He is dead? L'alterno ou le régulo ?
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Re: He is dead? L'alterno ou le régulo ?
Oui, oui, bien sûr, tu es le plus à même d'analyser ton contexte.
C'était une simple suggestion.
Car une redresseur/régulateur tous les 25 000 km on le voyait sur les Fonte.
C'est moins courant sur les modèles UCE.
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Re: He is dead? L'alterno ou le régulo ?
Daniel78 a écrit :Oui, oui, bien sûr, tu es le plus à même d'analyser ton contexte.
C'était une simple suggestion.
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Re: He is dead? L'alterno ou le régulo ?
Ce post tombe à pic:
A la fin du rasso La Rochelle, ma batterie était naze. Sulfatée sur les deux bornes.
J'ai nettoyé les cosses écrous et rechargé la batterie.
Tension 12,70V
Mise en marche du moteur: tension 12,9V
Par curiosité, moteur tournant, j'ai vérifié la tension aux cosses débranchées de la batterie.
Là j'obtiens des indications très aléatoires: 33...V, 89,..V, 148V ???
Serait-ce la raison des cosses sulfatées? Un trop grande tension?
Je n'ai plus de régulateur/redresseur, remplacé par un PowerBox (qui permet de faire démarrer l'engin si la batterie est trop faible.)
A la fin du rasso La Rochelle, ma batterie était naze. Sulfatée sur les deux bornes.
J'ai nettoyé les cosses écrous et rechargé la batterie.
Tension 12,70V
Mise en marche du moteur: tension 12,9V
Par curiosité, moteur tournant, j'ai vérifié la tension aux cosses débranchées de la batterie.
Là j'obtiens des indications très aléatoires: 33...V, 89,..V, 148V ???
Serait-ce la raison des cosses sulfatées? Un trop grande tension?
Je n'ai plus de régulateur/redresseur, remplacé par un PowerBox (qui permet de faire démarrer l'engin si la batterie est trop faible.)
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Re: He is dead? L'alterno ou le régulo ?
Salut Noël,
Tu veux dire que tu as débranché la batterie pendant que le moteur tournait ?
Il faut faire tes mesures aux bornes de la batterie, mais en la laissant raccordée au circuit de charge.
La tension doit augmenter en accélérant le régime moteur, tout en régulant à environ 14 ou 15 volts continus.
Tu veux dire que tu as débranché la batterie pendant que le moteur tournait ?
Il faut faire tes mesures aux bornes de la batterie, mais en la laissant raccordée au circuit de charge.
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Re: He is dead? L'alterno ou le régulo ?
Salut Noël,
148 v ! vite tous aux abris, ça va exploser...
Je pense 14,8 v ? méfiance, ça risque d'exploser !
14 est un maxi je pense... 14,5 grand maxi... pour une EFI !
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Re: He is dead? L'alterno ou le régulo ?
Si Noël sait aussi bien se servir d'un multimètre que d'un gps, il n'a pas le cul sorti des ronces...
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Re: He is dead? L'alterno ou le régulo ?
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Re: He is dead? L'alterno ou le régulo ?
Daniel78 a écrit :Salut Noël,
Tu veux dire que tu as débranché la batterie pendant que le moteur tournait ?
Il faut faire tes mesures aux bornes de la batterie, mais en la laissant raccordée au circuit de charge.
La tension doit augmenter en accélérant le régime moteur, tout en régulant à environ 14 ou 15 volts continus.
J'avais déjà fait cette manip sans avoir des valeurs entre 13-14V
Ce qui m'inquiète, c'est que je n'ai pas une tension régulière: 12,9V, 11,8 au PMH, 1 ou -1 à l'accélération puis à nouveau 12,7...
Contact coupé, la batterie revient à 12,7 ou 12,9V.
Serait-ce la batterie à remplacer?
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Re: He is dead? L'alterno ou le régulo ?
Salut Noël,
C'est normal que la tension baisse au PMH car la batterie débite dans la bobine à ce moment là
C'est normal que la tension baisse au PMH car la batterie débite dans la bobine à ce moment là
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Re: He is dead? L'alterno ou le régulo ?
paquito 35 a écrit :Salut Noël,
C'est normal que la tension baisse au PMH car la batterie débite dans la bobine à ce moment là
Merci, je m'en doutais un peu.
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Re: He is dead? L'alterno ou le régulo ?
Quand ton rupteur est fermé tu remplis bobine et condensateur, dès qu'il s'ouvre, pour trouver une masse ce courant
n'a pour seul chemin que la bougie .
Donc tu consommes plus avant le PMH qu'après,... à moins d'avoir du "retard" à l'allumage .
n'a pour seul chemin que la bougie .
Donc tu consommes plus avant le PMH qu'après,... à moins d'avoir du "retard" à l'allumage .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
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Re: He is dead? L'alterno ou le régulo ?
Noël a écrit :Daniel78 a écrit :Salut Noël,
Tu veux dire que tu as débranché la batterie pendant que le moteur tournait ?
Il faut faire tes mesures aux bornes de la batterie, mais en la laissant raccordée au circuit de charge.
La tension doit augmenter en accélérant le régime moteur, tout en régulant à environ 14 ou 15 volts continus.
J'avais déjà fait cette manip sans avoir des valeurs entre 13-14V
Ce qui m'inquiète, c'est que je n'ai pas une tension régulière: 12,9V, 11,8 au PMH, 1 ou -1 à l'accélération puis à nouveau 12,7...
Contact coupé, la batterie revient à 12,7 ou 12,9V.
Serait-ce la batterie à remplacer?
Je n’ai pas compris ce que vous cherchez à mesurer au PMH.
Un circuit de charge se contrôle moteur tournant, aux bornes de la batterie branchée.
Au régime de ralenti, puis accéléré.
Multimètre sur voltmètre courant continu.
Il faut obtenir une valeur stabilisée autour de 14,5 volts DC, moteur accéléré.
Tu as obtenu quelle valeur dans ces conditions ?
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Re: He is dead? L'alterno ou le régulo ?
Un exemple de test sur moto, moteur tournant :
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Re: He is dead? L'alterno ou le régulo ?
Daniel78: valeurs de 12,5V, puis 5,48V...1V et -1V à l'accélaration.
Chewie: Ce n'est pas du tout ce que j'obtiens: la tension varie de 12 à -1V, multimètre sur DC 20.
J'ai fait un trajet de 30km hier sans problème. La machine tourne comme d'habitude.
Chewie: Ce n'est pas du tout ce que j'obtiens: la tension varie de 12 à -1V, multimètre sur DC 20.
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Re: He is dead? L'alterno ou le régulo ?
Noël a écrit :Daniel78: valeurs de 12,5V, puis 5,48V...1V et -1V à l'accélaration.
Chewie: Ce n'est pas du tout ce que j'obtiens: la tension varie de 12 à -1V, multimètre sur DC 20.
J'ai fait un trajet de 30km hier sans problème. La machine tourne comme d'habitude.
Quelque chose ne va pas avec ton circuit de charge.
Ta moto fonctionne car tu as un Powerbox, mais ta batterie ne reçoit probablement pas de charge.
Extrait de la notice du Powerbox :
"Le PowerBox est un redresseur de courant alternatif autorégulé comportant un condensateur interne. En le connectant directement à la sortie d’un alternateur, la tension de sortie est d’environ 15 V sans courant absorbé et 14,5 V avec charge. Ces valeurs sont calculées pour assurer la charge d’une batterie de 12 V ou alimenter directement l’installation électrique."
Notice traduite par Pryt : http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... article205