Bonsoir à tous
voilà le truc, bougie ngk (made in china maintenant !), elles me tiennent 15 jours,3 semaines et craccc !! des merdes...(rataille, pétouille comme si cela perlait, creux à l'accélération...)
J'en remets une neuve, 1 coup de kick et c'est bon (ai eu les mêmes problèmes, en moindre, sur spitfire et bonneville). Ai mis des champions et bingo ! cela tourne rond et net! Je vais en mettre ne sur la Enfield
C'était juste pour avoir un retour d'infos.
Merci à vous
yves
bougie ngk
-
- Membre RA 2024
- Messages : 25938
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: bougie ngk
Je vais te faire un aveu j' ai vu des loupées dans toutes les marques.
J'ai eu une KVAS il y a peu..Après il y a les NGK...et leurs mauvaises copies.
Les NGK, les Champions et les AC sont trés fiables...mais pas forcément adaptées à ton moteur.
J'utilise des bougies bien plus chaudes que celles conseillées....encore plus maintenant
avec toutes les limitations de vitesses.
J'ai eu une KVAS il y a peu..Après il y a les NGK...et leurs mauvaises copies.
Les NGK, les Champions et les AC sont trés fiables...mais pas forcément adaptées à ton moteur.
J'utilise des bougies bien plus chaudes que celles conseillées....encore plus maintenant
avec toutes les limitations de vitesses.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 1535
- Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
- Prénom : Quentin
- Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
- Localisation : Bordeaux
- Contact :
Re: bougie ngk
Par envie de m'endormir moins bête, qu'est-ce que cela signifie une bougie plus ou moins chaude? Et pour quelle(s) utilisation(s)?
QuentinRE33
"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
-
- Membre RA 2024
- Messages : 25309
- Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
- Localisation : Laroque 47
- Localisation : Laroque-Timbaut 47
Re: bougie ngk
Une bougie est dite "chaude" lorsque la porcelaine qui se trouve à l'intérieur du culot (la partie qui se visse dans la culasse), est longue. La chaleur de la combustion du carburant met plus longtemps à être évacuée vers la culasse par le culot métallique.
Au contraire plus cette partie de la porcelaine est courte et plus la bougie est dite "froide".
Mais il ne faut pas monter n'importe quelle bougie sur n'importe quel moteur, lorsqu'on n'est pas trop féru de mécanique il vaut mieux s'en tenir aux prescriptions du constructeur ou de ceux qui savent vraiment.
Une bougie trop chaude peut aller jusqu'à provoquer la formation de trou sur la tête du piston (oui un trou percé comme un coup de chalumeau à découper.
Alors il ne faut pas faire n'importe quoi.
Bonne route
Au contraire plus cette partie de la porcelaine est courte et plus la bougie est dite "froide".
Mais il ne faut pas monter n'importe quelle bougie sur n'importe quel moteur, lorsqu'on n'est pas trop féru de mécanique il vaut mieux s'en tenir aux prescriptions du constructeur ou de ceux qui savent vraiment.
Une bougie trop chaude peut aller jusqu'à provoquer la formation de trou sur la tête du piston (oui un trou percé comme un coup de chalumeau à découper.
Alors il ne faut pas faire n'importe quoi.
Bonne route
JacquesD
-
- Membre RA 2023
- Messages : 429
- Enregistré le : 08 oct. 2020, 13:59
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : BSA C11 SL 1955- 850 Norton MKIII 1975-Triumph T120R 1969 -Benelli 650 Tornado ES 1974
- Prénom : François
- Localisation : Yvelines
Re: bougie ngk
Sur les vieilles anglaises, il n'y a que les CHAMPION qui leur conviennent (par exemple N3 sur twins Triumph, N7 sur Commando, etc.). Les NGK sur ces moteurs claquent toutes...Mais pas sur les vieilles japonaises...
Alors, comme la RE est d'origine anglaise...
Alors, comme la RE est d'origine anglaise...
-
- Bullet 350
- Messages : 3576
- Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
- Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
- Localisation : Haute Savoie
Re: bougie ngk
Il me semble que le condensateur joue aussi un rôle important dans l'espérance de vie d'une bougie, quelle qu'elle soit.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 4437
- Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
- Prénom : Philippe
- Localisation : Pointe du Médoc
Re: bougie ngk
jbt a écrit :Il me semble que le condensateur joue aussi un rôle important dans l'espérance de vie d'une bougie, quelle qu'elle soit.
Plutôt dans la vie des vis, non
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol
-
- 650
- Messages : 7835
- Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
- Localisation : 89 La Puisaye
- Contact :
Re: bougie ngk
PRYT a écrit :jbt a écrit :Il me semble que le condensateur joue aussi un rôle important dans l'espérance de vie d'une bougie, quelle qu'elle soit.
Plutôt dans la vie des vis, non
Oui les vis , çà les coupent ....
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10380
- Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
- Localisation : Toscane auvergnate
Re: bougie ngk
Sur les vieilles anglaises, il n'y a que les CHAMPION qui leur conviennent (par exemple N3 sur twins Triumph, N7 sur Commando, etc.). Les NGK sur ces moteurs claquent toutes...Mais pas sur les vieilles japonaises...
Alors, comme la RE est d'origine anglaise...
C'est surtout que les NGK semblent ne pas apprécier de se faire mouiller lorsqu'on titille le Amal.
Les Champion y sont insensibles.
Sur ma Venom, les NGK ne tenaient pas. Avec une Champion, plus de problème. La bougie a des milliers de bornes.
Idem sur mes deux Bullet équipées d'un Concentric MK1 et la MSS avec son 276.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 4437
- Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
- Prénom : Philippe
- Localisation : Pointe du Médoc
Re: bougie ngk
Jamais claqué une NGK, pourtant je les titille (seulement à froid car j'ai supprimé le volet de starter) mes Amal !
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10380
- Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
- Localisation : Toscane auvergnate
Re: bougie ngk
Sur certaines pétoires, j'ai viré le boisseau de starter.
Sur d'autres, je l'ai laissé en place, mais je m'en sers pas non plus.
Sur d'autres, je l'ai laissé en place, mais je m'en sers pas non plus.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 1535
- Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
- Prénom : Quentin
- Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
- Localisation : Bordeaux
- Contact :
Re: bougie ngk
JacquesD a écrit :Une bougie est dite "chaude" lorsque la porcelaine qui se trouve à l'intérieur du culot (la partie qui se visse dans la culasse), est longue. La chaleur de la combustion du carburant met plus longtemps à être évacuée vers la culasse par le culot métallique.
Au contraire plus cette partie de la porcelaine est courte et plus la bougie est dite "froide".
Mais il ne faut pas monter n'importe quelle bougie sur n'importe quel moteur, lorsqu'on n'est pas trop féru de mécanique il vaut mieux s'en tenir aux prescriptions du constructeur ou de ceux qui savent vraiment.
Une bougie trop chaude peut aller jusqu'à provoquer la formation de trou sur la tête du piston (oui un trou percé comme un coup de chalumeau à découper.
Alors il ne faut pas faire n'importe quoi.
Bonne route
Je comprends mieux! Merci pour l'explication
Pour ma part, je n'ai pas prévu de toucher à la bougie de mon moteur, elle fonctionne très bien pour l'instant et il y a des pros pour gérer ça en cas de pépin
QuentinRE33
"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
-
Topic author - Membre RA 2022
- Messages : 102
- Enregistré le : 08 juin 2019, 21:38
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : 2 bonnevilles(650 et 965),250 cr(2 t), 350 cb 72 honda
- Prénom : yves
- Localisation : annecy
- Localisation : annecy
Re: bougie ngk
Merci
Non, ce n'est pas une anglaise inde 2002,moteur de la sixty une bullet classic chrome "deluxe" ????
rupteur,condo neuf, carburation : gicleur relenti standard, principal 92,5,aiguille 4eme cran en partant du bas, vis d'air dévissée 2 tours.
Elle tourne super bien, quoique tjrs un peu riche (malgré un filtre à air maison (mousse twin air de cross).
Mais vu que j'ai mis un pignon de 18, je change mes rapports à mis-gas (3/4 rarement), vu le freinage, fais pas d'exploits !!!
Le 17 d'origine tirait vraiment trop court, je ne profitais pas du couple.
Vais voir avec la champion rn3c et l'antiparasite qui va avec (en cuivre au moins !),pas de la tôle recyclé comme le ngk
a voir...
Non, ce n'est pas une anglaise inde 2002,moteur de la sixty une bullet classic chrome "deluxe" ????
rupteur,condo neuf, carburation : gicleur relenti standard, principal 92,5,aiguille 4eme cran en partant du bas, vis d'air dévissée 2 tours.
Elle tourne super bien, quoique tjrs un peu riche (malgré un filtre à air maison (mousse twin air de cross).
Mais vu que j'ai mis un pignon de 18, je change mes rapports à mis-gas (3/4 rarement), vu le freinage, fais pas d'exploits !!!
Le 17 d'origine tirait vraiment trop court, je ne profitais pas du couple.
Vais voir avec la champion rn3c et l'antiparasite qui va avec (en cuivre au moins !),pas de la tôle recyclé comme le ngk
a voir...
-
- Membre RA 2024
- Messages : 25938
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: bougie ngk
Tu as fais la question et la réponse:
"j'ai mis un filtre plus libre" ça c'est toi qui le dis,
apparemment ta bougie qui s'embouse dit le contraire!
"j'ai mis un filtre plus libre" ça c'est toi qui le dis,
apparemment ta bougie qui s'embouse dit le contraire!