Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

He is dead? L'alterno ou le régulo ?

Circuit éléctrique et allumage.
Avatar du membre

Topic author
comtevert
Membre RA 2022
Messages : 1379
Enregistré le : 22 oct. 2018, 00:51
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Super Nova Brown. La plus rapide, la plus belle !
Prénom : Comtevert
Localisation : Rhône-Alpes - Savoie - Chambéry City.
Contact :

He is dead? L'alterno ou le régulo ?

Messagepar comtevert » 04 juin 2022, 09:16

Suite à une défaillance de charge batterie, je cherche le moyen de trouver avec certitude l'élément défectueux pour son remplacement.

Je trouve sur YouTube cette vidéo simple, précise me permettant d'éliminer l'incertitude.

Car, il y a deux ans, j'ai déjà changé les deux. (par ignorance et au prix fort chez AZMOTORS)

Donc si cela doit être tous les deux ans, autant prévoir et acheter direct en Inde ou en Chine pour se constituer un petit stock à bon prix ... :oué:

Alternateur ou régulateur ?
La limace est un escargot SDF ! :036:

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2663
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: He is dead? L'alterno ou le régulo ?

Messagepar Ex-Gromono » 04 juin 2022, 10:09

Si c'est le redresseur/régulateur, la tension monte plus haut que la normale ...
+ de 14V je crois ...
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...


halfamile
en rodage
Messages : 165
Enregistré le : 22 mai 2022, 21:36
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : plusieurs
Localisation : ploucambrousse

Re: He is dead? L'alterno ou le régulo ?

Messagepar halfamile » 04 juin 2022, 10:19

Ce qui serait intéressant, c'est de savoir quel était le kilométrage de ta machine quand tu as eu ce problème il y a deux ans, et quel est son kilométrage actuel.

Je ne connais pas l'électricité des Bullet, mais il serait peut-être judicieux de contrôler la bonne mise à la masse des composants concernés (si nécessaire).

Les anciens Guzzistes (dont je fais partie) sont vachement sensibilisés aux problèmes de masse... :polom:

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20486
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: He is dead? L'alterno ou le régulo ?

Messagepar yvesmetz » 04 juin 2022, 11:05

Redresseur régulateur dorénavant et depuis longtemps ne font qu'un, donc c'est facile de dissocier l'élément redresseur-régulateur de la production
électrique appelée alternateur !.....Voir si l'alternateur débranché débite en mesurant la tension alternative qui en sort (2 fils monophasé, 3 fils en triphasé),... si les résultats sont bons (équilibrés) il est à parier que le redresseur-régulateur est nase .
Encore : si tu es victime d'une surtension c'est l'étage régulation qui est cuit, donc redresseur-régulateur nase .

Reste à voir si les contacts entre chaque élément ne sont pas pourris !....Ça c'est de l'entretien .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5759
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: He is dead? L'alterno ou le régulo ?

Messagepar JicéduVar » 04 juin 2022, 11:59

comtevert a écrit :Je trouve sur YouTube cette vidéo simple, précise me permettant d'éliminer l'incertitude :

Alternateur ou régulateur ?


Sa vidéo est bien faite. :oué:

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10345
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: He is dead? L'alterno ou le régulo ?

Messagepar druid » 04 juin 2022, 13:22

Comtevert, juste par curiosité, combien de prises et appareils électriques divers et variés, sont ils régulièrement raccordés à ta pétoire ?
Il pourrait bien y avoir un rapport de cause à effet...

J'dis ça, j'dis rien...:polom:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7803
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: He is dead? L'alterno ou le régulo ?

Messagepar Tonton » 04 juin 2022, 13:55

Des fois c'est aussi tout simplement une ou des batteries de merde....
Si c'est ton régulateur qui dingue , faut aussi voir l'alternateur ....toujours remonter à la source , mais plusieurs fois d'affilés , surement un mauvais branchement !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:


bulot46
Le moteur tourne bien
Messages : 1657
Enregistré le : 23 mai 2018, 23:13
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : MONKEY 125
Prénom : Jérôme
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Re: He is dead? L'alterno ou le régulo ?

Messagepar bulot46 » 04 juin 2022, 15:20

Dernièrement, j'ai acheté une batterie neuve, qui s'est avérée naze, changée gratuitement par le vendeur. :oué:

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12456
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: He is dead? L'alterno ou le régulo ?

Messagepar Marco » 04 juin 2022, 15:54

Salut,
ta vidéo tuto contrôle du circuit de charge est bien et très complète, mais peut-être un peu compliquée pour des néophytes qui ne connaissent pas les principes de base de l'électricité, mais on peut faire plus simple : un simple contrôleur de tension en 20 V aux bornes de la batterie t'indiquera sa tension à l'arrêt et sa tension moteur en route dans les tours et aussi à combien la tension chute au ralenti en allumant le phare, le stop, le klaxon, bref les consommateurs.
Si dans les tours, la tension monte à 13,5 V / 14 V, c'est que ça charge... si ça dépasse 14 V et plus, le régulateur ne régule plus, c'est un signe : la batterie s'échauffe, son liquide s'évapore, elle va bientôt lâcher.

Encore plus simple, en fin de journée (baisse de lumière), tu places ta moto moteur tournant face à un mur, tu mets le plein phare (le code va bien aussi) et tu accélères : si l'intensité visuelle de la lumière augmente, c'est que ça charge.

De nos jours, avec la mondialisation et l'interdiction d'utiliser le plomb, les batteries motos sont de qualité inégale et des fois, elles ne durent pas plus de deux ans.

Si ta batterie se décharge beaucoup, ça peut être le signe qu'elle fatigue... si elle se recharge vite, pareil. Une batterie 12 V doit donner 12,6 V au repos pour être en forme. À 12,4 V, elle est déchargée, à 12 V, elle est "à plat" et en-dessous, elle est cuite.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Topic author
comtevert
Membre RA 2022
Messages : 1379
Enregistré le : 22 oct. 2018, 00:51
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Super Nova Brown. La plus rapide, la plus belle !
Prénom : Comtevert
Localisation : Rhône-Alpes - Savoie - Chambéry City.
Contact :

Re: He is dead? L'alterno ou le régulo ?

Messagepar comtevert » 04 juin 2022, 20:52

[quote="druid"]Comtevert, juste par curiosité, combien de prises et appareils électriques divers et variés, sont ils régulièrement raccordés à ta pétoire ?
Ok Druid, ça, c'était y a deux voir trois ans. Aujourd'hui, il n'y a que la prise allume cigare pour mon phone lors d'utilisation du GPS et la remorque lors de son utilisation, et pi C tout ! :p

Selon la vidéo, suivie à la lettre, il semble que le redresseur/régulateur se trouve la cause du problème, mais à confirmer avec l'aide de RMT N°201 (Revue Moto Technique).

J'ai deux codes à la prise ODB, PO115 et PO335, que je cherche à résoudre...
La limace est un escargot SDF ! :036:

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17004
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: He is dead? L'alterno ou le régulo ?

Messagepar Daniel78 » 05 juin 2022, 11:05

La question de Druid n’est pas dénuée d’intérêt.

Si tu en es à ton deuxième redresseur-régulateur grillé en deux ans, ça vaut le coup de faire un bilan de tes consommateurs. Il a peut-être une charge continue trop importante, ou autre chose qui le fatigue.

Quelle est la puissance cumulée de l’éclairage de ta remorque ? Uniquement une ampoule 21W à l’arrière, deux ampoules 21 W ? Des feux de gabarit sur les côtés ?
Ta prise USB ou allume-cigare (12 V) autorise qu’elle intensité ? As-tu un smartphone muni d’un grand écran et d’une grosse batterie ? En usage GPS la conso est terrible (écran + modem data + calcul + puce GPS).
Sur la moto, ton feu de croisement et de route, c’est du H4 ?

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7803
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: He is dead? L'alterno ou le régulo ?

Messagepar Tonton » 05 juin 2022, 11:22

Vire ta prise allume cigare et met toi à la pipe :036:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17004
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: He is dead? L'alterno ou le régulo ?

Messagepar Daniel78 » 05 juin 2022, 13:18

Oui, c’est plus distingué.

photo-of-girl-on-vintage-motorbike-in-pilot-cap-with-smoking-pipe-2BB9888.jpg
photo-of-girl-on-vintage-motorbike-in-pilot-cap-with-smoking-pipe-2BB9888.jpg (99.33 Kio) Vu 762 fois

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10345
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: He is dead? L'alterno ou le régulo ?

Messagepar druid » 05 juin 2022, 13:35

:D

Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Topic author
comtevert
Membre RA 2022
Messages : 1379
Enregistré le : 22 oct. 2018, 00:51
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Super Nova Brown. La plus rapide, la plus belle !
Prénom : Comtevert
Localisation : Rhône-Alpes - Savoie - Chambéry City.
Contact :

Re: He is dead? L'alterno ou le régulo ?

Messagepar comtevert » 05 juin 2022, 20:49

[quote="Daniel78"]La question de Druid n’est pas dénuée d’intérêt.
------------------------------------------------------------------------------------------------
Oui, mais pas actuelle.

Sinon, j'ai aussi la faculté d'analyse et de réflexion ce qui me permet d'envisager ou non un projet.

Bref ! Je suis un vieux singe, tes remarques et tes suggestions pertinentes ont été prises en considération au début (2 ans) et bien d'autres.

Le redresseur/régulateur est une pièce fragile qui souvent est une cause de panne.

Bon, 2 pièces en deux ans avec 50 000 km, ne me semble pas excessif vu le service apporté, la perfection n'est pas de mise à moto, ça fait partie du jeu.
:oué:
La limace est un escargot SDF ! :036: