescriptions du constructeur ou de ceux qui savent vraiment.

Une bougie trop chaude peut aller jusqu'à provoquer la formation de trou sur la tête du piston (oui un trou percé comme un coup de chalumeau à découper.

Alors il ne faut pas faire n'importe quoi. :mouais:
Bonne route
:chapo:


Je comprends mieux! Merci pour l'explication :)

Pour ma part, je n'ai pas prévu de toucher à la bougie de mon moteur, elle fonctionne très bien pour l'instant et il y a des pros pour gérer ça en cas de pépin
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:


Topic author
yvesr
Membre RA 2022
Messages : 102
Enregistré le : 08 juin 2019, 21:38
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : 2 bonnevilles(650 et 965),250 cr(2 t), 350 cb 72 honda
Prénom : yves
Localisation : annecy
Localisation : annecy

Re: bougie ngk

Messagepar yvesr » 16 mai 2022, 21:51

Merci
Non, ce n'est pas une anglaise inde 2002,moteur de la sixty une bullet classic chrome "deluxe" ????
rupteur,condo neuf, carburation : gicleur relenti standard, principal 92,5,aiguille 4eme cran en partant du bas, vis d'air dévissée 2 tours.
Elle tourne super bien, quoique tjrs un peu riche (malgré un filtre à air maison (mousse twin air de cross).
Mais vu que j'ai mis un pignon de 18, je change mes rapports à mis-gas (3/4 rarement), vu le freinage, fais pas d'exploits !!!
Le 17 d'origine tirait vraiment trop court, je ne profitais pas du couple.
Vais voir avec la champion rn3c et l'antiparasite qui va avec (en cuivre au moins !),pas de la tôle recyclé comme le ngk
a voir...

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: bougie ngk

Messagepar Jackymoto » 16 mai 2022, 22:41

Tu as fais la question et la réponse:
"j'ai mis un filtre plus libre" ça c'est toi qui le dis,
apparemment ta bougie qui s'embouse dit le contraire! :)